réflexion sur la panneau solaire

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Répondre
jolecampeur
Traficoteur
Messages : 70
Enregistré le : jeu. 12 août 21 20:53

réflexion sur la panneau solaire

Message par jolecampeur »

Bonjour,

Je n'ai pas encore mon fourgon, je vais le chercher dans 8j mais je suis déjà en pleine réflexion!
J'étais persuadé d'installer un panneau solaire mais finalement je me dis que j'aimerai bien m'en passer. En fait je souhaiterai mettre des barres de toit pour 2 planches de surf (un peu galère je crois avec un panneau).
Nous sommes 2 adultes et un enfant et pensons utiliser le fourgon surtout pour des week ends et biensûre les vacances (15j ou 3 semaines max l'été).
Au niveau consommation d'élec, cela se résume à l'éclairage led et une glacière à compresseur (surement la mobicool fr40). La pompe à eau pour l'évier sera manuelle.
Je pense installer une batterie auxiliaire 100Ah avec un coupleur séparateur.
Nous pensons nous arrêter 2/3j max au même endroit en camping sauvage sinon se sera camping avec recharge sur secteur.
Pensez vous que le montage tient la route au niveau de l'autonomie ?
Je vous remercie d'avance pour vos conseils ...
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

oui pour cet usage, pas besoin de panneau :wink:
et si jamais vous souhaitez évoluer, il y a aussi les batteries lithium
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
petitlu
Traficaménageur
Messages : 228
Enregistré le : lun. 13 sept. 21 19:41
Localisation : ST PERDOUX

Message par petitlu »

bonsoir
c'est pas possible de mettre les surfs derriere, comme les velos ?
jolecampeur
Traficoteur
Messages : 70
Enregistré le : jeu. 12 août 21 20:53

Message par jolecampeur »

Bonsoir,
Merci pour vos réponses, j'ai bien noté.
Pour les planches derrière le fourgon, je pense pas que se ne soit pas évident.
Ma planche est relativement longue.
bonne soirée.
Avatar du membre
tchoizebug
Traficaménageur
Messages : 116
Enregistré le : mer. 29 avr. 15 9:47
Localisation : Nice

Message par tchoizebug »

Bonjour,
sur Amazon ou Ebay tu peux trouver des panneaux solaires amovibles (parfois kits vendus avec les cables + régulateur). Ça permet de bénéficier de l'appoint d'un panneau solaire pour la batterie auxiliaire ET de charger tes surfs sur le toit. Autre avantage : tu peux garer le camion à l'ombre et poser le panneau solaire au soleil (suivant la longueur des câbles utilisés).
Bon courage pour l'aménagement et la suite des cogitations :D
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

La solution des PS amovible est pas mal dans ton cas
Mais surtout pas sur eBay ou amazon fais toi ton kit avec du matériel sérieux vendu par un vendeur renommé pour son sav sur le net tu auras moins de surprise et le résultat sera beaucoup plus efficace (panneau haut rendement régulateur performant et endurant)
Comme je charge un canoë canadien sur le toit de mon fourgon j'ai prévu le PS arrière amovible à la demande mais finalement je ne l'enlève jamais car le jour je me sers du canoë donc mes panneaux chargent bien et la nuit le canoë est stocké sur le toit mais vu l'ensoleillement de nuit :mrgreen: les PS s'en moquent et moi aussi
Résultat en consommant peu ( petit éclairage led deux charges USB et une glacière a compression Mobicool) une batterie AGM de 77Ah et 180 w de PS je suis autonome en électricité pendant minimum 7 jours avec un ensoleillement faible (il a plut 5jours sur 7) sans recharger sur l'alternateur.
Si vraiment j'ai besoin de recharger et que le canoë est sur le toit lors d'un arrêt vu qu'il y a un panneau complètement à l'avant et l'autre complètement à l'arrière je met le canoë légèrement de travers et tout vas bien
Si tu prévois de recharger sur l'alternateur avec un convertisseur DC DC tu n'auras même plus besoin de faire ce genre de manip

Le canoë fait 4m50 de long et 90cm de large
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »