chauffe eau ELGENA qui disjoncte

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
matpie73
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : dim. 09 août 20 9:42
Localisation : savoie

chauffe eau ELGENA qui disjoncte

Message par matpie73 »

bonjour

j'ai installer un chauffe eau électrique de marque elgena dans mon fourgon
https://www.h2r-equipements.com/chauffe ... -200w.html

depuis que je l'ai installer en décembre 2020 celui ci a toujours fonctionner correctement, mais depuis un week-end en montagne quand je le met en route après environ 1minute celui-ci fait disjoncter mon tableau électrique

est ce que la résistance du chauffe eau peut être la cause

merci pour vos réponses
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Il disjoncte sous quelle alimentation, 12v ou 230v ?
Si c'est en 230v, est ce le disjoncteur ou le différentiel qui saute ?
Ça peut bien sûr venir de la résistance.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
matpie73
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : dim. 09 août 20 9:42
Localisation : savoie

Message par matpie73 »

il est sous 12v
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

La protection (disjoncteur ou fusible) est calibrée à combien ? Il faut au moins 20A.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
matpie73
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : dim. 09 août 20 9:42
Localisation : savoie

Message par matpie73 »

IL A 15A mais il a toujours fonctionner avec celui-ci
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Tu connais la formule : P= U x I ?
200W sous 12V ça fait 16,67A , donc ta protection de 15A est trop faible.
Essaye un fuse de 20A :bof:
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

en fonctionnement moteur allumé, comme on est plus du côté des 14v, ça passe.

Par contre avec une batterie déchargée en dessous des 12V ... là c'est l'inverse, ça va vite s'approcher des 20A, et là le fusible de 15A va fondre.
matpie73
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : dim. 09 août 20 9:42
Localisation : savoie

Message par matpie73 »

ok je vais essayer avec un 20a pour voir

merci a vous
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

Bonjour,

Je souhaite installer un chauffe eau elgena 12 v 10 litres.
Avec un 6 litres tu arrives à faire deux douches ? Tu le règles sur la température Max ?
Tu as quoi comme batterie et panneau solaire ?
matpie73
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : dim. 09 août 20 9:42
Localisation : savoie

Message par matpie73 »

salut

avec mon 6litre je pense que je pourrais faire deux douche j'ai pas tester bon par contre faut pas trainer sous la douches; après il faut mettre un réducteur d'eau dans le pommeau de douche

oui tu peut le mettre sur la température max, le chauffe eau a trois position moi souvent il est sur la deuxième il je le laisse chauffer pendant 2heures a peu près et sa suffit largement, ca serre a rien de le laisser chauffer h24, moi j'ai mis un interrupteur pour pouvoir l'allumer et l'éteindre comme je veux

pour mon installation j'ai deux batterie DUAL AGM 12V 180ah 900A et( un panneau solaire de 360W et avec sa je suis largement tranquille pour recharger téléphone, ordinateur, montre, enceinte, le chauffe eau, et ma glacière a compresseur qui tourne 24H/24 (PAS TOUT EN MEME TEMPS BIEN SUR) et même pas temps couvert pendant plusieurs jour
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

Tu as quelle modèle exactement en 6 litres ?
Je vois qu’il existe un modèle kb6 qui coûte un peu plus de 200€ mais il est indiqué passe pression, pompe Max 0,8 bar.
Il existe le modèle compact qui coûte plus de 400€ mais n’a pas de restriction de pression.
Je souhaite juste alimenter une douche. Il est précisé robinetterie basse pression pour le kb6. Ça veut dire qu’avec ce modèle on aura très peu de pression dans sa douche et on ne peut pas mettre de mitigeur thermostatique ?
matpie73
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : dim. 09 août 20 9:42
Localisation : savoie

Message par matpie73 »

moi j'ai ce model la
https://www.h2r-equipements.com/chauffe ... -200w.html

l'ai une pompe a eau comme ca
https://www.h2r-equipements.com/groupe- ... esults=897
ou j'ai du régler la pression car celle-ci me faisait mettre le chauffe eau en surpression (réglage dans la tète de la pompe )

par contre de tète je ne sais plus ci sais une 8L ou une 11L

mon chauffe eau alimente que ma douche ou j'ai installer un mitigeur thermostatique

la pression est largement suffisante pour ma douche est le robinet évier est ma petite douchette extérieur
Charlotte.brn
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : sam. 06 mai 23 17:15
Localisation : Bretagne

Message par Charlotte.brn »

Matpie 73, j'ai également le même chauffe eau et ma pompe pouvez vous me dire un peu vos branchement surtout avec la vanne en dessous. Quel mitigeur avez vous avec ?

Merci bien
matpie73
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : dim. 09 août 20 9:42
Localisation : savoie

Message par matpie73 »

Bonjour
Alors pour le branchement du chauffe eau,moi il est sur son propre circuit électrique, il n'y a rien autre dessus, attention a bien prendre le même câble électrique que celui du chauffe eau.
Il faut installer un disjoncteur avec interrupteur que tu pourras mettre ou tu veux, rendre un 15 ampères minimum au si non ton disjoncteur ne fera que sauter

Image

Après mois j'en ai mis un autre au début de la ligne juste après la batterie pour être sûr et lui me sert a couper toute la ligne quand je n'utilise pas le chauffe eau


Image

Pour le branchement des tuyaux, j'ai un tuyau qui part de ma réserve d'eau vers ma pompe puis vers un un régulateur de pression pour éviter les accoup dans le circuit puis j'ai installé un raccord en y pour que l'eau passe d'un côté dans le chauffe eau et de l'autre dans un distributeur qui lui va au robinet de la cuisine et au robinet eau froide de la douche, et pour la sortie du chauffe eau il faut mettre un tuyau vers ton robinet au chaude de ta douche.
Pour le mitigeur le mieux c'est un thermostatique avec un réducteur d'eau dans le pommeau de douche parceque aussi non 6l ça passe vite

Pour la vanne de sécurité"mollette rouge" il faut branchée un tuyau dessus qui retourne a ta cuve d'eau, car si il y a trop de pression dans ton circuit d'eau et ton chauffe eau, la vanne va expulser de l'eau ce qui est normal

Si ton chauffe eau se met en surpression et expulse de l'eau par la vanne de sécurité, il faut alors régler la pression de ta pompe a eau en la baissant



Image



Image


Voilà en espérant que cela puisse être utile
Charlotte.brn
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : sam. 06 mai 23 17:15
Localisation : Bretagne

Message par Charlotte.brn »

Bonjour, merci de votre réponse. Pouvez vous me dire à quoi sert et où brancher lambourt blanc qui est à coter de la vanne s'il vous plaît
Répondre

Retourner vers « Electricité »