Aération bloquée sur CHAUD

lilou66
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Aération bloquée sur CHAUD

Message par lilou66 »

Pas de bol... C'est l'été et l'aération de mon cam° est rester bloquée sur la position "chaud". J'ai beau fermer les clapets au niveau du pare-brise ainsi qu'aux pieds, cela n'étant pas très étanche, il passe toujours de l'air chaud. Le tableau de bord est vraiment chaud car l'air provenant du système de chauffage n'est stoppé qu'en fin de course par les divers clapets qu'on ouvre ou pas à la main.
Parfait pour l"hiver mais en ce moment... :cry:
J'ai donc fait ma petite enquête pour comprendre d'où cette anomalie provenait. Un câble relie la manette de commande CHAUD/FROID du tableau de bord (voir la photo 1, c'est la manette du milieu) à une espèce de vanne près du gros ventilateur au dessus du moteur. (voir photo 2 avec la flèche rouge)
Le câble fonctionne parfaitement donc j'imagine que c'est cette vanne qui est défectueuse ???

J'veux plus d'air chaud! Quelqu'un a-t-il une idée???

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Ambubateau
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Message par Ambubateau »

1ère chose à vérifier : est ce que la cde du robinet bouge et essaye de le fermer à la main.... :bof:
Si vraiement ça va pas, tu écrases la durite en caoutchouc en la coinçant entre deux petits bout de bois que tu vis ensemble.... :yes:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
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lakrony
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Message par lakrony »

A defaut de pouvoir t'apporter mes connaissance, et à part ouvrir les fenêtres en grand, j'ai ça à te proposer, viewtopic.php?t=11714 ...
Tu m'en voudras pas trop j'espère!
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bidou
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Message par bidou »

bon c e n'est pas grave dans un premier temps tu débranche le tuyau qui vas au robinet et si tu as assez de longueur tu le rebranche sur la sortis de la culasse sinon tu met un tube d union entre le tube de sortis du radiateur et le tube d entré que tu as démonter sur ton robinet et la tu as le temps de le réparé ou de changer tes pièces défectueuse et cela te permet de rouler pendant ta reparation sans probleme :mrgreen:
pour t aider tu peu allez dans un magasin de brico- trucs de ta région et d 'acheter une unions en laiton anneler que l on ce sert pour raccorder les tuyau d arrosage de jardin et deux colliers serflex et fais le complément d eau avec la même eau(eau distillé) que ta femme met dans sont fer a repassé comme sa tu ne met pas une eau calcaire ou trop ferrugineuse tres mauvaise pour ton radiateur et pour d autre raison d électricité statique :hum: et au remontage suivant l age de ton carlostat tu le change et tu remplace la totalité de ton liquide de refroidissement , un petit coup d œil sur les courroies et le jeu dans la pompe a eau s' impose on et pros ou alors on vas joué a la marelle :mdr: :mdr: :mdr: :yes:
Un vieillard qui meurt, c'est comme une bibliothèque qui brûle.
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lilou66
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Message par lilou66 »

Corrigez-moi si je me trompe:

Le néophyte en circuit de refroidissement que je suis croit avoir compris, après démontage du petit radiateur, que l'air chaud arrivant en cabine est produit grâce au liquide de refroidissement (chauffé par le moteur) qui tourne en boucle dans les spirales du radiateur de chauffage. L'air est pulsé par la turbine récupérant du bon air de dehors par l'entrée sur le capot. L'air chauffé est distribué dans la cabine par les clapets intérieurs.
C'est bien ça??? (si je me plante la honte!! :hum: )

Donc, après démontage du radiateur, car je n'arrivais pas à dévisser le robinet à gauche (visible sur les photos), je pense que c’est cette pièce qui est défectueuse (le robinet), qui ne ferme plus et donc laisse constamment passer le liquide de refroidissement chauffé. Il y a donc toujours de l’air chaud en cabine.

Bidou, si j’enlève ce robinet, ou valve, et que je réussit à raccorder directement mon tuyau au radiateur, ça ne va pas bloquer le passe du liquide. Le radiateur produira toujours de l’air chaud ???
Ne peut-on pas se passer de ce radiateur en été (il sert peut-être à autre chose ?) et bloquer simplement l’arrivée du liquide ? (durit pincée entre 2 plaques comme le suggère Ambubateau)

Merci pour vos réponses.
:yes:

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bidou
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Message par bidou »

tu cour circuite les deux tuyaux , tu les branche ensemble avec un tube , en les reliant de ce faite l eau du circuit ne passeras pas dans le radiateur , et comme sa tu pourras réparer ton système de chauffage
sur ton radiateur ton robinet de chauffage tiens par deux vises tu les démonter et tu vas chez iveco et tu en achète un autre , ou tu vas sur le site www.ital-express.fr/ et de la tu pourras avoir les même pièces que chez iveco et moins cher sa te vas comme bonne réponses :mrgreen: :yes:
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lilou66
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Message par lilou66 »

Parfait! Je viens de suivre tes consignes à la lettre. J'attends que iVECO me rappelle pour savoir s'ils ont ce robinet car ça ne se fabrique plus en usine. Ils doivent appeler leurs collègues...Si c'est galère, je raccorde les 2 tuyaux avec une durite appropriéé et hop! C'est réglé pour les vacances d'été!!!

Merci. :yes: :yes: :yes:
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serendipity
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Message par serendipity »

Sur le mien j'avais mis une vanne 1/4 de tour (irrimachin) au milieu de la durite da la 1ere photo, ça fait 5 eur la réparation y a juste à penser à ouvrir en octobre ...
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bidou
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Message par bidou »

http://www.bigship.com/catalogue/brico- ... e-tour-3-4 le site juste pour voir....... wouais! j y avais pensez , perso c est ce que j aurais fait mais bon ! dire sa a une personne que l on connais que virtuellement c est assez difficile , et de plus c' est au risque de passer pour un bricolin , mais il est vrais que cela reste une solution de dépannage peu onéreuse une vanne 1/4 de tour ou a boisseau mais plus cher (possibilité de réglage du débit d'eau chaude par la position de l opercule) en 15/21 avec deux embouts a viser mal 15/21/mal 19 m/m ou 20m/m de l autre bout , des colliers serflex ou Tartempion et basta te voila remparer, mais c est le genre de petit trucs que je garde pour moi, a tord je le sais mais je faire un petit effort
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serendipity
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Message par serendipity »

Une vanne à boisseau :shock: Bidou tu t'embougeoises :P
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Message par bernard26 »

avant de supprimer, voir si possible avec du dégrippant, puis du detartrant à cafetière et aussi tremper une nuit dans du coca....

si il ne fuit pas, c'est le principal, il va se debloquer
lilou66
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Message par lilou66 »

waouhhh !!!! 115 euros HT chez Iveco le robinet!!!!
Bon, ben je vais tester le détartrant et si ça marche pas je file chez castorama m'acheter une vanne 1/4.
Très bonne idée.

:wink:
bernard26
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Message par bernard26 »

si tu gueules un peu chez iveco, il te font 25% facilement

tu peux aussi avec les ultra-sons, ça decolle bien


je te vois bien avec une vanne, surtout en inter-saison.....

j'ai de la buée, je m'arrete, je tourne la vanne, après fait trop chaud, je m'arrete, je ferme la vanne, etc etc
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bidou
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Message par bidou »

ce que j ai voulu démontré et une solution de dépannage mais a la longue il est sur que cela deviendra gênant et qu il faudra en passer par cette achat , dite toi bien que c est un truc dont tu ne peut pas te passer facilement comme nous le souligne tres judicieusement :mrgreen: bernard 26 , avec une démonstration assez épique et au combien pernicieuse :mdr: :mdr: :mdr: bernard 26 :P
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Message par bernard26 »

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j'ai de la buée, je m'arrete, je tourne la vanne, après fait trop chaud, je m'arrete, je ferme la vanne, etc etc
et encore j'ai oublié : sous la pluie

mais il va arriver à le débloquer....




je viens de raconter à Bidou ma dernière connerie:

voulu changer le joint de cache culbu

je demonte, j'appelle iveco: il existe 2 modeles pour la date de mon camion. Faut emmené le vieux joint

je laisse tt en plan et je pars chez iveco

un bon orage !! et mon moteur est rempli d'eau !!!

bien content au retour :oo: :oo:
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