www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Question homologation...gaz*
Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Gaz Gaz
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vfl
Traficoteur

Véhicule: Trafic 2

MessagePosté le: Jeu 10 Avr 08 21:40 Répondre en citant

j'ai acheté il y a 1 an, un MB100 aménagé par un pro (le camion date de 92, l'aménagement et l'homologation VASP de 98 il me semble).
Ce we je change les flexibles périmés car l'installation gaz est:
bouteille gaz (3kg), lyre, détendeur, vannes 2 voie puis 1 flexible vers le frigo et 1 flexible vers les feux.

1) En regardant les posts, mon installation n'est plus aux normes puisque qu'on parle maintenant de cuivre pour le non-amovible...
Du coup, est-ce que l'homologation reste valable ?

2) Quelles sont les modifications qui "obligent" un repassage DRIRE (j'ai enlevé une banquette pour faire un placard et j'ai rajouté un thermix)
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tatanka
Traficaménageur

Véhicule: Boxer - L2H2

MessagePosté le: Ven 11 Avr 08 6:36 Répondre en citant

Je pense que dans ce cas, puisque tu n'es pas au stade de préseneter un dossier RTI - ton Cam's est déjà VASP (Est-il aussi "CARAVANE" !!!) - il faut raisonner en logique de sécurité : ce que tu estimes raisonnable de faire pour ne pas avoir de risques.

Et si tu peux, faire les transformation que tu évoques. Les normes sont quand même pas mal foutues !!!

Sinon, renseigne toi auprès de ta DRIRE ...

Dernière édition par tatanka le Sam 12 Avr 08 7:18; édité 1 fois
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
madeinelsass
Traficaménageur

Véhicule: trafic II dci 100

MessagePosté le: Ven 11 Avr 08 11:26 Répondre en citant

je serai toi, étant en VASP je ne me poserai même pas la question....pas de ré-homologation

ceci est mon "umble" avis
Tcheub51
Traficaménageur

Véhicule: peugeot Boxer L3H2

MessagePosté le: Ven 11 Avr 08 12:35 Répondre en citant

En theorie tout modification du plan d'origine doit etre aprouver par la drire... Pour ce qui est de ton instalation gaz elle etait au norme lors de la creation de ton vehicule mais a partir du moment ou tu la modifie tu doit la remetre au norme et la refaire homologuer; surtout qu'en theorie les thermx ne sont pas homologable (enfin en theorie seulement, ca depend des controleur :wink: ).
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
july
Masticoteuse

MessagePosté le: Mer 23 Avr 08 8:53 Répondre en citant

d'après ce qu'on m'a expliqué ce n'est aps la drire qui homologue le gaz mais qualigaz... à vrifier...
thermikboards
Traficaménageur

Véhicule: Trafic 1.9 DCI 100

MessagePosté le: Ven 02 Mai 08 22:43 Répondre en citant

oui pour le gaz "véritas " ou "qualigaz" par contre pour passer chez ces gens : 228 € HT ... alors juste pour le gaz , je dirais comme les autres ... tu changes ton truc et hop basta . :yes:
oklaoma
Traficaménageur

Véhicule: Ducato LH2 / 160cv

MessagePosté le: Jeu 17 Oct 13 13:35 Répondre en citant

Salut à tous,
Une autre question d'interprétation de la norme: l'aération basse peut -elle se trouver sous la bouteille, dans le cas d'une bouteille dont l'assise est aérée?
Merci
Haut de page
serendipity
Modérateur

Véhicule: Berlin Goooo!

MessagePosté le: Jeu 17 Oct 13 17:20 Répondre en citant

l'aeration du coffre à gaz peut se faire par le plancher à condition qu'il ne soit pas possible que la ventilation soit en partie obturée par la bouteille.

par exemple, le fond d'une bouteille de 13kg est "ajouré" mais quand tu ne trouveras qu'un cube pour te dépanner l'aération sera couverte par elle, donc il te faut suréléver la bouteille en permanence
oklaoma
Traficaménageur

Véhicule: Ducato LH2 / 160cv

MessagePosté le: Jeu 17 Oct 13 18:01 Répondre en citant

Ok merci; entre temps j'ai discuté avec un mec d'un bureau de certification qualigaz, et il semblait plutôt hostile au truc, même avec des bouteilles au fond "ajouré"; du coup le volume du coffre à gaz s'en ressent...

Edit: par contre j'ai vu des coffre à gaz avec ouverture basse et haute, dont l'ouverture basse se trouve sous la bouteille (avec fond ajouré); le tout a bien été homologué...
Haut de page
gregormarko
Traficampeur

Véhicule: master 2007 L2H2

MessagePosté le: Sam 02 Fév 19 17:45 Répondre en citant

Bon, j'attend Proteus, waoo et Romarin pour me dire désormais quel chauffe eau gaz est homologable...et de quelle manière. Merci aux autres également.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Proteus
Traficaménageur

Véhicule: Mercedes-Benz 813

MessagePosté le: Sam 02 Fév 19 18:37 Répondre en citant

http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=46082

et sinon, après une petite recherche, le seul chauffe-eau gaz instantané qu'on pourrait peut-être monter dans un CC, serait celui-ci:

http://www.chauffe-eau-solutions.fr/chau [...] opane.html

Chplaffff, la claque in ze cheutron.

En espérant, effectivement, que ce soit homologable. Sur d'autres forums, ils disent que ce ELM a déjà été refusé par Qualigaz...

Et si tu posais la question à des organismes donnant l'agréation?

Comme déjà énoncé, mon montage d'un chauffe-eau non étanche dans un caisson étanche n'est pas homologable.
Haut de page
will
Traficaménageur

Véhicule: Ducato LH2

MessagePosté le: Dim 03 Fév 19 11:15 Répondre en citant

En france les normes ne sont pas rétroactives ... tu dois d'être aux norme de l'époque ou le véhicule est passé.

De plus vu que tu es déjà VASP, il n'y a pas besoin de ré-homologation.

Après que tu veuilles faire les choses bien, c'est différents, les normes c'est plutôt fait pour améliorer la sécurité.

Personne ne recontrôle un VASP.
Pire que ça rien n'indique quels sont les transformations qui ont eu lieu lors du passage, il est donc impossible de savoir ce qui ressort de l'homologation, puis de la modification ultérieure.
Haut de page
Stephkup
Traficaménageur

Véhicule: Ford transit

MessagePosté le: Dim 03 Fév 19 11:39 Répondre en citant

Citation:
Pire que ça rien n'indique quels sont les transformations qui ont eu lieu lors du passage, il est donc impossible de savoir ce qui ressort de l'homologation, puis de la modification ultérieure.

On a déjà eu des messages qui disaient exactement le contraire. Les contrôleurs de la Dreal prendraient des photos et les conserveraient.

Steph.
Proteus
Traficaménageur

Véhicule: Mercedes-Benz 813

MessagePosté le: Dim 03 Fév 19 11:49 Répondre en citant

Ils prenaient déjà des photos en 1998 ?

Ça m'étonnerait "gramin", comme on dit par chez moi
Haut de page
Khan Boui
Traficaménageur

Véhicule: En attente

MessagePosté le: Dim 03 Fév 19 19:31 Répondre en citant

Bonsoir,
Pas besoin de photos, le certificat de conformité qu'il faut établir pour obtenir l'homologation liste les appareils fonctionnant au gaz avec leur type et numéro de série. Il est autorisé de remplacer un appareil défectueux par un équivalent "au plus près de l'identique" selon la formule consacrée. En dehors de cette tolérance, toute modification invalide le certificat de conformité. A mes yeux cela ne posera éventuellement de problèmes qu'en cas de sinistre déclenché par un appareil ne figurant pas sur le certificat de conformité.
PS. un exemplaire de certificat de conformité figure à la fin du guide AFNOR.

Daniel
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Gaz Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: