avis configuration electrique

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
alex.fm
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : lun. 15 mars 21 14:50
Localisation : nimes

avis configuration electrique

Message par alex.fm »

Bonjour , ce n'est que le début de ma configuration et j'aimerai un avis .
je voudrai aussi savoir comment dimensionner le câblage entre la batterie véhicule et la batterie auxiliaire .sachant que mon alternateur est de 150a
Je ne compte pas mettre de gros consommateur Electrique pour être le plus autonome possible,dois je poser des panneaux solaire ou pas?
sur le plan il manque les 2 pompes immergés

merci

https://zupimages.net/up/21/39/nvn8.png
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

Salut,

Tes rubans led sont surdimensionné, + de 50W led, c'est énorme !

Et la glacière EST un TRES GROS consommateur....
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Salut,
alex.fm a écrit :je voudrai aussi savoir comment dimensionner le câblage entre la batterie véhicule et la batterie auxiliaire .sachant que mon alternateur est de 150a
Ce sont les caractéristiques du booster qui te permettra de le déterminer. Ce sera probablement indiqué dans la documentation.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Le choix du booster est aussi fonction du type de batterie.
Avec une batterie gel au plomb de 100 Ah, pour ne pas la voir mourir prématurément, il ne doit pas falloir dépasser les 10 A.
Une batterie Lithium, ce peut être beaucoup plus.

Pour la glacière, j'aurais mis du 4 mm2 car elle a une sécurité tension et moins il y a de pertes en ligne et plus long est son autonomie.

Les longueurs de câblage c'est aller + retour ?
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

La position des fusibles sur le schéma est mauvaise aussi, ils doivent être au plus près des batteries, et il faut aussi prévoir un fusible pour la glacière...
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Leds en 1mm² mini
USB en 1 mm² mini
Glacière en 4 mm² mini .... :idea:
alex.fm
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : lun. 15 mars 21 14:50
Localisation : nimes

Message par alex.fm »

Merci pour vos retour.
nycos a écrit :Salut,

Tes rubans led sont surdimensionné, + de 50W led, c'est énorme !

Et la glacière EST un TRES GROS consommateur....
merci , mais ce sont des rubans de 120 LED mètres a 0,2w la led sur un ruban de 2.4m ca fait deja 57.6w. :shock:

Pour la glacière je me suis basé sur la consommation annuelle en kw.
Fabinouz a écrit :Salut,

Ce sont les caractéristiques du booster qui te permettra de le déterminer. Ce sera probablement indiqué dans la documentation.
super je vais voir ca. je pense mettre du 25mm².
djodjo44 a écrit : Pour la glacière, j'aurais mis du 4 mm2 car elle a une sécurité tension et moins il y a de pertes en ligne et plus long est son autonomie.

Les longueurs de câblage c'est aller + retour ?
je pensais pas autant pour la glaciere. :yes:

oui toute les mesures du cablage ,oui c'est aller retour .
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

J'ai une ampoule led de 6W dans mon petit salon d'appart, c'est largement suffisant ! Change de plan ou ne met que des petits morceaux de ruban led.

Un glacière à compresseur, sur une batterie 110Ah t'as grosso modo 2-3 jours d'autonomie sans rouler... La mienne est cablée en 6mm², pour éviter la mise en sécurité tension basse de la glacière quand la batterie est un peu faible... Et il faut un fusible pour protéger le fils qui va alimenter la glacière...

Il faut absolument que tu places tes fusibles au plus près des fils + partant des batteries, pas comme sur ton schéma...
Avatar du membre
Toinou442
Traficaménageur
Messages : 169
Enregistré le : dim. 02 févr. 20 15:40
Localisation : Saint-Joachim, Loire-Atlantique

Message par Toinou442 »

merci , mais ce sont des rubans de 120 LED mètres a 0,2w la led sur un ruban de 2.4m ca fait deja 57.6w.
Dans mon Trafic, j'ai un ruban LED de 5M https://www.amazon.fr/gp/product/B07SR8 ... UTF8&psc=1
Il Fait le tour de la partie habitable, et je le mets quasiment toujours au mini de la puissance, après c'est éblouissant et trop fort vu qu'en général si tu allume c'est le soir et tôt le matin donc pas besoin de mettre plein pot!
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Question consommation, il faut voir si le plus rentable c'est d'avoir le max de leds avec le régulateur au minimum ou si il faut avoir le minimum de mètre de leds et pas de régulateur.

Il faut également savoir que l'oeil s'adapte à une certaine obscurité mais il lui faut presque 1/4 d'heure. Pour la lecture ou du travail de précision sur des petits objets, il vaut mieux avoir un bon éclairage. Pour vider la vessie en étant assis, la luminosité peut être réduite au minimum, debout, il y a l'ouïe.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

djodjo44 a écrit :Question consommation, il faut voir si le plus rentable c'est d'avoir le max de leds avec le régulateur au minimum ou si il faut avoir le minimum de mètre de leds et pas de régulateur.
Avec un bon 'dimmer', ça revient au même coté conso :idea:

je mets l'image du schéma ici, c'est plus facile d'accès.
Image
Répondre

Retourner vers « Electricité »