Avis sur modification circuit électrique existant
- patlec
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Avis sur modification circuit électrique existant
Salut tout le monde
Suite à mes petits déboires je suis contraint de modifier mon circuit actuel que voici :
Tout d'abord il s'agit de renforcer le câblage de distribution et de le passer à 10 mm2.
Ensuite, pour obtenir une régulation de la charge, je souhaite remplacer l'actuel couplage simple relais, par un chargeur DC/DC Victron Orion-TR Smart de 18A. Comme il n'est pas facile de le placer au plus près des batteries, celles-ci étant situées sous le plancher conducteur, je vais fabriquer une boîte avec ventilation haute et basse et qui sera fixée à l'arrière du bac à batterie sous le fourgon. Je pense que de cette manière il sera protégé des intempéries tout en étant suffisamment ventilé.
Je souhaite conserver mon actuel mise en marche par relais auto-maintien, tout d'abord parce que j'y tiens et ensuite parce que j'ai déjà été échaudé par le claquage impromptu d'un précédent chargeur DC/DC, qui m'a laissé dans la mouise au milieu de la Turquie... Du coup, je compte laisser en place mon actuel couplage par relais, en stand bye, mais prêt à être raccordé en cas de panne.
J'aimerais aussi modifier l'allumage du témoin, qui actuellement s'allume quand les batteries sont couplées. J'ai cherché partout comment le faire fonctionner à l'envers, à savoir s'éteindre seulement lors du couplage et rester allumé au repos, mais je n'ai pas trouvé... Si qq'un connaît l'astuce, ce serait cool
Au sujet de mes consommateurs, le principal c'est la glacière, car pour le reste c'est du classique light :
3 spots led
2 veilleuses led
Pompe eau immergée
Recharge usb téléphones
Mini ventilo usb pour la nuit
Je précise que l'actuel redresseur de la glacière sera supprimé à terme, dès que j'aurais acquis un chargeur batterie 220/12 plus puissant (10A) qui me permettra d'alimenter celle-ci à travers la batterie tout en la rechargeant.
Je soumets mon schéma aux éminents spécialistes de l'électron, qui sans relâche renseignent inlassablement les pauvres ignares que nous sommes et sans qui nous serions bien emm*rdés.... Qu'ils en soient mille fois remerciés
(cliquez sur le lien, la qualité est meilleure)
https://i30.servimg.com/u/f30/17/19/98/04/zolec_11.jpg
Suite à mes petits déboires je suis contraint de modifier mon circuit actuel que voici :
Tout d'abord il s'agit de renforcer le câblage de distribution et de le passer à 10 mm2.
Ensuite, pour obtenir une régulation de la charge, je souhaite remplacer l'actuel couplage simple relais, par un chargeur DC/DC Victron Orion-TR Smart de 18A. Comme il n'est pas facile de le placer au plus près des batteries, celles-ci étant situées sous le plancher conducteur, je vais fabriquer une boîte avec ventilation haute et basse et qui sera fixée à l'arrière du bac à batterie sous le fourgon. Je pense que de cette manière il sera protégé des intempéries tout en étant suffisamment ventilé.
Je souhaite conserver mon actuel mise en marche par relais auto-maintien, tout d'abord parce que j'y tiens et ensuite parce que j'ai déjà été échaudé par le claquage impromptu d'un précédent chargeur DC/DC, qui m'a laissé dans la mouise au milieu de la Turquie... Du coup, je compte laisser en place mon actuel couplage par relais, en stand bye, mais prêt à être raccordé en cas de panne.
J'aimerais aussi modifier l'allumage du témoin, qui actuellement s'allume quand les batteries sont couplées. J'ai cherché partout comment le faire fonctionner à l'envers, à savoir s'éteindre seulement lors du couplage et rester allumé au repos, mais je n'ai pas trouvé... Si qq'un connaît l'astuce, ce serait cool
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Je précise que l'actuel redresseur de la glacière sera supprimé à terme, dès que j'aurais acquis un chargeur batterie 220/12 plus puissant (10A) qui me permettra d'alimenter celle-ci à travers la batterie tout en la rechargeant.
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Modifié en dernier par patlec le lun. 27 sept. 21 10:39, modifié 2 fois.
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Trafic II série Extra 2012
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- patlec
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J'y ai pensé mais peu de place autour du moteur, il y a la chaleur, et ça augmente la longueur des câbles...
Non pour le relais, c'est un relais tout bête de 40A, du genre que l'on trouve absolument partout pour se dépanner quand ça claque. Tu pensais à quel montage ?
Non pour le relais, c'est un relais tout bête de 40A, du genre que l'on trouve absolument partout pour se dépanner quand ça claque. Tu pensais à quel montage ?
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- patlec
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Pas de commentaire, c'est que ça doit être bon, alors
On me conseille par ailleurs d'ajouter des coupe-circuits, notamment en amont voire en aval immédiat du chargeur DC/DC. D'une part, je n'en vois pas trop l'intérêt et d'autre part, ce n'est pas évident à placer, avec une batterie sous les pieds conducteur...
Pensez-vous que ce soit primordial ?
On me conseille par ailleurs d'ajouter des coupe-circuits, notamment en amont voire en aval immédiat du chargeur DC/DC. D'une part, je n'en vois pas trop l'intérêt et d'autre part, ce n'est pas évident à placer, avec une batterie sous les pieds conducteur...
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Il y a une solution pour la lampe c'est de la brancher d'un côté au + de la batterie et de l'autre juste après l'interrupteur qui commande le relais.
Lorsque le relais est alimenté les 2 bornes de la lampe sont au +, donc pas de différence de potentiel => lampe éteinte.
Lorsque le relais n'est pas " alimenté ", le courant passe par la lampe de 12 V, avec un petit ampérage et passe ensuite dans la bobine du relais qui ne peut s'enclencher car l'ampérage est trop faible et la tension à ses bornes également.
Il me semble que c'était un montage utilisé dans les vieilles automobiles.
Lorsque le relais est alimenté les 2 bornes de la lampe sont au +, donc pas de différence de potentiel => lampe éteinte.
Lorsque le relais n'est pas " alimenté ", le courant passe par la lampe de 12 V, avec un petit ampérage et passe ensuite dans la bobine du relais qui ne peut s'enclencher car l'ampérage est trop faible et la tension à ses bornes également.
Il me semble que c'était un montage utilisé dans les vieilles automobiles.
- patlec
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C'est génial, ça marche nickel, jamais je n'aurais trouvé ce branchement tout seul et rien trouvé non plus sur le net...djodjo44 a écrit :Il y a une solution pour la lampe...
Un grand merci à toi
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Trafic II série Extra 2012
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- patlec
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Je ne suis pas électricien, sinon je ne viendrais pas quémander votre aide...glutch2000 a écrit :C'est pourtant un principe de base en électricité ...
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