[Tuto] Nettoyage vanne egr 1.9...

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Avatar du membre
Mitch35
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 15 févr. 07 20:28
Localisation : Plérin
Contact :

Message par Mitch35 »

Un peu de retour concernant l'EGR, suite aux posts que j'avais laissés sur le topic viewtopic.php?t=18133/.

Mes problèmes (calage au démarrage à froid et allumage du témoin d'injection) semblent avoir été réglés par 2 choses :
- J'ai déposé, nettoyé puis neutralisé cette :evil:@à#& de vanne et débranché la batterie 20 bonnes minutes, histoire de réinitialiser le calculateur avant qu'il me fasse un arbre de Noël (bon, je sais, c'est la saison, mais bon) au tableau de bord.
- Comme j'avais un effet turbo brutal à 2000 tr/mn et pas de pêche en dessous en 1ère et un peu en 2nde, j'ai également déposé et nettoyé le potentiomètre d'accélérateur.

Après ça, j'ai fait un tour en poussant le camtar sur la 4 voies, et croyez-moi que ça n'a plus rien à voir. Certes, j'ai toujours l'effet turbo brutal, donc je pense que je vais devoir carrément changer le potar d'accélérateur, mais j'ai retrouvé du jus, et de façon beaucoup plus linéaire ! Et surtout, le camtar redémarre au 1/4 de tour, même à froid. Alleluia !!

En espérant vous avoir donné quelques idées...
Pour la "hippie attitude"... Ras le cul des 4voies, autoroutes & péages... Prenons le temps de revisiter la France...
fruti3
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : mer. 08 juin 11 11:53
Localisation : STRASBOURG

Message par fruti3 »

merci a vous pour ce tuto

je suis nouveau et grace a ce forum j'ai deja resolus quelques petits problemes

vanne egr nettoyé depuis lundi et camion qui ne broute plus entre 2000 et 3000 tr

ca fais du bien d'avoir la pleine puissance
le voyageur
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : sam. 13 févr. 10 22:26
Localisation : 93

Message par le voyageur »

nettoyage e g r sur trafic 2l a chaine, compter 8h00 il faut tout démonter....
booster50
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : sam. 17 déc. 11 2:19
Localisation : manche

Message par booster50 »

Merci pour le tuto, je vais pouvoir m'occuper de ça et j'espère pouvoir enfin redoubler les voitures sans permis dans les grimpettes :mrgreen:
pyroboynroses
Traficaménageur
Messages : 255
Enregistré le : mer. 11 janv. 12 18:30
Localisation : 41

Message par pyroboynroses »

Bon, ça y est moi aussi j'ai sauté le pas !

Donc j'ai tout simplement débranché le câble de la vanne EGR ce WE.

J'ai démarré, aucun problème, aucun voyant d'allumé.

Après, pendant 10-15 km ça sentait un peu le camion crado (gaz d'échappement et odeur de gasoil).

Après, plus rien, j'ai roulé pendant environ 80 km dans la foulée sans problème.

Est-ce que je vois une amélioration ? Pas franchement, certains parlent d'un gain en terme de reprise, je ne l'ai pas vraiment remarqué (mais bon, c'est un 80 dci, c'est loin d'être puissant :mrgreen: ).

Donc bon, pour le moment, pas à me plaindre.
Conso : 6.7L / 100km
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

C'est pas la meilleur façon de supprimer la vanne egr. :bof: parce qu'elle va continuer à se remplir de déchet de gaz brulé. Il faudrait normalement la séparer en deux et faire faire un demi tour à la partie qui rentre pour que le trou d'arrivée soit vraiment fermé et comme ça tu peux continuer de la laisser branchée. elle continuera de fonctionner mais dans le vide.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
pyroboynroses
Traficaménageur
Messages : 255
Enregistré le : mer. 11 janv. 12 18:30
Localisation : 41

Message par pyroboynroses »

hmmm... je vais voir. Au pire ça sera gênant que dans le cas où je voudrais la redémarrer plus tard non ?

@ravely : tu l'as désactivée la tienne ?

Au fait, pour ceux qui l'ont désactivée, ça se passe comment au contrôle pollution ?
Conso : 6.7L / 100km
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

-oui
-non, j'avais déjà le boitier électronique de branché, j'ai pas voulu en rajouter, et surtout j'ai pas eu vraiment le temps de m'en occuper, mais il faudrait que je le fasse.
- en principe le contrôle anti-pollution va peut-être révéler un taux de particules légèrement supérieur.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
pyroboynroses
Traficaménageur
Messages : 255
Enregistré le : mer. 11 janv. 12 18:30
Localisation : 41

Message par pyroboynroses »

OK merci,

Pour le moment, je vais laisser comme ça, le jour où je voudrais la remettre (pour une raison inconnue :hum: ), je prendrais le temps de la nettoyer...
Conso : 6.7L / 100km
Alex
Traficaménageur
Messages : 2093
Enregistré le : jeu. 21 juil. 05 10:40
Localisation : Les Cévennes

Message par Alex »

pyroboynroses
Traficaménageur
Messages : 255
Enregistré le : mer. 11 janv. 12 18:30
Localisation : 41

Message par pyroboynroses »

Bon, j'ai refais le plein après avoir viré la vanne EGR et ma conso est passée de 7.3L à 7.0L :D .

Je pense que c'est représentatif car c'était sur à peu près la même distance (500 km) et grosso modo les mêmes trajets.
Conso : 6.7L / 100km
Lomic
Traficaménageur
Messages : 136
Enregistré le : ven. 25 mars 11 20:40
Localisation : Concarneau (29)

Message par Lomic »

bonjour,

je voudrais nettoyer ma vanne, j'ai pu retirer les vis sans trop de peine grâce aux images dans ce sujet, par contre impossible de sortir la vanne, elle est comme collée, je n'ai pas la clé Renault, je cherche une astuce ou un conseil afin de ne pas tout casser ;)

merci
pyroboynroses
Traficaménageur
Messages : 255
Enregistré le : mer. 11 janv. 12 18:30
Localisation : 41

Message par pyroboynroses »

Hmm, là je pourrai pas t'aider.

Par contre, juste pour info, j'ai refais le plein ce WE, je suis descendu à 6.7 L au 100 depuis que je ne l'ai plus. :yes:
Conso : 6.7L / 100km
Lomic
Traficaménageur
Messages : 136
Enregistré le : ven. 25 mars 11 20:40
Localisation : Concarneau (29)

Message par Lomic »

pyroboynroses a écrit :je suis descendu à 6.7 L au 100 depuis que je ne l'ai plus. :yes:
ça, ça me motive d'autant plus, tu consommais combien avant?

[Edit]bon j'ai posé la question un peu vite... en m'inspirant de la clé Renault qui indique que la vanne sort avec une rotation, j'ai pris un bout de chambre à air, une clé réglable et je l'ai fait sortir doucement en la tournant alternativement dans un sens puis dans l'autre

place au nettoyage maintenant :yes:

[Edit2] vanne remontée, sans souci, à voir maintenant ce que ça donnera en roulant, un petit démarrage pour voir, pas de souci de calage (mais ça n'était pas systématique), par contre il y a encore des irrégularités sur l'accélération, même si ça semble "moins pire", au tout du débitmètre maintenant?
nicolas-e
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : lun. 21 févr. 11 20:57
Localisation : 63 - Ambert

Message par nicolas-e »

Bonsoir,

Je viens de changer une culasse d"un 1.9 dci, et quand je vois les conduits d'admissions, je me dis que je vai supprimer la vanne de mon trafic 2.0 dci.

Quelqu'un l'a t'il déjà fait, ne peut on pas simplement supprimer le pignon intermédiaire, et faire une petite pièce pour bloquer la vanne fermée, çà serrait plus simple que mettre les plaques ?

Pour ceux qui me parlerons d'écologie, je pense qu'un moteur à 200Mkm avec vanne sera en fin de vie alors que sans, il pourrait faire beaucoup plus ....mais le recyclage, destruction ne sont pas de nos jours trop pris en compte, ce qui compte, c'est que nous consommions ...

Merci d'avance

Nicolas
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »