comment shunter un pretensionneur pour un renault trafic

Infos, questions générales liées au Trafic 2
t1t1labidouille
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : sam. 14 août 10 22:54
Localisation : 02

Message par t1t1labidouille »

bonjour,
j ai eu un soucis avec le voyant "serv"+"airbag" pendant quelques temps, sans avoir toucher à mes sièges...
et aujourd hui en branchant ma caravane pour partir, ben j ai trouver le soucis... le FUSIBLE des STOP qui etait grillé... :oops:
si ca peut aider quelqu un...(cammtar c est peut-etre une piste pour toi...)
voila, sur ce bonnes vacances... :yes:
Avatar du membre
cammtar
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : dim. 20 juil. 08 18:14
Localisation : Isère

Message par cammtar »

Merci t1t1labidouille,

En montant mes 2 sièges d'espace 3 pivotants, j'en ai profiter pour revoir le cablage...

Résultat à ma plus grande surprise et joie, tout fonctionne ! le voyant s'est éteint ! :mrgreen:

:arrow: Pourquoi: il semble que ma config de cablage n'était pas la bonne.
Les 2 fils torsadés qui arrivent du calculateur airbag doivent être considérés séparément... Je prépare une petite note sur le sujet que je posterais prochainement.
Lomic
Traficaménageur
Messages : 136
Enregistré le : ven. 25 mars 11 20:40
Localisation : Concarneau (29)

Message par Lomic »

Bonsoir à tous,

petites questions liées au retrait de banquette et pré-tensionneurs

je souhaite retirer ma banquette de façon temporaire, pour un pb de chargement

je cherche à déconnecter les prétensionneurs, suffit de tirer très fort sur le connecteur marron ou y'a une méthode pour pas tout arracher

je dois débrancher la batterie avant de faire ça?

à la lecture de ce sujet, je vois que j'aurais sans doute l'affichage d'un défaut airbag, c'est gênant juste pour le CT mais pas pour rouler?

merci pour vos lumières :)

Lomic
starboard56
Traficaménageur
Messages : 106
Enregistré le : dim. 06 avr. 08 19:31
Localisation : morbihan

Message par starboard56 »

au CT le voyant passe sans poser de probleme, perso je roule avec le voyant allumé depuis 60 000km au bout d'un moment on l'oublie 8-)
Lomic
Traficaménageur
Messages : 136
Enregistré le : ven. 25 mars 11 20:40
Localisation : Concarneau (29)

Message par Lomic »

ok merci starboard ;) (collègue windsurfer je suppose...)

j'ai réussi à démonter le connecteur sans tout péter, en fait y'a un genre de loquet jaune à retirer :)

je vais rapidement me trouver un siège car c'est vraiment mieux comme configuration ;)
Avatar du membre
jazzetc
Traficaménageur
Messages : 683
Enregistré le : jeu. 06 mai 10 17:30
Localisation : Belfort

Message par jazzetc »

Je pense que c'est particulièrement gênant si tu as un airbag passager : celui-ci ne se déclenchera jamais si il est en défaut. Le prétensionneur ne doit plus fonctionner non plus ?
Voir aussi ici viewtopic.php?t=25144&highlight=
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire (proverbe chinois).
Lomic
Traficaménageur
Messages : 136
Enregistré le : ven. 25 mars 11 20:40
Localisation : Concarneau (29)

Message par Lomic »

pas d'airbag passager et là de toute façon ni banquette ni siège donc pas de souci

je remonterai les 2 prétensionneurs sur le siège que je mettrai à la place de la banquette quand j'en aurai trouvé un
Avatar du membre
DGIPSY
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : sam. 19 mars 11 19:19
Localisation : Hyères (83) St Léger (05)

Message par DGIPSY »

Salut,

J'ai maintenant un siège à la place de ma banquette. Mais j'ai livré le cordons double avec la banquette, donc voyants allumés ! ..
Apres du provisoire avec une résistance en série pour fermer le faisceau et éteindre le voyant, voilà commen j'ai procédé AU FINAL :

viewtopic.php?p=289325#289325
Hinano
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : mar. 09 août 11 10:41
Localisation : Aquitaine
Contact :

Message par Hinano »

benoit28 a écrit :alors moi j'ai eu le pb aussi, j'ai branché une ampoule type navette à la place du deuxième prétensionneur et ça a éteint le voyant, je sais pas combien de ohms ça fait mais ça marche mieux qu'avec un seul homme au losange et sa valise, qui m'a pris 25 euros pour rien.
J'ai également procédé à l'échange de ma banquette 2 places de 2007 avec un siège 1 place de 2006.
Pour supprimer le voyant airbag allumé on s'est finalement rendu les prétensionneurs d'origine : je lui ai rendu son prétensionneur de siège 1 place et il m'a redonné le câblage des prétensionneurs de ma banquette (et un des 2 prétensionneurs).

Comme il a gardé le 2eme prétensionneur (non branché) pour la 2eme place de la banquette, cela n'a pas solutionné mon problème.
Le voyant reste toujours allumé malgré un débranchement de la batterie pendant 1h, ce qui est logique vu que le 2eme prétensionneur n'est pas branché.

J'ai donc re-débranché la batterie et testé ta solution avec une petite ampoule de voiture de 5W que j'ai connecté aux 2 bornes de la fiche du 2eme prétensionneur et cela fonctionne parfaitement ! J'ai rangé tout ça dans un petit boitier en plastique noir sous le siège et c'est parfait !

En revanche pour le nouveau proprio de la banquette, remonter son ancien prétensionneur d'origine 1 place et débrancher la batterie ne semble pas venir à bout de son voyant.
kiki26
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 10 nov. 11 17:03
Localisation : 26

Message par kiki26 »

Holla,

Même problème que vous tous. Je suis passé chez un amis garagiste Renault sur Saint Etienne et il a résolu le problème à coup de valise. Pas de bricolage, c'est propre et pas de soucis en cas d'accident. :P
Qui regarde trop la météo,
passe sa vie au bistrot.
Avatar du membre
futé
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : sam. 21 janv. 12 18:04
Localisation : chalons en champagne 51000

Message par futé »

salut

moi j'ai enlevé les branchements avec l'attache ceinture de sur le deux places et le l'ai branché et planqué sous le une place

ça marche :yes: , pas de defaut au tableau de bord

A+ :vlt: :danse:
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

kiki26 a écrit :Holla,

Même problème que vous tous. Je suis passé chez un amis garagiste Renault sur Saint Etienne et il a résolu le problème à coup de valise. Pas de bricolage, c'est propre et pas de soucis en cas d'accident. :P
:yes: C'est la meilleure solution, cela garanti que le prétentionneur va fonctionner.

Laisser le voyant allumé est aussi une bonne solution, seulement cela "masque" le voyant qui pourrait avertir d'un autre défaut. Je rappelle que voyant allumé le prétentionneur fonctionne quand même.
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

J'ai fait comme "futé"; mis le 2eme sous le siege avec des colliers electricien.
A+
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
DUFC57M
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : mar. 03 juil. 12 6:09
Localisation : Uzerche

Message par DUFC57M »

Ma petite pierre à l 'édifice:

Trafic 140 2005 (décembre), cabine approfondie, donc banquette 2 places devant, avec 2 prétensionneurs, sans air bag, remplacée par un siège une place, avec un prétensionneur et sans airbag.

La prise de ma banquette:

Image

Le faisceau du camion en face de celui du nouveau siège:

Image

Fabrication du shunt du faisceau du siège une place:

Image

Et fixation provisoire sous le siège:

Image

Résultat: ça marche!!

Bon ça fait un peu manouche c 'est vrai, je vais peut être le fiabiliser ( cacher) un peu, mais le principal, c 'est que ça s 'allume plus au compteur, j 'ai horreur de ces lumières ( j'ai failli mettre la gomette!!).

J 'espère que ce sera utile à certains.
Quand on veut, on peut.
al1
Traficaménageur
Messages : 497
Enregistré le : mer. 11 juil. 12 17:23
Localisation : Belgique 6230

Message par al1 »

Salut les ptits coco,

En voulant changer mes lampes arrière feux et stop par des leds j'ai eu le défaut Airbag + entretien allumés.... :(
en effet, j'ai eu des court circuits à l'arrière et cela a fait peter 3 fusibles devant évidement quand on met des 15A à la place des 10A,

Dans ce cas on fait une recherche ici et je regarde mes connectiques au sièges, pas de soucis.... :bof: hum, hum,.....
petite recherche plus poussée :D le fusible stop est grillé, remplacement, les 2 défauts sont partis.....

pour ce qui est du reste, puisque je parcourais le forum et que je voyais tous vos bidouillages, je me suis dit mais qu'est ce qu'il raconte tous avec leur prétensionneurs.....

alors si vous ajouter votre résistance 1/4W +/-2 ohm, et qu'elle ne grille pas c'est parce que il faut s'imaginer que la tension dans cette boucle est limitée par votre résistance ...

I= U/R 12V/2ohm = 6A, ce qui veut dire que votre résistance 1/4W est atomisée directement,

après avoir vu pas mal "d'annerie", les prétensionneurs qui on une tension plus élevé, ou un feu qui peut se déclarer, hein on a du 12V et pas plus, et les gars soyez correct :D + LOOOL

il faut s'imaginer que la tension de détection prétensionneur est bien plus faible, par exemple 2-3V pour voir si tout est bien connecté et en cas de crash, la tension passe à 12V fait peter les prétensionneurs et prends 6A dans la gueule, bref votre petite 1/4W aussi puisque vous n'avez plus de prétensionneur et il n'y a pas le feu pour ça hein !

pour etre sur de ce que je dis est-ce que les monteurs d'ampoules peuvent dire si leur ampoule est allumée ou pas, si pas, pas de 12V donc faible tension pour vérifier....il suffit de mesurer au bornes, ça peut etre plus simple :D

voila en éspérant avoir pu contribuer puisque vous m'avez beaucoup aidé....

je mettrai mes modifs bientot en ligne (bcp d'éclairage led)
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : discussions diverses »