VW Transporteur/Westfalia 1988 TD Pb refroidissement voyant

Répondre
Avatar du membre
Nadette
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : sam. 28 juil. 07 12:27
Localisation : Rennes

VW Transporteur/Westfalia 1988 TD Pb refroidissement voyant

Message par Nadette »

Bonjour,

Depuis 9 jours : :!:
Voyant LR au rouge et jauge en progression lente vers le "rouge" de + en +.
Pas de fuite liquide. Le niveau ne bouge quasiment pas.
Voilà ce que j'ai glané pour le moment comme origines possibles (dans le désordre !) :?:
- Ventilo ? Je ne l'entends pas d'ailleurs : est-ce normal ?
- Sonde ou thermostat ? (où ? laquelle ?)
- Pompe ? Pales pouvant être usées ?
- Electrovanne de durite ?
- Air dans le circuit ? (j'ai trouvé info pour purge sur le site)
Je ne sais par où prendre le pb. Toutes idées sur "protocole" bienvenues, je pourrais peut-être éliminer les probabilités dans un ordre mécanique logique! :idea:
N'y connaissant pas encore grand chose et petit budget je vais m'y remettre.
Je cherche la revue technique aussi, + facile pour mécaniquer, (date mise en circ. juin 1988), qq'un(e) sait où en trouver une sur site ?
Merci d'avance pour vos réponses, infos etc...
Nadette 8)
Avatar du membre
olivetmag
Modérateur
Messages : 1631
Enregistré le : jeu. 14 avr. 05 23:50
Localisation : Au milieu des vignes(37)

Message par olivetmag »

Tu peux deja commencer par enlever le calorstat qui doit se trouver dans une durite prés de ta pompe a eau, et rouler sans pour tester.
Si le probleme reste le meme, tu fais chauffer un peu le moteur et tu controle que toutes tes durites soient chaudes ainsi que ton vase d'expansion, si ce n'est pas le cas, ta pompe a eau est morte et le circuit ne se fait plus, un bon indice, as tu du chauffage?
Avatar du membre
tanguy
Traficaménageur
Messages : 282
Enregistré le : jeu. 26 oct. 06 21:45
Localisation : 29

Message par tanguy »

tu pourrais peut etre changer le calorsthat (il est vissé dans le bas de ton radiateur, et est relié a deux ou trois fils), dessus il doit etre noté en degré a combien elle déclenche l'ouverture de la vanne pour le circuit de refroidissement du moteur.
Si ca ne marche toujours pas tu demonte cette vanne et regarde si elle est pas grippée ou endomagée.
Prévoit une grande bassine pour mettre sous ton moteur, ca va dégueler du liquide de refroidissement de partout, et bien sur du nouveau liquide pour faire l'appoint.

J'ai fait les même réparation avec les meme symptomes sur une polo, et c'était la vanne qui était cassée, classique d'aprés le garagiste VW qui m'a fournit les pièces. (Une soixantaine d'euros pour les deux pièces)
Modifié en dernier par tanguy le sam. 28 juil. 07 19:33, modifié 1 fois.
kenavo vito!!!
Avatar du membre
olivetmag
Modérateur
Messages : 1631
Enregistré le : jeu. 14 avr. 05 23:50
Localisation : Au milieu des vignes(37)

Message par olivetmag »

La sonde de temperature ne declenche pas l'ouverture du circuit mais le demarrage du ventilo. C'est le calorsthat qui gere l'ouverture du circuit et c'est une panne frequente sur beaucoup de véhicule.
Avatar du membre
tanguy
Traficaménageur
Messages : 282
Enregistré le : jeu. 26 oct. 06 21:45
Localisation : 29

Message par tanguy »

merci de me corriger, je suis un mecano du dimanche!!! mieux vaut vérifier mes conseil par plus avertis :wink:
kenavo vito!!!
Avatar du membre
Nadette
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : sam. 28 juil. 07 12:27
Localisation : Rennes

Message par Nadette »

Merci olivetmag :)
Mon chauffage fonctionne !!! J'ai essayé, suite à divers avis pour faire baisser la jauge, mais ça n'a pas d'incidence et vu le temps qu'il fait en Bretagne c'était même pas insupportable :!: :!: :!:
Tanguy Merci aussi :)
Bon ! je vais essayer vos conseils, dont le calorstat (j'ai du mal à l'écrire celui là !!!)

MAIS, aïe aïe aïe !!! Je cherche tjs la revue technique !!!... Car j'ai un Ami prêt à m'aider et qui s'y connait en mécanique, sauf que quand il a vu mon moteur il a dit : "Tiens j'en avais jamais vu un comme ça, dans ce sens là !!!" Donc revue vraiment nécessaire pour mécaniquer !!!

Sur "Aménagement" puis "Manuel" du site cela me renvoyait au lien "Le Camping-car de la débrouille", mais le site n'existe plus et quand je clique, je me retrouve sur "ALICE Pages perso" :!: :!: :!: :!: :!:
Avatar du membre
tanguy
Traficaménageur
Messages : 282
Enregistré le : jeu. 26 oct. 06 21:45
Localisation : 29

Message par tanguy »

Va glaner quelques info sur t4 zone et flat4ever, deux site WV qui pourront t'aider, surement tu trouveras des photos pour localiser les pièces.
http://www.t3zone.com/new/v3/
kenavo vito!!!
Avatar du membre
Nadette
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : sam. 28 juil. 07 12:27
Localisation : Rennes

Message par Nadette »

Merci.
J'irai voir .... demain !!
Là je suis rincée, j'ai passée la journée sur le net ... Et pour la néophyte que je suis c'est parfois fastidieux, mais surtout (je m'en rends compte) épuisant !! :zzz: :zzz: :zzz: :zzz: :zzz:
Avatar du membre
moustache
Parti pour un long voyage...
Messages : 659
Enregistré le : dim. 12 févr. 06 9:15
Localisation : isere

Message par moustache »

en 1 er vovant de LR au rouge c'est le niveau du liquide

refaire LE NIVEAU D'URGENCE.......

ensuite rouler autour de chez toi , car si probleme grave ,

tu peut rentrer a pieds et retourner le chercher.


surveille l'aiguille si elle monte assez haut le ventillo qui est

devantsous tes pieds se mets en route ..le radia est devant au dessus de

la roue de secours .

Tu laisses refroidir et tu verifies le niveau HUILE ET EAU


quand tu as fait cela tu nous au courant ..




attention s'il manque beaucoup d'eau et pas de fuite


ça peut etre joint de culasse ....

@+
Avatar du membre
Nadette
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : sam. 28 juil. 07 12:27
Localisation : Rennes

Message par Nadette »

Bonjour Moustache,


Pour les niveaux :
LR : il est vrai que j'avais laissé un peu filer ces derniers temps et que c'est le témoin qui m'a réveillée (il y a 10 jours donc !) mais il en restait encore dans le vase d'expansion.
Huile : vidange faite il y a 750 kms.

Essai refait tt à l'heure : niveau LR ok avant, à peine bougé après essai ce matin et sur 1 semaine -car j'ai fait cet essai pour aller à mon boulot à 10 kms AR-) Pas de fuite non plus
Huile : elle a tjs consommé, et là mon niveau est à nouveau à peine sous le mini (j'en rachèterai demain, plus de réserve)

Voyant LR : s'allume maintenant dès que l'aiguille de jauge apparaît !
Jauge LR monte juste après le voyant
Ventilo : je ne l'entends pas du tout (est-ce qu'on l'entend facilement ? est-ce qu'il se met en route ?????)

Nadette
Avatar du membre
Sylvain
Traficaménageur
Messages : 1278
Enregistré le : mer. 22 déc. 04 19:30
Localisation : Savoie - France
Contact :

Message par Sylvain »

Salut,

Tout d'abord une mise en garde : ce moteur est réputé pour ses problèmes de culasse/joint de culasse, prendre donc ce problème avec beaucoup d'attention.

Réponse à diverse questions (en me basant sur mon moteur qui ressemble beaucoup au tien mais n'est pas placé de la même façon) :

1/ Normalement il y a 3 "sondes", une de température, une de niveau et une qui déclenche le ventilo.
- La sonde de temp (qui semble OK dans ton cas) se trouve juste en sortie de culasse sur le circuit de refroidissement.
- La sonde de niveau se trouve elle dans le vase d'expansion. Il se peut qu'elle s'encrasse au court du temp ou si il y a une fuite d'huile dans le LR. Je pense que c'est un des problème de ton véhicule car je ne vois pas quoi d'autre pourrait faire que le voyant s'allume alors que la véhicule est "froid" (si le niveau est OK). Pour le nettoyage : démonter le vase d'expansion et le dégraisser / détartrer. Cà permettra déjà d'y voir plus clair.
- La sonde déclenchant le ventilo se trouve normalement dans le bas du radiateur de refroidissement. Sur ma Passat est a deux vitesse la première se déclenche vers 92°, la seconde vers 100°. Il n'y donc pas de raison que le ventilo se déclenche en fonctionnement "normal". Si tu as quand même des doutes de ce côté, il est possible de shunter la sonde en déclenchant le ventilo manuellement avec un simple bout de fil électrique. !!! Attention aux doigts !!!

2/ Si le véhicule chauffe de façon régulière est rapide sans que le moteur soit particulièrement sollicité (pas besoin du ventilo) il se peut que le problème vienne d'un calorstat qui ne s'ouvre plus et/ou d'un circuit encrassé. Sur Passat ce moteur est auto-purgeant donc normalement pas de soucis d'air dans le circuit, à vérifié sur Transporteur. Une pompe peut aussi s'user mais c'est pas de ce côté que je chercherais en premier (la mienne est d'origine).

3/ Si le problème est déjà plus grave (culasse / joint de culasse) voir si tu as un des signes suivant : huile dans le LR, pression importante dans le circuit de LR (durites très dures), fumée blanches importantes, baisse de niveau du liquide sans fuites (un test sur quelques dizaines de Kms de plat n'est peut être pas suffisant).

4/ Quoi qu'il en soit je te conseil l'achat de la RTA de ton véhicule (et de la
Haynes si elle existe) pour voir un peut ou se trouve les différents organes. N'hésites pas non plus à faire appel à un pro ou un ami qui s'y connais vraiment : une culasse (+MO) s'est vraiment pas donné d'autant que c'est introuvable en occas pour 1.6TD.

Si t'as d'autres questions ... :wink:

A+

Sylvain.

PS : En dehors de ces pbs de surchauffe c'est vraiment un super moteur !
Mon camping car, c'est ma bagnole : VW Passat 1.6 TD de 89, 440 000 Kms au compteur.

www.globe-trotters.net
Avatar du membre
Nadette
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : sam. 28 juil. 07 12:27
Localisation : Rennes

Message par Nadette »

Bonjour à tous,

Sylvain,

Le voyant s'est éteint tout seul, un matin ???
J'ai quand même était y voir en m'appuyant sur "ta procédure".

Il en résulte :nettoyage du vase d'expansion (pas très encrassé) et vérification du ventilo. Il se déclenche tout seul en chauffe (bruit étouffé lorsque la roue de secours est en place)

Pas d'indices (de ta liste) pour ce qui serait un joint de culasse : A tjs fumé en 1ère. Je surveille les niveaux : côté LR, j'en "consomme" quand même (été ?) mais pas bp. Pour l'huile, tjs, depuis que je l'ai (d'ailleurs je vais passer en 20/50)
Me restera à voir le calorstat.

Ce petit voyant, et l'aide de tous (MERCI) , m'aura au moins apporté cela de positif : une envie d'aller me "décrasser" en quelques cours de mécanique cet automne !!!

Je pars en vacances dans la semaine, j'irai doucement et tranquillement et espère que le "vv" continuera de ronronner comme tout de suite.

Bonnes vacances à ceux qui bullent déjà ou bientôt, et bon courage à ceux qui ont repris/reprennent le boulot.

@+
Répondre

Retourner vers « VW »