Batterie auxiliaire, coupleur, recharge... LES SOLUTIONS !

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Batterie auxiliaire, coupleur, recharge... LES SOLUTIONS !

Message par voileuxyann »

Les questions étant toujours les mêmes sur le coupleur, la recharge de la batterie auxiliaire, je me décide à faire ce tuto que je vous invite à compléter, ne connaissant pas tous les types de montages...

Couplage des batteries, pourquoi ? :

En couplant les batteries, ce qui revient à les mettre en parallèle, on pourra les recharger toutes les deux par le biais d'un alternateur ou autre...
Pour ça, il existe plusieurs montages, décris plus bas.

Donc pour commencer, le plus simple/économique, le coupe batterie :

Image

C'est ce que j'avais réalisé dans mon Trafic.
Principe : le couplage se fait manuellement par l'intermédiaire du coupe batterie.

Avantages :
_ couplage quand on veut
_ prix moins élevé qu'un coupleur


Inconvénients :
_ ne pas oublier de séparer les batteries une fois arrêté



Ensuite, le traditionnel coupleur séparateur 2 batteries, sans sortie frigo :

Image

Principe : le couplage est piloté par le coupleur, en fonction du seuil de la batterie moteur.
Dès que la tension aux bornes de la batterie moteur atteint le seuil de déclenchement, un des relais du coupleur se ferme pour mettre les batteries en parallèle afin que la charge des 2 batteries soit assurée par l'alternateur. Une fois arrêté, on va pouvoir se servir de l'électricité en tirant sur la batterie moteur et auxiliaire en même temps. Quand la tension aux bornes de la batterie moteur va atteindre un certain seuil, le relais assurant le couplage va alors séparer les 2 batteries afin de laisser une tension convenable sur la batterie moteur pour démarrer. Dès lors, on n'utilisera plus que l'électricité venant de la batterie auxiliaire.

Avantages :
_ tout est automatique
_ charge intelligente


Inconvénients :
_ prix (?)
_ décharge la batterie si le camion est longtemps sans bouger (?)


Note : pour le raccordement des différents fils sur le coupleur, cela varie selon les marques, mais le schéma est fourni avec ne vous inquiétez pas...

Même chose que précédemment mais avec la sortie frigo :

Image

Avant tout, je précise que cette sortie frigo n'est utile que pour les possesseurs de frigo trimixte (dit aussi à absorption), car elle permet de faire fonctionner le frigo sur le 12V uniquement lorsque la batterie est bien chargée, ou lorsque le moteur tourne, donc aucun risque de vider la batterie avec les 100W (environ) de la résistance. Pour les possesseurs de frigo compression en 12V, n'utilisez surtout pas cette sortie, reliez directement votre frigo à la batterie auxiliaire.

Le fonctionnement dépend du coupleur. Certains activent la sortie frigo (qui n'est autre qu'un relais intégré au coupleur) lorsque la tension aux bornes de la batterie moteur est de plus de 13.5V. D'autres, dès que le contact est mis (nécessité de ramener un + après contact sur le coupleur)...
Avantages/Inconvénients, même chose que le montage sans frigo.


Coupleur + 2 batteries + panneaux solaires

Image

Il manque peut être un fusible sur le + entre le panneau et le régulateur de charge...

Le + en sortie du régulateur peut aussi être raccordé à la sortie 12V du coupleur.

Principe : les panneaux produisent en fonction de l'ensoleillement. Le régulateur permet d'avoir une charge adaptée et de couper la charge quand la batterie est chargée.

Dans le cas d'un montage comme celui ci, le coupleur doit être bien choisi. Je m'explique : beaucoup de coupleurs sont prévus pour ne marcher que dans un sens, c'est à dire que lorsque la batterie auxiliaire sera chargée, il ne couplera pas les 2 batteries pour recharger la batterie moteur. Il faudra donc trouver le bon modèle si l'on désire charger les 2 batteries par l'intermédiaire des panneaux.

Le choix du régulateur se fait en fonction de la puissance des panneaux, mais aussi en fonction du courant de charge.


Coupleur + 2 batteries + chargeur

Image

Le + à la sortie du chargeur peut aussi être raccordé à la sortie 12V du coupleur.

Principe : lors du raccordement au 220V, le chargeur prend le relais pour alimenter l'installation. Il assure la production de 12V, tout en maintenant la batterie auxiliaire chargée ainsi que la batterie moteur si le coupleur assure cette fonction (voir précédemment).


Coupleur + 2 batteries + chargeur + panneau solaire

Un mélange des 2 montages précédents est possible (coupleur + batteries + panneau solaire + chargeur).

Lors d'un raccordement au 220V, nous allons nous retrouver avec 2 chargeurs : panneau + régulateur et chargeur 220V. Aucun soucis, ce sont les régulateurs de chaque chargeur qui vont jouer leur rôle pour assurer la charge et le maintien de charge de la batterie.


La position du coupleur :

Ces petites bêtes ne sont pas trop fragiles, tout ce qui est électronique est noyé dans le plastique, donc étanche. Vous pouvez donc sans soucis le mettre dans le compartiment moteur.


Où trouver le matériel nécessaire ?

Pour les batteries, tout dépend de ce que l'on veut. Décharge lente, normale, gelifiée... Pour trouver la bonne affaire, il faut chercher un peu, faire le tour des zones industrielles pour trouver des revendeurs...

Pour le câble de 6mm² souple, les boutiques style Norauto, Feu Vert, très utilisé pour la sono... Sinon, chez Castorama je crois...

Pour les porte fusible AGU, ils sont utilisés aussi pour la sono, donc les mêmes que cités précédemment, ou alors sur eBay (dans les 5€ + port contre 15€ chez Norauto).

Pour le coupleur, pas trop le choix, les accessoiristes, ou l'occasion...

Pour les cosses, les fabricants de coupleur fournissent en général celles nécessaires pour le raccordement du coupleur. Reste quand même celles qui vont sur la batterie, on trouve ça chez les accessoiristes style Norauto, ou même en magasin de bricolage.
Modifié en dernier par voileuxyann le jeu. 09 août 18 11:05, modifié 9 fois.
Avatar du membre
jaco16
Traficaménageur
Messages : 856
Enregistré le : lun. 27 août 07 0:24
Localisation : villeneuve les maguelone (34)

Message par jaco16 »

Salut Yann,

Merci pour cette entreprise, que j'accueille comme très bienvenue, et je ne serai certainement pas le seul !

J'ai tout imprimé (le circuit !) et j'en ferai bon usage !

Merci aussi à jeepsaloon pour son sympa contact et pour m'avoir informé de ton post !

Amicalement,

jaco16
Ceci sera ma R.S.M.
Résidence Secondaire Mobile !
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

De rien jaco16, c'est fait pour :yes:
J'ai fait au plus simple, normalement avec ça n'importe qui est capable de monter sa batterie auxiliaire ou au moins de comprendre le montage :wink:

Au passage, j'ai ajouté le schéma du Coupleur avec la sortie frigo.
Demain, je me motive et je fais les panneaux solaires et le chargeur...
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
jaco16
Traficaménageur
Messages : 856
Enregistré le : lun. 27 août 07 0:24
Localisation : villeneuve les maguelone (34)

Message par jaco16 »

Merci voileuxyann,

Pour ma part j'ai abandonné l'idée des panneaux solaires, trop aléatoire, la pile à combustible me paraît préférable, bien sur il y a le prix...!

Amicalement,
Ceci sera ma R.S.M.
Résidence Secondaire Mobile !
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Je pense avoir couvert pas mal de montages...
N'hésitez pas à faire part de vos remarques ou même à ajouter des éléments :wink:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
karlingue
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : lun. 19 mars 07 17:47
Localisation : var

Message par karlingue »

Perso j'ai ce montage, inspiré de viewtopic.php?p=31521&highlight=#31521
mais avec le relais actionné après démarrage, et un deuxième relais pour le frigo avec un fusible qu'est pas sur le schéma

Image

:yes: 9a marche nickel, plus de problème d'oubli du coupe contact...
Nul n'est censé...
sébuloni
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : lun. 07 avr. 08 21:21
Localisation : bordeaux

Message par sébuloni »

bonjour je possede un t4 vwcalifornia , et j'ai deux batterie auxilliaire , et j'en ai une sur les deux qui est hs ,.
es-ce que je dois changer les deux en meme temps ou pas "pour leur bon fonctionnement :bof: :???:
merci d'avance
Avatar du membre
tmrex
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : mar. 08 avr. 08 6:08
Localisation : chateauneuf du pape

Message par tmrex »

pour une pile a combustible le schema serait il le meme que celui du chargeur

merci
la vie n est pas un long fleuve tranquille et c est bien mieux
Avatar du membre
loul
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 13 déc. 07 9:38
Localisation : Uzès (Gard)

Message par loul »

:shock: Chapeau Voileuxyann !

J'suis juste un peu dégoûté que tu n'ai pas écrit ce post plus tôt... Ca m'aurais facilité la tâche :lol:

:yes:
phelippe123
Traficoteur
Messages : 27
Enregistré le : lun. 04 févr. 08 19:34
Localisation : rennes

Message par phelippe123 »

meme montage que karlingue (les allemand utilisent beaucoup le relais en lieu et place du coupleur) simple pas cher, et aucun probleme
bravo pour le tuto :yes:
transporter
Avatar du membre
Pat 14
Traficaménageur
Messages : 977
Enregistré le : mar. 04 mars 08 20:24
Localisation : Calvados

Message par Pat 14 »

Doit ont mettre un coupleur séparateur,ou un inter sufit-il pour coupé la batterie moteur à l'arrêt pour ne pas la décharger?
Why'M. Il n'y à pas de problémes, il y à des solutions, Il suffi de trouvé la bonne devant Image Image
Avatar du membre
hf38
Traficaménageur
Messages : 2761
Enregistré le : mer. 10 oct. 07 20:23
Localisation : vers Grenoble

Message par hf38 »

Bien et clair ton tuto :D :yes:

Ca me fait penser à une question que j'ai pas encore fouillée avec le chef : à partir de ton schéma coupleur + 2 batteries + chargeur en ajoutant un convertisseur 12/230V sur l'un des circuits 12V sortant du tableau, la même prise 230V intérieure est-elle alimentable soit par le convertisseur soit par la prise 230V extérieure ou faut-il 2 prises séparées ? ou au moins un inter pour switcher entre les 2 sources et éviter de "refermer" le circuit ?
Je sais pas si je suis clair :roll:
"Je suis un gaucher contrariant. C'est plus fort que moi. Il faut que j'emmerde les droitiers". Pierre Desproges.
Image
Avatar du membre
Pat 14
Traficaménageur
Messages : 977
Enregistré le : mar. 04 mars 08 20:24
Localisation : Calvados

Message par Pat 14 »

hf38 il te faut 2 prises ou un basculeur 6 poles 2 possitions pour étre sur de ne pas envoyer du 220 dans ton convertiseur sinon tu le crame
Why'M. Il n'y à pas de problémes, il y à des solutions, Il suffi de trouvé la bonne devant Image Image
Avatar du membre
hf38
Traficaménageur
Messages : 2761
Enregistré le : mer. 10 oct. 07 20:23
Localisation : vers Grenoble

Message par hf38 »

:yes: je me doutais effectivement que la bestiole apprécierait moyennement d'être alimentée par les 2 bouts :roll:
La meilleure solution doit encore être tout simplement la rallonge pour une alim en direct.
"Je suis un gaucher contrariant. C'est plus fort que moi. Il faut que j'emmerde les droitiers". Pierre Desproges.
Image
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Pat 14 a écrit :Doit ont mettre un coupleur séparateur,ou un inter sufit-il pour coupé la batterie moteur à l'arrêt pour ne pas la décharger?

Comme je l'expliquais, le coupleur n'est pas obligatoire, tu peux mettre un coupe batterie comme je l'ai décrit précédemment, ou même un système de relais commandé par un + après contact (décrit précédemment aussi) :wink:

L'inconvénient du relais est que tu ne décides pas du moment de la charge, dès que le contact sera établi, les batteries s'équilibreront.
En cas de forte décharge de la batterie auxiliaire, ta batterie moteur se videra dans ton auxiliaire, pouvant engendrer des soucis de démarrage surtout sur un camion avec un moteur tout électronique qui doit avoir une tension minimale pour démarrer... Alors qu'avec le coupe batterie, tu roules un peu pour recharger ce qui aura été consommé pour le démarrage, puis tu couples tes 2 batteries
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Répondre

Retourner vers « Electricité »