Consommer moins de gazoil

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

emeric
Traficoteur
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 03 avr. 08 16:45
Localisation : Bretagne

Consommer moins de gazoil

Message par emeric »

hello à tous,

certains commencent à rouler à l'éthanol...pour économiser du carburant.

1) est-ce que cela s'applique sur les moteurs diesel aussi, ou que sur les essences?

2) il parait qu'on consomme plus, alors est-ce vraiment plus intéresant?

merci!
bonne journée
Avatar du membre
sailpower
Traficaménageur
Messages : 1355
Enregistré le : mar. 22 févr. 05 9:48
Localisation : essonne

Message par sailpower »

les dci supportent pas trop le bio ethanol, par contre en faisant gaffe on peut faire tomber la conso. J'ai reussi a tenir 6l/100 en faisant de la roue libre des que le terrain le permet et rouler soft
ASTAROTH
Traficaménageur
Messages : 181
Enregistré le : lun. 28 janv. 08 12:38

Message par ASTAROTH »

Cette fameuse roue libre.

J'ai entendu dire (mais peut-être dis-je des conneries) que ça n'était pas très bon pour le moteur, ce qui ne m'empêche pas de pratiquer.

Des mécanos ici ?
Avatar du membre
Sylvain
Traficaménageur
Messages : 1278
Enregistré le : mer. 22 déc. 04 19:30
Localisation : Savoie - France
Contact :

Message par Sylvain »

Attention, sur les moteurs modernes et quand la descente est suffisamment franche il est préférable d'être au frein moteur (injection coupée = conso nulle) qu'en roue libre (moteur au ralenti = conso faible mais pas nulle). Ceux qui ont un ordi de bord s'en rendront facilement compte.

Je n'ai par ailleurs jamais entendu parler d'éthanol dans un diesel (quel qu'il soit), mais bon, j'ai pas trop suivit ... :bof:

A+

Sylvain.
Mon camping car, c'est ma bagnole : VW Passat 1.6 TD de 89, 440 000 Kms au compteur.

www.globe-trotters.net
emeric
Traficoteur
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 03 avr. 08 16:45
Localisation : Bretagne

Message par emeric »

c'est bien ce que je me disais...éthanom pour les essences....


attention, +1 pour la roe libre, j'ai entendu que c'est pas bon de tout pour le moteur!

a+
rolu44
Traficaménageur
Messages : 126
Enregistré le : dim. 29 avr. 07 15:24
Localisation : Nantes

Message par rolu44 »

J'ai cru comprendre que la "roue libre" glaçait les chemises
des pistons. donc l'huile du coup accroche moins bien sur les parois de la chemise d'où une moins bonne lubrification de l'ensemble piston/chemise? Quelqu'un pour confirmer mes dires?
Sinon de plus en plus souvent pour moins consommer, je coupe mon moteur au feu rouge si celui-ci dépasse les 30 secondes d'attente.
Puis anticipation de tous les ralentissements, pas de grosses accélérations inutiles (bon j'avoue je me fait plaisir quelques fois :mrgreen: ), et puis respecter les limitations de vitesse ça y joue pour beaucoup aussi ( et pas que sur le plein :wink: )
Avec tout ça je réussi à avoir une conso moyenne de 7.1L/100km (conso vérifiée à la pompe) avec un 2.5dCi 150ch! (oui bon je fais 70% de voies express ça y joue aussi pour beaucoup)
A quand un Trafic électrique? :lol:
@+
Trafic II Passenger Privilège 2.5dCi 150ch FAP
Avatar du membre
débutant
Traficaménageur
Messages : 3152
Enregistré le : sam. 24 mai 08 22:34
Contact :

Message par débutant »

En roue libre, le moulin tourne au ralenti tout pareil qu'à l'arrêt... Si ça l'abîmait, ça se saurait...

Le "frein moteur" (quelle expression débile !) pourrait peut-être entraîner des pb de remontée d'huile dans certains cas... (?) mais le ralenti, je ne vois pas comment.
Un moteur de recherche spécialisé dans le CC : moteur spécialisé

Image
Avatar du membre
nous-deux
Traficaménageur
Messages : 184
Enregistré le : sam. 14 juin 08 21:38
Localisation : Melun, Lille, Toulouse, Rodez (oui on sait)

Message par nous-deux »

emeric a écrit : certains commencent à rouler à l'éthanol...pour économiser du carburant.

1) est-ce que cela s'applique sur les moteurs diesel aussi, ou que sur les essences?
Bonjour,
à l'huile végétale, il semble unanimement consenti qu'un diesel fonctionne très bien, même les JTP, HDI et compagnie.
Plein de renseignements et d'enseignements sur oliomobile.org à ce sujet. De plus un mélange [30% huile / 70% gasoil] n'oblige pas à changer quoi que ce soit sur sa mécanique.
Avatar du membre
débutant
Traficaménageur
Messages : 3152
Enregistré le : sam. 24 mai 08 22:34
Contact :

Message par débutant »

En fait, ça permet d'éviter de payer la TIC, l'huile, à la base, n'est pas moins chère que le pétrole.

Mais, ça semble bien marcher : http://www.google.com/cse?cx=0123810153 ... Rechercher

Avec seulement 30%, si l'on compte le litre de colza à 0.60 euros et le GO à 1.50, ça fait une économie de 30cts sur le litre de mélange. Si l'on compte 10l aux cents, on "gratte" 30 euros tous les 1000km

Ne pas oublier que ce n'est autorisé en France que si on l'a acheté dans un pays où c'est autorisé (justificatif d'achat à fournir immédiatement). Bien sûr, avec des réservoir de 120l, on peut l'avoir acheté il y a assez longtemps, mais ne croyez pas convaincre les gabelous en disant que vous avez fait le plein l'an dernier pendant les vacances...

Un petit calcul montre qu'un kit de bicarburation qui permet de passer à 100% d'huile est vite amorti pour un gros rouleur.

Il faut garder à l'esprit qu'il ne s'agit pas d'économies mais bel et bien d'évasion fiscale. Bien entendu, quand on voit ce qu'on paye en gagnant 2000 ou 3000 euros par mois en travaillant et ce qu'évadent légalement les gens qui ne servent à rien et ont des revenus 20 ou 50 fois supérieurs, on peut se poser des questions...

Ce n'est pas une raison pour les éviter (les questions).
Un moteur de recherche spécialisé dans le CC : moteur spécialisé

Image
Avatar du membre
joeley
Traficaménageur
Messages : 4510
Enregistré le : lun. 12 nov. 07 0:21
Localisation : Crest (26)
Contact :

Message par joeley »

débutant a écrit :Le "frein moteur" (quelle expression débile !)
Mais c'est pas débile du tout... :roll: Et je ne vois pas de problème pour le moteur...

Se mettre en roue libre, le moteur est au ralenti, et il n'y a plus que les freins pour arrêter le fourgon. C'est dangereux et à mon sens ridicule...

Si je peux me permettre, si j'arrive dans une courbe en course en roue libre, et ben c'est chaud pour freiner... :hum:

Pour ne pas consommer, il faut ne pas rouler... :roll: Et sinon rouler avec la pédale de droite la plus légère possible... :wink:
Avatar du membre
débutant
Traficaménageur
Messages : 3152
Enregistré le : sam. 24 mai 08 22:34
Contact :

Message par débutant »

C'est l'expression qui est débile, pas l'acte.

Moteur : (adj. m. fém. : motrice) se dit de ce qui est propre à mouvoir, à mettre en mouvement.

Un frein n'est pas vraiment destiné à mettre quelque chose en mouvement, non ? donc un frein ne peut rien mouvoir, donc "frein moteur" est une expression idiote. C'est comme une "cale motrice".

Ca ne m'empêche pas de rétrograder dans les descentes et en entrée de virage...
Modifié en dernier par débutant le sam. 28 juin 08 20:34, modifié 2 fois.
Un moteur de recherche spécialisé dans le CC : moteur spécialisé

Image
Avatar du membre
joeley
Traficaménageur
Messages : 4510
Enregistré le : lun. 12 nov. 07 0:21
Localisation : Crest (26)
Contact :

Message par joeley »

Vu de ce coté c'est pas faux... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Comme la "calle motrice" :bof:
Ou le Vert de Gris!... :???:
Avatar du membre
débutant
Traficaménageur
Messages : 3152
Enregistré le : sam. 24 mai 08 22:34
Contact :

Message par débutant »

Le strophaire vert-de-gris (Stropharia aeruginosa) est un champignon basidiomycète de la famille des strophariacées. C'est l'espèce-type du genre Stropharia

C'est un champignon qui n'est pas considéré comme toxique mais qui est de tellement mauvaise qualité que cela ne vaut pas la peine de se risquer à le manger.
:mdr: :mdr: :mdr:
Un moteur de recherche spécialisé dans le CC : moteur spécialisé

Image
Avatar du membre
nous-deux
Traficaménageur
Messages : 184
Enregistré le : sam. 14 juin 08 21:38
Localisation : Melun, Lille, Toulouse, Rodez (oui on sait)

Message par nous-deux »

débutant a écrit :C'est l'expression qui est débile, pas l'acte.

Moteur : (adj. m. fém. : motrice) se dit de ce qui est propre à mouvoir, à mettre en mouvement.

Un frein n'est pas vraiment destiné à mettre quelque chose en mouvement, non ? donc un frein ne peut rien mouvoir, donc "frein moteur" est une expression idiote. C'est comme une "cale motrice".

Ca ne m'empêche pas de rétrograder dans les descentes et en entrée de virage...
C'est donc l'orthographe qui est mauvaise. Frein-moteur serait plus juste. Le trait d'union sert à ça, sémantiquement parlant, qui permet entre autres l'adjonction de termes a priori non associables.
débutant a écrit :En fait, ça permet d'éviter de payer la TIC, l'huile, à la base, n'est pas moins chère que le pétrole.
Sauf si tu utilises de l'huile récyclée. Les restos sont ravis de t'en fourrnir, il n'y a qu'à filtrer à la maison.
Il ne s'agit pas d'une solution à long terme hein attention, mais bien de répondre au topic : pour consommer moins de gasoil et consommer plus propre, provisoirement la sollution oliofère est intéressante.
Avatar du membre
débutant
Traficaménageur
Messages : 3152
Enregistré le : sam. 24 mai 08 22:34
Contact :

Message par débutant »

nous-deux a écrit : Frein-moteur serait plus juste. Le trait d'union sert à ça, sémantiquement parlant, qui permet entre autres l'adjonction de termes a priori non associables.
:yes: :yes: :yes:
Un moteur de recherche spécialisé dans le CC : moteur spécialisé

Image
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »