Avalanches et sécurité en hors piste..

Aménagements spéciaux, discussions autour des sports pratiqués par les fourgonnistes<br />
Répondre
Marmite
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 21 août 07 16:00
Localisation : 85

Avalanches et sécurité en hors piste..

Message par Marmite »

Salut, quel est la qualité et la fiabilité des dispostifs Recco ou Arva qui sont maintenant directement implantés dans les vestes ou boots par exemple :?:
Ca ce voit de plus en plus mais est ce qu'on peux en changer les piles etc :?:

Merci bien :!:
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14578
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

il y a une différence : le recco n'est qu'un emmeteur, mis dans les vêtements ou chaussures. pour les rechercher il faut un équipement spécifique (il y a quelques années les stations s'équipaient peu car trop cher et encombrant il me semble), et ce n'est pas repérable par un arva.

l'arva est un appareil à piles. lorsqu'on skie, on le met en position émission, on ne le met en position recherche que s'il y a une avalanche. Il y en a plusieurs type (analogiques, numériques, les 2) et à plusieurs prix. les anciens comme les nouveaux sont compatibles entre eux car même fréquence. Et en acheter un sans savoir s'en servir, ça sert pas à grand chose. Dans certaines stations, il y a des endroits pour s'entrainer, avec des balises netérrées qu'ils peuvent programmer. Sinon avec le CAF ou autres assoc, il y a parfois des sorties entrainement.
Un arva sans pelle ni sonde ça sert pas à grand chose non plus.

Ensuite, vu le prix d'un arva, ça vaut peut être pas le coup de t'équiper si c'est pour s'en servir qqes fois par an. ça se loue dans les magasins de sport qui louent des skis de rando en principe (à l'espace montagne de grenoble 10€ par jour pour arva+pelle+sonde).

Nous faisons pas mal de randos et avons investi et du coup on le met même en station si on sait qu'on fera du hors piste...

Si tu veux plus de conseils pour en acheter un, tu peux me demander, je connais un peu...
txupinaso
Traficaménageur
Messages : 166
Enregistré le : jeu. 11 mai 06 10:13
Localisation : St Vincent de Paul

Message par txupinaso »

Je rajouterai juste à la brillante explication de Servane (tu s'rais pas de la montagne toi :wink: ) que les pastilles Recco que tu trouves dans les fringues ont une utilité trés limité.

En effet pour la detecter il faut un appareil recepteur dont il n'y a que qqu exemplaires dans chaque station.

Et le pb c'est le timing. Car dis toi que si tu es pris tu as grosso modo 1/4 d'heure, apres tu diminues tes chances de survie d'a peu pres 50% toutes les 5 min. Donc le temps que les machines arrivent avec les secours ... ben vaut mieux compter sur tes pote(sse)s qui sont avec toi et qui eux ont un ARVA, a condition bien sur que tt le monde n'ait pas ete emporté. D'ou l'interet de respecter les distances de securité.

Sinon concernant l'ARVA je rejoins Servane sur l'aspect IMPERATIF d'apprendre a s'en servir.C'est pas si simple que ca en a l'air. (et ca n'equipe pas les blousons en serie :!: :!: )

Enfin il existe desormais des combies, blousons et /ou sac "airbags" (3 systemes differents) mais la faut vraiment faire bcp de hp pour l'amortir.
Avant j'etais schizophrene, aujourd'hui nous allons mieux....
Avatar du membre
John-John
Traficaménageur
Messages : 1265
Enregistré le : lun. 15 mai 06 21:57
Localisation : Grenoble

Message par John-John »

Sachant que les "airbag" (ca se trouve surtout dans des sac à dos) sont assez lourd et cher d'une part et que d'autre part, le déclenchement est manuel.

Ca permet de rester en surface de l'avalanche et donc de ne pas se faire enfouir, c'est le seul systeme qui te permet de te tirer d'une avalanche en étant seul, mais à condition de penser et de réussir à tirer la poigné dès que la coulé commence.. (situation dans laquelle j'imagine qu'il y a moyen de paniquer assez facilement...)
--
Jean
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14578
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

le mieux est d'apprendre à connaitre la montagne et surtout savoir rester humble... quand y'a trop de risques, ne pas hésiter à annuler ou changer de plans pour un endroit moins risqué... :yes:
txupinaso
Traficaménageur
Messages : 166
Enregistré le : jeu. 11 mai 06 10:13
Localisation : St Vincent de Paul

Message par txupinaso »

+ 1 000 000 000
Avant j'etais schizophrene, aujourd'hui nous allons mieux....
Zebulon 64
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : sam. 12 janv. 08 8:25
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Message par Zebulon 64 »

Salut,

effectivement la prévention et la connaissance du milieu hivernal restent la premiere des sécurités, savoir adapter son itinéraire en fonction des conditions ou renoncer aussi à sortir meme si c'est tentant.
Ce n'est pas parcqu'on a le tryptique pelle/sonde/arva (indispensable) qu'on peut faire tout et n'importe quoi.
Pour en revenir au sujet c'est donc l'arva qu'il faut choisir à conditions qu'il soit associé à une pelle et une sonde, la neige se compacte vite et ce serait dommage de repérer une victime en 10mn et mettre le double de temps pour la dégager, le top comme dit plus haut est de faire une initiation (ffme, CAF, etc...).
Parcontre je trouve toujours aussi déplorable qu'un simple émetteur/récepteur reste si cher, surtout pour un élément de sécurité, et c'est clair que beaucoup sont rebutés par le prix et se disent que pour quelques sorties l'investissement est lourd, je les comprends car au début j'ai fait sans moi aussi :non:
Mais l'idéal c'est de n'avoir jamais à s'en servir :wink:
Bonne saison.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14578
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

oui mais on peut les louer pour pas trop cher... :yes:
Zebulon 64
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : sam. 12 janv. 08 8:25
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Message par Zebulon 64 »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>

Oui mais vers chez moi trés trés peu de mag de loc proposent un pack sécurité, ça oblige à faire des bornes et vu que le stock n'est pas souvent énorme c'est souvent épuisé. Peut etre que dans les Alpes cette pratique est plus démocratisée ce qui est une bonne chose
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14578
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

en tous cas par chez nous pas trop de problèmes... mais mieux vaut téléphoner en station avant. Sur Grenoble, il y a l'espace montagne (enfin plutôt à St Martin d'Hères, en face de Casto) ils en ont pas mal en stock...
Zebulon 64
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : sam. 12 janv. 08 8:25
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Message par Zebulon 64 »

Chez nous le redoux et la flotte des derniers jours ce sont chargés de sécuriser les pentes :cry: Ce qu'on risque maintenant c'est des coulées de neige humide...comme au printemps.
En dessous de 1800m ça a bien ramassé et on risque meme de se taper déjà quelques sessions de portage au départ si on démarre pas trés haut...comme au printemps.
Bizarre, je me souvenais pas que le printemps était fin Janvier :lol:
Heureusement sur les deux premieres sorties en rando j'ai fait le plein de poudre mi Décembre, depuis...
Marmite
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 21 août 07 16:00
Localisation : 85

Message par Marmite »

En tout cas merci pour vos réponses éclairées!
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14578
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

de rien, et si tu veux acheter un arva et hésites dans le choix, n'hésites pas à poser des questions (on n'aura peut être pas toutes les réponses, mais si ça peut aider dans ton choix...)
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4807
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

vous pouvez regarder ici:
http://www.skitour.fr/matos/arva/
Marmite
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 21 août 07 16:00
Localisation : 85

Message par Marmite »

Yop! je suis bien rentré, et tout c'est bien passé! On a fait une ptite initiation sur l'Arva parc de Valloire en Savoie, puis une demi journée de monté en raquettes avec un guide pour une petite heure de descente au pieds des Aiguilles d'Arves, que du bonheur..

Aucun problème pour la location du pack Arva/pelle/sonde il y en avait dans tous les magasins.
Répondre

Retourner vers « Le coin des sportifs »