nissan Séréna diesel 2l 1994 7 pl week end voyage ,ect...

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
nanarrando
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : sam. 04 nov. 06 13:46
Localisation : aix en provence

nissan Séréna diesel 2l 1994 7 pl week end voyage ,ect...

Message par nanarrando »

bonjour à tous

aprés avoir vu les début d'aménagement de "1000K" sur un séréna , je vous présente le mien
pour les côtes de l'engin voir : "1000K" ce sont les mémes
le mien est un diesel 2L de 1994 235000km conso moyenne 8,5 L/100
c'etait le vehicule familialle que que j'ai conservé
initialement je pouvait dormir dedans en rabatant les sieges, puis au printemps 2007 j'ai fait cet amenagement amovible pour partir en scandinavie avec mon fils
j'ai longtemps tourné autour du pot pour trouver comment fixer un kit sans faire de trous (au cas ou je revende lle véhicule) et un morceau de ferraille a tout déclenché

Image


Image


Image
version 5 place , batterie auxiliaire permanente

Image
demontage des sieges , manivelle douille de 14 , 3 boullons a dévisser

Image
le kit, aglo melaminé blanc

Image
mise en place du meuble arriére avec le rechaud et le jérican douchette

Image
le caisson-couchette va étre vissé sur le suport de siege de 3éme rangs

Image
grace à la ferraille qui a fait tilt

Image
2 boulons pour la liaison meuble / caisson rigidifient l'emsemble


Image
et voilà la version couchette 1 place avec une tablette rabatable emboitée sur un fer en U vissé lui aussi sur le support de siege droit


Image
en version 2 place la tablette laisse sa place au plancher en 2 élement de la 2éme couchette


Image
mise en place de la 2éme couchette , le tasseau s'enboite dans le fer en U


Image
une calle de bois a l'avant


Image
le plancher


Image
et voilà un lit de 140 sur 180, la mise en place de la 2émé couchette est réalisable depuis l'interieur en cas de pluie


Image
une table de camping trouve sa place a l'arriére , la glaciére 12volt , et le rechaud est accessible de l'interieur comme de l'exterieur
la ventilation basse est assurée par les ouies d'origine ,et la haute par un petit toit ouvrant

[/img]
si tu doit le faire , fait le maintent , demain il seras peut étre trop tard !
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14574
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

vraiment bien dans un si petit volume... et en plus sans trous :yes:
1000k
Traficoteur
Messages : 66
Enregistré le : jeu. 13 mars 08 22:28
Localisation : Lyon

Message par 1000k »

Super ton aménagement ;)

Vraiment pratique parce que démontable. Je me serai bien laissé tenté pour quelque chose comme ça. Le soucis est que je veux pouvoir aller en sport d'hiver avec, il me faut donc une vraie isolation.

Ce qu'il y a de pénible avec la Séréna, c'est que c'est tout en courbure :(
Par contre, ça passe de partout, même dans les parkings souterrains.

Je te plains d'avoir la version diesel, parce que c'est très bruyant, non ?

Pour les aérations d'origines, tu parles des deux à l'arrières ? Tu as enlevé les clapets pour que l'air puisse circuler dans le sens exterieur/interieur ?

Le toit ouvrant est d'origine ? Tu as une photo ?

:yes: Séréna Powwwaaa !
...
Avatar du membre
Pat 14
Traficaménageur
Messages : 977
Enregistré le : mar. 04 mars 08 20:24
Localisation : Calvados

Message par Pat 14 »

trés bien pencé pour un aménagement amovible, et bo, boulot.
Why'M. Il n'y à pas de problémes, il y à des solutions, Il suffi de trouvé la bonne devant Image Image
Avatar du membre
hf38
Traficaménageur
Messages : 2761
Enregistré le : mer. 10 oct. 07 20:23
Localisation : vers Grenoble

Message par hf38 »

J'adore le côté Meccano :yes:
C'est vraiment bien optimisé.
Par contre, l'agglo mélaminé, gare à l'humidité sur les chants non protégés...
"Je suis un gaucher contrariant. C'est plus fort que moi. Il faut que j'emmerde les droitiers". Pierre Desproges.
Image
Avatar du membre
natha
Traficaménageur
Messages : 762
Enregistré le : lun. 17 sept. 07 15:22
Localisation : 28

Message par natha »

pour les champs non protégés tu risques effectivement que ca gonfle et que ca merdouille dans le temps... Pour éviter ça, un petit truc qu'on fait quand on installe une cuisine. Sur le champ d'un plan de travail au niveau du trou percé pour l'évier : après avoir coupé le plan de travail on silicone le bord du trou (l'épaisseur là ou le bois est à nu) pour éviter qu'en cas de fuite au niveau du bord de l'évier le plan de travail se gonfle d'eau et éclate...

donc sur tes meuble à ta place je siliconerai les champs qui sont à nu, un trait de silicone sur le champ et tu lisse avec le doigt et de l'eau savonneuse pour que la largeur de ton champ soit étanche...
astuce utile aussi sur le bord du plancher de nos camions, souvent en contact avec l'extérieur et la pluie éventuellement...
nanarrando
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : sam. 04 nov. 06 13:46
Localisation : aix en provence

Message par nanarrando »

"natha" merci pour l' info silicone , je cherchai justement un moyen de proteger les chants avec autre chose que de l'addesif

pour le bruit j'ai depuis longtemps collé un isolant phonique sous les sieges avant , donc c'est supportable

dans un des aerateur arriere j'ai mis une cale pour laisser entrer l'air
c'est largement suffisant

le toit ouvrant c'est moi qui l'ai posé , je mettrai une photo

nanard
si tu doit le faire , fait le maintent , demain il seras peut étre trop tard !
Tivi
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mar. 04 janv. 11 12:05

Message par Tivi »

Bonjour,

Félicitations pour votre inventivité et réalisation !
Belle performance, finalement simple et bien pensée.
Ma fille qui vit en Nouvelle Zélande souhaite acheter un Serena là-bas pour vivre et voyager avec.
Est-il possible , si vous les avez conservé ?, d'avoir les côtes et plans de votre réalisation pour lui envoyer.
Elle les fera réaliser par un artisan local.

Merci de votre réponse,
très bonne année

Tivi
Avatar du membre
T.BO
Traficaménageur
Messages : 244
Enregistré le : lun. 14 juin 10 18:54
Localisation : Saint-Pancrasse

Message par T.BO »

Les posts datent d'il y a presque 3 ans. Ce n'est pas gagné.
nanarrando
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : sam. 04 nov. 06 13:46
Localisation : aix en provence

Message par nanarrando »

bonjour,
ben non c'est pas gagné !
je n'ai pas fait de plan , à l'epoque j'ai du faire un simple croquis , j'ai paufiné en prenant plus precisement les mesures sur place ,
je pense qu'avec les photos et en voyant le vehicule, un artisan peu facilement le reproduire ,

bernard
si tu doit le faire , fait le maintent , demain il seras peut étre trop tard !
Tivi
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mar. 04 janv. 11 12:05

Message par Tivi »

Merci Bernard de votre réponse,

J'ai une ou deux questions que j'aimerais vous poser:

- dans votre version une place:
- avez-vous mis un plancher amovible au-dessus du coffre pour accéder au volume de rangement? si oui, prend -t-il toute la longueur, appliqué contre le relief de carrosserie/sièges avants, pour éviter de bouger quand gros freinage?

-comment tient la tablette rabattable?
je vois bien qu'elle est soutenue par un fer en U boulonné au support de siège, mais qu'est-ce qui la tient rigide à la paroi?

- dans la version deux places:
- peut-on continuer à utiliser la tablette rabattable?
- peut-on mettre sur le plancher de la couchette simple le plancher de la deuxième couchette, pour le stocker quand non utilisé?

et j'ai encore une dernière question: j'imagine que la batterie auxiliaire permanente est reliée à l'alternateur en permanence, pour l'alimentation glaciaire/éclairage? faut-il prévoir un système de protection, sécurité dans ce raccordement?

MERCI pour toute réponse
Bien cordialement
Tivi
Oly
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 02 juin 11 9:16

Message par Oly »

Bonjour à tous !

J'ai aménagé mon Nissan Serena (2.0L de 1998, 245.000km) sur le modèle de l'aménagement de nanarrando (un grand merci à toi !!!!!!).

Il était d'origine, j'ai teinté les vitres avec du film teinté Johnson & Johnson 5%. Les vitres latérales arrières ça allait mais la lunette impossible car trop bombée, j'ai du me résoudre à la faire faire par un pro de chez moi qui a du faire la lunette arrière en deux bandes de film teinté et a galéré comme un fou :twisted:

Image

J'ai aussi posé une tringle à rideau derrière les sièges avant pour y mettre un rideau en tissu noir ultra opaque.

Pour l'aménagement intérieur :

Tout d'abord les objectifs :

-Avoir un couchage pour deux.
-Pouvoir replier un des côtés du lit pour passer en mode banquette.
-De la place pour du rangement sous le lit.
-Pouvoir remettre les sièges (le Serena est un 8 places) rapidement et limiter l'espace nécessaires au stockage de l'aménagement.
-Un coût financier minimum.

Comme nanarrando j'ai longtemps tourné autour du pot et "son morceau de ferraille a tout déclenché".

Matériel utilisé :


-un bout de feraille (un grand merci à Flo, c'est bon un pote forgeron qui fait du sur-mesure) [un apéro]
-un sommier (les vieux en bois, ce qui permet de récupérer le cadre pour porter les planches du lit et les tasseaux) [récupérable à la déchetterie]
-4 pieds de tables, du 80*80 [récupérable à la déchetterie]
-2 planches de mélaminé blanc de 200*30 [ 2*4€95]
-des boulons à foison [10€]
-2 planches d'OSB 16mm [17€]
-2 chauffeuses (qui servent de matelas) [59,90€]

Total : 96,80 €


Les étapes :

Tout d'abord les pièces de ferraille qui comme chez nanarrando viennent se poser sur les contre-ailes sur l'emplacement d'origine de fixation des sièges arrières.

Image

A gauche les deux trous pour la fixer dans la contre aile.
A droite le support sur lequel viendra se poser le cadre du lit.
Au milieu une patte verticale avec un écrou soudé pour fixer le cadre à la ferraille.

Image

Image

Bien sûr cette pièce est faite en double, une pour la contre-aile gauche, une pour la droite.

Mise en place, ça donne ça, contre aile droite :

Image

Contre-aile gauche :

Image

Ensuite, et parce que sans soucis c'est moins drôle, le support du pas de vis de la contre-aile a lâché (la soudure avait lâché car l'eau s'était infiltré par la roue), on a du la refixer avec des rivets en inox :

Image

On passe au cadre en bois sur lequel portera les planches du lit, on utilise le bord du cadre d'un sommier :

Image

Il porte donc sur notre "morceau de feraille" et est supporté par un pied en bois juste au ras des sièges avant (en rouge sur la photo).

On fait la même pour le côté droit et on relie le tout (provisoirement) en latéral :

Image

On prépare l'emplacement du pied central. il faut savoir qu'on improvise tout au niveau des tailles et des niveaux car le sol est tout sauf droit (j'ai hésité à refaire un sol en bois mais c'était quasi impossible si l'on voulait pouvoir remettre les sièges ensuite).
Du coup tout est fixé au serre-joints et une fois tout bien en place on fait les découpes et on fixe tout ensemble grâce à des boulons.

Image

A ce stade il nous faut décider de la longueur du lit. Celle-ci sera définit par l'aménagement au fond du véhicule. J'avais beaucoup aimé le petit meuble de nanarrando et j'en ai repris le principe en le simplifiant et en l'adaptant à mes besoins.

Je l'ai fait en mélaminé :

Image

La planche du dessus fait 145 de long, 30 de large avec deux coins rognés pour épouser l'angle du véhicule. Elle repose sur deux pieds fixés grâce à des tasseaux. J'ai rajouté deux tasseaux de chaque côté des pieds en bas pour assurer la stabilité.

Image

Le bas des pieds :

Image

Une fois le meuble blanc en place, on va pouvoir gérer la longueur du lit.
J'ai coupé la planche latérale car je souhaitais faire un cadre à gauche afin de pouvoir y faire reposer la planche du lit qui fera 123 de large et sera coupé en deux (relié par des charnières) pour faire soit lit sur toute la largeur du véhicule soit banquette en occupant que le côté gauche.
La barre fixé dans la ferraille à droite étant libre et démontable lorsqu'on passe en mode banquette.

Image

Image

Ensuite il a suffit de finir le cadre en posant le dernier pied.

Image

Peinture du cadre.

Image

Et de la planche côté droit.

Image

Voilà le tout monté.

Image

Ensuite, j'ai fait taillé deux planches d'OSB (61.5*170). Celle de droite pouvant glissé sur celle de gauche pour le passage en mode banquette. Dans ce mode, pour plus de confort, il suffit d'enlever la vis de la planche verte pour libérer l'accès par la porte de droite.

2 chauffeuses (180*60) servent de matelas.

Voilà pour mon aménagement, il est très simple mais répond à mes attentes :
-moins de 100€ de frais
-1 journée de travail
-un montage ou démontage de l'aménagement en 3 minutes top chrono (6 boulons à fixer). Pour remettre les sièges sur le Serena il faut compter à peine plus, ce qui me permet de passer de 8 sièges à un aménagement lit ou inversement en moins de 10 minutes :yes:
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »