Vérification schéma et dimensionnements
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- Traficaménageur
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Bonjour,
Le neutre doit être relié à la masse (et/ou à la terre) pour que ton différentiel puisse fonctionner. Il se trouve que dans un véhicule la masse métallique est reliée au négatif de la batterie. Il n'y a aucun risque ni pour le véhicule ni pour les appareils car il n'y a de circulation de courant au potentiel 220 v que s'il y a un défaut d'isolement. Ce courant sera de toutes façons limité à moins de 30mA et ne durera qu'une vingtaine de millisecondes (temps de réaction du différentiel).
Il faut juste t'assurer que le raccordement du neutre au -12v n'est pas déconseillé par le fabriquant du convertisseur.
Daniel
Le neutre doit être relié à la masse (et/ou à la terre) pour que ton différentiel puisse fonctionner. Il se trouve que dans un véhicule la masse métallique est reliée au négatif de la batterie. Il n'y a aucun risque ni pour le véhicule ni pour les appareils car il n'y a de circulation de courant au potentiel 220 v que s'il y a un défaut d'isolement. Ce courant sera de toutes façons limité à moins de 30mA et ne durera qu'une vingtaine de millisecondes (temps de réaction du différentiel).
Il faut juste t'assurer que le raccordement du neutre au -12v n'est pas déconseillé par le fabriquant du convertisseur.
Daniel
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- jonie
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Oui, pas de problème pour la connection du neutre au -12V, dixit ce schéma de montage fait par Victron : https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... 100-30.pdf
Donc, si je pars sur un interrupteur différentiel + disjoncteur divisionnaire, la protection sera assurée pour les personnes et le matériel. Et si j'ai bien compris, le seul risque restant sera si on touche un câble nu du circuit 220V à mains nues. Quand je fais une recherche d'interrupteur différentiel, c'est un peu la jungle de l'offre et des prix, est-ce que tu aurais une marque ou un modèle à me conseiller ?
Donc, si je pars sur un interrupteur différentiel + disjoncteur divisionnaire, la protection sera assurée pour les personnes et le matériel. Et si j'ai bien compris, le seul risque restant sera si on touche un câble nu du circuit 220V à mains nues. Quand je fais une recherche d'interrupteur différentiel, c'est un peu la jungle de l'offre et des prix, est-ce que tu aurais une marque ou un modèle à me conseiller ?
- Scottish45
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- jonie
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Ah... je pensais que vous parliez du schéma de victron, parce que ce n'est pas mon installation et en effet c'est complexe
Mon installation, que je souhaitais la plus simple possible, s'est un peu compliquée pour coller à mes besoins/envies, mais bon faut ce qu'il faut et qui peut le plus peut le moins. Quand je partirai sur des trips au long cours dans des zones où il y a peu ou pas d'habitation, j'ai pas envie de refaire toute mon installation avant de partir... Je vous ferai des retours sur le fonctionnement et l'efficacité
Mon installation, que je souhaitais la plus simple possible, s'est un peu compliquée pour coller à mes besoins/envies, mais bon faut ce qu'il faut et qui peut le plus peut le moins. Quand je partirai sur des trips au long cours dans des zones où il y a peu ou pas d'habitation, j'ai pas envie de refaire toute mon installation avant de partir... Je vous ferai des retours sur le fonctionnement et l'efficacité
Modifié en dernier par jonie le ven. 23 avr. 21 12:37, modifié 1 fois.
- Scottish45
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- jonie
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C'est une bonne question. J'imagine que c'est dans leur intérêt de développer un écosystème qui nécessiterait de n'acheter que leurs produits. Je n'ai pas tout pris chez eux parce que soit c'était trop cher, soit pas correspondant à mes besoins. Le convertisseur n'est pas "communicant", j'attends de voir si ce serait vraiment utile, faut rajouter un dongle. Pour le régulateur MPPT et le BMV là par contre c'est intéressant qu'ils puissent communiquer entre eux, ça permet d'adapter la charge solaire à l'état de la batterie.