Vos Nouvelles plaques d'immat': ce qui va changer !

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
Avatar du membre
Kirin
Traficaménageur
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 22 juil. 07 17:30
Localisation : Dans mon Cabanon

Vos Nouvelles plaques d'immat': ce qui va changer !

Message par Kirin »

Alors j'ai pas trouvé un article vraiment à jour.

Apparement des facilités quant aux nouvelles immat', de changement de département etc...

Mais voila en gros ce qui changera pour les nouvelles plaques:

Caradisiac a écrit :

Une plaque minéralogique à vie pour
votre véhicule

Image





Prévue pour 2006 puis pour 2008, la réforme du système d'immatriculation va finalement intervenir à partir du 1er janvier 2009. Première conséquence: l'attribution d'un numéro à vie pour chaque véhicule et la présence facultative du numéro du département, la fin d'une époque.


Image







Pourquoi une telle décision ?

"Le vieillissement du système de gestion des cartes grises et des serveurs informatiques ont atteint leurs limites. Il était donc devenu indispensable de modifier en profondeur le système d'immatriculation". Voici les raisons invoquées par la place Beauvau.

Mais en pratique, ces nouvelles plaques ont pour but de faciliter le travail aux forces de l'ordre pour améliorer la lutte contre les trafics. Des éléments de traçabilité figureront obligatoirement sur les deux plaques d'immatriculation avant et arrière permettant d'identifier aisément le fabricant de la plaque d'immatriculation. Le nouveau fichier national des immatriculations, qui sera mis en place parallèlement aux plaques à vie, alimentera un fichier central européen qui permettra de verbaliser les étrangers qui roulent en France et échappent actuellement aux poursuites, comme par exemple pour les radars. Les 14 pays signataires de l'espace Schengen - qui autorise la libre circulation des biens et des personnes entre chaque état - sont donc concernés : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Suède et dernièrement la Suisse. Un moyen infaillible de filer un véhicule "suspect" à travers l'Europe.

A quoi ressembleront les futures plaques ?



Toutes les nouvelles plaques seront de couleur jaune à l'avant comme à l'arrière du véhicule (la plaque blanche est réservée aux cyclomoteurs afin de ne pas les confondre avec celles des motos). Les plaques françaises comporteront, à gauche, en jaune sur fond bleu l'identifiant européen (cercle de 12 étoiles) avec, en dessous, la lettre "F" en blanc, suivis, en noir sur fond jaune, d'une série de caractères formés de trois blocs séparés : deux lettres, trois chiffres maximum puis deux lettres. En revanche, l’identifiant départemental ne sera plus systématique dans la mesure où le fichier des immatriculations deviendra national. Fini le temps des remarques douteuses sur les rhodaniens (69).

Cette réforme ne semble pas faire que ces heureux puisque *64% des Français regrettent la disparition du numéro de département sur les futures plaques d'immatriculation.

Selon le choix de l’automobiliste, une référence géographique pourra toutefois être ajoutée à droite de la plaque (voir schéma).

Un délais de 72 ans ! sera nécessaire entre l'attribution de la première nouvelle immatriculation (AA - 11 - AA) et celle de la dernière (ZZ - 999 - ZZ) . Rappelons que la réforme concerne plus de 40 millions de conducteurs pour un parc d'environ 50 millions de véhicules immatriculés.

A vie ?

Votre véhicule recevra une immatriculation lors de sa première mise en circulation et la conservera jusqu'à sa destruction. Pour les véhicules d'occasion, lors de leur première revente, ou à l'occasion d'un changement d'adresse ou toute autre modification affectant la carte grise la plaque sera immédiatement actualisée. Entendons-nous bien, c'est le véhicule qui obtient une immatriculation à vie, pas l'automobiliste.

De réels avantages ?

Lors des déménagements dans un autre département, vous ne serez plus obligé de faire modifier le numéro d'immatriculation. Si vous achetez une voiture d'occasion déjà immatriculée dans la nouvelle série, vous conserverez le numéro du véhicule. Quel que soit l'endroit où vous achetez une voiture neuve, vous obtiendrez immédiatement un numéro d'immatriculation définitif. Plus de soucis administratif, le concessionnaire ou la sous préfecture s'occupent de tout. Autre bonne chose, vous n'aurez plus à vous déplacer en préfecture pour obtenir votre numéro d'immatriculation. A partir de 2009, toutes les cartes grises seront expédiées par voie postale aux usagers. Aucune carte grise vierge ne sera mise en circulation dans le réseau postal (objectif : stopper la prolifération de faux-vrais). En revanche, les règles relatives à la taxe régionale sont intégralement conservées. Et oui, faut pas trop rêver...

Plus de cam's ... on passe a la jeep
Avatar du membre
bidou
Objet Roulant Non Identifié
Messages : 2486
Enregistré le : dim. 02 mars 08 17:42
Localisation : BRAM en pays rugby

Message par bidou »

a et combien sa vas rapporter a l 'État cette blague hein....... :hum: et a nous de combien vas encore baisser notre pauvre pouvoir d 'achat :evil:
Un vieillard qui meurt, c'est comme une bibliothèque qui brûle.
Image,challengers 308 /ford 2L4 tdci, et le dernier en date un B70 double cabine avec benne de 1989 :yes: une bombe sur la route :twisted: et aussi un master T35D et aussi ça petite soeur une express 1l9
tattoo59
Traficaménageur
Messages : 584
Enregistré le : sam. 12 avr. 08 9:20
Localisation : Haulchin Nord 59
Contact :

Message par tattoo59 »

perso cela ne me dérange pas, au moins on pourra mettre le département que l'on veut dessus ...13 :mrgreen:
un forum qui vit est un forum ou tous le monde participe...Image
Dédicace aux foromeux Trafic Aménagé
A trop vouloir chercher ce qu'il y a derrière les choses, on en oublie parfois l'essentiel : tout ce qui se trouve sous nos yeux.
Avatar du membre
bidou
Objet Roulant Non Identifié
Messages : 2486
Enregistré le : dim. 02 mars 08 17:42
Localisation : BRAM en pays rugby

Message par bidou »

wouais mais dit donc tattou pour toi ça sera un 51 :mdr: :mdr: :mdr:
Un vieillard qui meurt, c'est comme une bibliothèque qui brûle.
Image,challengers 308 /ford 2L4 tdci, et le dernier en date un B70 double cabine avec benne de 1989 :yes: une bombe sur la route :twisted: et aussi un master T35D et aussi ça petite soeur une express 1l9
tattoo59
Traficaménageur
Messages : 584
Enregistré le : sam. 12 avr. 08 9:20
Localisation : Haulchin Nord 59
Contact :

Message par tattoo59 »

j'y avais pas pensée à celle là, mais c'est chiant je ne pourrais pas mettre Ricard :cry:
un forum qui vit est un forum ou tous le monde participe...Image
Dédicace aux foromeux Trafic Aménagé
A trop vouloir chercher ce qu'il y a derrière les choses, on en oublie parfois l'essentiel : tout ce qui se trouve sous nos yeux.
Avatar du membre
Kirin
Traficaménageur
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 22 juil. 07 17:30
Localisation : Dans mon Cabanon

Message par Kirin »

Bah, apparement d'apèrs ce que j'ai entendu, il suffira d'aller au garage pour changer ses plaques, et effectivement on pourra mettre son département de coeur .. ou pas..

Ca évitera certaine discrimination, les parigos pourront se fondre dans la masse en province, on dira plus aaah connards de parigots...

Mais aah connard de conducteur... j'parie que c'est des parisiens.. mdrr
Plus de cam's ... on passe a la jeep
Avatar du membre
bidou
Objet Roulant Non Identifié
Messages : 2486
Enregistré le : dim. 02 mars 08 17:42
Localisation : BRAM en pays rugby

Message par bidou »

bin t a qu'a faire un tattou a ta voiture , et en plus tu feras de la pub a RICARD Image
Un vieillard qui meurt, c'est comme une bibliothèque qui brûle.
Image,challengers 308 /ford 2L4 tdci, et le dernier en date un B70 double cabine avec benne de 1989 :yes: une bombe sur la route :twisted: et aussi un master T35D et aussi ça petite soeur une express 1l9
tattoo59
Traficaménageur
Messages : 584
Enregistré le : sam. 12 avr. 08 9:20
Localisation : Haulchin Nord 59
Contact :

Message par tattoo59 »

ma voiture devrait être bleu pour mettre le stikers ricard ...
un forum qui vit est un forum ou tous le monde participe...Image
Dédicace aux foromeux Trafic Aménagé
A trop vouloir chercher ce qu'il y a derrière les choses, on en oublie parfois l'essentiel : tout ce qui se trouve sous nos yeux.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

la disparition du n° du département est plutôt une bonne nouvelle, ça évitera en effet les querelles débiles régionales
par contre dommage qu'elles soient jaunes devant derrière, je préfère en blanc mais bon, c'est accessoire
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Kirin
Traficaménageur
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 22 juil. 07 17:30
Localisation : Dans mon Cabanon

Message par Kirin »

bah ui ca c'est bete, surtout que depuis le 1er janvier 08 on peut les avoir blanc à l'arrière
Plus de cam's ... on passe a la jeep
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

oui mais y'aura plus les jeux sur la route pour essayer de retrouver le nom du département de la voiture qui est devant... :mrgreen:
Avatar du membre
hf38
Traficaménageur
Messages : 2761
Enregistré le : mer. 10 oct. 07 20:23
Localisation : vers Grenoble

Message par hf38 »

freerider a écrit :la disparition du n° du département est plutôt une bonne nouvelle, ça évitera en effet les querelles débiles régionales
Tu serais d'un naturel optimiste ou me trompé-je ? :wink:
servane a écrit :oui mais y'aura plus les jeux sur la route pour essayer de retrouver le nom du département de la voiture qui est devant... :mrgreen:
Apparemment, on sera libre de faire ajouter ce qu'on veut dans le bandeau bleu à droite.
Pour "In gratin dauphinois we trust", va falloir choisir une police assez fine :mrgreen:
"Je suis un gaucher contrariant. C'est plus fort que moi. Il faut que j'emmerde les droitiers". Pierre Desproges.
Image
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

hf38 a écrit :
freerider a écrit :la disparition du n° du département est plutôt une bonne nouvelle, ça évitera en effet les querelles débiles régionales
Tu serais d'un naturel optimiste ou me trompé-je ? :wink:
pris sur le forum T3zone :
J'arrive à l'instant chez moi... J'ai eu une mauvaise experience cet aprés midi. Yellow_Flash_Colorz_PDT_13
Comme j'ai fini le boulot à midi tout à l'heure (vive les RTT!! Yellow_Flash_Colorz_PDT_08 ), j'en ai profité pour me faire une petite session (de surf), quand je suis revenue, ma voiture était rayée sur toute sa longueur et j'ai trouvé un petit mot de bienvenue trés sympa sur le pare brise: "Le Pays Basque n'est pas à vendre!! Retourne chez toi!!" Je ne savais pas que cette région était une proprieté privée... Dommage, je commençais à m'y plaire...
si ça peut éviter un peu ce genre de connerie, pourquoi pas :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

des cons y'en aura toujours... Ca pourrait simplement être parce que la couleur de ton cam ne lui plait pas... :(
Avatar du membre
Pt'i poulet
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : mar. 15 avr. 08 19:32
Localisation : 84

Message par Pt'i poulet »

Comme conducteur de 4roues la disparition du département sur la plaque ne m'émeus pas beaucoup.
Par contre à moto c'est une autre histoire!...comment reconnaitre le touriste qui à tout moment peut piler, changer de direction sans cligno, te couper la route parce que perdu ou occupé à la contemplation du paysage!!!
Dès les beaux jours sur nos routes fréquentés, ça m'a sauvé la mise plus d'une fois!!!
Je n'ai rien contre les touristes, j'en suis un aussi souvent que possible, mais faut reconnaitre que l'on est plus susceptible de faire des erreurs de conduite lorsqu'on ne connait pas le coin :bof:
Enfin comme dab une seule solution s'impose...redoubler de vigilance
Répondre

Retourner vers « Fourgons en général »