DRIRE et interpretation *

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Répondre
ronan
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : lun. 20 déc. 04 16:56
Localisation : nantes et un peu partout

DRIRE et interpretation *

Message par ronan »

Dans ton site tu nous dis que tu n'as pas besoin de faire homologuer ton fourgon en raison de l'interpretation des "textes" de la DRIRE . Je tenais donc à eclaircir ce point , en effet un ingénieur de la DRIRE m'a expliqué qu'en fait le controle de ton vehicule ce faisait sur le fait d'une installation de gaz , de couchages, d'electricité , bref tout ce qui peux a leurs yeux generer un accident. Donc pour resumer les flics peuvent t'arreter simplement parce-que tu as mis des couchages dans ton camion :cry: ET t'obliger a te representer pour leur montrer que tu as bien démonter TOUT ton aménagement!! :shock:. Voila , desolé d'etre de mauvaise augure mais je prefere prevenir car ça peut eviter des mauvaises surprises
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6966
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

Merci pour ce témoignage.
Le fait est que d'après ce que j'ai compris, si tu ne veux pas augmenter le nombre de places assises, la DRIRE se fiche complètement de ton cas!

Un lecteur m'a témoigné qu'il s'était renseigné pour faire homologuer son fourgon, juste parcequ'il voulait installer un chauffage à gaz truma. La drire n'était pas certaine qu'il aurait besoin d'homologation...

La drire receptionne des véhicules ayant subi une "transformation notable". Je n'ai jamais trouvé la liste de ce qu'ils considéraient comme notable, mais j'ai supposé qu'il s'agissait de tout ce qui pourrait modifier une donnée de la carte grise (nombre de places donc, puissance moteur...)

Si jamais tu as l'occasion de revoir ton contact à la drire, demande lui ce qu'il ferait si tu gardais ton nombre de places actuel :?:
ronan
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : lun. 20 déc. 04 16:56
Localisation : nantes et un peu partout

Message par ronan »

eh bien apparemment ce n'est pas forcément le nombre de places ou la puissance moteur qui fait que ton fourgon a subi une transformation notable c'est aussi sur la fonction ( couchage: donc aeration qui doit etre aux normes,solidité des couchettes ; gaz: donc verifié par un organisme compétent etc .....) en fait toutes ces choses qui touchent de près ou de loin a la sécurité des personnes. Je me suis procuré les nouvelles normes de l'afnor, qui expliquent bien en detail ce que tu dois et ne dois pas faire dans ton fourgon. Quant a moi je ne souhaite pas augmenter mon nombre de places mais l'ingenieur m'a dit qu'a partir du moment ou le gaz, l'electricité , couchage etc , étaient installés je devais demander obligatoirement une reception a titre isolé (enfin bref le faire homologer quoi) sous peine d'etre dans l'illegalité et donc passible des amendes en vigueurs :( car je pensais bien ne pas avoir a l'homologuer mais là, grosse desillusion... donc tant pis on va faire ça dans les règles de l'art . si tu veux des renseignements sur les nouvelles normes n'hesite pas :wink:
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6966
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

On est d'accord, je n'aurais pas la conscience tranquille en cas de contrôle des forces de l'ordre...

Je leur montrerai ce document:
http://www.rhone-alpes.drire.gouv.fr/vehicules/vehrti2002/FICHES%20RTI/Rti3-5-1.PDF

Etant donné que mon réchaud est amovible je ne suis pas un camping car et je pense être dans mon droit. On verra s'ils sont cool :roll: ou pas :non:

Et puis il y a un petit calcul sympa à faire : l'amende de classe 4 (minorée) est de 90€. Le prix de l'homologation (hors accessoires en sus nécessaires pour y parvenir) est de 345€

345/90=3.8, il faudrait donc me faire arrêter 4 fois pour commencer à perdre de l'argent :!:
(ceci bien sûr à condition qu'ils ne me demandent pas de démonter...)
Je prends le risque...

Bien sûr, je vous déconseille de faire comme moi. L'homologation est essentielle pour votre sécurité.
ronan
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : lun. 20 déc. 04 16:56
Localisation : nantes et un peu partout

Message par ronan »

oui on est bien d'accord parceque moi tu sais les controles ça me gonfle donc j'aime bien leur montrer que je suis en regle et en ce qui concerne l'homolagation y'a aussi les assurances qui me freinent un peu :? avec eux pas droit a l'erreur.... : :non:
Bloodi
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 10 févr. 05 15:50
Localisation : Amiens
Contact :

concretement

Message par Bloodi »

Bon, pour ce qui est des homologation et tout, j'suis d'accord, faut parfois se prendre la tête, mais étant plus ou moins habitué aux fourgons aménagés, je peu vous affirmer que les flics s'en foutent royalement qu'il y ait ou non des couchages et tout c'qui suit, les seules questions que la police m'a demandé étaient "Transportez-vous des stupéfiants ?" ou d'autres trucs du genre.

J'pense pas qu'il faille être perfectionniste par rapport a tout ça, du moment qu'on reste correct avec les autorités, il n'y a aucuns problèmes.
...... Vivre libre ou mourir ! .......
ronan
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : lun. 20 déc. 04 16:56
Localisation : nantes et un peu partout

Message par ronan »

ouais et ben je dois pas avoir de bol car moi ils ont voulu m'emm.... sur le fait de l'installlation du circuit de gaz!! mais vu que je n'avait pas de bouteille branché... :mrgreen:
sami11

Les forces de l'ordre

Message par sami11 »

Je possede un combi Jumper 9 places carte grises donc pas de probleme pour ammenager sans reception a titre isolé et ben non

tous les policiers gendarmes et autre force de l'ordre considere que ma carte grise n'est plus valable car ammenagé mon fourgon n'est plus un VP mais un vehicule VASP, carroserie caravane.

Ammende pour defaut de carte grise

a plus desolé
sami :oo:
Avatar du membre
jean claude
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : sam. 22 janv. 05 12:36
Localisation : bretagne St-Malo
Contact :

drire

Message par jean claude »

combien l'amende ?
Avatar du membre
Fab_roller
Traficaménageur
Messages : 1237
Enregistré le : mar. 15 févr. 05 19:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

la loi et les fourgons aménagés

Message par Fab_roller »

Alala les mecs....
C'est vrai qu'on badtrip bien avec cette histoire de flics qui pourraient nous empecher de nous servir de notre joli camion :(
Je vous donne juste un témoignage vécu lorsque j'etais vendeur camping-car:
Un jour un gendarme est venu pour acheter des accessoires pour son fourgon (le sien perso bien sur, pas celui de la gendarmerie!!!hihihi :mrgreen: ). Il était très sympa et on pas mal parlé matos.
Du coup j'en ai profité pour lui demander qu'est-ce qu'il fesait par raport aux fourgons aménagés qu'il pouvait contrôler éventuellement.
En fait il m'a répondu que du moment que mon installation gaz était faite à base de bouteilles "camping-gaz" toutes connes (le modèle pr campeur), ben il s'en foutait pas mal de la carte grise. :D
Par contre le seul truc sur lequel il pouvait donner une amende était de monter des personnes à bord sur des places non homologuées.
Il a dit que là il serait sévère mais que c'était le seul point qui l'interressait!!
Voila , cool non?
Après je sais pas si tous les flics font pareil, mais apparement c'est plutot cool comme ça
Avatar du membre
florent
Traficaménageur
Messages : 207
Enregistré le : mer. 26 janv. 05 0:11
Localisation : pyrenees atlantiques

Message par florent »

Moi je me pose une question, comment ils font les flics pour te mettre une prune pour quelque chose qu'ils ne vont pas automatiquement voir. Je m'explique, si tu as un rideau entre la cabine et la caisse hop pas d'aménagement voyant, ils controlent tes papiers et tchao.

Peut etre qu'ils ont ete cool avec toi Fab mais moi avec mes rastas généralement j'y ai droit longtemps!! Tu sais que en moyenne on se fait controler une fois tous les 10 ans et moi en 8 ans de permis je me suis fait controle 7 fois!!

Il y a beaucoup de paramètres à prendre en comte par rapport aux flics mais j'aimerai bien savoir le montant de l'amende et si le calcul d'Olivier est valable alors!!!
la vie est belle en voyageant!!!!
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

ben, tout a fait personnellement, je ferais mon amenagement en prevoyant de faire homologue.

comme ca en cas de pepins je pourrais me mettre en regle :wink:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
titi60
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : mer. 12 janv. 05 9:27
Localisation : andeville 'oise)

Message par titi60 »

j'emm.....les gendarmes...et la maréchaussééééé.......et la maréchaussééééééééééé !!!!!! :yes: :non: pardon !!!!
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »