Vérification schéma et dimensionnements

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Le neutre doit être relié à la masse (et/ou à la terre) pour que ton différentiel puisse fonctionner. Il se trouve que dans un véhicule la masse métallique est reliée au négatif de la batterie. Il n'y a aucun risque ni pour le véhicule ni pour les appareils car il n'y a de circulation de courant au potentiel 220 v que s'il y a un défaut d'isolement. Ce courant sera de toutes façons limité à moins de 30mA et ne durera qu'une vingtaine de millisecondes (temps de réaction du différentiel).
Il faut juste t'assurer que le raccordement du neutre au -12v n'est pas déconseillé par le fabriquant du convertisseur.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
jonie
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : mar. 02 mars 21 10:31
Localisation : Gascogne Toulousaine

Message par jonie »

Oui, pas de problème pour la connection du neutre au -12V, dixit ce schéma de montage fait par Victron : https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... 100-30.pdf

Donc, si je pars sur un interrupteur différentiel + disjoncteur divisionnaire, la protection sera assurée pour les personnes et le matériel. Et si j'ai bien compris, le seul risque restant sera si on touche un câble nu du circuit 220V à mains nues. Quand je fais une recherche d'interrupteur différentiel, c'est un peu la jungle de l'offre et des prix, est-ce que tu aurais une marque ou un modèle à me conseiller ?
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Je suis sceptique devant la complexité d'une telle installation.... :hum:
Il faudra que tu fasses un retour quand tu auras fini ton cablage et fait quelques essais... :wink:
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Scottish45 a écrit :un retour quand tu auras fini ton cablage et fait quelques essais... :wink:
Curieux de savoir aussi :shock:
Avatar du membre
jonie
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : mar. 02 mars 21 10:31
Localisation : Gascogne Toulousaine

Message par jonie »

De quelle installation vous parlez ?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ben, la tienne ... :shock:
Avatar du membre
jonie
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : mar. 02 mars 21 10:31
Localisation : Gascogne Toulousaine

Message par jonie »

Ah... je pensais que vous parliez du schéma de victron, parce que ce n'est pas mon installation et en effet c'est complexe 8-)

Mon installation, que je souhaitais la plus simple possible, s'est un peu compliquée pour coller à mes besoins/envies, mais bon faut ce qu'il faut et qui peut le plus peut le moins. Quand je partirai sur des trips au long cours dans des zones où il y a peu ou pas d'habitation, j'ai pas envie de refaire toute mon installation avant de partir... Je vous ferai des retours sur le fonctionnement et l'efficacité :wink:
Modifié en dernier par jonie le ven. 23 avr. 21 12:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Je me demandai si Victron ne faisait pas exprès de fournir des appareils qui ne travaillent qu'entre eux... complexité, incompatibilité avec d'autres produits de marques différentes et exclusivité...
Avatar du membre
jonie
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : mar. 02 mars 21 10:31
Localisation : Gascogne Toulousaine

Message par jonie »

C'est une bonne question. J'imagine que c'est dans leur intérêt de développer un écosystème qui nécessiterait de n'acheter que leurs produits. Je n'ai pas tout pris chez eux parce que soit c'était trop cher, soit pas correspondant à mes besoins. Le convertisseur n'est pas "communicant", j'attends de voir si ce serait vraiment utile, faut rajouter un dongle. Pour le régulateur MPPT et le BMV là par contre c'est intéressant qu'ils puissent communiquer entre eux, ça permet d'adapter la charge solaire à l'état de la batterie.
Répondre

Retourner vers « Electricité »