faire la vidange d'un 2.5 (D, TD et TDI)

Répondre
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

faire la vidange d'un 2.5 (D, TD et TDI)

Message par Esteban »

pour ceux qui voudrait faire eux-meme cette simple (mais salissante) operation, voici un petit tutorial...

materiel: deux bidons de 5 litres d'huile (le carter en contient 8, le reste vous servira a faire l'appoint ou a la prochaine vidange), perso j'utilise de la 10W40; un filtre a huile; une cle 4 pans de 8 mm; une cle a filtre; un joint pour le bouchon de carter (vous trouverez tout ceci a norauto, j'ai pas d'action chez eux mais ils sont pas loin de chez moi :wink: ) pensez a prendre la bonne reference).

pour recuperer l'huile prevoyez des bidons vides et un genre de grande bassine, ou pour plus de facilite l'espece de machin vert vendu chez norauto, qui est tres bien et qui evite d'en mettre partout :mrgreen:

si vous n'avez pas de fosse, commencez par surelever le camion (avec des cales, des chandelles...)

ensuite ouvrez le capot, et ouvrez le bouchon de remplissage

Image

ensuite :arrow: sous le camion, les choses serieuses commencent, placez la bassine sous le bouchon et devissez celui-ci a l'aide de la cle 4 pans... la en theorie vous allez vous en mettre plein les mains, et pour peu que le moteur soit chaud l'huile va bien vous rechauffer :mrgreen: (si vous utilisez le reservoir special de chez norauto, le gag classique consiste a laisser tomber le bouchon qui va aller boucher l'entonnoir, qui deborde en 2 secondes; bonjour chez vous!)

Image Image

(attention, la bassine que vous voyez la contient a peine la moitie du carter, j'ai remis le bouchon en place le temps de la vider)

quand ca ne coule quasiment plus, replacez temporairement le bouchon, et desserrez le filtre a huile avec la cle, puis placez la bassine en dessous et finissez de le devisser, attention de l'huile va couler; une fois le filtre devisser, retournez-le pour le vider.

Image Image

sorter le nouveau filtre de son emballage, et versez-y un peu d'huile; finissez en passant votre doight huileux sur le joint, ca facilitera son prochain demontage.

Image
Image

revissez-le a la main, sans forcer, puis redemontez le bouchon de vidange, placez-y un joint neuf.

Image

voila, il vous reste a le remettre en place sans trop forcer (si vous cassez le filetage, vous etes bon pour changer le carter...) et remmettre de l'huile dans le moteur; pour ce moteur videz directement un bidons de 5 litre dedans, puis utilisez l'autre pour le reste (rappel le carter contient 8 litres d'huile); ensuite demarrez le moteur et laisser le tourner un peu. ensuite plus qu'a ranger le materiel et amener l'huile polluee a la dechetterie :wink:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Boxer I, Jumper, Ducato »