comment shunter un pretensionneur pour un renault trafic
comment shunter un pretensionneur pour un renault trafic
lorsque vous enlevez la banquette deux places pour un siège unique, il apparaît un défaut d'airbag du au deuxième prétentionneur qui n'est plus connecté.
il faut donc simplement relier les deux fils qui alimentait le prétentionneur manquant avec une résistance de 1.5 Ohm entre eux.
même pas besoin de repasser à la valise renault, le défaut part de lui même et le tour est joué!
NB: si vous gardez le défaut, refus au CT normalement!!!
je ne sais pas si c'est valable pour les primastar et vivaro, j'aurai tendance a penser que oui....
en espérant que cela aide quelques uns d'entre vous!
il faut donc simplement relier les deux fils qui alimentait le prétentionneur manquant avec une résistance de 1.5 Ohm entre eux.
même pas besoin de repasser à la valise renault, le défaut part de lui même et le tour est joué!
NB: si vous gardez le défaut, refus au CT normalement!!!
je ne sais pas si c'est valable pour les primastar et vivaro, j'aurai tendance a penser que oui....
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- Philip´nautic
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Ah, donc j'y met mon frigo (100 Watt sur 12 Volt donc 8 amperes) et quand le frigo marche sur 12 V., la lampe de temoin airbag s'etteint. Quand le frigo ne marche pas, la lampe et allumée ...antoine a écrit : il faut donc simplement relier les deux fils qui alimentait le prétentionneur manquant avec une résistance de 1.5 Ohm entre eux.
T'est sur du 1.5 Ohm ? N'est ce pas 1.5 kOhm ?
- John-John
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C'est une valeur logique, ça doit correspondre à la résistance de l'allumeur électrique de la charge pyrotechnique du prétensionneur
Par contre ca veut dire que si jamais il prend à ton traf l'envie de déclencher les prétensionneurs, il va faire passer un fort courant dans cette résistance et risque donc d'y flanquer le feu (A la base c'est meme fait pour). Je conseille donc d'insérer cette resistance dans un petit tube de manière ininflammable (genre un bout de tuyaux de cuivre).. ca coute pas bien cher, et on ne sais jamais....
Par contre ca veut dire que si jamais il prend à ton traf l'envie de déclencher les prétensionneurs, il va faire passer un fort courant dans cette résistance et risque donc d'y flanquer le feu (A la base c'est meme fait pour). Je conseille donc d'insérer cette resistance dans un petit tube de manière ininflammable (genre un bout de tuyaux de cuivre).. ca coute pas bien cher, et on ne sais jamais....
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Jean
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- Philip´nautic
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- John-John
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Non ya plusieur taille. Le standard c'est 1/4 de watt.
Si il s'agit juste de dissiper la chaleur en temps normal j'imagine que le standart devrait faire l'affaire... lorsque le traf vérifie la bonne connexion du prétensionneur, il mesure la valeur de la résistance d'allumage. C'est donc un très faible courant (de toute façon il vaut mieux, en usage normal, ne pas faire chauffer cette résistance... ca évitera des déclenchement intempestif..
Si tu veux aussi éviter de faire chauffer la résistance lorsque le traf déclenche les pretensionneurs, là par contre va falloir absorber une dizaine d'ampère (si on fait l'hypothèse que le traf l'allume en 14,4v). On peut donc tabler sur une 15aine de watt... ca commence à faire une résistance encombrante... reste à savoir si cette intensité n'est présente qu'un cours instant ou si l'électronique du traf le maintient jusqu'a ce que la résistance ne brule (ce qui valide l'allumage du prétensionneur).
Si il s'agit juste de dissiper la chaleur en temps normal j'imagine que le standart devrait faire l'affaire... lorsque le traf vérifie la bonne connexion du prétensionneur, il mesure la valeur de la résistance d'allumage. C'est donc un très faible courant (de toute façon il vaut mieux, en usage normal, ne pas faire chauffer cette résistance... ca évitera des déclenchement intempestif..
Si tu veux aussi éviter de faire chauffer la résistance lorsque le traf déclenche les pretensionneurs, là par contre va falloir absorber une dizaine d'ampère (si on fait l'hypothèse que le traf l'allume en 14,4v). On peut donc tabler sur une 15aine de watt... ca commence à faire une résistance encombrante... reste à savoir si cette intensité n'est présente qu'un cours instant ou si l'électronique du traf le maintient jusqu'a ce que la résistance ne brule (ce qui valide l'allumage du prétensionneur).
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Jean
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alors là je comprend plus, je me suis rendu (en train) chez un vendeur de composants électronique pour acheter ces fameuses résistances (0,60€ les dix) mais quand j'ai vérifier la présence du défaut sur mon cam, le défaut avait disparu, sans rien faire (peut être un branchement débranchement batterie mais j'en doute) en sachant que ce défaut était présent un long moment je ne sais pas pourquoi il a disparu, quelqu'un a t il la réponse?
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Le témoin d'airbag ne s'éteint pas sur mon Master II de 2000 avec le montage d'une résistance de 1.5 ohm (suite à montage d'un siège d'Espace sans pré-tensionneur).
Quelqu'un a-t-il une autre solution ?
Je pense peut-être récupérer un prétensionneur sur un vieux siège, uniquement pour rebrancher la prise...
Quelqu'un a-t-il une autre solution ?
Je pense peut-être récupérer un prétensionneur sur un vieux siège, uniquement pour rebrancher la prise...
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C'est ce que j'ai fait, j'ai enlevé l'ampoule, mais cela passera-t-il au prochain contrôle technique ?
Au pire j'emprunterai un siège de Master pour une 1/2 journée, 4 vis, c'est pas la mort !
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