Fiche guide: Le chauffage

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PHM999
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Fiche guide: Le chauffage

Message par PHM999 »

Le chauffage:

Chauffage électrique 12V
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Principe : la chaleur est produite au moyen d'une résistance électrique. La chaleur est distribuée par un petit ventilateur (souvent bruyant ) Leur puissance varie de 150 à 300W il sont en général dépourvu de thermostat.

+ Prix peu élevé
+ Installation facile


-Inutilisable en stationnaire
-Faible efficacité
-Bruyant


Marché de l'occasion : Courant, prix réduit
Contrainte d'utilisation : L'inefficacité des ces chauffages limite leur usage au désembuage localisé et au chauffage d'une petite zone mal desservie du véhicule. Compte tenu de la forte consommation et de la duré prolongé de fonctionnement ils doivent être utilisés impérativement moteur tournant.


Chauffage catalyse
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Principe : Une combustion complète du gaz avec l’oxygène de l'air est assurée par l'emploie d'un catalyseur ( panneau catalytique en fibres céramiques ). Le catalyseur favorise et accélère la combustion permettant une combustion complète sans flamme ne rejetant que du dioxyde de carbone et de l'eau. La chaleur produite par cette combustion est principalement rayonné ( infra-rouge ). Leur puissance varie de 800 à 2000W. Ils sont en général dépourvu de thermostat mais dispose d'un réglage du régime de chauffe.

+ Prix peu élevé
+ Chauffe efficacement
+ Autonomie élevé en stationnaire
+ Installation simplifiée ( Pas de cheminé ni de ventouse. )
+ Faible encombrement
+ Aucune consommation électrique


- Consomme l'oxygène de l'habitacle et rejette du dioxyde de carbone
- Rejet d'humidité dans l'habitacle
- La prudence impose une aération haute et basse dans le véhicule.
- Risque de brulure en cas de contact
- Difficulté pour se procurer du gaz hors frontieres


Marché de l'occasion : Occasionnel, prix raisonnable
Contrainte d'utilisation : Ce chauffage d'appoint par sa consommation en oxygène et ses rejet en dioxyde de carbone impose la présence de bonne aération et ne doit pas être utilisé sans surveillance.


Chauffage gaz type trumatic S
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Principe : Un brûleur produit une flamme à l'intérieur d'un un corps de chauffe en aluminium. La chaleur est diffusé par convection,toute-fois un ventilateur peu être ajouté pour forcer la circulation d'air sur le corps de chauffe. Cette distribution, dite à air pulsé, améliore l'homogénéité et la distribution de la chaleur . Leur puissance s'étale de de 1500 à 5500W. La puissance de chauffe est régulée par un thermostat mécanique. L'air et les gaz de combustions sont prélevés et rejetés à l'extérieur du véhicule.

+ Chauffe efficacement
+ Autonomie élevé en stationnaire
+ Aucune consommation électrique ( sauf si équipé d'une ventilation )
+Prix raisonnable (à partir de 300€ )


- Installation complexe ( Selon les model nécessite l'installation d'une ventouse ou d'une cheminé ainsi que la découpe du planché)
- Encombrement important
- Risque de brulure en cas de contact
- Difficulté pour se procurer du gaz hors frontieres


Marché de l'occasion : Occasionnel, prix raisonnable
Remarque : certain model peuvent être équipé d'une résistance électrique pour un usage sur secteur
Contrainte d'utilisation : aucune


Chauffage gaz à air pulsé type trumatic E
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Principe : Un brûleur produit une flamme à l'intérieur d'un un corps de chauffe . La chaleur propulsé par un ventilateur et diffusé au moyen d'un réseaux de gaine et de bouche de chauffage. Leur puissance s'étale de de 1500 à 4000W. L'ensemble du fonctionnement est géré électroniquement . L'air et les gaz de combustions sont prélevés et rejetés à l'extérieur du véhicule au moyen d'une ventouse.

+ Chauffe efficacement
+ Fonctionnement entièrement automatique
+ Peu être monté à l'extérieur du véhicule dans de multiple orientations.

- Autonomie en stationnaire limité par la consommation électrique
- Encombrement important
- Prix élevé (1000€ sans les accessoires de distribution )
- Installation complexe (Nécessite l'installation d'une ventouse et le passage d'un réseau de gaine de distribution)
- Difficulté pour se procurer du gaz hors frontieres


Marché de l'occasion : Rare, Prix élevé
Remarque : certain model peuvent être équipé d'une résistance électrique pour un usage sur secteur
Contrainte d'utilisation : Impose la recharge régulierre des batteries, par de longs déplacements ou une source auxiliaire ( solaire / groupe / éolien / chargeur )

Chauffage à carburant à air pulsé type Webasto air-top.
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Principe : Une pompe doseuse achemine le carburant du véhicule à un brûleur, Le brûleur produit une flamme à l'intérieur d'un un corps de chauffe. La chaleur est propulsé par un ventilateur et diffusé au moyen d'un réseaux de gaine et de bouche de chauffage. Leur puissance s'étale de de 2000 à 5000W. L'ensemble du fonctionnement est géré électroniquement . L'air et les gaz de combustions sont prélevés et rejetés au moyen d'une turbine électrique à l'extérieur du véhicule au travers une gaine et un d'un silencieux .

+ Chauffe efficacement
+ Fonctionnement entièrement automatique
+ Peu être monté à l'extérieur du véhicule .
+ Utilisation du carburant du véhicule
+ Encombrement réduit
+ Facilité pour se procurer du carburant hors frontieres

- Autonomie en stationnaire limité par la consommation électrique (pulsage de l'air, turbine d'alimentation, préchauffage carburant )
- Prix élevé (A partir de 836€ chez AOC sans les accessoires de distribution )
- Installation complexe (Nécessite une intervention sur les circuit d'alimentation du véhicule et le passage d'un réseau de gaine de distribution)
- bruyant ( turbine + claquement de la pompe + ventilation )
- Odeur d’échappement désagréable au démarrage (uniquement model gasoil )



Marché de l'occasion : Fréquent, Prix raisonnable ( attention souvent en 24V )
Remarque : Existe en version portable sans installation
Contrainte d'utilisation : Impose la recharge régulière des batteries, par de longs déplacements ou une source auxiliaire ( solaire / groupe / éolien / chargeur )

Chauffage à carburant à circulation d'eau type hydronic
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Principe : Une pompe doseuse achemine le carburant du véhicule à un brûleur, Le brûleur produit une flamme à l'intérieur d'un un corps de chauffe. . La chaleur est distribué par une pompe au travers un circuit d'eau et diffusé au moyen d'un réseaux de convecteur et d'aérotherme. La distribution peut inclure le circuit de chauffage du véhicule. Leur puissance s'étale de de 2000 à 5000W. L'ensemble du fonctionnement est géré électroniquement . L'air et les gaz de combustions sont prélevés et rejetés au moyen d'une turbine électrique à l'extérieur du véhicule au travers une gaine et un d'un silencieux .

+ Chauffe efficacement
+ Fonctionnement entièrement automatique
+ Peu être monté à l'extérieur du véhicule dans de multiples orientations.
+ Utilisation du carburant du véhicule
+ Encombrement réduit
+ Peut également servir à la production d'eau chaude ( Ajout d'un échangeur eau/eau )
+ Facilité pour se procurer du carburant hors frontieres

- Autonomie en stationnaire limité par la consommation électrique (Pompe à eau, turbine d'alimentation, préchauffage carburant, Aérotherme )
- Prix élevé (1000€ sans les accessoires de distribution )
- Installation complexe (Nécessite une intervention sur les circuit d'alimentation du véhicule et le passage d'un réseaux de convecteur et d'aérotherme)
- Fonctionnement instable si la distribution n'inclue pas un élément régulateur type vanne calorstat.
- bruyant ( turbine + claquement de la pompe + circulation + ventilation )
- Odeur d'échappement désagréable au démarrage (uniquement model gasoil )

Marché de l'occasion : Occasionnel, Prix raisonnable ( attention souvent en 24V )
Contrainte d'utilisation : Impose la recharge régulière des batteries, par de longs déplacements ou une source auxiliaire ( solaire / groupe / éolien / chargeur )


Chauffage gaz à circulation d'eau type Alde
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Principe : Un brûleur produit une flamme à l'intérieur d'un un corps de chauffe. La chaleur est distribué par une pompe au travers un circuit d'eau et diffusé au moyen d'un réseaux de convecteur et d'aérotherme. Leur puissance s'étale de de 3300 à 5800W. L'ensemble du fonctionnement est géré électroniquement . L'air et les gaz de combustions sont prélevés et rejetés à l'extérieur du véhicule au moyen d'une ventouse.

+ Chauffe efficacement
+ Fonctionnement entièrement automatique
+ Peu être monté à l'extérieur du véhicule.

- Autonomie en stationnaire limité par la consommation électrique (Pompe à eau, Aérotherme )
- Prix élevé (2000€ sans les accessoires de distribution )
- Installation complexe (Nécessite et le passage d'un réseaux de convecteur et d'aérotherme)
- Encombrement important
- Difficulté pour se procurer du gaz hors frontieres

Marché de l'occasion : Introuvable
Remarque : Peut être équipé d'une résistance électrique pour un usage sur secteur, certain model produise egalement de l'eau chaude.
Contrainte d'utilisation : Impose la recharge régulière des batteries, par de longs déplacements ou une source auxiliaire ( solaire / groupe / éolien / chargeur )


Combiné chauffage eau chaude type Trumatic C
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Principe :un brûleur produit une flamme à l'intérieur d'un un corps de chauffe . La chaleur est utilisé pour chauffer l’eau d’ une petite cuve isotherme et diffusé dans le véhicule par un ventilateur et diffusé au travers d'un réseaux de gaine et de bouche de chauffage. Leur puissance s'étale de de 4000 à 6000W. L'ensemble du fonctionnement est géré électroniquement . L'air et les gaz de combustion sont prélevés et rejetés à l'extérieur du véhicule au moyen d'une ventouse.

+ Production rapide d'eau chaude
+ Fonctionnement entièrement automatique
+ Combine chauffage et eau chaude


- Encombrement important
- Autonomie en stationnaire limité par la consommation électrique
-Impossible d'utiliser le contenu du chauffe eau si le réservoir est vide.
-Certain model ne peuvent pas fonctionner si il n’y plus d’eau dans la cuve
- Prix élevé (1700€ sans les accessoires de distribution )
- Installation complexe (Nécessite l'installation d'une ventouse et le passage d'un réseau de gaine de distribution)


Marché de l'occasion : Rare, Prix élevé
Remarque : certain model peuvent être équipés d'une résistances électrique pour un usage sur secteur
Contrainte d'utilisation : Impose la recharge régulière des batteries, par de longs déplacements ou une source auxiliaire ( solaire / groupe / éolien / chargeur )

Combiné chauffage eau chaude type Trumatic gasoil type Combi D6
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Principe : Une pompe doseuse achemine le carburant du véhicule à un brûleur, qui produit une flamme à l'intérieur d'un un corps de chauffe . La chaleur est utilisé pour chauffer l’eau d’ une petite cuve isotherme et diffusé dans le véhicule par un ventilateur et diffusé au travers d'un réseaux de gaine et de bouche de chauffage. Leur puissance s'étale de de 2000 à 6000W. L'ensemble du fonctionnement est géré électroniquement . L'air et les gaz de combustion sont prélevés et rejetés à l'extérieur du véhicule au moyen d'une ventouse ou d'une cheminé.

+ Production rapide d'eau chaude
+ Fonctionnement entièrement automatique
+ Combine chauffage et eau chaude
+ facilité pour se procurer le combustible hors frontiere.


- Encombrement important
- Autonomie en stationnaire limité par la consommation électrique
-Impossible d'utiliser le contenu du chauffe eau si le réservoir est vide.
- Prix élevé (2200€ chez AOC sans les accessoires de distribution )
- Installation complexe (Nécessite l'installation d'une ventouse et le passage d'un réseau de gaine de distribution, et une intervention sur le circuit de carburant)


Marché de l'occasion : quasi introuvable
Contrainte d'utilisation : Impose la recharge régulière des batteries, par de longs déplacements ou une source auxiliaire ( solaire / groupe / éolien / chargeur )



Cette fiche peut comporter des erreurs ou des imprécisions, vos remarques sont les bienvenues.
Modifié en dernier par PHM999 le ven. 06 févr. 09 9:37, modifié 10 fois.
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freerider
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Message par freerider »

euh pareil que pour l'autre fiche, super :yes:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
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Bibi
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Message par Bibi »

Bon boulot :yes:
Ca veut dire quoi TBD :???:
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Message par PHM999 »

to be defined : À définir :mrgreen:
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tonyjub
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Message par tonyjub »

meme si c'est un peu moins objectif tu aurais pu mettre les grosses différence entre un chauffage gaz et une chaudière gasoil comme :

inconvénient du des différents chaufffages gaz :

-nécéssité installation gaz au normes
-changement de bouteille nécéssaire une fois par semaine en hiver
-problème de norme de bouteille dès qu'on sort des frontière française
-prix du gaz en bouteille ( sauf GPL )

avantage du chauffage gasoil :

-puisage du carburant directement dans le même réservoir que le véhicule
-le gasoil se trouve partout dans le monde
-prix du gasoil

inconvénient du chauffage gasoil :

-trés bruyant au démarrage ( 60db )


Cela parait bete mais c'est la toute la différence entre les deux type de chauffage est surtout la, un globe trotter va galérer avec une installation gaz pour trouver des bouteilles alors qu'un camping cariste du WE avec des séjour de 1 à 2 semaine n'a pas forcément d'intéret de passer sur une chaudière gasoil...
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PHM999
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Message par PHM999 »

-puisage du carburant directement dans le même réservoir que le véhicule
-trés bruyant au démarrage ( 60db )

deja mis.


-prix du gasoil

je suis pas du tout sur que la difference de prix entre le kW/H gasoil et le kW/H gaz soit vraiment en faveur du gasoil (surtout avec les taxe sur le carburant )

changement de bouteille nécéssaire une fois par semaine en hiver

La consomation depend beaucoup de la temperature exterieur et de l'usage qui est fait du chauffage. Par ailleur si on considere la conso moyene d'un webasto 2kW on peux aussi dire qu'il faudrait faire le plein d'un reservoir de 50l tout les semaine et demi.

-problème de norme de bouteille dès qu'on sort des frontière française

Tout a fait d'accord, j'ajoute ce point, mais ce n'est pas specifique au chauffage le probleme se retrouve pour frigo, chauffe eau, cuisson et il n'existe pas d'equivalent gazoil.


-nécéssité installation gaz au normes

je dirais nécéssité installation gaz au serieuse tout comme le repicage du gazoil et l'evacuation des gaz d'echapement ne doit pas etre fait n'importe comment pour un webasto :bof: . Ca fait partie de l'installation ce n'est pas une caracteristique du chauffage.Aucun de ces equipement ne doit etre monté à la legère.
Tcheub51
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Message par Tcheub51 »

pour frigo, chauffe eau, cuisson et il n'existe pas d'equivalent gazoil.

Si depuis peu pour la plaque de cuisson: Webasto sort une plaque vitroceramique a bruleur gazol au prix "sympatique" de ........ 1000 euros :oo:
Pour le chauffe eau il m'avait sembler voir un system au gazoil quelque par sur internet,mais pas sur, je me souvient plus.
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Bibi
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Message par Bibi »

Tcheub51 a écrit :Pour le chauffe eau il m'avait sembler voir un system au gazoil quelque par sur internet,mais pas sur, je me souvient plus.


Hydronic il me semble :hum: :D
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PHM999
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Message par PHM999 »

pouvoir calorifique superieur:

Butane: 13,7 kWh (11,8 th) par kg
Propane: 13,8 kWh (11,9 th) par kg
Gazoil: 9.96kWh/litre

Prix:

butane/propane : ~26€/13kg
gazoil: ~1,1€/L

Prix du KWh:
Butane:0,146€/kWh
Propane:0,145€/kWh
gazoil: 0,110€/kWh

Si on met de coté le rendement des appareils, chauffer au gasoil doit revenir environ 30% moins cher que de chauffer au gaz.
Modifié en dernier par PHM999 le dim. 21 oct. 07 8:58, modifié 1 fois.
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jeepsaloon
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Message par jeepsaloon »

Bibi a écrit :
Tcheub51 a écrit :Pour le chauffe eau il m'avait sembler voir un system au gazoil quelque par sur internet,mais pas sur, je me souvient plus.

Hydronic il me semble :hum: :D


En elle même, la chaudière Hydronic de Eberspacher ne chauffe qu'un fluide d'échange, inexploitable isolément.
Comme l'a bien précisé PHM999, il faut lui adjoindre un (ou plusieurs)
aerotherme(s) ou radiateurs thermostatiques pour le chauffage.
Et pour la production d'eau chaude un échangeur eau/eau est indispensable.
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

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tonyjub
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Message par tonyjub »

Effectivement j'avais rajouter pas mal de points qui étaient déjà traités entre chauffage gaz et gasoil :mrgreen: . Mais tu as gardé le plus important qui m'interessait et qui était le problème du ravitaillement au gaz hors france :yes: .

-problème de norme de bouteille dès qu'on sort des frontière française :arrow:
Tout a fait d'accord, j'ajoute ce point, mais ce n'est pas specifique au chauffage le probleme se retrouve pour frigo, chauffe eau, cuisson et il n'existe pas d'equivalent gazoil.


Pour le frigo il existe les frigos à compression ( ce qui évite l'utilisation du gaz... ) .
Pour le chauffe eau, on utilise un échangeur eau-eau si on est sur une chaudière au gasoil.
Pour la plaque de cuisson, le problème est un peu différent : il existe effectivement des plaques au gasoil chez webasto et wallas mais à des prix exorbitant ( 1000 euros ) mais si on marche avec une bouteille de 13kg juste pour la cuisson elle doit bien durer 1 à 2 mois, donc même en cas de voyage moyenne durée à l'étranger, c'est encore jouable ( et il existe aussi des réchaud gasoil à 100 euros environ mais bon ils sont un peu dangereux à utiliser donc j'en parlerai pas ici) .

Par contre un avantage en faveur du gaz : possibilité de monter une bonbonne GPL , ce qui abaisse significativement le prix du KW/H et qui permet de faire le plein de gaz dans toute l'union européenne.

En conclusion il faut quand même prendre le problème dans son ensemble (chauffage - chauffe eau - frigo ...).
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Esteban
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Message par Esteban »

sinon, j'ai lu des recits de voyage ou les auteurs rechargeaient les bouteilles directement dans des usines, des infos plus precises?

je pense notamment a ceux qui partent en bateau (les circumnavigateur pour les puristes), il faut bien qu'ils rechargent quelque part :bof:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
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tonyjub
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Message par tonyjub »

Bah soit des usines qui rechargent ta bouteille pour un coup modique en plus de celui du gaz ou soit tu as la méthode plus à l'arrach' qui consiste à brancher entre ta bouteille et la bouteille que tu as acheté à l'étranger une lyre haute pression avec adaptateur et tu.... vide la deuxième bouteille dans la première ( le gaz étant liquide ) .... ça marche même si ça parait assez dangereux.

Il faut savoir qu'en cas de fuite, ton gaz sort à une pression de plusieurs bars et que si il te tombe sur les mains à l'état liquide, tu te retrouve avec un truc qui se vaporise entre -50 et -20 degrés sur ta peau ( réaction thermodynamique - j ai eu l'occasion de tester et c'est assez désagréable ).
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Message par Olivier »

PHM999 a écrit :Chauffage à carburant à air pulsé type Webasto air-top.
[...]
+ Peu être monté à l'extérieur du véhicule dans de multiple orientations.

Multiples, multiples... pour en avoir monté 2 dont 1 sous châssis, je peux dire que y'a pas tant que ça de choix dans les positions de montage :lol:
Voir ci-dessous pour un airtronic de chez eberspacher:

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PHM999 a écrit :- Prix élevé (1400€ sans les accessoires de distribution )

Il parait que certains aménageurs proposent le kit airtronic D2 à 836€ (tout compris, sauf le tuyau de circulation d'air) :wink:
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BipBip
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Message par BipBip »

chauffage à catalyse :wink:



Image

C'est ce truc... :oo: Une petite flamme vient lécher une grille métallique qui réverbère la chaleur... il n'y a absolument pas d'évacuation des gaz brulés :hum: sinon les lanterneaux :mrgreen: je compte m'en servir tout le mois prochain... à l'arrêt bien sur et le couper avant de dormir (j'ai une grosse couette & une petite copine :mrgreen: et non pas l'inverse :mdr: )

Comme on le remarque sur la photo le chauffage comporte des pieds donnant une inclinaison (vers l'arrière) à l'ensemble, résultat la céramique chauffe mal ou pas du tout... si je le mets à la verticale, là oui, la céramique devient rouge! Pourquoi ces pieds qui rendent mon petit chauffage inefficace? :bof:

Dois-je prendre une assurance Vie?
Modifié en dernier par BipBip le lun. 22 oct. 07 14:10, modifié 2 fois.
[VDS] Transit H3L3 de 93, prêt pour un tour d'Europe (ou presque!)
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