J'ai claqué mon chargeur dc dc

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
twin_v2
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J'ai claqué mon chargeur dc dc

Message par twin_v2 »

J'ai fait une c*****ie, j'ai mis mon chargeur dcdc en surcharge.
J'explique, j'ai acheté d'occasion (mais jamais monté) un petit chargeur dc dc 8A pour brancher ma batterie auxiliaire.
A la connection des batteries pas de soucis particulier.
Par contre j'ai fait l'erreur de brancher mon frigo absorption sur la batterie auxilliaire. Moi je m'étais dit que d'après les données constructeur du frigo ça passait car 75W sous 12v ça fait 6.25 A.
J'ai juste omis que la batterie elle aussi allait tirer. Du coup paf le chargeur, une surcharge. Pensez vous que le chargeur soi sauvable? Et sinon quel ampérage dois je prendre pour ne pas en griller un 2eme? Ma batterie aux est une plomb 110a. Et je n'ai rien en consommable ormis le frigo a alimenter quand je roule. Merci pour vos éclairages....
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Iln'y a pas de fusible ou protection dans le chargeur Dc-Dc ?
Surcharge n'est pas le bon terme. :hum:
twin_v2
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Message par twin_v2 »

J'ai ouvert le bouzin, un condensateur à explosé et 2 autres sont gonflés, je pense que c'est mort...
Les fusibles internes(15 et 20A) sont intact.

Du coup comment connaitre l'ampérage qu'il faut pour assurer la recharge de la batterie aux et l'alimentation du frigo trimixte en roulant ?
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,
75W sous 12v ça fait 6.25 A.
Oui, sauf que les données constructeur sont systématiquement sous estimées.

Si tu veux que ton chargeur recharge la batterie alors qu'il y a des consommateurs branchés dessus, il faut faire le cumul des consommations, ajouter la recharge et prendre une marge de sécurité...
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Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonjour,
Il m'étonnerait que la surcharge soit responsable de l'explosion d'un condensateur, généralement ce genre de dégâts est plutôt dû à une surtension.
As tu contrôlé la tension à la sortie de l'alternateur ou sur la batterie moteur (quand le moteur tourne, bien sûr) ? Elle ne doit pas dépasser 14,5V.
Pour le remplacement, je te conseille de mettre un booster de 20 A de marque connue et reconnue.

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Message par Alban42800 »

Salut je pense que tu te trompes dans ton analyse. Le chargeur Charges jusqu'à 8 amp mais cela n'est pas dépendant des consommateurs sur ta batterie auxiliaire. Normalement le chargeur limite le courant à 8 ampères, il ne doit pas cramer.
Soit ton chargeur était déjà en train de mourir, soit ton montage n'est pas bon.
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Message par glutch2000 »

Pour que des condos explosent, c'est possible en inversant la polarité ...
+1 pour le fait qu'un chargeur débite un courant de 8A, et pas plus qui le ferait cramer ...
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patlec
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Message par patlec »

Khan Boui a écrit :Pour le remplacement, je te conseille de mettre un booster de 20 A de marque connue et reconnue.
Pour un béotien, comment calcule-t-on ces 20 A pour une batterie de 110 A :?:
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Message par Khan Boui »

Une batterie au plomb gel ou AGM se recharge idéalement avec le dixième de la capacité donc ici 11A auxquels on ajoute la conso du frigo et deux ou trois bricoles. Au dessus c'est 30A et ça fait un peu trop. Le prix grimpe aussi en fonction des ampères.
C'est du calcul à la louche, j'en conviens.
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patlec
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Message par patlec »

Merci :yes:
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twin_v2
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Message par twin_v2 »

merci pour toutes ces réponses claires !

Donc j'en conclue que je me suis fait "enfler" avec ce truc d'occasion, car il n'y avait que les deux batteries reliées et le frigo sur la batterie. Tous les plus connectés chacun via un fusible, avec cosse et gaine thermo. Je précise que j'ai déjà branché plusieurs accessoires sur des voitures/motos/ remorques, sans jamais avoir de soucis, donc une inversion de polarité ça peut arriver mais je n'y crois pas trop, je me fais confiance là dessus....

Donc je vais regarder vers les chargeurs dc dc 20 A alors, merci à tous.
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Message par Khan Boui »

Contrôle quand même la tension de sortie de l'alternateur avant de remettre un chargeur, on sait jamais...
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Message par Alban42800 »

Au fait pourquoi un chargeur et pas un coupleur, voir même un simple relai sur le +APC de l'autoradio ?
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Message par twin_v2 »

Alban42800 a écrit :Au fait pourquoi un chargeur et pas un coupleur, voir même un simple relai sur le +APC de l'autoradio ?
Parce que j'ai lu l'aménagement de triptrafic et que je suis tombé sur ce chargeur à priori neuf pour 40€...
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Message par patlec »

twin_v2 a écrit : Parce que j'ai lu l'aménagement de triptrafic et que je suis tombé sur ce chargeur à priori neuf pour 40€...
Je ne sais pas comment celui de Bernard dure depuis 12 ans, mais le mien n'aura fait que 3 ans :evil:
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