Batterie auxiliaire, coupleur, recharge... LES SOLUTIONS !

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Jujubier
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mer. 13 mars 19 20:45
Localisation : Avignon

Message par Jujubier »

Bonjour,
J’ai actuellement l’installation suivante dans mon Trafic :
- une batterie principale de 80 ah
- une batterie secondaire de 100 ah à décharge lente de chez Power manutention.
- un coupleur séparateur

Mon problème est que je tiens à peine 24h, alors que je viens de rouler au moins 2h, pour faire tourner un frigo à compression, quelques led et 2 recharges de téléphone portable.
Je souhaiterais pouvoir tenir au moins 2 jours, dans l’idéal 3 sans rouler ou en roulant à peine.

Est-ce normal que je tienne si peu avec mon installation sachant que les 2 batteries sont neuves ?
Si oui, que puis-je faire pour durer plus longtemps:
- changer de batterie secondaire pour une plus grosse capacité
- installer des panneaux photovoltaïques ? (Si oui quel est le coût pour un kit qui tienne la route ?)

Merci pour vos éventuels éclairages...
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

2 heures de route, c'est pas grand chose si tes batteries sont bien déchargées...

Ceci dit, avant toute chose il va falloir te munir d'un multimètre pour connaître un peu plus l'état de ton réseau électrique.
- Est-ce que ton alternateur est au mieux de sa forme ?
- Quelle tension dans les batteries après deux heures sans activités (pas de charge, pas de décharge...) ?
- Combien consomme ton frigo à compression (quel modèle) ?
- Etc...

Tu seras toujours gagnant à mettre une plus grosse batterie auxiliaire, de même qu'un panneau solaire mais avant, il faudrait avoir une idée un peu plus précise de l'état de réseau...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Quand tu dis que tu tiens à peine 24h, qu'est-ce-qui te fait dire que ta batterie est déchargée ? Le frigo coupe ?
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Jujubier
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mer. 13 mars 19 20:45
Localisation : Avignon

Message par Jujubier »

voileuxyann a écrit :Quand tu dis que tu tiens à peine 24h, qu'est-ce-qui te fait dire que ta batterie est déchargée ? Le frigo coupe ?
Oui le frigo coupe. Mais j’ai toujours de la lumière.
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Quelle section de câble entre la batterie et le frigo ? Et quelle tension aux bornes de la batterie, quand le frigo coupe ?
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Jujubier
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mer. 13 mars 19 20:45
Localisation : Avignon

Message par Jujubier »

J’ai chez moi un multimètre mais comment dois-je effectuer les mesures de vérification ?

La section des câbles entre le frigo et la batterie est de 4mm2.
Je n’ai pas le multimètre avec moi, le testeur du camion qui n’est pas précis (ce sont des diodes lumineuses qui indiquent l’etat) indique aux alentours des 11,7v
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Il suffit de se mettre en position voltmètre (V) et de mettre la pointe rouge sur la borne + de la batterie auxiliaire et la pointe noir sur le -.

Quelle distance entre la batterie et le frigo ?
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Jujubier
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mer. 13 mars 19 20:45
Localisation : Avignon

Message par Jujubier »

voileuxyann a écrit : Quelle distance entre la batterie et le frigo ?
2m

Pour la mesure j’avais compris, c’etait plutôt qu’elles étaient toutes les mesures à effectuer ?
Comment connaître l’etat de mon alternateur ?

Merci en tout cas pour votre aide !
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

C'est pas normal que tu ne tiennes que 24 h avec une batterie auxilliaire de 100 Ah...
Il faut trouver où est le problème.

Voileuxyann est beaucoup plus pro que moi dans ce domaine, il apportera corrections et compléments d'information.
Le multimètre est indispensable.
Moteur tournant, il faut que tu prennes la tension aux bornes de la batterie moteur. En accélérant un peu elle doit être voisine de 14,8 v sous réserve que tes batterie aient besoin d'un peu de charge (sinon le régulateur régule...).
Si tu as largement moins que 14,8 v, il va falloir faire contrôler ton alternateur.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Jujubier
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mer. 13 mars 19 20:45
Localisation : Avignon

Message par Jujubier »

Ok merci. Je vais commencer par ça alors. Du coup j’aurai mon multimètre dans une semaine quand je serai rentré. Je vous tiendrai au courant à ce moment là.
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Je ne pense pas à un alternateur fatigué, je pense que ça se verrait en usage normal.

Les frigos ont souvent une protection tension basse, qui peut être paramétrée. Il faudrait donc faire une mesure aux bornes de la batterie quand il s'arrête, pour voir si celle-ci est bien réglée.

La section peut également poser problème, mais donc ton cas, c'est visiblement bien dimensionné.
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
ouha

Message par ouha »

Salut

C'est quoi au juste ton frigo à compression ? Neuf ? Quel modèle ?
Jujubier
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mer. 13 mars 19 20:45
Localisation : Avignon

Message par Jujubier »

ouha a écrit :Salut
C'est quoi au juste ton frigo à compression ? Neuf ? Quel modèle ?
C’est un Vitrifrigo, modèle C60 IA Nautic, 42W.
Il a 17 ans mais n’a pas énormément servi.

Apparemment le pb viendrai bien du frigo. Je viens de remarquer qu’il pouvait marcher en permanence. En fait, lorsque je tourne le bouton du thermostat jusqu’au clic « haut », il se met en route mais ne s’arrête plus. Si je redescends le thermostat jusqu’au clic « bas » il s’arrête effectivement mais ne redémarre pas. Pour qu’il redémarre il faut à nouveau que je remonte le thermostat jusqu’au clic haut. Cela pourrait expliquer mon problème de batterie car mon frigo ne s’arrêterait pas de tourner.
Est-ce que quelqu’un a déjà eu ce genre de problème de frigo où en connaît la cause ? Je pencherais pour un problème de sonde car le thermostat fait bien ses clics mais je ne m’y connais pas plus que ça en frigo.
ouha

Message par ouha »

Voilà , je sentais bien un problème du genre ...

Je ne savais même pas qu'il y avait déjà des frigo 12 v à compression il y a 17 ans ...

Pistes au Pif :

-Comment tu l'éteins ton frigo , ça ne serait pas le clic bas par hasard qui sert à le mettre en off ??
-Si tu laisse ton thermostat au milieux sans aller sur le clic haut comme tu dis , ça donne quoi ???


Sinon c'est possible qu'il n'arrive simplement plus à faire assez de froid pour atteindre la consigne , du coup tourne en permanence ... Il faudrait savoir combien il atteint en température

- Dans quel état est il derrière , propre , poussiéreux ...
- Au niveau ventilation , a t'il bien la place de respirer , c'est super important sur les compression ça change tout , il faut respecter les règles de montage , voir en faire plus ...
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Le thermostat mécanique est peut-être un peu naze au bout de 17 ans ... :idea:
Répondre

Retourner vers « Electricité »