Batterie auxiliaire, coupleur, recharge... LES SOLUTIONS !
Comme déjà dit il y a plein de sujets mais si tu veux charger à fond pour le moins cher possible, la meilleure solution est de mettre un coupe circuit : tu couples à la main et ça charge au max pour un prix dérisoire. En revanche ce n'est pas le meilleur pour la longévité de ta batterie. Je te laisse faire des recherches.
- indigo
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Bonsoir,
Je m'etais équipé d'un cyrix CT 120 dont j'étais particulierement content, jusqu'à ce qu'il tombe en rade après 2 Jours à 1200kms de la maison.
Aucun outil, pas de pince amperemetrique. J'avais vérifier les branchements, verifier la masse en 86. Des doutes sur la cosse je l'avais resseré convenablement.
TOujours que çà ne commutait plus, nous avons fini les 13jours restants de vacs sans frigo en étant particulièrement économe sur la lumière.
=> Je vais equiper les lumieres arriere d'origine en led ce qui permettra de s'eclairer avec la batterie moteur si besoin.
=> Diag fait se jour avec pince amperemetrique. Tension moteur OK sur cosse cyrix, tension batterie aux presente sur la cosse du cyrix. Masse oK. Mais çà ne commutait toujours pas.
échange du cyrix avec celui d'un collègue.. çà remarche nickel. Bref Cyrix CT 120 quasi neuf claqué.
Je vais me réequiper, sauf que je trouve celà :
Cyrix CT 120 environ 50€
Nagares RP120-12 : environ 20€
et la chinoiserie ZL80 : 5€ !!
Bref visuellement çà se ressemble beaucoup, mais aucune doc pour voir le fonctionnement.
Qqn aurait une idée ? qu'en pensez vous ? le cyrix ne serait pas juste un ZL80 estampillé victron ?
çà pourrait valoir le coup sinon d'en avoir un en secours quand on est en vacs.. voir de directement s'équiper au moins cher.
Je m'etais équipé d'un cyrix CT 120 dont j'étais particulierement content, jusqu'à ce qu'il tombe en rade après 2 Jours à 1200kms de la maison.
Aucun outil, pas de pince amperemetrique. J'avais vérifier les branchements, verifier la masse en 86. Des doutes sur la cosse je l'avais resseré convenablement.
TOujours que çà ne commutait plus, nous avons fini les 13jours restants de vacs sans frigo en étant particulièrement économe sur la lumière.
=> Je vais equiper les lumieres arriere d'origine en led ce qui permettra de s'eclairer avec la batterie moteur si besoin.
=> Diag fait se jour avec pince amperemetrique. Tension moteur OK sur cosse cyrix, tension batterie aux presente sur la cosse du cyrix. Masse oK. Mais çà ne commutait toujours pas.
échange du cyrix avec celui d'un collègue.. çà remarche nickel. Bref Cyrix CT 120 quasi neuf claqué.
Je vais me réequiper, sauf que je trouve celà :
Cyrix CT 120 environ 50€
Nagares RP120-12 : environ 20€
et la chinoiserie ZL80 : 5€ !!
Bref visuellement çà se ressemble beaucoup, mais aucune doc pour voir le fonctionnement.
Qqn aurait une idée ? qu'en pensez vous ? le cyrix ne serait pas juste un ZL80 estampillé victron ?
çà pourrait valoir le coup sinon d'en avoir un en secours quand on est en vacs.. voir de directement s'équiper au moins cher.
mon ex Vito : viewtopic.php?t=15270
- voileuxyann
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Attention, les deux alternatives que tu présentes ne se monteront pas en lieu et place d'un Cyrix, il faudra ajouter un fil : un + qui servira de commande au relais.
En effet, le Nagares et le ZL180 sont de simples relais.
Il faut donc appliquer une tension de 12V sur les bornes de la bobine (85 et 86) pour provoquer le couplage des batteries entre les bornes 30 et 87.
Pour être bien, il faudrait que ce 12V provienne de la borne D+ de l'alternateur, cela piloterait donc le coupleur quand l'alternateur débite (donc pas de couplage avant d'avoir démarré le moteur).
Le Cyrix intègre une électronique embarquée qui, lorsque la tension sur les bornes (87 pour la batterie moteur et 30 pour l'auxiliaire) augmente, provoque ensuite le couplage des batteries.
En effet, le Nagares et le ZL180 sont de simples relais.
Il faut donc appliquer une tension de 12V sur les bornes de la bobine (85 et 86) pour provoquer le couplage des batteries entre les bornes 30 et 87.
Pour être bien, il faudrait que ce 12V provienne de la borne D+ de l'alternateur, cela piloterait donc le coupleur quand l'alternateur débite (donc pas de couplage avant d'avoir démarré le moteur).
Le Cyrix intègre une électronique embarquée qui, lorsque la tension sur les bornes (87 pour la batterie moteur et 30 pour l'auxiliaire) augmente, provoque ensuite le couplage des batteries.
- ravely
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+1 le cas a déjà été évoqué sur un autre sujet, où certains sites de vente tentaient de faire passer de simple relais pour des coupleurs.voileuxyann a écrit :En effet, le Nagares et le ZL180 sont de simples relais.
viewtopic.php?t=45100
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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- indigo
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- Localisation : Laval/Rennes
Merci
Je m'en doutais un peu que ce soit de simples relais.
Quelqu'un a t'il déjà ouvert le cyrix CT ? Vu que le mien est claqué je suis tenté...
Je m'en doutais un peu que ce soit de simples relais.
Quelqu'un a t'il déjà ouvert le cyrix CT ? Vu que le mien est claqué je suis tenté...
mon ex Vito : viewtopic.php?t=15270
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Bonsoir,
Je ne pense même pas qu'il y ait de l'électronique de puissance puisque le couplage des batteries est assuré par un relais interne, l'électronique ne servant qu'à la mesure de tension et au pilotage du dit relais.
Daniel
Je ne pense même pas qu'il y ait de l'électronique de puissance puisque le couplage des batteries est assuré par un relais interne, l'électronique ne servant qu'à la mesure de tension et au pilotage du dit relais.
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
- glutch2000
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Bonjour, à éviter : relier une Bat pleine à une Bat vide !!.= courant important (en A).
Mettre une résistance de 0.2 ohm à 0.5 ohm ,supportant les Ampères (A) , ou les Watts (W). Pour limiter les A à 0.1 ou 0.2 de la capacité de la Bat (en Ah).
100 Ah =) 10 A de charge
100 Ah =) 20 A
Mettre une résistance de 0.2 ohm à 0.5 ohm ,supportant les Ampères (A) , ou les Watts (W). Pour limiter les A à 0.1 ou 0.2 de la capacité de la Bat (en Ah).
100 Ah =) 10 A de charge
100 Ah =) 20 A
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
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