Rare : Perte de puissance aléatoire trafic 2.5 dci 140

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici
Répondre
Avatar du membre
karaxa
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : lun. 12 mai 08 17:44

Rare : Perte de puissance aléatoire trafic 2.5 dci 140

Message par karaxa »

Bonjour à tous, voilà mon problème que je résumé à quelques lignes après la visite de plusieurs garages, tests sur route, passage valise compatibles etc etc.
Sur mon trafic dci 140 de 2003, de manière aléatoire, celui-ci perd sa (formidable :D ) puissance. Un peu comme s'il devenait bridé, ou comme sans turbo. Données :
- dans les phases sans problème : un vrai régal, couple, puissance, vitesse etc :yes: ,
- dans les phases avec problème :( :
- le régime moteur augmente de manière linéaire, jusqu'au limiteur (env 4200tr/min) mais lentement (comme bridé en puissance),
- aucun défaut détecté par aucune valise jusqu'à présent (pas encore de testé avec valise renault),
- aucun voyant sur tableau de bord,
- le débimètre n'est à priori donc pas mis en cause, ni la vanne EGR,
- selon un garagiste indépendant expérimenté (un vieux de la vielle das ce domaine), il s'agirait d'une tuyauterie en rapport avec le turbo, craquelée, percée ou autre, ou d'un clapet ou d'une vanne qui ne joue pas bien son role dans la chaine de "commande " du turbo.
- quand le trafic marche bien, j'arrive à provoquer la phase de perte de puissance en poussant 2 secondes le moteur à son régime maxi. Il faut alors un bout de temps avant qu'il retouve sa puissance normale, un peu comme si j'avais épuisé une réserve d'air ou autre,
- les phases de perte de poussée sont très aléaoires.
Merci d'avance de votre aide ! Help super forum :bof: :???: !
Avatar du membre
le roi du swell
Traficoteur
Messages : 54
Enregistré le : sam. 10 mars 07 20:12
Localisation : Brest

Message par le roi du swell »

Salut!
J'ai eu un problème similaire avec mon trafic 100dci. Pour un tout autre problème il était passé à la valise, sans détecter aucun souci. Il y a peu (2 mois), j'ai eu un problème de démarrage récurrent avec le voyant de panne électronique qui clignotait, ce n'est qu'au 2e passage à la valise que celle-ci a diagnostiqué un problème au niveau de la vanne EGR. Elle a donc été changée ainsi que le débit mètre qui était oxydé dessus. Depuis j'ai beaucoup plus de patate et je consomme moins...

Je sais pas si ça peut t'aider...

Bonne chance!
Le président S. a dit: "tout est génétique"...
La connerie aussi?
Avatar du membre
karaxa
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : lun. 12 mai 08 17:44

Message par karaxa »

Merci pour ta réponse ! Comme quoi aucune science n'est parfaite. Et toujours ce problème de vanne EGR. Avant de me lancer dans un échange ou nettoyage de la vanne, ou echange du débimètre, j'ai voulu tester ce qui ne me couterait pas très cher (aussi en temps). Et ce soir, j'ai peut etre trouvé l'origine du problème et si c'est bien celà, mon titre aura été bien choisi...La vanne électrique 1/0 qui commande le déclenchement et la coupure du turbo (celle ou rentre la dépression du servo-frein et qui commande ainsi le wastegate) ne répond pas, ou aléatoirement à toute sollicitation du 12V...Ce qui expliquerait aussi qu'aléatoirement, elle reste frmée ou ouverte et que donc, parfois, elle ne commande pas la mise en marche du turbo..J'ai donc démonté cette vanne, testé avec une batterie et en effet, aucune réaction. La tige centrale reste souvent bloquée et bruit de feraille à l'intéreieur. Donc demain matin, concession Renault et achat de la pièce si en stock... Je vous tiens au courant.
Apo
Traficaménageur
Messages : 509
Enregistré le : dim. 08 avr. 07 20:25
Localisation : Aix en Provence

Message par Apo »

Qui mieux que renault peu entretenir votre renault....vous !
Avatar du membre
karaxa
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : lun. 12 mai 08 17:44

Message par karaxa »

Bon suite du cauchemard, merci d'avance à tous ceux qui auront des idées :
Rappel symptome : trafic 140 poussif, et à plein charge vers 2500 tours pendant 10 sec le voyant orange s'allume et le trafic regagne un peu de puissance (mode dégradé, pas de turbo apparent cependant). Là, un défaut est enregistré sur la valise : "manque d'air".
Le trafic est chez Renault depuis 4 jours travail non stop, sans résultat.
Pièces changées (non facturées) pour essais :
- Débimètre,
- électrovanne EGR,
- capteur pression turbo,
- électrovanne commande turbo,
- TURBO,
- collecteur admission,
+ test de toutes les tuyauteries etc etc.
Le garagiste commence à y perdre son latin...
Alors surtout n'hésitez pas.. Merci !!!! :bof:
Avatar du membre
karaxa
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : lun. 12 mai 08 17:44

Message par karaxa »

Un grand merci mais le problème est enfin résolu : le premier turbo commandé en échange standard avait une anomalie...deuxième turbo commandé et problème résolu. Certains d'entre vous avaient donc la solution ;+). Malgré ce que l'on peut parfois entendre sur les garages Renault, je tiens à signaler le sérieux de l'agent Renault
qui a assuré cette répartion : informations chaque jour sur l'avancement des travaux à sa propre initiative, honneteté (il ne m'a facturé que le turbo alors qu'il a changé d'autres capeturs etc et qu'il aurait très bien pu me les facturer prétextant qu'ils étaient aussi HS), et un équilibrage de roues gratuit en prime, certes ce n'est pas grand chose mais ça fait plaisir.
Encore merci et à très bientot.
Apo
Traficaménageur
Messages : 509
Enregistré le : dim. 08 avr. 07 20:25
Localisation : Aix en Provence

Message par Apo »

:yes:
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 : entretien, dépannage »