Trou au niveau du garde boue arrière

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Répondre
Avatar du membre
VincentYouyou
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : mar. 08 août 17 23:07
Contact :

Trou au niveau du garde boue arrière

Message par VincentYouyou »

Bonjour,
j'ai acheté il y a quelques jours un Open Vivaro 2012 2.0 90cv d'occasion, 170 000km à un professionnel auto.

Une fois acheté, j'ai retiré les murs de bois du coffre et j'ai vu un écart important (environ 2cm) entre les deux parois du fourgon au niveau du garde boue arrière.

Je vous joins quelques photos.

Pensez-vous que moi (un particulier) je puisse passer un contrôle technique avec ce problème ?
Pensez-vous que de la mousse expansée et du Sikaflex puisse résoudre le problème sur 4 ou 5 ans minimum ? J'ai déjà étalé un tube de Sika mais je n'ai pas encore mis de mousse expansée car je n'en avait pas sur place.
Si vous pensez que la mousse expansée peut aider (au milieu du trou c'est trop important je pense pr que le Sikaflex ne tombe pas), sauriez-vous si une mousse expansée spécifique est recommandée pour ce genre de choses ?

Bref je cherche des conseils car la je ne sais vraiment pas comment je peux faire seul :/
Je ne sais même pas si ça peut passer le CT.

Sur une des photos on peut voir du Scotch jaune, c'est pour éviter temporairement que l'eau s'infiltre car de l'autre côté j'avais une infiltration d'eau aussi àà l'endroit ou il n'y a pas de pare-choc latéral (garniture noire). J'ai commandé les deux petits parechocs latéraux manquant je ne vais pas tarder à les recevoir :)

Merci beaucoup pour votre aide.
Je ne sais pas quoi faire.


Image




Image


Image


Image


Image



Image


Image


Image
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Mets du sika, c'est tout, cette partie est juste collée et c'est classique que suite à cet accrochage ça se soit désolidarisé. Si tu injectes de la mousse expansive ça risque de ré-écarter les deux parties en gonflant et ouvrir à nouveau l'espace entre le passage de roue et la tôle latérale.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Et c'est un pro qui a vendu !!!??

Passons ... jamais de mousse expansive, ça fini par s'imprégner d'eau et tout faire pourrir.
Pas de silicone non plus

+1 avec le Sika ou un tour chez un carrossier "ami" juste pour redresser et souder.
Roule ma poule
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

D'origine c'est pas soudé, juste collé.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

ravely a écrit :D'origine c'est pas soudé, juste collé.
Ah oui ?
Autant pour moi alors ....
Roule ma poule
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Ouh là. Ok ce n'est pas trop grave pour l'instant, mais ça pourrait degenerer.

Bien sur, tu démonte la roue pour travailler plus à l'aise.

Alors pour commencer, tu nettoie bien le secteur. Tu laisse bien sécher. Ensuite tu passe un peu d'abrasif (mais pas trop n’enlève pas la peinture) sur les parties qui devront être collées.

Puis un coup de protection contre la corrosion avec de l'antirouille. Mais avant un peu de Frameto ou Polytrol ou équivalent sur les petites parties qui ont un peu de rouille.

Ensuite tu redresse la doublure de tôle qui s'est pliée créant également une petite ouverture au centre. Il faudra la rejointer elle aussi.
Image


Tu dégraisse et tu recolle avec du sika en mettant un peu en presse avec des pinces en plastique par exemple.

Fait attention en essayant de redresser la tôle. Surtout celle extérieure. Elle s'est déjà allongée lors de l'accrochage. Ne va pas l’étendre d'avantage en tapant là ou il ne faut pas.

Là tu seras tranquille.

Pour finir, tu peux essayer de monter en plus une coque en plastique dans l'aile. C'est un accessoire que l'on trouve parfois en pièce détachées. Je ne sais pas si ça existe pour ce genre de fourgon. Mais pour les Jumper Boxer etc...ce n'est pas d'origine, sans doute un équipement pour des pays ou les conditions sont plus difficiles. Pour info ça coute une 30taine d'Euros.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
VincentYouyou
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : mar. 08 août 17 23:07
Contact :

Message par VincentYouyou »

Merci beaucoup pour vos conseils :) :) :) !
J'ai bombardé en Sika et je vais remettre une couche dans quelques jours.
Je surveillerai la chose :)
Oncle fetide

Message par Oncle fetide »

Bonjour.

Même avis que les autres.

J’ai redressé mon aile arrière, repeint...et pour le joint j’ai posé un cordon de de mastic colle zinc ( ce que j’avais à la maison disons).
dollywam4
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : dim. 07 janv. 24 21:55
Localisation : poitiers

Message par dollywam4 »

ah super je savais bien que je finirai par trouver une solution à mon soucis.
J'ai aussi ce système de jour la tôle :bof:

Merci du conseil :)

J'ai lu sur une autre discussion sur le forum que le mastic Pu fonctionnait aussi. A choisir du coup vous mettriez à l'extérieur du mastic Pu et à l'intérieur du sika 522 résistant aux uv ?

Ma stratégie est bonne?
On the road again
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »