rouler a l'huile végétale
rouler a l'huile végétale
salut a tous,j'espère ne pas me tromper de rubrique
en ces temps ou le pétrole est cher je vais partager avec vous un moyen de rouler économique (et de pas filer du pognon a tous ces e.....s de l'état
ça fait 2 ans et demi que je roule a l'huile:
-5000 km avec un break rover 93' (entre 50 et 80/100)
-+ de 50000 km avec une xantia td 99' (100/100)
-environ 7000km avec mon actuel fiat scudo (100/100)
tout d'abord pour rouler qu'a l'huile il faut un vieux diesoul,pas de hdi,common rail a la con, golf tdgti ou picasso (ça risque de pas le faire)
(ma titine)
mon ex (a vendre :Demon12: )
très important,il faut (pour les gros pourcentages) une pompe d'injection bosch:
elles sont plus solides que les lucas (on peut rouler a 30/100 sans soucis,nous on a fait plus mis on est des anes :giro: )
mon scudo (comme ma xantia) dispose d'un réchauffeur de gasoil d'origine,au pire le matin a moins 2 degrés avec 3 ou 4 préchauffages je démarre (a 100/100)
vive les moteurs psa vieille génération
alors pour l'huile:
le filtre se présente comme ceci:
-3 bacs de rangements superposés:
-celui du bas est juste une "cuve" avec un robinet (a 3cm du fond,on sait jammais)
-le 2eme et celui du haut sont identiques, juste percés comme des passoires
-1) récupérer de l'huile de friture usagée dans un restau (ils seront contents que vous les débarassiez)
-2)dans le bac du milieu (2eme filtre,donc) mettre des filtres a cafés au fond (une a 2 épaisseurs maxi)
astuce:pour les faire tenir en place versez de l'huile dessus et mettez une épaisseur de sopalin (virer l'exédent avec une spatule en carton pour que ça reste "collé"
-3) dans le 1er filtre (celui de dessus) mettez 3 épaisseurs de sopalin (huilé aussi) virez bien l'exédent entre le bac et les feuilles de sopalin car sinon quand on va verser l'huile ça va décoller les feuilles
après ya plus qu'a verser l'huile dégeulasse en haut et plus tard récupérer le précieux liquide en bas et roule simone
perso j'ai jammais eu aucun soucis,ya juste une légère perte de puissance sur certains moteurs ,mais bon,je roule gratos!
en ces temps ou le pétrole est cher je vais partager avec vous un moyen de rouler économique (et de pas filer du pognon a tous ces e.....s de l'état
ça fait 2 ans et demi que je roule a l'huile:
-5000 km avec un break rover 93' (entre 50 et 80/100)
-+ de 50000 km avec une xantia td 99' (100/100)
-environ 7000km avec mon actuel fiat scudo (100/100)
tout d'abord pour rouler qu'a l'huile il faut un vieux diesoul,pas de hdi,common rail a la con, golf tdgti ou picasso (ça risque de pas le faire)
(ma titine)
mon ex (a vendre :Demon12: )
très important,il faut (pour les gros pourcentages) une pompe d'injection bosch:
elles sont plus solides que les lucas (on peut rouler a 30/100 sans soucis,nous on a fait plus mis on est des anes :giro: )
mon scudo (comme ma xantia) dispose d'un réchauffeur de gasoil d'origine,au pire le matin a moins 2 degrés avec 3 ou 4 préchauffages je démarre (a 100/100)
vive les moteurs psa vieille génération
alors pour l'huile:
le filtre se présente comme ceci:
-3 bacs de rangements superposés:
-celui du bas est juste une "cuve" avec un robinet (a 3cm du fond,on sait jammais)
-le 2eme et celui du haut sont identiques, juste percés comme des passoires
-1) récupérer de l'huile de friture usagée dans un restau (ils seront contents que vous les débarassiez)
-2)dans le bac du milieu (2eme filtre,donc) mettre des filtres a cafés au fond (une a 2 épaisseurs maxi)
astuce:pour les faire tenir en place versez de l'huile dessus et mettez une épaisseur de sopalin (virer l'exédent avec une spatule en carton pour que ça reste "collé"
-3) dans le 1er filtre (celui de dessus) mettez 3 épaisseurs de sopalin (huilé aussi) virez bien l'exédent entre le bac et les feuilles de sopalin car sinon quand on va verser l'huile ça va décoller les feuilles
après ya plus qu'a verser l'huile dégeulasse en haut et plus tard récupérer le précieux liquide en bas et roule simone
perso j'ai jammais eu aucun soucis,ya juste une légère perte de puissance sur certains moteurs ,mais bon,je roule gratos!
- Kirin
- Traficaménageur
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- Enregistré le : dim. 22 juil. 07 17:30
- Localisation : Dans mon Cabanon
etant complètement nul en mécanqiue, pouvez vous m'indiqué si sur un moteur sofim 2.5l de master et ivéco cela serait possible ?
Pour la perte de puissance est elle vmt flagrante ? parceque mon bousin c'est loin d'être un foudre de guerre, genre 78Cv soit en gros 107km/h en vitesse de pointe sur du plat au compteur GPS....
Ce qui m'amène en gros à une vitesse moyenne de 90km/h voir 85v .. et en montagne ou j'habite je suis dans les 60/70 maxi je pense-...
Je me plaint pas ca me va très bien, et j'ai choisis un vieux camion en connaissance de cause.
Mais en therme de performance, is je me met a rouler a l'huile... je risque pas de me faire doubler par des tracteurs ???
Bon en tou cas j'y pense de plus en plus car franchement c'est clair que ca devient complètement abusé en France.
Depuis longtps en Suisse l'essence est moins cher qu'en france (actuellement autour des 1.25€ le l de sp95...) d'ailleurs c'est très cher ici .. bref..
Le gazoil est plus cher en suisse mais a toujours été moins cher en france que l'essence suisse..
Aujourd'hui meme le gazoil des hyper est plus cher que le gazoil suisse...(qui lui est à plus de 2CHF le l croyez moi ca fais bizare de voir un 2 dans une station..)
Donc voila pourrais tu me faire un tit rapport sur tes performance, fiabilité, entretien etc... et le mode de fonctrionnement un peu plus poussé ?
Tout avis est le bienvenue, car je reste septique
Merci
Pour la perte de puissance est elle vmt flagrante ? parceque mon bousin c'est loin d'être un foudre de guerre, genre 78Cv soit en gros 107km/h en vitesse de pointe sur du plat au compteur GPS....
Ce qui m'amène en gros à une vitesse moyenne de 90km/h voir 85v .. et en montagne ou j'habite je suis dans les 60/70 maxi je pense-...
Je me plaint pas ca me va très bien, et j'ai choisis un vieux camion en connaissance de cause.
Mais en therme de performance, is je me met a rouler a l'huile... je risque pas de me faire doubler par des tracteurs ???
Bon en tou cas j'y pense de plus en plus car franchement c'est clair que ca devient complètement abusé en France.
Depuis longtps en Suisse l'essence est moins cher qu'en france (actuellement autour des 1.25€ le l de sp95...) d'ailleurs c'est très cher ici .. bref..
Le gazoil est plus cher en suisse mais a toujours été moins cher en france que l'essence suisse..
Aujourd'hui meme le gazoil des hyper est plus cher que le gazoil suisse...(qui lui est à plus de 2CHF le l croyez moi ca fais bizare de voir un 2 dans une station..)
Donc voila pourrais tu me faire un tit rapport sur tes performance, fiabilité, entretien etc... et le mode de fonctrionnement un peu plus poussé ?
Tout avis est le bienvenue, car je reste septique
Merci
Plus de cam's ... on passe a la jeep
- tatanka
- Traficaménageur
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Bravo et fort ingénieux le filtrage ...
BEMOL : Bien qu'il y ait une contraciction juridique par rapport à la directive européenne => vous êtes en infraction pure, car vous ne versez pas la TIPP !!!
Il ya quelques jurisprudences sur le sujet, mais c'est pas clair.
Néanmoins, vous avez raison, dommage que ce soit facilement repérable car ça sent "la frite" !!!
BEMOL : Bien qu'il y ait une contraciction juridique par rapport à la directive européenne => vous êtes en infraction pure, car vous ne versez pas la TIPP !!!
Il ya quelques jurisprudences sur le sujet, mais c'est pas clair.
Néanmoins, vous avez raison, dommage que ce soit facilement repérable car ça sent "la frite" !!!
Je me permets d'apporter ma petite pierre à ce qui vient d'être dis.
Tout d'abord, ce document pour déterminer le pourcentage utilisé pour rouler à l'huile.
http://vimutti.free.fr/CleHVP_45VL.pdf
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=1560
Ensuite ce document à lire qui vous donne les grandes étapes pour filtrer votre huile.
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=985
Pour filtrer, mieux que le sopalin, ceci:
http://www.aeden.fr/C15_tissu-filtrant.html
http://www.aeden.fr/C32_poches-filtrantes.html
Tout d'abord, ce document pour déterminer le pourcentage utilisé pour rouler à l'huile.
http://vimutti.free.fr/CleHVP_45VL.pdf
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=1560
Ensuite ce document à lire qui vous donne les grandes étapes pour filtrer votre huile.
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=985
Pour filtrer, mieux que le sopalin, ceci:
http://www.aeden.fr/C15_tissu-filtrant.html
http://www.aeden.fr/C32_poches-filtrantes.html
Disons que c'est sensiblement plus compliqué.
Exemple référence sur olio pour un dci:
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=2658
La même chose sur un hdi:
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=8863
Je suis loin d'avoir l'immense expérience de Mac406 et encore moins ses connaissances en mécanique.
viewtopic.php?t=11096
Je peux juste humblement te conseiller de bien visiter le site olio avant de te lancer dans l'aventure.
A titre personnel, j'ai quasiment terminé l'installation sur une clio 1.9D (lucas). Et si mon montage est concluant, je le monterai sur un renault master 2.8 dti.
Exemple référence sur olio pour un dci:
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=2658
La même chose sur un hdi:
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=8863
Je suis loin d'avoir l'immense expérience de Mac406 et encore moins ses connaissances en mécanique.
viewtopic.php?t=11096
Je peux juste humblement te conseiller de bien visiter le site olio avant de te lancer dans l'aventure.
A titre personnel, j'ai quasiment terminé l'installation sur une clio 1.9D (lucas). Et si mon montage est concluant, je le monterai sur un renault master 2.8 dti.
Tout ce que je peux dire pour l'avoir essayé, c'est que les traces d'huile sur le circuit d'injection à froid peuvent se révéler très risqué.
La pompe injection force et la combustion n'est pas très bonne du fait que le moteur ne soit pas chaud. Et tu dépends beaucoup des conditions météo. (froid, chaud...)
Sur une injection indirecte, tu peux te permettre de rouler avec des mélanges, et encore... Eventuellement, ce que tu peux tenter, c'est de rouler le temps que ton moteur soit chaud, et ensuite de transférer tes mélanges dans ton réservoir.En gros tu fais une bicarburation très rustique.
Mais à la longue, c'est fastidieux.
Sur une injection directe (dci, hdi, dti, crdi...), tu retombes sur le problème des traces d'huile dans ton réservoir.
Sur Olio, on a trop vu de mélange pas très bien fait , dans des voitures récentes sans modifications. ça marche 5000-10000 km voir 20 000 km et ensuite les ennuis (coûteux) commencent. D'où les nombreuses mise en garde.
Mais encore une fois, je n'ai qu'une petite expérience.
La pompe injection force et la combustion n'est pas très bonne du fait que le moteur ne soit pas chaud. Et tu dépends beaucoup des conditions météo. (froid, chaud...)
Sur une injection indirecte, tu peux te permettre de rouler avec des mélanges, et encore... Eventuellement, ce que tu peux tenter, c'est de rouler le temps que ton moteur soit chaud, et ensuite de transférer tes mélanges dans ton réservoir.En gros tu fais une bicarburation très rustique.
Mais à la longue, c'est fastidieux.
Sur une injection directe (dci, hdi, dti, crdi...), tu retombes sur le problème des traces d'huile dans ton réservoir.
Sur Olio, on a trop vu de mélange pas très bien fait , dans des voitures récentes sans modifications. ça marche 5000-10000 km voir 20 000 km et ensuite les ennuis (coûteux) commencent. D'où les nombreuses mise en garde.
Mais encore une fois, je n'ai qu'une petite expérience.
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- Traficaménageur
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- Localisation : Haulchin Nord 59
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un petit truc trouvé sur le net !!!!
Peut-on rouler à l’huile ?
La loi française interdit aux particuliers de rouler avec de l’huile dans le réservoir... mais les directives européennes les défendent !
La loi française interdit aux particuliers de rouler avec de l’huile dans le réservoir quel que soit le pourcentage d’huile mélangée au gasoil. En effet, l’huile n’est pas un carburant reconnu et tout carburant est soumis à une taxe.
L’amende tourne autour des 300 euros ; elle varie en fonction de la quantité d’huile présente dans le réservoir (à partir de laquelle on peut calculer la taxe à payer).
Les paysans producteurs d’huile végétale brute (HVB) bénéficient en revanche d’une dérogation jusqu’à la fin 2007 pour utiliser dans leur tracteur les HVB dans les champs comme sur les routes, comme carburant exonéré de taxes.
Les paysans non producteurs d’huile ne peuvent acheter plus de 500 kg de colza à leur voisin pour le presser chez eux ; ils ont également l’obligation de passer par une coopérative pour s’acquitter de la taxe para-fiscale.
Néanmoins, deux directives européennes datant de mai 2003 (2003/30/CE et 2003/96/CE) stipulent que chaque Etat membre doit mettre en place une législation incitative sur les huiles végétales brutes afin de pouvoir les utiliser comme carburant. Une législation qui devait prendre effet à partir du 1er janvier 2005 et qui n’existe toujours pas en France.
Si un particulier se fait verbaliser par les douanes pour avoir roulé à l’huile, la consigne est donc de ne pas signer le procès verbal mais d’y indiquer que vous contestez le procès verbal au nom des directives supra-nationales 2003/30/CE et 2003/96/CE.
En revanche, pas de problème pour utiliser l’huile brute comme combustible.
ainsi qu'un lien ...
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=277
Peut-on rouler à l’huile ?
La loi française interdit aux particuliers de rouler avec de l’huile dans le réservoir... mais les directives européennes les défendent !
La loi française interdit aux particuliers de rouler avec de l’huile dans le réservoir quel que soit le pourcentage d’huile mélangée au gasoil. En effet, l’huile n’est pas un carburant reconnu et tout carburant est soumis à une taxe.
L’amende tourne autour des 300 euros ; elle varie en fonction de la quantité d’huile présente dans le réservoir (à partir de laquelle on peut calculer la taxe à payer).
Les paysans producteurs d’huile végétale brute (HVB) bénéficient en revanche d’une dérogation jusqu’à la fin 2007 pour utiliser dans leur tracteur les HVB dans les champs comme sur les routes, comme carburant exonéré de taxes.
Les paysans non producteurs d’huile ne peuvent acheter plus de 500 kg de colza à leur voisin pour le presser chez eux ; ils ont également l’obligation de passer par une coopérative pour s’acquitter de la taxe para-fiscale.
Néanmoins, deux directives européennes datant de mai 2003 (2003/30/CE et 2003/96/CE) stipulent que chaque Etat membre doit mettre en place une législation incitative sur les huiles végétales brutes afin de pouvoir les utiliser comme carburant. Une législation qui devait prendre effet à partir du 1er janvier 2005 et qui n’existe toujours pas en France.
Si un particulier se fait verbaliser par les douanes pour avoir roulé à l’huile, la consigne est donc de ne pas signer le procès verbal mais d’y indiquer que vous contestez le procès verbal au nom des directives supra-nationales 2003/30/CE et 2003/96/CE.
En revanche, pas de problème pour utiliser l’huile brute comme combustible.
ainsi qu'un lien ...
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=277
un forum qui vit est un forum ou tous le monde participe...
Dédicace aux foromeux Trafic Aménagé
A trop vouloir chercher ce qu'il y a derrière les choses, on en oublie parfois l'essentiel : tout ce qui se trouve sous nos yeux.
Dédicace aux foromeux Trafic Aménagé
A trop vouloir chercher ce qu'il y a derrière les choses, on en oublie parfois l'essentiel : tout ce qui se trouve sous nos yeux.
- Sylvain
- Traficaménageur
- Messages : 1278
- Enregistré le : mer. 22 déc. 04 19:30
- Localisation : Savoie - France
- Contact :
Dalton, la TIPP a disparu il y a plus de 3 ans (01/2005) pour laisser place à la TIC qui elle, s'applique à tous les carburants ...
A+
Sylvain.
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Sylvain.
Modifié en dernier par Sylvain le dim. 25 mai 08 8:33, modifié 1 fois.
Mon camping car, c'est ma bagnole : VW Passat 1.6 TD de 89, 440 000 Kms au compteur.
www.globe-trotters.net
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