[Tuto] Nettoyage vanne egr 1.9...
- Mitch35
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Un peu de retour concernant l'EGR, suite aux posts que j'avais laissés sur le topic viewtopic.php?t=18133/.
Mes problèmes (calage au démarrage à froid et allumage du témoin d'injection) semblent avoir été réglés par 2 choses :
- J'ai déposé, nettoyé puis neutralisé cette @à#& de vanne et débranché la batterie 20 bonnes minutes, histoire de réinitialiser le calculateur avant qu'il me fasse un arbre de Noël (bon, je sais, c'est la saison, mais bon) au tableau de bord.
- Comme j'avais un effet turbo brutal à 2000 tr/mn et pas de pêche en dessous en 1ère et un peu en 2nde, j'ai également déposé et nettoyé le potentiomètre d'accélérateur.
Après ça, j'ai fait un tour en poussant le camtar sur la 4 voies, et croyez-moi que ça n'a plus rien à voir. Certes, j'ai toujours l'effet turbo brutal, donc je pense que je vais devoir carrément changer le potar d'accélérateur, mais j'ai retrouvé du jus, et de façon beaucoup plus linéaire ! Et surtout, le camtar redémarre au 1/4 de tour, même à froid. Alleluia !!
En espérant vous avoir donné quelques idées...
Mes problèmes (calage au démarrage à froid et allumage du témoin d'injection) semblent avoir été réglés par 2 choses :
- J'ai déposé, nettoyé puis neutralisé cette @à#& de vanne et débranché la batterie 20 bonnes minutes, histoire de réinitialiser le calculateur avant qu'il me fasse un arbre de Noël (bon, je sais, c'est la saison, mais bon) au tableau de bord.
- Comme j'avais un effet turbo brutal à 2000 tr/mn et pas de pêche en dessous en 1ère et un peu en 2nde, j'ai également déposé et nettoyé le potentiomètre d'accélérateur.
Après ça, j'ai fait un tour en poussant le camtar sur la 4 voies, et croyez-moi que ça n'a plus rien à voir. Certes, j'ai toujours l'effet turbo brutal, donc je pense que je vais devoir carrément changer le potar d'accélérateur, mais j'ai retrouvé du jus, et de façon beaucoup plus linéaire ! Et surtout, le camtar redémarre au 1/4 de tour, même à froid. Alleluia !!
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Pour la "hippie attitude"... Ras le cul des 4voies, autoroutes & péages... Prenons le temps de revisiter la France...
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Bon, ça y est moi aussi j'ai sauté le pas !
Donc j'ai tout simplement débranché le câble de la vanne EGR ce WE.
J'ai démarré, aucun problème, aucun voyant d'allumé.
Après, pendant 10-15 km ça sentait un peu le camion crado (gaz d'échappement et odeur de gasoil).
Après, plus rien, j'ai roulé pendant environ 80 km dans la foulée sans problème.
Est-ce que je vois une amélioration ? Pas franchement, certains parlent d'un gain en terme de reprise, je ne l'ai pas vraiment remarqué (mais bon, c'est un 80 dci, c'est loin d'être puissant ).
Donc bon, pour le moment, pas à me plaindre.
Donc j'ai tout simplement débranché le câble de la vanne EGR ce WE.
J'ai démarré, aucun problème, aucun voyant d'allumé.
Après, pendant 10-15 km ça sentait un peu le camion crado (gaz d'échappement et odeur de gasoil).
Après, plus rien, j'ai roulé pendant environ 80 km dans la foulée sans problème.
Est-ce que je vois une amélioration ? Pas franchement, certains parlent d'un gain en terme de reprise, je ne l'ai pas vraiment remarqué (mais bon, c'est un 80 dci, c'est loin d'être puissant ).
Donc bon, pour le moment, pas à me plaindre.
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C'est pas la meilleur façon de supprimer la vanne egr. parce qu'elle va continuer à se remplir de déchet de gaz brulé. Il faudrait normalement la séparer en deux et faire faire un demi tour à la partie qui rentre pour que le trou d'arrivée soit vraiment fermé et comme ça tu peux continuer de la laisser branchée. elle continuera de fonctionner mais dans le vide.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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-oui
-non, j'avais déjà le boitier électronique de branché, j'ai pas voulu en rajouter, et surtout j'ai pas eu vraiment le temps de m'en occuper, mais il faudrait que je le fasse.
- en principe le contrôle anti-pollution va peut-être révéler un taux de particules légèrement supérieur.
-non, j'avais déjà le boitier électronique de branché, j'ai pas voulu en rajouter, et surtout j'ai pas eu vraiment le temps de m'en occuper, mais il faudrait que je le fasse.
- en principe le contrôle anti-pollution va peut-être révéler un taux de particules légèrement supérieur.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
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La méthode pour le 2.0 dci :
http://meganeccforum.free.fr/phpBB2/vie ... 36&t=11936
Et une version anglaise :
http://www.renaultforums.co.uk/showthre ... b&t=103576
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ça, ça me motive d'autant plus, tu consommais combien avant?pyroboynroses a écrit :je suis descendu à 6.7 L au 100 depuis que je ne l'ai plus.
[Edit]bon j'ai posé la question un peu vite... en m'inspirant de la clé Renault qui indique que la vanne sort avec une rotation, j'ai pris un bout de chambre à air, une clé réglable et je l'ai fait sortir doucement en la tournant alternativement dans un sens puis dans l'autre
place au nettoyage maintenant
[Edit2] vanne remontée, sans souci, à voir maintenant ce que ça donnera en roulant, un petit démarrage pour voir, pas de souci de calage (mais ça n'était pas systématique), par contre il y a encore des irrégularités sur l'accélération, même si ça semble "moins pire", au tout du débitmètre maintenant?
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Bonsoir,
Je viens de changer une culasse d"un 1.9 dci, et quand je vois les conduits d'admissions, je me dis que je vai supprimer la vanne de mon trafic 2.0 dci.
Quelqu'un l'a t'il déjà fait, ne peut on pas simplement supprimer le pignon intermédiaire, et faire une petite pièce pour bloquer la vanne fermée, çà serrait plus simple que mettre les plaques ?
Pour ceux qui me parlerons d'écologie, je pense qu'un moteur à 200Mkm avec vanne sera en fin de vie alors que sans, il pourrait faire beaucoup plus ....mais le recyclage, destruction ne sont pas de nos jours trop pris en compte, ce qui compte, c'est que nous consommions ...
Merci d'avance
Nicolas
Je viens de changer une culasse d"un 1.9 dci, et quand je vois les conduits d'admissions, je me dis que je vai supprimer la vanne de mon trafic 2.0 dci.
Quelqu'un l'a t'il déjà fait, ne peut on pas simplement supprimer le pignon intermédiaire, et faire une petite pièce pour bloquer la vanne fermée, çà serrait plus simple que mettre les plaques ?
Pour ceux qui me parlerons d'écologie, je pense qu'un moteur à 200Mkm avec vanne sera en fin de vie alors que sans, il pourrait faire beaucoup plus ....mais le recyclage, destruction ne sont pas de nos jours trop pris en compte, ce qui compte, c'est que nous consommions ...
Merci d'avance
Nicolas