Problème feu de recul - comment tester le contacteur ?

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Répondre
Avatar du membre
whappy
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : dim. 21 juin 15 13:12
Localisation : nord

Problème feu de recul - comment tester le contacteur ?

Message par whappy »

Bonjour à tous, :D

J'ai acheté récemment un trafic et j'ai réparé la plupart des petits problèmes.

Sauf un ... Je n'ai plus de feu de recul.
Le feu de brouillard arrière fonctionne.

✅ Fusible sur le côté conducteur Tous OK
✅ Ampoules Toutes ok ✅

En regardant j'ai trouvé qu'il y avait un contacteur marche arrière. J'ai trouvé un schéma sur le forum mais je ne suis pas sur de moi, car en plus ce que je pense être le contacteur, il est violet et pas vert.

📌Questions :

Est-ce que sur l'image en violet, c'est le contacteur ?
Si oui, est-ce que je peux " chuinter" les fils pour tester que j'ai du courant à l'arrière ?



Image

Image

Plus de détail :

Je ne n'ai pas de tension ( marche arrière enclenché + 2 crans de clé ) sur ce que je suppose être les fils de la lumière de recul. Mai sje ne comprend les branchements ni les code couleurs et je n'ai pas trouvé de schéma électrique du faisceau et en comparant au sujet type " installe de radar de recul " je vois que rien n'est pareil.

Aussi, j'avais passé un câble sous le camion pour des radars à l'avant ( que j'ai enlevé) est-il possible que j'ai débranché un truc ? J'ai bien regardé je vois pas surtout que c'était le long du châssis coté conducteur.

Image

Image

Image

Image


🚀🚀🎉 Merci beaucoup par avance si quelqu'un peut me confirmer la manip pour le contacteur et peut être voir plus de piste.
Renault Trafic 2 - Phase 2 2008, 2 l dci
Hawk
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : mar. 28 févr. 23 14:18
Localisation : Cher

Message par Hawk »

Il se peut que ce soit simplement un réglage de ce capteur qui soit à revoir.

Sur mon fourgon lorsque je suis au point mort et que je passe la première, j'ai le feu de recul qui s'allume lorsque je mets le levier à gauche et s'éteint dès que je positionne le levier en première.

Bref : je surveille ce sujet car mon problème touchant ce capteur mais ayant une origine différente pour un petit désagrément.

J'espère que les autres membres pourront t'aider
Ma présentation ici :

https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... hp?t=63606

Mon trafic, (aménagement polyvalent : transport moto, vanlife ou mode cargo) :

https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... 70#p719470
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

whappy a écrit :Est-ce que sur l'image en violet, c'est le contacteur ?
Oui c'est bien lui.
whappy a écrit :Si oui, est-ce que je peux "chuinter" les fils pour tester que j'ai du courant à l'arrière ?
Oui.
Si tu peux aussi essayer de shunter le contacteur au niveau du connecteur R34 (sur la boite à fusible moteur) :
borne C1 : + APC feu marche arrière (fusible 15)
borne A2 : commande feu marche arrière

Si tu n'as pas de tension en C1, le problème vient d'un fusible.
Si le shunt C1-A2 allume le feu, cela vient du contacteur.
Si le shunt C1-A2 n'allume pas le feu, le problème vient du faisceau électrique.

Sur le faisceau électrique vers l’arrière, tu peux retrouver la commande "feu marche arrière" sur la borne C6 du connecteur R38 (en bas à gauche de la planche de bord)
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »