Raccordement tableau electrique -> Batterie aux

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Victor05
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mer. 06 mars 24 19:08
Localisation : Briancon

Raccordement tableau electrique -> Batterie aux

Message par Victor05 »

Bonjour a tous.

Je souhaiterai brancher une prise P17 dans mon van pour pouvoir recharger ma batterie aux en cas de besoin et pouvoir utiliser une prise 230v quand raccorder. Je ne prévois pas l'installation d un transformateur.

Je souhaite savoir comment réaliser le branchement entre le tableau et la batterie aux.
Prise p17 -> Disj différentiel 30ma -> inter divisionnaire 16a -> prise 230v
Et Prise p17 -> disj différentiel 30ma -> inter div -> batterie aux


Je pense que quelque chose m’échappe.

Le schéma électrique prend cette forme (image prise sur internet) :


Image

Je voudrais simplement permettre a la batterie d'être recharger quand la prise p17 est branchée en plus d'utiliser les prises 230v

Je vous remercie par avance.
Bien à vous, Victor
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

C'est pas compliqué...
Prise p17--> Boitier électrique 220 v comprenant un disjoncteur différentiel 30 ma et deux disjoncteurs 10 A alimentant 2 prises 220 v 2p + T.

Après, tu branches un chargeur 220 v sur une des prises 2p + T. Il va recharger la batterie accessoires. Sans aucun autre appareil ou branchement, pendant la recharge elle va alimenter tous tes accessoires en 12 v.
Ta deuxième prise 2p + T reste disponible pour un autre appareil 220 v.

C'est le montage que j'ai fait sur mon Trafic II. La partie électrique est derrière le siège conducteur sur la paroi de la cuisine.
Image
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Victor05
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mer. 06 mars 24 19:08
Localisation : Briancon

Message par Victor05 »

Salut Romarin

Merci pour tes explications très claires et pour la photo de ton montage ! Plus tôt malin, je sais pas pourquoi j'y ai pas pensé ...

Une question me taraude, pourquoi un disjoncteur divisionnaire par prise ? Et pourquoi en 10a ? Quand on fait un tableau d'un appartement ou une maison, c'est 8 prises en 16a section 1.5 ou 12 en 20a section 2.5.
Et peux tu laisser ton chargeur branché sur la prise et la batterie en permanence ? Sans être relier au 230v par la p17?

Merci encore
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Et peux tu laisser ton chargeur branché sur la prise et la batterie en permanence ? Sans être relier au 230v par la p17?
Oui, ça fait 10 ans que mon installation fonctionne comme ça.
Il faut un chargeur à découpage, pas un truc à bobine des années 70, normalement c'est le cas des chargeurs vendus maintenant.
Il faut que tu fasses le bilan consommation de tes appareils en 12 v, de façon à installer un chargeur qui supporte cette consommation tout en rechargeant la batterie.
Si ta consommation 12 v est de 8 A et que ton chargeur ne charge que 5, tu vas inéluctablement décharger ta batterie.
A l'inverse, si ta consommation est du 8 A, avec un chargeur 10 A tu rechargera ta batterie, même si ça sera long.
Avec mon Ctek 10 A, je suis toujours reparti avec les batteries (accessoires et moteur) à bloc au bout d'un nuit de camping, tout en utilisant la glacière et les autres appareils 12 v (éclairages, pompes à eau, recharge diverses). Je ne suis non plus jamais arrivé avec des batteries très déchargées...

Un disjoncteur par prise, parce que dans un fourgon j'ai l'habitude de protéger chaque (ou presque) consommateur 12v par un fusible, et chaque ligne 220 v par un disjoncteur.
Quand on fait un tableau d'un appartement ou une maison,
Ben justement, on est pas dans une maison, donc je sur-protège, à tord ou à raison :???: :bof:.
Dans mon fourgon, je n'ai ni micro-onde, ni Nespresso, ni barbecue électrique, ni etc consommant beaucoup, donc une protection en 10 A me suffit largement.
Par ailleurs, rares sont les camping délivrant plus de 6 A sur leurs bornes ou alors il faut se mettre sur les emplacements "grand blanc" où tu as des bornes 10 A, voire plus.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Victor05
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mer. 06 mars 24 19:08
Localisation : Briancon

Message par Victor05 »

Tout est parfaitement clair dans me tête. Je te remercie pour toutes ces précisions.

Bonne journée et bonne continuation !
Répondre

Retourner vers « Electricité »