Batterie auxiliaire, coupleur, recharge... LES SOLUTIONS !

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
Pat 14
Traficaménageur
Messages : 977
Enregistré le : mar. 04 mars 08 20:24
Localisation : Calvados

Message par Pat 14 »

OK merci voileuxyann donc je vais mettre un relais coupe batterie mais temporisé à la fermeture.
Why'M. Il n'y à pas de problémes, il y à des solutions, Il suffi de trouvé la bonne devant Image Image
Avatar du membre
wiking14
Traficaménageur
Messages : 280
Enregistré le : jeu. 09 août 07 22:02
Localisation : Blonville sur mer

Message par wiking14 »

Bonjour a tous .
Alors la VOILEUYANN RESPECT :yes: :yes:
Mais une chose me turlupine ......la dernière tof :oo: :oo: elle est prise sur ton iveco ????? lève moi le doute !!!!!!!
Apprenez à penser par vous-même. Si vous ne le faites pas, d'autres le feront pour vous."
Avatar du membre
Lalonde
Traficaménageur
Messages : 403
Enregistré le : sam. 04 mars 06 3:39
Localisation : Antwerpen/Anvers

Message par Lalonde »

L'inconvénient du relais est que tu ne décides pas du moment de la charge, dès que le contact sera établi, les batteries s'équilibreront.
En cas de forte décharge de la batterie auxiliaire, ta batterie moteur se videra dans ton auxiliaire, pouvant engendrer des soucis de démarrage surtout sur un camion avec un moteur tout électronique qui doit avoir une tension minimale pour démarrer... Alors qu'avec le coupe batterie, tu roules un peu pour recharger ce qui aura été consommé pour le démarrage, puis tu couples tes 2 batteries



:bof: et quand tu couples les 2 batteries apres avoir roulé quelques temps ... et la batt. aux. est totallement vide ou morte ... tu auras le meme probleme qu'avec le relais (mais avec un relais c'est tres tres courte). Ou on a un court-circuit et alors le fusible vas jouer son role ou l'equilibrage sera tres courte puisque avec un relais l'alternateur vas donner + de 14 V. apres quelques secondes, ce qui est plus que ta batt. moteur en etat de repos peut offrir, donc le courant equilibrage de batt. moteur vers batt. aux. s'arretera.
Comme avec l'eau, le courant (amp) circule de haut (voltage) vers bas et les utilisateurs (batteries, lampes, clignoteurs, essuie-glasses, chauffage, ..) recevront ce qu'ils ont besoin (a la limite des possibilites physique de l'alternateur bien sur, mais en cas normaux et montage circuit adapté, cela passe tres bien). Avec une installation digne de ce nom, le voltage aux bornes des batteries aux. et batt. demarrage sera identique pendant que l'alternateur est en marche et les 2 batt. seront chargées simultanement et pas de moyen qu'une ce "decharge" dans l'autre.. et quand tu coupe le moteur, le relais s'ouvre et plus de couplage ... sans possibilité de l'oublier comme avec couplage manuel.
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

wiking14 a écrit :la dernière tof :oo: :oo: elle est prise sur ton iveco ????? lève moi le doute !!!!!!!

Oui, c'est mes 2 batteries (je sais, je n'ai pas la 120 ou 140Ah format PL d'origine :oops: j'ai qu'une 80 je crois...)
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
wiking14
Traficaménageur
Messages : 280
Enregistré le : jeu. 09 août 07 22:02
Localisation : Blonville sur mer

Message par wiking14 »

Bonjour Voileuxyann.
tu as compris le sens de ma question bravo & aussi pour se super topic
pour en revenir a ton blm de démarrage ,peu être se situe t'il a ce niveau .., remarque perso j' ai maintenant un autre blm de fait ma batterie porteur 140Ah & celle de l' aménagement 70Ah de + cette dernière est nase totale , et je n"est pas la place pour en mettre une + importante :bof: :bof:
Apprenez à penser par vous-même. Si vous ne le faites pas, d'autres le feront pour vous."
Araghane
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : mer. 21 mai 08 14:08
Localisation : Gironde

Message par Araghane »

Bonjour,

Que ce topic fait du bien. Je commence tout juste à entrer dans le vif du sujet et j'aurais quelques questions de débutants.

En partant sur le schéma ci-dessous (voir le lien) comment cela se passe t-il si je veux 2 batteries auxiliaires ?
Faut-il un switch enfin un bouton pour choisir laquelle des deux bat aux je veux recharger ?
Aussi toujours sur ce même schéma ci-dessous. Le véhicule à l'arret brancher sur le secteur va donc alimenter toute la cellule mais (excusez la question con) la batterie fait alors office juste de conducteur ? Ce que je veux dire c'est elle va se charger mais après ? est-ce qu'elle s'abime à rester brancher sur le chargeur pleine et nous utilisateur à tirer sur ce circuit ?
Je ne sais pas si je suis clair et m'en excuse :cry:

images/uploads/voileuxyann/1207581969_sch_ma_cs_frigo_2_batt_chargeur.jpg
Avatar du membre
Gibolin
Traficaménageur
Messages : 115
Enregistré le : jeu. 01 mars 07 11:03
Localisation : Angers (49)

Message par Gibolin »

voileuxyann a écrit :Pour le câble de 6mm² souple, les boutiques style Norauto, Feu Vert, très utilisé pour la sono... Sinon, chez Castorama je crois...


On en trouve aussi dans les magasins d'accastillage bateau

voileuxyann a écrit :Pour les porte fusible AGU, ils sont utilisés aussi pour la sono, donc les mêmes que cités précédemment, ou alors sur eBay (dans les 5€ + port contre 15€ chez Norauto).


J'en ai trouvé à Maxauto pour 6€50 l'unité.
phelippe123
Traficoteur
Messages : 27
Enregistré le : lun. 04 févr. 08 19:34
Localisation : rennes

Message par phelippe123 »

L'inconvénient du relais est que tu ne décides pas du moment de la charge, dès que le contact sera établi, les batteries s'équilibreront.
En cas de forte décharge de la batterie auxiliaire, ta batterie moteur se videra dans ton auxiliaire, pouvant engendrer des soucis de démarrage

pour eviter ce probleme il suffit de brancher l'alimentation du relais apres l'alternateur (sur le relais de temoin de charge) et la batterie sera couplé apres le demarrage du moteur (je l'ai festé sur mon t4
transporter
Avatar du membre
tazz24
Traficaménageur
Messages : 450
Enregistré le : mer. 17 mai 06 12:30
Localisation : dordogne

Message par tazz24 »

et si on intercale une diode ?
ça ne laisse passer le courant que dans un sens non?
Avatar du membre
Emile
Traficaménageur
Messages : 625
Enregistré le : lun. 13 févr. 06 17:39
Localisation : Toulouse ou ariege

Message par Emile »

J'aurai une question sur le choix du coupleur-séparateur...

Je vois qu'il y a plusieurs modèles en fonction du courant de charge maxi et de la capacité de la batterie....

Et a vrai dire j'ai du mal a juger ce qui est nécessaire dans mon cas :

- 1 batterie de démarrage 80 Ah
- 1 batterie stationnaire 80 Ah (ou 105)
- pas de sortie frigo

Comment connait on le courant de charge ? ( a moins de mesurer)

Merci !
Arrete de te plaindre. Profite et apprecie.
Avatar du membre
John-John
Traficaménageur
Messages : 1265
Enregistré le : lun. 15 mai 06 21:57
Localisation : Grenoble

Message par John-John »

sur une batterie très déchargé, il peut etre très important en début de charge..

- En théorie il ne devrait pas dépasser 1/3 de la capacité de la batterie
- Dans ton cas avec un 40A ca devrait donc tenir...
- Mais bon, c'est le genre d'élément qu'il peut être intéressant de sur-dimensionner un peu... on a déja vu pas mal de coupleur cramé sur ce forum..
- Perso j'ai un 70A pour ma batterie de 78Ah et il vas très bien, merci ;-)
--
Jean
nono49
Traficaménageur
Messages : 127
Enregistré le : jeu. 12 juin 08 22:30
Localisation : angers

Message par nono49 »

bonsoir .en ce moment je fais des tests et essais d'une eolienne a partir d'un alternateur de 2cv l'avenir nous dira ce qu'il en est?.......
boramiel
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : dim. 27 janv. 08 13:14

Message par boramiel »

lut a tous

je suis nouveau inscrit mais je vous lis depuis pas mal de temps

j'ai une question:

une batterie cc vide ou presque mets combien de temps avec l'alternateur pour ce recharger

car mon vieux trimixte n'est plus viable en mode gaz donc pour être autonome je resterai en 12 volt donc pour pouvoir passer une bonne nuit je cherche une solution d'alimentation

merci
Avatar du membre
Kirin
Traficaménageur
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 22 juil. 07 17:30
Localisation : Dans mon Cabanon

Message par Kirin »

Bon je vais sérieusement attaquer la lecture de tout ces post sur l'elec...

Je viens d'acheté une batterie 70AH à décharge lente complètement étanche pour pas cher du tout (140€) garrantie 2 ans :)

^D'ailleurs pour mes amis Suisses je vous conseil d'aller à la Migros, enfin dans les M-Parc/Garden ils ont un rayon solaire super sympa, des vendeurs compétents.. c'est la ou il y a les batteries, ils proposent des

-70Ah pour 238CHF
-100Ah pour 320Ch

Mais pas de coupleur séparateur avec sortie frigo uniquement des modèles simple à 38CHF


d'ailleurs étant donné qu'elle est étanche, un bac à batterie est il indispensable ? je compte la posé sous le siège avant passager, et il ya une séparation avec la cellule
;)

a+
Plus de cam's ... on passe a la jeep
ulysse84
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 26 juin 08 10:50
Localisation : avignon

Message par ulysse84 »

j'ai une installation comme karlingue, simple à installer avec deux relais 70 A que l'on m'a donné ( qui peut le plus peut le moins)
c'est d'ailleurs le systéme employé d'origine par vw sur les T4 ayant deux batteries
les coupleur bon marché sont beaucoup plus chers et surtout font baisser la tension d'un demi volt ce qui est génant pour utilisation et surtout empéchent de recharger correctement les batteries.
Répondre

Retourner vers « Electricité »