Questions gaz et homologation (ou non)
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Questions gaz et homologation (ou non)
Bonjour,
Je m'interroge sur deux aspects du gaz en cuisine. (Ducato III L2H2)
1) Les ouvertures :
- On est d'accord que pour l'homologation du compartiment gaz, il faut 2 aérations vers l'extérieur dans la paroi du van, une haute et une basse (sauf certains cas où on peut se contenter d'ouvertures basses) ?
- La surface d'aération de ces ouvertures est donc indépendante des autres critères d'aération ?
Jusque-là, ça va.
Mais en pratique, je suis un peu embêté : je voudrais faire ma cuisine le long de la porte latérale, ça semble un aménagement classique optimisé pour un L2H2. Avec l'évier vers l'arrière, les plaques vers l'avant. La bouteille de gaz, sous les plaques, serait donc au niveau de la porte latérale. Je trouve pas en ligne d'explications vraiment concrètes :
- Je dois théoriquement faire 2 aérations dans cette porte latérale.
- Est-ce qu'il suffit de les faire au même niveau que les ouvertures dans le caisson de la bouteille de gaz ? (Ou bien il faut un dispositif qui "relie" les aérations extérieures aux ouvertures du caisson…)
- Il faut que ça tombe juste par rapport à la disposition des renforts de la porte…
Alors, facile, ou contraignant ?
2) Deuxième sujet : avoir une cuisine "non-fixe"
Je pose toutes ces questions pour le futur, mais en réalité pour l'instant je ne souhaite pas me lancer dans l'homologation. Comme vous le voyez je me documente sur le sujet pour ne pas faire un truc complètement incompatible, mais le simple aménagement est déjà un énorme sujet pour moi, je préfère ne pas me lancer dans le processus d'homologation immédiatement..
Je voudrais donc aménager le van, faire quelques mois de voyage, puis peut-être voir pour l'homologation.
Dans ce cadre, mon plan est d'éviter d'avoir une cuisine fixe.
Alors est-ce que ça marche si je prends un réchaud 2 feux de camping, pour aller avec des bouteilles classiques genre "R907" ?
Merci d'avance.
Je m'interroge sur deux aspects du gaz en cuisine. (Ducato III L2H2)
1) Les ouvertures :
- On est d'accord que pour l'homologation du compartiment gaz, il faut 2 aérations vers l'extérieur dans la paroi du van, une haute et une basse (sauf certains cas où on peut se contenter d'ouvertures basses) ?
- La surface d'aération de ces ouvertures est donc indépendante des autres critères d'aération ?
Jusque-là, ça va.
Mais en pratique, je suis un peu embêté : je voudrais faire ma cuisine le long de la porte latérale, ça semble un aménagement classique optimisé pour un L2H2. Avec l'évier vers l'arrière, les plaques vers l'avant. La bouteille de gaz, sous les plaques, serait donc au niveau de la porte latérale. Je trouve pas en ligne d'explications vraiment concrètes :
- Je dois théoriquement faire 2 aérations dans cette porte latérale.
- Est-ce qu'il suffit de les faire au même niveau que les ouvertures dans le caisson de la bouteille de gaz ? (Ou bien il faut un dispositif qui "relie" les aérations extérieures aux ouvertures du caisson…)
- Il faut que ça tombe juste par rapport à la disposition des renforts de la porte…
Alors, facile, ou contraignant ?
2) Deuxième sujet : avoir une cuisine "non-fixe"
Je pose toutes ces questions pour le futur, mais en réalité pour l'instant je ne souhaite pas me lancer dans l'homologation. Comme vous le voyez je me documente sur le sujet pour ne pas faire un truc complètement incompatible, mais le simple aménagement est déjà un énorme sujet pour moi, je préfère ne pas me lancer dans le processus d'homologation immédiatement..
Je voudrais donc aménager le van, faire quelques mois de voyage, puis peut-être voir pour l'homologation.
Dans ce cadre, mon plan est d'éviter d'avoir une cuisine fixe.
Alors est-ce que ça marche si je prends un réchaud 2 feux de camping, pour aller avec des bouteilles classiques genre "R907" ?
Merci d'avance.
Je suis en non homologué.
Perso j'ai choisi la solution bouteille débranchée quand je roule et je la transporte comme si je vient de l'acheter elle est juste calée pour ne pas pouvoir bouger en cas de carton et quans il y en a besoin je la met en dessous du gaz et je la branche c'est un peu casse pieds mais je suis assez minimaliste sur ce sujet.
mais à partir du moment ou tu veux rouler avec le gaz branché sur la plaque que tu montre il faudra que tout soit fixé et si tout est fixé c'est plus de l'amovible donc équipement et homologation obligatoire
La solution que beaucoup ont utilisé est le réchaud qui intègre sa cartouche de gaz là on ne peut rien te dire concernant les tuyau et la fixation de la bouteille c'est comme si tu le transportais dans le coffre de ta voiture
Homologué ou non ça ne t’empêche évidement pas d'avoir une bonne aération
Perso j'ai choisi la solution bouteille débranchée quand je roule et je la transporte comme si je vient de l'acheter elle est juste calée pour ne pas pouvoir bouger en cas de carton et quans il y en a besoin je la met en dessous du gaz et je la branche c'est un peu casse pieds mais je suis assez minimaliste sur ce sujet.
mais à partir du moment ou tu veux rouler avec le gaz branché sur la plaque que tu montre il faudra que tout soit fixé et si tout est fixé c'est plus de l'amovible donc équipement et homologation obligatoire
La solution que beaucoup ont utilisé est le réchaud qui intègre sa cartouche de gaz là on ne peut rien te dire concernant les tuyau et la fixation de la bouteille c'est comme si tu le transportais dans le coffre de ta voiture
Homologué ou non ça ne t’empêche évidement pas d'avoir une bonne aération
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- Traficaménageur
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Merci pour ton retour.Bratche a écrit :mais à partir du moment ou tu veux rouler avec le gaz branché sur la plaque que tu montre il faudra que tout soit fixé et si tout est fixé c'est plus de l'amovible donc équipement et homologation obligatoire
La solution que beaucoup ont utilisé est le réchaud qui intègre sa cartouche de gaz là on ne peut rien te dire concernant les tuyau et la fixation de la bouteille c'est comme si tu le transportais dans le coffre de ta voiture
Homologué ou non ça ne t’empêche évidement pas d'avoir une bonne aération
Mon but est de faire comme toi, pour éviter l'homologation pour l'instant, je suis prêt à devoir "m'embêter" à rebrancher la bouteille à chaque fois.
Le réchaud + cartouche c'était ok pour quelques mois en roadtrip, mais là je veux un truc plus long terme quand même. C'est pour ça que la bouteille "de camping" me paraît un bon intermédiaire, sauf si quelqu'un me dit le contraire.
Si je comprends bien, le sujet c'est que si on a une cuisine en non homologué et que ça pète ou flambe, on n'est pas assuré… Ça je présume qu'à partir du moment où on n'est pas homologué, ya pas grand chose à faire.
Reste le sujet de la sécurité, tu fais bien de me dire de bien caler la bouteille pour rouler, et pour l'aération j'aurai un lanterneau et l'aération basse correspondant aux normes d'homologation VASP (mais pas les aérations spécifiques gaz, du coup).
Sur ce dernier sujet, si quelqu'un a des conseils sur ma première question (les possibilités d'ouverture de ventilation dans la porte latérale) je suis donc toujours preneur.
Il y a aussi le fait que, à part la cafetière italienne ou l'eau des pâtes quand il pleut, je ne cuisine presque jamais dedans le fourgon est un H1 et cuisiner courber c'est pas mon truc.
Quand aux petits plats dedans au bout d'un moment les odeurs et les vapeurs grasses ça fini par s'imprégner donc dans le nouvel aménagement du trafic 3 la cuisine à l'intérieur devient très secondaire
Dès que je peux c'est barbec genre party grill 400 à gaz dehors ça fait tout et ne prend pas de place rangé.
Quand aux petits plats dedans au bout d'un moment les odeurs et les vapeurs grasses ça fini par s'imprégner donc dans le nouvel aménagement du trafic 3 la cuisine à l'intérieur devient très secondaire
Dès que je peux c'est barbec genre party grill 400 à gaz dehors ça fait tout et ne prend pas de place rangé.
- freerider
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j'ai une petite bouteille de gaz 907 avec détendeur qui ferme l'arrivée de gaz, tuyau souple et un réchaud 1 gaz, je les enlève pour le CT, ça prend 10 minutes
et ça dure bien + longtemps que les réchauds cartouche, pour les réchauds cartouche il y a parfois des pbs de cartouche qui fuit, soit c'est à cause des cartouches ou du réchaud, prendre de la qualité si possible
et ça dure bien + longtemps que les réchauds cartouche, pour les réchauds cartouche il y a parfois des pbs de cartouche qui fuit, soit c'est à cause des cartouches ou du réchaud, prendre de la qualité si possible
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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Comme on veut être dans le van sur le long cours, il va bien falloir cuisiner dans le van, mais tu as bien raison. Du coup on espère vraiment avoir le budget pour installer un auvent qui permettrait de cuisiner dehors même sous la pluie (par contre pour le vent et le froid ya pas grand chose à faire… enfin pour le vent ya carrément les auvents complets avec parois latérales mais ça commence à faire cher… à voir si je peux faire un truc artisanal pas trop pourri )Bratche a écrit :Quand aux petits plats dedans au bout d'un moment les odeurs et les vapeurs grasses ça fini par s'imprégner donc dans le nouvel aménagement du trafic 3 la cuisine à l'intérieur devient très secondaire
Dès que je peux c'est barbec genre party grill 400 à gaz dehors ça fait tout et ne prend pas de place rangé.
Je vais faire ça (mais avec un 2 gaz je pense)freerider a écrit :j'ai une petite bouteille de gaz 907 avec détendeur qui ferme l'arrivée de gaz, tuyau souple et un réchaud 1 gaz, je les enlève pour le CT, ça prend 10 minutes
Tu as des petits auvents fermés pour moins de 200 euros mais il faudra monter et demonter à chaque fois
https://www.h2r-equipements.com/auvent- ... anopi.html
https://www.leader-loisirs.com/auvents- ... agano.html
Sinon bricoler une tente achetée d'occase mais dans tout les cas c'est du montage a faire en plus
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Sinon bricoler une tente achetée d'occase mais dans tout les cas c'est du montage a faire en plus
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Bonjour
Je ne suis pas expert en homologation mais d'après ce que j'ai lu une aération haute et basse doit être directement dans la carrosserie.
Si ton aération rejette l'air dans l'intérieur du véhicule, même si c'est au niveau de l'aération basse existante, ça m'étonnerait que ça passe au niveau de la DREAL.
Par contre si tu souhaites avoir uniquement une aération basse avec un caisson de gaz intérieur, il faut que ta sortie d'air se fasse via un conduit de 20mm de diamètre minimum et d'une longueur inférieure à 5x le diamètre de ton aération et en pente permanente. Du coup plus besoin que ce soit directement contre la carrosserie.
De notre côté nous allons utiliser ce caisson: lien
Nous allons comme toi le mettre sous les plaques de cuissons (je n'ai rien vu l'interdisant).
Je ne suis pas expert en homologation mais d'après ce que j'ai lu une aération haute et basse doit être directement dans la carrosserie.
Si ton aération rejette l'air dans l'intérieur du véhicule, même si c'est au niveau de l'aération basse existante, ça m'étonnerait que ça passe au niveau de la DREAL.
Par contre si tu souhaites avoir uniquement une aération basse avec un caisson de gaz intérieur, il faut que ta sortie d'air se fasse via un conduit de 20mm de diamètre minimum et d'une longueur inférieure à 5x le diamètre de ton aération et en pente permanente. Du coup plus besoin que ce soit directement contre la carrosserie.
De notre côté nous allons utiliser ce caisson: lien
Nous allons comme toi le mettre sous les plaques de cuissons (je n'ai rien vu l'interdisant).
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Merci pour ton message très utile.
Je me demandais juste comment font les fourgons avec la cuisine empiétant sur la porte latérale (vu qu'on ne voit jamais d'aérations haute dans la porte latérale).
Mais je présume qu'ils ont tout simplement les bouteilles ailleurs. Par exemple comme dans ce van, la partie sur le gaz : https://waitandsea.fr/amenager-fourgon-camping-car/
Ils ont mis leur gaz à l'arrière avec une aération basse seulement, le justifiant ainsi :
"Tous ces équipements sont placés dans un caisson étanche du reste de l’habitacle et aérés vers l’extérieur en partie basse. (Les gaz de pétrole liquéfiés sont plus lourds que l’air et s’évacuent par le bas en cas de fuite contrairement à d’autres gaz)."
Ils sont bien homologués. Du coup je comprends pas bien pourquoi il faut aussi une aération haute ?
Tu veux bien dire qu'on peut donc avoir juste un conduit d'aération reliant le caisson à l'aération basse de la carosserie (l'aréation déjà exigée par ailleurs par les normes de ventilation du fourgon) ?
Oui mais si je fais une aération haute ET une basse… ?Glyc06 a écrit :d'après ce que j'ai lu une aération haute et basse doit être directement dans la carrosserie.
Si ton aération rejette l'air dans l'intérieur du véhicule, même si c'est au niveau de l'aération basse existante, ça m'étonnerait que ça passe au niveau de la DREAL.
Je me demandais juste comment font les fourgons avec la cuisine empiétant sur la porte latérale (vu qu'on ne voit jamais d'aérations haute dans la porte latérale).
Mais je présume qu'ils ont tout simplement les bouteilles ailleurs. Par exemple comme dans ce van, la partie sur le gaz : https://waitandsea.fr/amenager-fourgon-camping-car/
Ils ont mis leur gaz à l'arrière avec une aération basse seulement, le justifiant ainsi :
"Tous ces équipements sont placés dans un caisson étanche du reste de l’habitacle et aérés vers l’extérieur en partie basse. (Les gaz de pétrole liquéfiés sont plus lourds que l’air et s’évacuent par le bas en cas de fuite contrairement à d’autres gaz)."
Ils sont bien homologués. Du coup je comprends pas bien pourquoi il faut aussi une aération haute ?
Merci pour l'info, par contre je ne suis pas sûr d'arriver à visualiser.Par contre si tu souhaites avoir uniquement une aération basse avec un caisson de gaz intérieur, il faut que ta sortie d'air se fasse via un conduit de 20mm de diamètre minimum et d'une longueur inférieure à 5x le diamètre de ton aération et en pente permanente. Du coup plus besoin que ce soit directement contre la carrosserie.
Tu veux bien dire qu'on peut donc avoir juste un conduit d'aération reliant le caisson à l'aération basse de la carosserie (l'aréation déjà exigée par ailleurs par les normes de ventilation du fourgon) ?
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Glyc06 a raison , il n' est pas possible d' homologuer avec une aération de coffre gaz à travers la porte latérale coulissante.
Si la bouteille fait moins de 7kg une seule aération en plancher par tube de 20mm mini est autorisée . Pour une ou deux bouteilles plus importantes , il faut une grille basse (100cm2) ou deux grilles haute (50cm2)et basse (50cm2) directement sur l' extérieur de la carrosserie.
Les aérations basse et haute de la ventilation du fourgon sont en plus et indépendantes des aérations gaz .
Si la bouteille fait moins de 7kg une seule aération en plancher par tube de 20mm mini est autorisée . Pour une ou deux bouteilles plus importantes , il faut une grille basse (100cm2) ou deux grilles haute (50cm2)et basse (50cm2) directement sur l' extérieur de la carrosserie.
Les aérations basse et haute de la ventilation du fourgon sont en plus et indépendantes des aérations gaz .
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Bonjour Quintessence.
Le conduit doit aller directement sur l'extérieur de la carrosserie. Il ne s'agit donc pas de la ventilation déjà exigée.Tu veux bien dire qu'on peut donc avoir juste un conduit d'aération reliant le caisson à l'aération basse de la carrosserie (l'aération déjà exigée par ailleurs par les normes de ventilation du fourgon) ?
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Si tu n'as pas de cuisine fixe tu ne peux pas être homologué. Donc si ta cuisine "non fixe" pète ou flambe je ne vois pas ce que ton assurance pourrait te reprocher ?Quintessence a écrit :Si je comprends bien, le sujet c'est que si on a une cuisine en non homologué et que ça pète ou flambe, on n'est pas assuré…
En plus, tu peux très bien transporter une bouteille de gaz.
ça peut être utile de voir avec son assurance