Chauffage Eberspacher D2 en panne

Répondre
etoupas
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : lun. 24 mars 08 17:44
Localisation : Nantes

Chauffage Eberspacher D2 en panne

Message par etoupas »

J’ai acheté d’occasion un chauffage Eberspacher Airtronic D2.
Je n’ai pas de sonde de température extérieure. La commande est un rhéostat.
A la mise sous tension le ventilateur démarre très vite, la pompe émet son claquement, la chaudière démarre et produit de l’air chaud voir très chaud. Au bout de quelques minutes le régime du ventilateur baisse légèrement puis accélère à fond avec de l’air froid sortant de la bouche, puis tout s’arrête. Visiblement le cycle de démarrage est correct, mais la phase de régulation ne fonctionne pas.
J’ai vérifié les sondes de surchauffe et de la bougie de préchauffage. La résistance réagit bien à la chaleur. J’ai donc voulu vérifier la sonde de température dans le boîtier électronique. En voulant démonter le capot du boîtier électronique, j’ai cassé un capteur situé sous ce boîtier. Depuis au démarrage le ventilateur fait un quart de tour puis s’arrête. Je suppose que le capteur cassé est un capteur pour vérifier la rotation du ventilateur.
Un boîtier électronique coûte très cher 400€. Un internaute peut il m’aider à résoudre mes problèmes.
Première question : Le boîtier électronique peut il s’ouvrir. Y a-t-il une astuce. Je n’ose plus forcer.
Deuxième question : Quel est la valeur et le type du capteur de rotation. Je n’ai pas trouvé de schéma sur le net.
Troisième question : Ma panne d’origine peut elle être liée à la sonde de température qui est également intégrée au boîtier électronique.
Merci pour votre aide.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »