purge circuit de refroidissement, c'est ou?

Répondre
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

purge circuit de refroidissement, c'est ou?

Message par nemesis »

vu que j'avais une fuite au niveau du radiateur de chauffage, j'ai debrancher les tuyauteries qui amene le liquide de refroidissement a celui ci pour changer un joint. il me semble que lorsque l'on ouvre le circuit de refroidissement, il faut purger l'air dedans, me trompe-je?
quelqu'un sait-il ou se trouve les bouchons de purge, et quelle est la procedure a suivre? (jamais fait ca moi! :shock:)

merki! :wink:
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Je ne connais pas ton moteur mais le principe est toujours le même, il y a des sortes de bouchons sur certaines durites, il faut les dessérrer, faire l'appoint pas le vase d'expension, faire chauffer le moteur, lorsque ça coule en continue par les purges, il faut les resserrer 1 par 1 du plus bas à celui qui se trouve le plus haut, vase d'expension ouvert et toujours en faisant l'appoint au fur et a mesure.

En principe, c'est une manoeuvre qui se fait à régime constant à 2000 trs, moi, je le fais toujours moteur tourant au ralenti mais bien chaud :wink:
Modifié en dernier par jpm71170 le mer. 06 févr. 08 19:37, modifié 2 fois.
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
caporal18
Traficaménageur
Messages : 1087
Enregistré le : mar. 03 juil. 07 19:32
Localisation : 57 Moselle

Message par caporal18 »

Salut nemesis :wink:

le type de ton moteur c'est quoi ? suivant le type de moteur sur master 2
la purge est differente .....
Qui veut voyager loin ....ménage sa monture
tony15
Traficaménageur
Messages : 1682
Enregistré le : dim. 26 févr. 06 2:44
Localisation : amfreville la mivoie

Message par tony15 »

moi je fais la purge avec chauffage en position maxi (chaud) moteur éteind sinon pour le reste comme jpm71170
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

mon moteur c'est un 2.2l DCI de 2001, apres j'en sais pas plus! :D

moi j'avais entendu qu'il fallais faire bien chauffer le moteur et ensuite ouvrir les purges, attendre que ca pisse bien et les refermer ensuite, et refaire le complement une fois le circuit froid...donc comme tu dis jpm71170, mais sans ouvrir le bocal, sinon si le liquide est trop chaud il peut ressortir par la...
Avatar du membre
caporal18
Traficaménageur
Messages : 1087
Enregistré le : mar. 03 juil. 07 19:32
Localisation : 57 Moselle

Message par caporal18 »

moi j'ai un 2.5 D , alors c'est pas pareil que sur le tien , car je n'ai pas de vis de purge sur mon modele ; la purge ce fait par le vase d'expension .
Si tu as des vis de purges , il faut le faire ainsi :

ouvrir a fond la commande du radiateur de chauffage dans l'habitacle sur chaud , moteur a l'arrêt .
ouvrir le bocal du vase d'expansion . Desserer de quelques tours ( ne pas la devisser completement ) la vis de purge située la blus basse , refermer quande çà coule ; ensuite desserer la vis de purge la plus haute , refermer quand çà coule . Surveiller le niveau dans le vase .
Ensuite démarrer le moteur , laisser tourner celui -ci au ralenti , alterner comme precedement l'ouverture et la fermeture des vis , en commençant toujours par celle située la plus basse , pour finir par celle située la plus haute . Attention de ne pas se bruler , car le liquide devient de plus en plus chaud , au fur et a mesure .
Continuer cette operation jusqu" a disparition de formation de bulles d'air au vis de purge , ensuite resserer les vis de purges , en laissant le bocal ouvert , surveiller le niveau (il ne doit jamais se vider completement pendant l'opération , sous peine d'enmagasiner de l'air indesirable dans le circuit de refroidissement ), au besoin pendant que le moteur tourne , ajuster le niveau dans ce dernier.
Attendre que le ou les ventilateurs du radiateur se mettent en route , preuve que le circuit est ouvert et que le liquide de refroidissement circule bien. Couper ensuite le moteur et refermer le bouchon du vase d'expension .
Les jours suivants , verifier a plusieurs reprise le niveau dans le vase et faire l'appoint , moteur froid , si neccessaire .

Signé the Caporal18 RTA .... :mrgreen:
Qui veut voyager loin ....ménage sa monture
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

et si c'est comme le tiens, qu'il n'ya pas de purge, tu fais comment par le vase d'expansion?
tony15
Traficaménageur
Messages : 1682
Enregistré le : dim. 26 févr. 06 2:44
Localisation : amfreville la mivoie

Message par tony15 »

rien :mrgreen:
Avatar du membre
caporal18
Traficaménageur
Messages : 1087
Enregistré le : mar. 03 juil. 07 19:32
Localisation : 57 Moselle

Message par caporal18 »

t'inquiete Nemesis :wink: , sur les modèles après le mien , y a normalement des vis de purges , donc commence par les chercher en soulevant ton capot ...et tiens nous au courant A+ :yes:
Qui veut voyager loin ....ménage sa monture
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

bon bah je crois que j'ai pas de purges sur les tuyauteries, ou alors elles sont bien cachées!
donc j'ai fais tourner le moteur avec le bouchon du vase d'expansion ouvert, j'ai fais chauffer jusqu'a ce que le ventilo se mette en marche...

d'ailleur une question, c'est normale que le niveau de liquide de refroidissement augmente quand le moteur tourne?
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Oui c'est normal, c'est d'ailleur pour ça qu'on appelle le bocal un vase d'expansion. :wink:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

:mdr: :mdr: :mdr: ptain jsuis con! :mdr: :mdr: :mdr:
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

j'ai recu ma RTA!


donc voici ce que ca dis (pour le 2.2DCI)
REMPLISSAGE
-ouvrir imperativement les vis de purge sur le boitier d'eau sortie culasse
-remplir le circuit par l'orifice du vase d'expansion
-fermer la vis de purge dès que le liquide s'ecoule en jet continu
-mettre en marche le moteur a 2500tr/min
-ajuster le niveau a debordement pendant 4 minutes environ
-fermer le bocal

PURGE
-laisser tourner le moteur pendant 20min a 2500tr/min, jusqu'a enclenchementdu ou des moto ventilateur, le temps necessaire au degazage automatique
-verifier que le niveau de liquide soit au voisinage de "max"

ATTENTION ne pas ouvrir la vis de purge le moteur tournant. resserrer le bouchon du vase d'expansion moteur chaud

donc on devisse les purge pour remplir, mais pas pour purger!

et voici le schema...
Image

donc on voit qu'il y a deux purge (repere 10)...j'en ai trouver une, sur le boitier sortie culasse
Image

Image
c'est le bouchon bleu

mais par contre, pas moyen de trouver la purge sur le radiateur! :???:
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master II »