Conseils et avis sur un schéma électrique Ducato L2H2

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Pazun8
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : mar. 17 août 21 16:22
Localisation : Bourg-en-Bresse

Conseils et avis sur un schéma électrique Ducato L2H2

Message par Pazun8 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de vous écrire ici car j'étais accompagnée dans la construction de mon schéma électrique + installation par une personne qui m'a finalement fait faux bond en réalisant que ça n'avait pas grand chose à voir avec ce qu'elle avait fait jusqu'à présent. Résultat : je suis repartie de zéro en n'y connaissant rien ou presque à l'électricité, à l'aménagement et aux installations électriques en général.

Je me suis beaucoup appuyée sur les échanges présents dans ce forum pour tenter d'éclairer ma lanterne (merci à toutes celles et ceux qui éclairent les petites lampes de poche).

Vous trouverez à la suite un schéma électrique (dessiné à la main, oui oui, avec plein de zigouigouis affreux dans les retours à la masse de mon circuit 12V, moult excuses).

Mais je vous serais très très reconnaissante si vous pouviez me confirmer ou non si je fais fausse route et que le Ducato risque de s'embraser comme un sapin ou si ça commence à tenir la route.

Merci pour l'indulgence qu'on peut accorder aux néophytes !

Et Merci encore pour ce site incroyable et ce forum digne d'une boussole pour randonneuse perdue sur un chemin de GR dont on ne voit pas encore le bout !

Image
Ad augusta per angusta
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
C'est un bon début même s'il y a des petites choses qui me chiffonnent.
Es tu sûre du branchement du MPPT360 en particulier du conducteur négatif du panneau ?
Sur un circuit, le + et le - doivent être de même section (puisque c'est la même intensité qui passe à l'aller comme au retour).
Pour le frigo je mettrais plus gros en section (mini 4mm²) de même que pour le chauffage. Es tu sûre que le fusible de 5a va suffire pour le frigo ?
Oui, le chargeur/convertisseur renvoie du courant sur le 12V quand il est raccordé au 230V puisqu'il fait chargeur et convertisseur.
A mon avis, le différentiel est superflu sur la sortie du convertisseur car il est peu probable que tu définisses un régime de neutre en reliant un des conducteurs actifs à la masse (ce que je ne conseille pas).
En espérant avoir éclairé quelque peu ta lanterne.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
jcp
Traficaménageur
Messages : 248
Enregistré le : sam. 12 juin 21 17:44
Localisation : Drome

Message par jcp »

Bonjour

Un doute sur le raccordement du panneau solaire. A voir avec doc du régulateur.
Pour le Multi victron, la doc indique un raccordement direct à la batterie
Pazun8
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : mar. 17 août 21 16:22
Localisation : Bourg-en-Bresse

Message par Pazun8 »

Bonsoir,

Merci@Khan Boui pour les retours sur ce premier jet tâtonnant ! Et pour toutes ces précieuses lumières !
Pour le branchement du négatif du MPPT360 je suis partie du schéma proposé par le fabriquant :
Image

Pour le frigo, en effet, je viens de plonger dans la doc du fabricant du Dometic CRX 50 et ils recommandent : "un raccordement à une prise femelle protégée par un fusible d'au moins 15 A". Clairement j'avais largement sous évalué ! :shock: En regardant encore la notice, ils semblent aussi conseiller des diamètres de fils plus importants quasi 6mm2.

Pour le chauffage, je viens de me plonger dans le manuel détaillé de l'Autoterm 2D et en effet ils indiquent qu'il faut le protéger avec un fusible de 25A. Par contre, je ne comprends pas pourquoi il en faut un aussi important alors qu'ils précisent par ailleurs : "Consommation d'énergie : 10 – 29 W". Ai-je raté quelque chose ? :?: :???: C'est plus que possible ! L'autre énigme c'est que sur le schéma électrique, le fabriquant me semble indiquer un fusible sur le fil rouge et l'autre sur le noir : bizarre, bizarre, :oo: non ?

Image

Pardon pour la question très très naïve mais qu'est-ce que ça veut dire "relier un des conducteurs actifs à la masse ?" :roll: J'ai beau le tordre dans tous les sens, je crois que je n'ai pas complètement compris...

@JCP merci pour tes retours. Pour le panneau solaire j'ai regardé sur le doc. Et ça semble être ça ! Pour le Multi Victor, quand tu parles de raccord direct à la batterie c'est la batterie auxiliaire sans passer par les fusibles et le disjoncteur ?

Merci pour tout !!!! :lol:
Ad augusta per angusta
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
C'est au démarrage qu'un chauffage consomme le plus, il faut allimenter la bougie d'allumage composée d'une résistance qui consomme beaucoup mais durant peu de temps.
Un différentiel comme son nom l'indique mesure la différence d'intensité entre chaque pôles, il déclenche dès que la différence atteint la moitié du calibre environ (15mA pour 30mA par exemple).
Pour qu'une fuite mesurable ait lieu, il faut qu'il y ait un bouclage du type phase > terre ou masse > neutre. C'est pourquoi il faudrait relier le neutre de la sortie du convertisseur à la masse sinon le différentiel en sortie de convertisseur ne sert à rien. D'autre part, si le neutre n'est pas relié à la masse, tu ne risques pas de t'électriser si tu ne touche qu'un fil puisqu'il n'y a pas de retour au neutre, tu es comme le piaf sur le fil électrique. C'est pourquoi je ne conseille pas la mise à la masse du neutre du convertisseur. Par contre il est important de mettre en sortie un disjoncteur à deux pôles protégés en accord avec la puissance du convertisseur.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
jcp
Traficaménageur
Messages : 248
Enregistré le : sam. 12 juin 21 17:44
Localisation : Drome

Message par jcp »

Bonjour

Ci joint doc multi avec raccordement direct sur batterie https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... 30V....pdf
Pazun8
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : mar. 17 août 21 16:22
Localisation : Bourg-en-Bresse

Message par Pazun8 »

Bonjour,

Merci @Khan Boui pour ta réponse sur toutes ces questions ! Tout cela m'éclaire pas mal (jusqu'au prochain brouillard :lol: )
Et merci beaucoup @JCP pour le manuel d'installation rapide du Multi. Ce qui m'inquiète un peu c'est qu'après discussion avec les "conseillers" du site où je l'ai acheté on m'avait assuré qu'il n'y avait pas besoin de le connecter à la batterie moteur, mais là en regardant j'ai bien l'impression que oui. C'est bien le cas ?

Merci merci !!!!! :yes:
Belle fin de semaine,
Ad augusta per angusta
Répondre

Retourner vers « Electricité »