courroie de distribution ???
courroie de distribution ???
Aïe!!! Aïe!!! je sens que je vais avoir mal après ce post, mais bon faut bien que je l'envoie...
Voilà donc tout le problème: mon engin de combat affiche environ 156 000 km au compteur. Je suis pas sûr que la courroie de distribution aie été changé 1 seule fois. Courroie pétée = camion crevé, c'est bien ça???
Ma question naïve: faut-il la changer ???
Question plus sérieuse: main d'oeuvre, pièce, ça risque de faire cher docteur???
Voilà donc tout le problème: mon engin de combat affiche environ 156 000 km au compteur. Je suis pas sûr que la courroie de distribution aie été changé 1 seule fois. Courroie pétée = camion crevé, c'est bien ça???
Ma question naïve: faut-il la changer ???
Question plus sérieuse: main d'oeuvre, pièce, ça risque de faire cher docteur???
- jpm71170
- Modérateur
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- Localisation : St IGNY DE ROCHE
Oui , si tu n'as pas l'historique du véhicule il vaut mieux la changer.
Les ivéco et Master ancienne génération ayant les mêmes mécaniques, je te renvoi dans la section master ou tu trouveras le cout d'un changement de distribution ici
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- wiking14
- Traficaménageur
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Bonjour a tous .
pour info , je viens de changer la mienne
: coût officiel chez IVECO -----650 neuro!!
mon coût --------430+140 (de pompe a eau ).
mais il existe un Spécialiste iveco , j' ai sité Mister BIDOU il te donnera les conseils adéquats
pour info , je viens de changer la mienne
: coût officiel chez IVECO -----650 neuro!!
mon coût --------430+140 (de pompe a eau ).
mais il existe un Spécialiste iveco , j' ai sité Mister BIDOU il te donnera les conseils adéquats
Apprenez à penser par vous-même. Si vous ne le faites pas, d'autres le feront pour vous."
-
- Traficaménageur
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très facile à faire.
juste difficile de devisser le boulon de 36 sortie de vilebrequin
tu tombes le radiateur, le cache et tu as tt en face de toi
marque au feutre, car il ne faut pas se fier aux emplacements de pige (surtout sur le vilebrequin). C'est juste une tole pliée et l'emplacement du mien était decalé, tout tordu.
tu mets les témoins en face sur le pignon d'arbre à came, tu pige le pignon d'injection (marquer aussi). pour celui du vilebrequin, tu piges (si tu peux) et tu marques aussi.
si ta localisation c'est 66, trop loin pour moi pour t'aider
juste difficile de devisser le boulon de 36 sortie de vilebrequin
tu tombes le radiateur, le cache et tu as tt en face de toi
marque au feutre, car il ne faut pas se fier aux emplacements de pige (surtout sur le vilebrequin). C'est juste une tole pliée et l'emplacement du mien était decalé, tout tordu.
tu mets les témoins en face sur le pignon d'arbre à came, tu pige le pignon d'injection (marquer aussi). pour celui du vilebrequin, tu piges (si tu peux) et tu marques aussi.
si ta localisation c'est 66, trop loin pour moi pour t'aider
- bidou
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prend quand même les repères pour te caler même si c est repère sont tordu sa te donnera une idée sur le début de la procédure avec les piges bon si tu na pas de pige pas de probleme tu te prend des chasse goupilles , mais avant tu débranche ta batterie sa évite des grosses bêtises , tu mais tes piges en place avant de dépose ta courroie , et tu prend du typex ou un feutre et en plus de tes piges sur les carter tu te fais un repère carter courroie pompe , et carter courroie arbre a cames ,et enfin carter villo courroie , tu doit aussi avoir sur pignon de la pompe un repère de ce qu on appelle un cul de poule (un coupe de pointeau) et sur le carter de la pompe donc tu contrôle si tu as tes cul de poule car ils ne sont pas sur tous les moteur donc tu as fais et contrôler tes repères tu notes dans ton carnet les dents qu il y a entres chaque repère sa te servira pour l achats de ton kit distribution car il y a malencontreusement pas un montage identique je te donne un croquis pour te faire voir en gros le montage
Un vieillard qui meurt, c'est comme une bibliothèque qui brûle.
,challengers 308 /ford 2L4 tdci, et le dernier en date un B70 double cabine avec benne de 1989 une bombe sur la route et aussi un master T35D et aussi ça petite soeur une express 1l9
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Et bien, et bien... Génial ce site!!
Merci à tous pour vos informations. J'avoue que je n'ose pas trop me lancer. J'attendrai en tout cas début juillet car je serai en province chez mes parents qui ont une maison et ...un grand garage!!! Le rêve pour un bricoleur qui habite paname...
Si j'ai bien compris, LA difficulté majeure consiste à parfaitement caler les 3 poulies (arbre à came, vilebrequin et injection) au millimètre près. Pour cela 2 façons de procéder: faire des repères dents/carter à la peinture sur les 3 axes et se servir des piges pour bloquer les pignons.
Justement, ai-je bien compris... un "pige" s'enfonce dans un trou prévu à cet effet afin de bloquer un pignon ??? Tant que c'est enfoncé ça bouge plus ??? C'est bien cela?
Les 3 axes bloqués avec des repères sûrs, il faut détendre la poulie de tension, remplacer la nouvelle courroie et resserrer. Vérifier évidement que tous les repères soient OK.
N'y a-t-il pas une position PHM (point haut moteur) à trouver avant de caler les axes et sortir la courroie?
Merci.
Merci à tous pour vos informations. J'avoue que je n'ose pas trop me lancer. J'attendrai en tout cas début juillet car je serai en province chez mes parents qui ont une maison et ...un grand garage!!! Le rêve pour un bricoleur qui habite paname...
Si j'ai bien compris, LA difficulté majeure consiste à parfaitement caler les 3 poulies (arbre à came, vilebrequin et injection) au millimètre près. Pour cela 2 façons de procéder: faire des repères dents/carter à la peinture sur les 3 axes et se servir des piges pour bloquer les pignons.
Justement, ai-je bien compris... un "pige" s'enfonce dans un trou prévu à cet effet afin de bloquer un pignon ??? Tant que c'est enfoncé ça bouge plus ??? C'est bien cela?
Les 3 axes bloqués avec des repères sûrs, il faut détendre la poulie de tension, remplacer la nouvelle courroie et resserrer. Vérifier évidement que tous les repères soient OK.
N'y a-t-il pas une position PHM (point haut moteur) à trouver avant de caler les axes et sortir la courroie?
Merci.
- bidou
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si ti mets les piges dans les logement de l arbre a cames et de la poulie moteur ton PMH seras automatiquement exacte , et même le repère de la pompes le sera a pour tes piges il t en faut une de diamètre de 4 pour l arbre a came et une de 5 pour la poulie moteur voila et a mercredi jour de mon retour
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,challengers 308 /ford 2L4 tdci, et le dernier en date un B70 double cabine avec benne de 1989 une bombe sur la route et aussi un master T35D et aussi ça petite soeur une express 1l9
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- rdasoft
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Regarde sur ce post: viewtopic.php?t=10967
Achete la revue technique, lit bien, et prend ton temps pour y faire: aucune difficulté, a part l'ecrou de villebrequin (36) qui vient difficillement.
Achete la revue technique, lit bien, et prend ton temps pour y faire: aucune difficulté, a part l'ecrou de villebrequin (36) qui vient difficillement.
Laguna 2.2TD la semaine, Super 5 GT Turbo le weekend et Iveco 35.8 pour les vacances. VIVEMENT LES VACANCES!!
Je me dégonfle...
Voilà, j'avoue, après avoir embêté tout mon monde avec la courroie de distribution, j'ai pris RDV chez Iveco. Faut dire qu'ils vont me faire ça dans l'après-midi pour environ 250 euros.
Je suis en vacances et ça fait 4 jours que j'ai la tête dans le moteur ou que je visse un truc sous le camion. J'ai mille petits trucs à faire ou réparer. J'en ai un peu marre... J'suis même pas allez faire un p'tit tour à la mer (perpignan!!!)
Allez, j'vais souffler un peu et laisser travailler les pros!
Voilà, j'avoue, après avoir embêté tout mon monde avec la courroie de distribution, j'ai pris RDV chez Iveco. Faut dire qu'ils vont me faire ça dans l'après-midi pour environ 250 euros.
Je suis en vacances et ça fait 4 jours que j'ai la tête dans le moteur ou que je visse un truc sous le camion. J'ai mille petits trucs à faire ou réparer. J'en ai un peu marre... J'suis même pas allez faire un p'tit tour à la mer (perpignan!!!)
Allez, j'vais souffler un peu et laisser travailler les pros!
- bidou
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lillou 66 a ecris
bin c est aussi une solution pour iveco , mais bon si tu veux allez voir la mer c est sur, et en plus tu est tres loin des plages il me semble que tu peut même y allez a pieds ou en vélo la voir la mer !! ho que suis méchant , si tu peut te le permettre c est solution de rechange , et de plus avec une garantie passe de bonne vacance mon lillou et tu vas ou a saint cyp tremper tes miches
J'suis même pas allez faire un p'tit tour à la mer (perpignan!!!)
bin c est aussi une solution pour iveco , mais bon si tu veux allez voir la mer c est sur, et en plus tu est tres loin des plages il me semble que tu peut même y allez a pieds ou en vélo la voir la mer !! ho que suis méchant , si tu peut te le permettre c est solution de rechange , et de plus avec une garantie passe de bonne vacance mon lillou et tu vas ou a saint cyp tremper tes miches
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- Traficoteur
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Motif: fusion de deux post similaires
je me suis pris un ivéco 35 8 de 91, le moteur à été changé je sais pas quand et c'est là le prob! début années 2000 je pense. le moteur compte 40 000 km, la courroie semble nickel mais on m'a dit que ca voulait rien dire, je peux rouler un peu ou passé 5 ans ca craint? merci de vos réponses
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je me suis pris un ivéco 35 8 de 91, le moteur à été changé je sais pas quand et c'est là le prob! début années 2000 je pense. le moteur compte 40 000 km, la courroie semble nickel mais on m'a dit que ca voulait rien dire, je peux rouler un peu ou passé 5 ans ca craint? merci de vos réponses
L'alcool est mon ennemi et fuir son ennemi c'est lache!!
- R.Mike
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- Enregistré le : mar. 18 sept. 07 16:27
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Il me semble que c'est 5 ans max ou 100 000 kms pour une courroie de distri.
Personnellement, quand j'achete un véhicule et que le type ne peux pas me dire clairement quand ca a été fait je refais la distrib en systématique.
A ta place je ferai de même, ce serait con de flinguer un moteur pour économiser "quelques euros" (je viens d'ailleurs de comprendre ma douleur avec le prix du kit distri du boxer )
Personnellement, quand j'achete un véhicule et que le type ne peux pas me dire clairement quand ca a été fait je refais la distrib en systématique.
A ta place je ferai de même, ce serait con de flinguer un moteur pour économiser "quelques euros" (je viens d'ailleurs de comprendre ma douleur avec le prix du kit distri du boxer )
- bidou
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- Enregistré le : dim. 02 mars 08 17:42
- Localisation : BRAM en pays rugby
a oui c est ce que je voulais répondre mais j' ai eu une urgence
et c' est parfait rien a rajouter, donc tu change ta distribution et ça repars comme neuf ,et tu en profite pour regarder ta pompe a eau et replacer ton calorstat , contrôler tes durites d eau , faire contrôler les injecteurs si ça fume sinon tu ne touche pas ,a et aussi tes bougies de préchauffages ,et toutes tes durites de gas oil
et c' est parfait rien a rajouter, donc tu change ta distribution et ça repars comme neuf ,et tu en profite pour regarder ta pompe a eau et replacer ton calorstat , contrôler tes durites d eau , faire contrôler les injecteurs si ça fume sinon tu ne touche pas ,a et aussi tes bougies de préchauffages ,et toutes tes durites de gas oil
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- ChristopheD
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En général, et comme beaucoup, dès que j'achète un véhicule (camion ou voiture) et que je n'ai aps la preuve d'un changement récent de distrib, je change.
C'est pas si onéreux et ça couteras toujours moins cher et moins de temps que de changer un moteur après quelle ait cassé.
C'est pas si onéreux et ça couteras toujours moins cher et moins de temps que de changer un moteur après quelle ait cassé.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI
Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
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