Propulsion sous la pluie

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
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ChristopheD
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Message par ChristopheD »

Gael a écrit :... mais lever le pied de l'accélérateur...
En le faisant DOUCEMENT. Si tu lâches d'un seul coup (réflexe), tu es reparti pour un tour dans l'autre sens. :wink:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

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débutant
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Message par débutant »

Quand on ne maîtrise pas (c'est pas une 205 gti...), le plus sûr, même si pas glorieux, est de débrayer.

Les roues arrières se remettent à rouler et reprennent de l'adhérence.

En plus, c'est simple à faire et il n'y a rien a doser subtilement (dommage, pour sûr, mais c'est un cam, non ?)
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jpm71170
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Message par jpm71170 »

débutant a écrit : (c'est pas une 205 gti...)
Pis ça court pas les rues en propulsion :mrgreen: :P :P :P
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
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débutant
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Message par débutant »

(rofl)

c'est un proto :P

:oops: :oops: :oops:
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oursquivol
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Message par oursquivol »

Moi je conduis un ivéco benne au taf avec roue jumelé ( a propulsion)... Je suis amené a passer dans des terrains herbeux. Avec juste un peu de rosé ça patine direct, je suis obligé de démarrer en seconde :oo: et le terrain est plat. Alors je me dis que c'est le fait du jumellage des roues, c'est comme sous la neige, au plus les roues sont étroites au mieux ça passe....
Alors je me dis qj'ai bien fait de prendre un traction et pas jumellé..
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débutant
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Message par débutant »

Ces histoires de motricité sont vraiment tordues.

En montée, la propulsion sera avantagée, du fait du transfert de poids sur l'arrière... En revanche, difficile de reculer vers le haut (bonjour la galère s'il faut manoeuvrer dans une descente...)

Pour la largeur... il doit y avoir un nombre incalculable de paramètres contingents... pneux étroits en trial, mais larges dans le sable (et en F1...)...

Un avantage non négligeable des jumelées sur terrain pourri est la possibilité de diminuer fortement la pression et donc la surface portante. Penser à regonfler dès que possible !

Mais dans certains cas c'est, au contraire, en augmentant la pression qu'on renforcera la motricité (neige, par exemple...) pffffff !
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joeley
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Message par joeley »

débutant a écrit :le plus sûr, même si pas glorieux, est de débrayer.

Les roues arrières se remettent à rouler et reprennent de l'adhérence.
:non:

ça marche pas tout le temps... :roll: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Message par débutant »

RIEN ne marche tout le temps !

Compte tenu du rapport poids/puissance d'un cam, de son inertie et de son centre de gravité élevé, ça reste, amha, ce qui a le plus de chances d'éviter la tape.

Avec une caisse, je redresse un peu et je dose l'accélération. Avec un cam... j'espère ne pas en avoir besoin ;)
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ChristopheD
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Message par ChristopheD »

débutant a écrit :.. le plus sûr, même si pas glorieux, est de débrayer.
Les roues arrières se remettent à rouler et reprennent de l'adhérence.
Euh, tout comme Joël, pas d'accord. Le jour où tu seras confronté à de jolies glissades en propulsion (je ne fais pas QUE de la ligne droite) avec une belle reprise d'adhérence, même en collant ton pied sur l'embrayage, tu risques d'avoir des surprises, et pas forcéments bonnes. :wink:
débutant a écrit :En montée, la propulsion sera avantagée, du fait du transfert de poids sur l'arrière...
A part ton camion, tu as eu beaucoup de propulsions ?
Tu verras quand il neige avec une propulsion pour monter une côté même en collant les roues contre le trottoir avec un autobloquant et que tu te feras déposer par tout ce qui roule en traction, tu fais comme tout le monde, demi tour et tu montes la côté en ....................... marche arrière ! :wink:
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Message par débutant »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>

EDIT : désolé, j'avais seulement recopié le morceau concerné, pas l'intégralité du tout...

De tête... une 404, une dauphine, une ford escort, une opel kadett... (sur route ouverte), plus, occasionnellement, différents modèles de BMW, que je n'ai pas poussés aux limites parce que pas à moi. Et d'autres trucs avec différentiel soudé à l'arc pour faire mumuze dans des positions inhabituelles...

En revanche, pas mal de franchissement en 4L -- la version traction avant -- (normale, F4 et F6) et 205 (moteur de 305, skifopafer pour rigoler). Ben... quand ça ne passe pas en force, c'est avec les tractions qu'il faut monter à reculons... transfert du poids sur les roues morices.

Une propulsion qui rippe en montée restera collée si tu tentes de passer en marche arrière (plus rien sur les roues motrices qui se mettent à planer)
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Message par joeley »

débutant a écrit :Et d'autres trucs avec différentiel soudé à l'arc pour faire mumuze dans des positions inhabituelles...
Tiens, un amateur de Drift... :yes:

Sinon pour le franchissement, a par la 4L, en fourgon t'es balèze sur les trottoirs... :P

Mais bon si t'as conduit une Dauphine, tu sais de quoi on parle... :mrgreen: :wink:
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Message par débutant »

P... le trottoir, il y en a encore qui s'en souviennent !

:mdr: :mdr: :mdr:

C'est vrai que les virages à l'accélerateur avec la dauphine, c'est planant ! Je n'ai jamais retrouvé l'équivalent... sauf avec la soudure à l'arc...
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Message par hf38 »

débutant a écrit :Dans une montée glissante, la prop passera mieux (oui, en marche avant...) du fait du transfert de poids sur les roues motrices
Ah bon ? j'ai dû rêver souvent alors :hum: . Tu oublies juste un détail : le moteur est aujourd'hui rarement à l'arrière pour donner de l'adhérence à une propulsion.

Et pour ce qui est de rattraper une propulsion partie en survirage, tu évites les transferts de masse (accélération ou freinage) et tu t'occupes surtout du volant...
La méthode que tu donnes est valable pour les tractions. C'est même aussi ça qui a aidé à leur popularisation puisque lever le pied est un réflexe naturel.
Enfin, tout ceci est tempéré par le fait que certaines propulsions sont réglées pour avoir un comportement de traction (certaines petites BM) et vice-versa (des GTI d'il y a quelques années : Golf, 205, 309).
"Je suis un gaucher contrariant. C'est plus fort que moi. Il faut que j'emmerde les droitiers". Pierre Desproges.
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Message par débutant »

Avec une caisse en prop, j'utilise l'accélérateur. Doucement, je transfère le poids sur l'arrière et je reprends de l'adhérence ; plus fort, j'amorce le patinage et je place l'arrière.

Je sais faire ça assez bien.

Maintenant, vu les caractéristiques dynamiques d'un cam, je ne m'y risquerai pas.

Pas question de lever le pied si le survirage est amorcé. L'arrière risque de doubler sans clignotant, même avec une traction... En revanche, avec la traction, on peut se permettre d'appuyer un peu trop fort sans risquer le demi-tour... mais le "tout-droit" n'est pas exclu.

En débrayant, on essaye de donner avec un moyen simple les meilleures conditions d'adhérence. Bien sûr qu'il faut travailler du volant aussi !

Je pense que le principal risque est que les roues reprennent du grip d'un coup et qu'on se retrouve sur deux roues... ou sur aucune...

Quitte à passer pour un vieux, je crois qu'il vaut mieux éviter ce genre de plaisirs avec un cam.

En ce qui concerne la grimpette, pour comparer des comparables, sur mauvais chemin, la 404 (moteur à l'avant) monte beaucoup mieux que la 4L ou la 204 en marche avant (souvenirs, souvenirs...). Maintenant, si on compare la 404 avec une traction moderne équipée de ESP antipatinage et tutti-quanti... le résultat est sans doute différent...

Qui a dit "trottoir" ? 8)
Modifié en dernier par débutant le lun. 27 avr. 09 9:19, modifié 1 fois.
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ChristopheD
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Message par ChristopheD »

Bon je persiste dans mes côte enneigées en marche arrière avec une voiture à moteur AVANT. :wink:
Quand on en a eu marre de se faire doubler par des 4L, R5 et autres petites cochonneries, un pote et moi qui trainions dans des grosses Ford V6 propulsion, et bien on est passé en marche arrière et on a grimpé la côté.

A propos, il y en a beaucoup aussi qui ont eu la joie de testé les fabuleuses Maserati avec les autobloquants tarés à ..... 100% !! :shock:
On avait du en parler au Rasso VIII il me semble Joël.
J'ai récidivé cette nuit dans un vieille Quatroporte. Et bien toujours aussi casse gueule sous la pluie. :mrgreen:
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