[Tuto] Nettoyage vanne egr 1.9...

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Alex
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[Tuto] Nettoyage vanne egr 1.9...

Message par Alex »

Pour les Master, les kangoo, les trafic...

http://pierrehoffmann.free.fr/voiture/l ... -fiche.pdf
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céd'44
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Message par céd'44 »

Merci, je l'avais pas en format pdf :yes:
Mais à mon avis ton sujet va etre déplacé :wink:
Par exemple ici : New Trafic : entretien, dépannage

Et juste pour info et au Nantais, y'a renault minute Doulon
qui la nettoie gratuitement :P
380 000 km le petit...
Alex
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Message par Alex »

:non: Ca ne concerne pas uniquement les trafic, voilà pourquoi je l'ai mis ici...
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jafi
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Message par jafi »

Je suis pas fort en mécanique , c'est bien de la nettoyer mais je sais pas ou elle se trouve dans le moteur !!!
(ps: chui pas blonde !!!!!) :non:
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lahutte
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Message par lahutte »

Salut,

J'ai trouvé ça sur le net :

ImageImageImageImage
Edit : (les 2 photos de droite, sont issues de mon trafic dci 80)

à + :dac:
Modifié en dernier par lahutte le mer. 02 sept. 09 9:59, modifié 3 fois.
Je suis Masteroman depuis aout 2008.
Qui mieux que renault peut entretenir votre trafic... une voyante ??!!?? Un marabout ??!!??.
Heureux sont ceux qui peuvent effacer leur ardoise avant d' aller voir st pierre. (c' est de..........moi).
fix_k
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Message par fix_k »

bonjour,

très intéressantes ces infos !

où se trouve cette vanne sur le 2.0dci ? Est-elle différente que sur le dci100 ?

Merci
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céd'44
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Message par céd'44 »

T'aura une réponse plus rapide si tu regardé toi même sous le capot de ton 2.Odci !!

Soyez prudent et déliquat en la démontant, très très fragile cette p.... de vanne :wink:
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Nicocamp'S
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Message par Nicocamp'S »

plus que de la nettoyer le mieux est de la supprimer :!: :

je l ai deja fais quand je bossait chez renault et c est assez simple :

il suffit de desolidariser la partie commande (electrique) et la partie actionneur (mecanique) car c est cette derniere qui pete :!:

ensuite il faut juste remonter la partie commande et la rebrancher comme si de rien etait pour ne pas avoir l allumage d un temoin au tableau de bord :!:

voila c est tout :!:

ha si : quand on la sort elle a tendance a se desolidariser toute seule alors prudence car apres c est la galere pour sortir la partie actionneur (celle qu il faut enlever) :!:

:P voili voilou :!: :P
Image
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devrait consulter un véto car il est fort probable que se soit un âne

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fix_k
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Message par fix_k »

merci pour cette réponse. :yes:

Ne faut-il pas obstruer également le conduit EGR pour ne pas qu'il s'encrasse lui aussi ?

N'y at-il pas comme sur les JTD récents de Fiat un capteur de pression qui peut détecter le non fonctionnement de la vanne ?

Si tu as des photos ou schéma, je suis preneur. :wink:
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Nicocamp'S
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Message par Nicocamp'S »

tu fais bien de poser la question car j ai faillit dire des conneries :!:

:non: il faut bien evidement nettoyer et remonter aussi la partie actionneur pour boucher le circuit EGR :!:

en fait il faut couper la tige poussoir qui commande l ouverture (sur la partie commande) avant de remonter l ensemble sur le vehicule :!:

voila

desole mais mes souvenirs n etaient plus tres frais depuis 4 ans que je suis plus chez Renault :!:

par contre desole mais j ai ni photo ni schemas pour le momment et je suis pietre dessinateur sur le PC mais j essayerais de faire un croquis :wink:

je pense pas qu il y ai de capteur car je crois qu il est integre a la vanne mais ça a peut etre change

voila :P

edit j ai trouve ça sur le net :

http://www.msi-motor-service.com/ximages/PG_SI_0085_FR_WEB.pdf

si ça peut aider :bof:
Image
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Nicocamp'S
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Message par Nicocamp'S »

ok alors c est parti pour un petit tuto avec photos :

pour commencer demonter la vanne

si elle vient en deux parties pas de panique il faut alors extraire la partie actionneur avec beaucoup de precaution car extremement fragile

on a alors la partie elec


Image

et la partie meca


Image


Image

ici c est venu en deux parties

il faut ensuite bien nettoyer la partie meca et retirer du conduit la pastille si elle n est plus sur la vanne (fleche "partie qui casse le plus souvent" sur la photo qui suit)


Image

nettoyage de la vanne a l acetone ou au gasoil ou ce que vous avez sous la main


Image


Image

bien s assurer apres nettoyage que la vanne ferme bien et reste bien fermee

ensuite couper le teton de commande (sur photo) a ras sur la partie elec avec une scie a metaux et bien ebavurer pour qu il ne se coince pas dans son guide (sinon risque d allumage d un temoin)


Image

reste plus qu a remonter le tout sur le moteur et a rebrancher la vanne comme si de rien etait

voila j espere avoir ete assez clair :bof:

libre aux modos adores d en faire ou non un post it

:P
Image
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fix_k
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Message par fix_k »

Merci beaucoup pour le lien et les photos : très intéressant !

Quelle saleté cette EGR !
Apo
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Message par Apo »

et si lon la débranche directement, sa revien au même ?
je n'ai pas de témoin qui s'allume pour ma part.
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Nicocamp'S
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Message par Nicocamp'S »

j ai deja vu le cas de temoins qui s allument apres debranchement de la vanne mais ça doit dependre des moteurs et c etait il y a 4 ans donc :bof:

mais si le moteur fume et/ou plafonne et/ou manque de puissance il faut dans tous les cas faire un nettoyage de la vanne pour commencer (c est le plus frequent)

mais d autres causes peuvent etre possibles comme un grippage de la geometrie du turbo par exemple :cry:
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Jomme
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Message par Jomme »

bonjour,
Moi aussi j'ai fait un petit nettoyage de la vanne, de temps en temps le cam restait collé a 3000 tours, je pense que la vanne posait problème mais comme je n'ai pas roulé"é avec les résultats suivront...
Un petit avant et après:

La c'est plein de kaka:

Image

après un petit nettoyage au dégraissant on retrouve la vanne:


Image

Pour la sortir j'ai du taper des petit coups de l'arrière en avant au marteau plastique...


Image
pour dévisser la vis en bas j'ai enlevé le gros tube et dévissé la caisse du filtre a air et mis deux extensions sur la clef... comme ça c'est plus facile...



Image

et voila...
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