compte tours, j'en ai rêvé, je l'ai fait.

Confort, esthétisme, technique...
 
Avatar du membre
jjackg
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : mer. 14 mars 07 22:57
Localisation : région Rouen

Message par jjackg »

Esteban a écrit :le coup de la prise W sur l'alternateur, ça m'intéresse: comment on la repère? on met en route, on accélère et le courant varie?


La prise W est généralement une cosse plate, libre si tu n'a pas de compte tours. Sur mon alternateur qui avait déjà été remplacé la prise était existante par contre sur les alternateurs d'origine, il est possible qu'elle ne soit pas là. Dans le cas où il n'y aurait pas cette prise, il faut enlever le cache en plastique noir qui est au cul de l'alternateur (pas le régulateur), on voit alors l'extrémité des fils des enroulements du bobinage, comme il y a trois enroulements et qu'ils sont reliés en triangle il est facile de voir l'une des épissures et de se relier dessus un bout de fils que l'on sortira de l'alternateur pour y mettre une cosse.
Sur ce schéma représentant un alternateur, les flèches désignent les positions possible du repiquage pour la prise W.
Image

La prise W est prise avant le pont de diode, le compte tours voit donc lui arrivé un signal non redressé et son électronique en calcul donc une fréquence qu'il nous retranscrit en tours minute. Bien entendu si on s'amuse à jouer sur les poulies entre le vilebrequin et l'alternateur l'info risque d'être erronée, c'est pour cette raison que j'ai préféré prendre un compte tours de R21 qui avait un J8S afin de minimiser cette erreur possible.
Olivier a écrit :Rectification, cette bouche ne souffle que du froid

Euh, tu es sûre de toi ? parce que sur le mien elle souffle du froid si je ne mets pas le chauffage. :lol:
Olivier a écrit :je savais pas que l'info de régime venait de l'alternateur

Sur les diesel l'info vient de l'alternateur, sur les essences on la récupère au niveau de l'allumage.

Je vous disais hier que la prochaine étape serai de lui adjoindre l'éclairage, alors comme je l'avais redéposé hier soir pour faire les photos et bien j'ai retravaillé dessus aujourd'hui avant de le remettre en place.
J'ai donc découpé la partie plastique et une partie du circuit imprimé de la R21 afin de récupérer juste le minimum pour que ça fonctionne et tienne en place.
Image
Donc voila 2 ampoules revenues en place, j'ai ressoudé 2 fils sur les pistes du circuit et je repasse par la DB9 pour la connexion sur le trafic.
La masse était déjà dans la DB9, il ne restait donc plus qu'a trouver un + qui fonctionne avec les veilleuses, en regardant un peu ce qu'il y a de dispo sur la platine à fusible juste en dessous et bien c'est simple, il y a le fusible 2 qui sert au veilleuse et qui est activé après le commodo, je me suis donc repiqué dessus.
Image

Il n'y a que 2 ampoules alors effectivement ça éclaire un peu moins sur 2 des angles, malgré tout on y voit beaucoup mieux que sur la photo qui amplifie le pb.
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

Olivier a écrit:
Rectification, cette bouche ne souffle que du froid

Euh, tu es sûre de toi ? parce que sur le mien elle souffle du froid si je ne mets pas le chauffage.


je confirme :yes: , je viens regarder les plan de la distribution du chauffage et c'est bien de l'air froid.
Ca explique pourquoi depuis que j'ai mon traf je trouve qu'il chauffe mal :rage:

Enfin pour le compte tour je le mettrtai plutot dans la console centrael ou il y à une place monstre.
Avatar du membre
sebcla
Modérateur
Messages : 5593
Enregistré le : sam. 03 déc. 05 5:45
Localisation : entre Mer et Sologne

Message par sebcla »

c'est marrant sur le mien c'est de l'air chaud qui sort :shock: :shock:
j'ai mis la main devant ce matin expres pour verifier :yes:
le travail,c'est bon pour la santé,moi,je le laisse aux malades
ty bouc
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

en fait j'ai mal regardé car il y à un volet ( en rouge ) qui bascule pour envoyé l'air chaud dans la cabine.

Image

Peu etre que sur mon traf se volet bascule mal, si ce n'est pas ca il faut que je regarde coté calorstat.
Avatar du membre
jjackg
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : mer. 14 mars 07 22:57
Localisation : région Rouen

Message par jjackg »

PHM999 a écrit :en fait j'ai mal regardé car il y à un volet en rouge qui bascule pour envoyé l'air chaud dans la cabine.

Peu être que sur mon traf se volet bascule mal, si ce n'est pas ça il faut que je regarde coté calorstat.


bonjour,
j'étais parti faire 2 ou 3 petits kilomètres avec le traf pour rapporter quelques info, je reviens et je vois que je ne suis plus seul à avoir du chauffage par ces bouches. :D

Donc voila le relevé, j'ai placé la sonde dans le tuyau qui ammene normalement l'air dans la bouche que j'ai supprimé, pour la prise extérieur elle est placée sur le retro.
Image
je crois que ça en dis long.

Pour ce qui est du basculement de la trappe, j'ai ce problème sur le mien, le câble qui commande la trappe est tellement dur qu'il se décroche systématiquement de la manette et devient totalement inopérant, je l'ai donc mis manuellement en position ^V et la manette est maintenant inactive.
Image
Si tu veux voir si tu n'as pas le même pb, c'est vraiment très simple, tu tires les trois bouton vers toi pour les extraire, tu soulèves le carter qui est clipser par le bas pour le décrocher et tu vois tout de suite la commande.

PHM999 tu disais également que tu le mettrai dans la console centrale, mais à quel endroit tu pense exactement ?
Parce que si c'est dans le combiné d'instrumentation, il n'y a pas assez de place en largeur pour mettre le compte tours de R21 ou alors il faudrait le retailler en diamètre et il faudrait arriver à ne pratiquement plus y avoir de graduations.
Image
J'y avais également penser et je me suis dis que si les nombreuses découpes dans mon combiné venait à "foirer", je me retrouvai avec un truc foutu alors que là, je décolle le silicone et je remet ma bouche d'aération puisque rien n'a été découpé dans mes pièces d'origine.
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

la console centrale

Je pensais au vide poche carré au dessus de l'autoradio. Qui compte tenu de ses dimentions est peu-etre meme prevu à l'origine pour un chronotachygraphe :bof:
Avatar du membre
jjackg
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : mer. 14 mars 07 22:57
Localisation : région Rouen

Message par jjackg »

PHM999 a écrit :Je pensais au vide poche carré au dessus de l'autoradio.


ah ok, mais ça te ferais perdre le vide poche et rouler la porte de celui-ci ouverte ! :roll:
ça ne te generais pas ?
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

decidement un tres bon bricolage, c'est decide je me met en quete d'un combine de boxer avec compte-tour :yes:

sinon, bravo pour les 389000 bornes du traff :mrgreen:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6966
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

:bof: pour moi le premier chiffre est un zéro :P


Concernant le chauffage par ces fameuses bouches, c'est très bizarre, ma commande de volet marche très bien (puisque j'ai dû la réparer) et pour moi cet air-là est jamais chaud :???: Je vais investiguer et je vous tiens au courant :mrgreen:
Avatar du membre
jjackg
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : mer. 14 mars 07 22:57
Localisation : région Rouen

Message par jjackg »

Esteban a écrit :sinon, bravo pour les 389000 bornes du traff :mrgreen:


Ah non, c'est un 0 il a 89368 kms sur la photo, je l'ai eu le 26 juin 2006 avec 65000 kms, c'est un ancien véhicule de pompier.
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

oh pardon :oops:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
scrat41
Traficaménageur
Messages : 146
Enregistré le : lun. 22 oct. 07 21:17
Localisation : Blois

Message par scrat41 »

Tant pis si ça fait réchauffé, mais CHAPEAU BAS ! :yes: :yes:
En plus d'être pratique, c'est esthétique !...Y'en a qui sont pas manchots des deux bras !!! Bravo ! :yes:
Avatar du membre
joeley
Traficaménageur
Messages : 4510
Enregistré le : lun. 12 nov. 07 0:21
Localisation : Crest (26)
Contact :

Message par joeley »

Pour moi aussi. Je dis respect pour ce montage. :idea:
Et je suis particulièrement intéressé par la photo de l'alternateur pour savoir où brancher l'info compte tours sur un alternateur qui n'a pas la prise W. Mais je crois qu'avec le schéma j'ai pigé!...
Cela doit faire 3 millions de fois qu'on me demande, et j'ai toujours dit que c'était pas possible. Mais si c'est possible? :lol:
Je serai un jour moins bête!... :non:
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

je joins ma voix au concert de louanges pour ce bricolage de génie, digne de Mc Gyver :yes: :respect:
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Gluon
Traficaménageur
Messages : 119
Enregistré le : mar. 23 janv. 07 19:35
Localisation : marennes oléron

Message par Gluon »

chalut ,

J'viens de tomber sur le sujet , alors , a mon tour chapeau bas ! clap clap et RE clap !

Bon c pas tout ca mais forcement j'ai une tite question , serait-il possible de me donner le nombre de tours minutes de ce trafic diesel quand on roule a 90 km /H ( en cinquieme bien sur .... )

Parce que jai la bonne impression qu'on doit pas etre loin des 5000 tours ... merci d'avance du test .
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : améliorations »