J5 vitesses dures à passer + débrayage difficile
J5 vitesses dures à passer + débrayage difficile
Bonjour,
Sur mon J5 diesel année 90, la 1ère, 2ème, et parfois la 3ème vitesse sont dures à enclencher. Même à fond sur la pédale d'embrayage il y a une résistance du levier puis un "clac".
2ème problème : il m'est arrivé plusieurs fois au cours d'une manoeuvre en 1ère et en marche arrière que mon pied glisse sur le tapis (completement lisse) et de me retrouver dans une position ou je ne peux plus appuyer à fond sur la pédale sans avoir à relever le pied : et si je relève le pied le camion avance ou recule.
"Achète toi un tapis" me direz-vous, mais ce qui m'inquiète c'est qu'il m'est très difficile dans ce cas de forcer manuellement le retour au point mort (surtout sur la 1ère qui résiste jusqu'au bout). La seule solution était alors d'éteindre le moteur. On m'a dit que ce n'était pas normal.
Sachant qu'il y a beaucoup de problèmes de boîte de vitesses sur les J5, je préfère vous demander des avis et des conseils (vu que je viens d'acheter ce camion et que j'y connais rien en mécanique), avant d'avoir un gros problème...
Merci.
Sur mon J5 diesel année 90, la 1ère, 2ème, et parfois la 3ème vitesse sont dures à enclencher. Même à fond sur la pédale d'embrayage il y a une résistance du levier puis un "clac".
2ème problème : il m'est arrivé plusieurs fois au cours d'une manoeuvre en 1ère et en marche arrière que mon pied glisse sur le tapis (completement lisse) et de me retrouver dans une position ou je ne peux plus appuyer à fond sur la pédale sans avoir à relever le pied : et si je relève le pied le camion avance ou recule.
"Achète toi un tapis" me direz-vous, mais ce qui m'inquiète c'est qu'il m'est très difficile dans ce cas de forcer manuellement le retour au point mort (surtout sur la 1ère qui résiste jusqu'au bout). La seule solution était alors d'éteindre le moteur. On m'a dit que ce n'était pas normal.
Sachant qu'il y a beaucoup de problèmes de boîte de vitesses sur les J5, je préfère vous demander des avis et des conseils (vu que je viens d'acheter ce camion et que j'y connais rien en mécanique), avant d'avoir un gros problème...
Merci.
Merci, j'ai encore plusieurs questions :
- je viens de téléphoner au vendeur il m'a dit n'avoir jamais fait la vidange de la boîte de vitesses (kilométrage actuel 130 000)... qu'en pensez-vous ?
normalement il faut la faire tous les combien de km?
- j'ai vu sur un C.T de 2007 qu'un défaut d'étanchéité de la boîte (8.1.2.2) avait été relevé, sans plus d'information (il n'en ai pas fait mention sur le dernier CT de 2008)... quels seraient les points à vérifier ?
- où puis-je trouver des informations sur comment faire la vidange (+ type d'huile à utiliser, éventuellement joints à vérifer/changer etc..) ?
- dernière question à titre d'info : combien coûte grosso modo le remplacement d'une boîte de J5 (sans et avec main d'oeuvre) ? (j'espère que je n'aurai pas à passer par là)
- je viens de téléphoner au vendeur il m'a dit n'avoir jamais fait la vidange de la boîte de vitesses (kilométrage actuel 130 000)... qu'en pensez-vous ?
normalement il faut la faire tous les combien de km?
- j'ai vu sur un C.T de 2007 qu'un défaut d'étanchéité de la boîte (8.1.2.2) avait été relevé, sans plus d'information (il n'en ai pas fait mention sur le dernier CT de 2008)... quels seraient les points à vérifier ?
- où puis-je trouver des informations sur comment faire la vidange (+ type d'huile à utiliser, éventuellement joints à vérifer/changer etc..) ?
- dernière question à titre d'info : combien coûte grosso modo le remplacement d'une boîte de J5 (sans et avec main d'oeuvre) ? (j'espère que je n'aurai pas à passer par là)
pas d'affolement il faut déja règler la garde d'embrayage les boites sont tres solides sur ces papy , vas voir un petit mécano du coin il t'en diras plus et sans doutes tu t'en sortiras pour quelques roros !
une idee ne peut paraitre saugrenue qu' a celui qui na jamais d' idées !
MON TRAFIC EST A VENDRE me contacter par mail ici viewtopic.php?t=6774
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- caporal18
- Traficaménageur
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- Enregistré le : mar. 03 juil. 07 19:32
- Localisation : 57 Moselle
salut Charlie
je t"avoue ne pas etre specialiste du J5 , mais les symptomes de panne se ressemblent sur tout les vehicules :
Perso , je penche soit : un reglage du cable ou de la commande d'embrayage ou un commande d'embrayage devenu dure par usure ou manque de graisse dans les paliers de commande de fouchette d'embrayage ou manque de graisse dans la glissière de la butée d'embrayage ou au pire une fatigue du mecanisme d'embrayage etc ....
Malheureusement , si ton probleme ne provient pas directement du cable , il te faudra faire tomber la boite de vitesse pour verifier et isoler la source du probleme ....Souvent c'est la commande de la butée , devenu dure par manque de graisse ou encrassage ou encore l'embrayage fatigué qui sont en cause et trés rarement la boite de vitesse .
je t"avoue ne pas etre specialiste du J5 , mais les symptomes de panne se ressemblent sur tout les vehicules :
Perso , je penche soit : un reglage du cable ou de la commande d'embrayage ou un commande d'embrayage devenu dure par usure ou manque de graisse dans les paliers de commande de fouchette d'embrayage ou manque de graisse dans la glissière de la butée d'embrayage ou au pire une fatigue du mecanisme d'embrayage etc ....
Malheureusement , si ton probleme ne provient pas directement du cable , il te faudra faire tomber la boite de vitesse pour verifier et isoler la source du probleme ....Souvent c'est la commande de la butée , devenu dure par manque de graisse ou encrassage ou encore l'embrayage fatigué qui sont en cause et trés rarement la boite de vitesse .
Qui veut voyager loin ....ménage sa monture
Une petite question bête?
T'as de l'huile dans ta boite, car si elle fuit, au bout d'un moment, le niveau...
Sinon regardes la couleur de ton huile, si marron jaune c'est ok, si noire aie aie aie
Dans la boite de mon master qui fuit d'ailleurs mais légèrement je fous de la elf 75W140 au lieu de la 80W qui est recommandé, ça a grandement amélioré la souplesse du passage des vitesses mais renseigne toi quand même chez Pigeot car je sais qu'il y a quelques année ils faisaient des boites ou il fallait mettre une huile spéciale sous peine de manger les bagues en bronze...
Mais d'abord comme disent clours et caporal 18 vérifie ou fais vérifier ta tension de cable d'embrayage, il se peut bien que tu débrayes pas asssez quand tu change de rapport...
T'as de l'huile dans ta boite, car si elle fuit, au bout d'un moment, le niveau...
Sinon regardes la couleur de ton huile, si marron jaune c'est ok, si noire aie aie aie
Dans la boite de mon master qui fuit d'ailleurs mais légèrement je fous de la elf 75W140 au lieu de la 80W qui est recommandé, ça a grandement amélioré la souplesse du passage des vitesses mais renseigne toi quand même chez Pigeot car je sais qu'il y a quelques année ils faisaient des boites ou il fallait mettre une huile spéciale sous peine de manger les bagues en bronze...
Mais d'abord comme disent clours et caporal 18 vérifie ou fais vérifier ta tension de cable d'embrayage, il se peut bien que tu débrayes pas asssez quand tu change de rapport...
130000km sans vidange Normalement je crois que c'est tous les 30 ou 40 000 km !charlie a écrit :Merci, j'ai encore plusieurs questions :
- je viens de téléphoner au vendeur il m'a dit n'avoir jamais fait la vidange de la boîte de vitesses (kilométrage actuel 130 000)... qu'en pensez-vous ?
normalement il faut la faire tous les combien de km?
Ca coule sous ta boite? Regarde si tu perds de l'huile, mais "défaut d'étanchëité" rime souvent avec camion d'une dizaine d'années, sans forcément indiquer un vrai problème.charlie a écrit : - j'ai vu sur un C.T de 2007 qu'un défaut d'étanchéité de la boîte (8.1.2.2) avait été relevé, sans plus d'information (il n'en ai pas fait mention sur le dernier CT de 2008)... quels seraient les points à vérifier ?
Dans la revue technique?charlie a écrit : - où puis-je trouver des informations sur comment faire la vidange (+ type d'huile à utiliser, éventuellement joints à vérifer/changer etc..) ?
Pour t'aider:
http://www.planete-citroen.com/forum/sh ... hp?t=73130
http://www.planete-citroen.com/forum/sh ... hp?t=58481
Une boîte en occase coûte entre 300 et 400€ en général pour des boites d'environ 140 à 200 000km et plus. Pour la main d'oeuvre je ne connais pas le taux horaires mais à mon avis compte bien 4/5h de boulot?charlie a écrit : - dernière question à titre d'info : combien coûte grosso modo le remplacement d'une boîte de J5 (sans et avec main d'oeuvre) ? (j'espère que je n'aurai pas à passer par là)
Avant d'envisager les gros travaux, il faut que tu vérifies plusieurs choses:
A quelle hauteur est ta pédale d'embrayage par rapport à ta pédale de frein? Est-elle plus haute?
Est-il difficile d'enfoncer la pédale d'embrayage? (ton cable est peut etre simplement éfiloché dans la gaine)
Fais une vidange de la boite, ça coute pas cher et ça ne peut lui faire que du bien.
Enfin tu peux voir pour reprendre un peu ton cable d'embrayage, pas 2cm mais à coup de 2/3mm en essayant à chaque fois de passer le vitesses moteur tournant.
à voir aussi:
http://www.planete-citroen.com/forum/sh ... hp?t=67289
http://www.planete-citroen.com/forum/sh ... hp?t=30399
-
- Traficaménageur
- Messages : 2093
- Enregistré le : jeu. 21 juil. 05 10:40
- Localisation : Les Cévennes
Pas vraiment, justement... Il faut les soigner sur ces véhicules... 130000 km sans vidange, ce n'est pas sérieux.clours a écrit :les boites sont tres solides sur ces papy
Va jeter un oeil ici ,y'a pas mal de renseignements concernant ces véhicules...
http://www.planete-citroen.com/forum/fo ... y.php?f=82
évidement sans huile c'est moins solide ! je ne connais pas de vehicules qui apprécient de fonctionner sans huile! de toutes façon ce n'est pas un problème de boite au pire c'est la butée d'embrayage qui a vécue ! un bon réglage voir un changement de cable sera sans doutes le bienvenu
une idee ne peut paraitre saugrenue qu' a celui qui na jamais d' idées !
MON TRAFIC EST A VENDRE me contacter par mail ici viewtopic.php?t=6774
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Le J5 comme le C 25 et le Ducato sont connus pour avoir des fuites au niveau du câble de compteur ( la fixation de celui ci a été revue ) .
Ton contrôle de 2007 indiquait une fuite et celui de 2008 plus parce qu' il n'y a plus d'huile donc plus de fuite . Remarque ça peut aussi être une différence d'appréciation des contrôleurs .
Fais déjà ta vidange de boîte , puis revois ton embrayage ( peut être en comparant la dureté du tien par rapport à un autre J5 .)
Ton contrôle de 2007 indiquait une fuite et celui de 2008 plus parce qu' il n'y a plus d'huile donc plus de fuite . Remarque ça peut aussi être une différence d'appréciation des contrôleurs .
Fais déjà ta vidange de boîte , puis revois ton embrayage ( peut être en comparant la dureté du tien par rapport à un autre J5 .)
Salut,
je regarde ce forum depuis quelques temps pour aménager mon véhicule et en voyant ce post, j'ai voulu donner à mon tour ma contribution...
Il m'est arrivé le même problème avec mon ancienne voiture (Mégane), les 1ère, 2ème et 3ème vitesses ne passaient qu'en forçant!! Il se trouve que ça n'avait rien à voir avec l'embrayage ou la boîte de vitesses!! En fait c'est un support moteur qui a lâché, ce qui fait que le moteur est descendu légèrement d'un côté, ce qui fait que les premières vitesses passaient très difficilement...
Alors je ne sais pas si ma contribution t'aidera mais comme j'ai reconnu le même soucis que j'avais eu, j'voulais faire partager!
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je regarde ce forum depuis quelques temps pour aménager mon véhicule et en voyant ce post, j'ai voulu donner à mon tour ma contribution...
Il m'est arrivé le même problème avec mon ancienne voiture (Mégane), les 1ère, 2ème et 3ème vitesses ne passaient qu'en forçant!! Il se trouve que ça n'avait rien à voir avec l'embrayage ou la boîte de vitesses!! En fait c'est un support moteur qui a lâché, ce qui fait que le moteur est descendu légèrement d'un côté, ce qui fait que les premières vitesses passaient très difficilement...
Alors je ne sais pas si ma contribution t'aidera mais comme j'ai reconnu le même soucis que j'avais eu, j'voulais faire partager!
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