Frigo compression à bord "à pas cher".

hug
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : mar. 25 avr. 17 19:28
Localisation : 50

Message par hug »

Bonjour,

Suite à la lecture de toutes les pages du sujet , il s’ avers qu'il est difficile de faire un calcul fiable de la consommation d'un frigo compression domestique. Si ce n'est de poser la pince ampèremétrique sur le fil qui alimente tout ça. Difficile dans ce cas de déterminé le matériel nécessaire.
"40A pour un 85L et 4A en fonctionnement" est ce que ce serait moitié moins pour un 42L?

Le post à l'air d'avoir été crée il y a déjà un peu de temps. Quels sont les retours de consos que vous avez relevé pour ceux qui font tourner un frigo 220 sur convertisseur?

J'ai trouvé un frigo compression 42L juste sous les 100€ donné pour 288W.h/24h 39dB classe N-ST. L'utilisation en autonome sur convertisseur serait occasionnel.
Sur une batterie de 100ha certain parlent d'une journée d'autonomie avec un frigo un peut plus gros, qu'en est il réellement ?
fracass
Traficoteur
Messages : 81
Enregistré le : lun. 24 janv. 22 19:08
Localisation : 66

Message par fracass »

Alors ? pas de retour sur la comparaison de conso entre un frigo 12v ou 220 sur convertisseur ?

Je doit changer le mien et je me tate... j'ai un groupe frigo 12v qui traine dans un coin, mais ce serai tellement plus simple d'y mettre un frigo 220
Bébert Rallye
Traficoteur
Messages : 62
Enregistré le : sam. 15 janv. 22 16:29
Localisation : Belgique

Message par Bébert Rallye »

J'utilise depuis une dizaine d'années un frigo 220 V alimenté par un convertisseur.
Un convertisseur sinus modifié de 1.000 W, alimenté au départ par une batterie 80 Ah. Batterie remplacée par une 110 Ah après pas mal d'années de bons et loyaux services (je n'ai pas compté les années mais elle était déjà montée dans mon 1er T 5 .... donc ça fait peut-être bien 10 ans ?? )

J'ai repris le système dans notre nouveau Crafter avec pour seules modifications une meilleure ventilation du convertisseur et une ventilation forcée à l'arrière du frigo.

Comme le convertisseur doit pouvoir être utilisé n'importe quand pour pouvoir alimenter de l'outillage filaire je n'ai pas optimalisé son fonctionnement en pilotant son démarrage par le thermostat du frigo. Il s'est simplement débranchable via un coupe circuit pour éviter de vider la batterie quand il n'est pas utilisé.

Pour notre usage nous avons besoin d'une autonomie "frigo" d'une douzaine d'heure (rarement plus) avant de rouler ou de nous brancher sur le 220 V extérieur.
Dans les pires situations (le T 5 n'était pas vraiment isolé), stationné en plein soleil et toutes portes ouvertes et ouvertures et fermetures fréquentes du frigo, la batterie de 80 Ah permettait de tenir la distance. Il n'y a qu'en fin de vie de la batterie que le convertisseur se mettait en alerte "batterie trop faible" !
Le frigo était mis préalablement en température sur un 220 V extérieur.
Avec la batterie de 110 Ah, pas de soucis pour avoir l'autonomie voulue, même sans mettre le frigo en température sur le 220 V extérieur.

Pour notre utilisation, ce système convient parfaitement .... mais c'est un choix personnel qui ne conviendra pas à tout le monde.
Je n'ai pas fais de comparaison de consommation entre un frigo 12 V et mon montage actuel ....

Avec le nouveau Crafter (isolé contrairement au T 5) et avec les petites modifications de ventilation du frigo et une batterie qui bénéficie d'une charge supplémentaire par panneau solaire je n'ai pas encore eu l'occasion de tester dans les conditions les plus mauvaises .... Donc la question reste ouverte : Frigo 12 V ou 220 V (si il nous fallait une plus grande autonomie ....)
Mais, avec notre utilisation actuelle je reste au 220 V :yes:
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Si tu veux la consommation minimale, en 12v ce sera un peu mieux. En 230, il faut rajouter la consommation du convertisseur qui avoisine les 15/20W instantané. A la louche, je dirait un bon tiers de consommation en plus.

L'intérêt d'un frigo sur convertisseur en plus du prix modique c'est aussi d'avoir accès à des fonctions qui sont difficiles à avoir ou très couteuse avec un frigo 12v classique.
Par exemple, un peu plus de volume. Ou un petit compartiment congélateur.
Modifié en dernier par alain48 le dim. 30 janv. 22 18:40, modifié 1 fois.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
algado
Traficaménageur
Messages : 422
Enregistré le : dim. 09 janv. 22 17:40
Localisation : EU
Contact :

Message par algado »

fracass a écrit :Alors ? pas de retour sur la comparaison de conso entre un...
En plus des 3-4A consommé à vide, la plupart des 12-220 du marché ont un rendement catastrophique. Il existe des frigos ou glacières 12-24 et même 12/220V... J'ai opté pour un 12-24V.
Bébert Rallye
Traficoteur
Messages : 62
Enregistré le : sam. 15 janv. 22 16:29
Localisation : Belgique

Message par Bébert Rallye »

Bonne réponse d'alain48 :yes:

J'aurais dû la mettre en conclusion de ma réponse .... mais c'est tellement logique que je n'y ai même pas pensé.
Ma réponse n'est que le reflet de mon utilisation .... si la combinaison 12 V - convertisseur bien gourmand en énergie - frigo 220 V avait été trop vorace en énergie, j'aurais opté pour un frigo en 12 V.
Mon montage est le fruit d'un calcul préliminaire fait en connaissance de cause !
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Heu algado, les 12/220 dont tu parles ne sont pas à compression. Et d'ailleurs non pas de raison d'être employé avec un convertisseur pour fonctionner.
Les frigos domestiques 230 sont eux assez économes, les fabricants se tirant la bourré pour avoir la meilleure étiquette de consommation possible.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
algado
Traficaménageur
Messages : 422
Enregistré le : dim. 09 janv. 22 17:40
Localisation : EU
Contact :

Message par algado »

[quote="alain48"][/quote]

En effet, mais je trouvais compliqué ce genre de solutions venues de frigos ménagers.
fracass
Traficoteur
Messages : 81
Enregistré le : lun. 24 janv. 22 19:08
Localisation : 66

Message par fracass »

finalement ce qui limiterai le plus la conso serait de sur isoler un frigo de maison, faudrait trouver un frigo avec condenseur a l’arrière, maintenant ils mettent le condenseur sur la carcasse de plus en plus souvent.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Faut voir aussi si un frigo domestique supporte de fonctionner avec les vibrations et virages freinages dans un fourgon. :idea:
A la maison, il ne bouge pas.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Le mien est dans un fourgon depuis 2014. Il avait 2 ans quand je l'ai installé. Il a parcouru environ 30000 km Il fonctionne toujours parfaitement. Ce qui est une heureuse surprise je dois dire. Bon après je ne fais pas du tout terrain ce qui serait difficile de toutes façons.

Algado, je comprends ton point de vue. Mais au début des années 2010 les frigos compressions 12v étaient très coûteux. Et l'alternative trimix implique une installation gaz avec ventilations haute et basse spécifiques pour le frigo. Ce qui n'était pas simple non plus.
Ce type de montage avec convertisseur était économique . Depuis le prix des frigo 12v à un peu baissé. Et surtout on trouve des glacières compression à des tarifs beaucoup plus attractifs.
Il faut aussi tenir compte de la mutualisation de l'utilisation du convertisseur avec d'autres appareils. Enfin, comme je l'ai dis plus haut, un table top correct et pas trop cher correspond à un modèle pour fourgon assez grand et dispendieux.
Dans le mien, j'ai un petit congélateur (catégorie 4 étoiles) qui est vraiment petit. Mais quand tu pars une petite semaine. Cela suffit à placer quelques barquettes de plats faits maison pour compléter ce que tu trouve sur place et surtout c'est génial pour les Mister Freeze des enfants. Ça c'est juste un super pouvoir magique. :yes:

Dans un autre domaine, quand je vais faire de grosses courses pour la maison j'en ai pas de trop pour y placer les aliments aux frais le temps de renter chez moi à 40 bornes ou faire d'autres achats. Si tu veux faire tout ça avec un frigo d'équipementiers, ça va coûter un bras
Modifié en dernier par alain48 le lun. 31 janv. 22 18:58, modifié 2 fois.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

glutch2000 a écrit :Faut voir aussi si un frigo domestique supporte de fonctionner avec les vibrations et virages freinages dans un fourgon. :idea:
A la maison, il ne bouge pas.
:non: Pas de problème.
alain48 a écrit :Le mien est dans un fourgon depuis 2014.
:yes: Le mien depuis 2011 et pas de soucis malgré les nombreux voyage en Espagne 3000Km aller retour 2 fois par an :wink:
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Avatar du membre
algado
Traficaménageur
Messages : 422
Enregistré le : dim. 09 janv. 22 17:40
Localisation : EU
Contact :

Message par algado »

alain48 a écrit :...
Oui, bon il faut peut être voir l'approche. J'avais mis un Dometic 12/24, il travaillait jour et un peu la nuit, j'ai fini par ajouter une sonde de lumière pour qu'il ne fonctionne que le jour. Bon, venant du monde de la voile plus "Moitessier" que "plaisance" j'ai l'habitude de gérer les aliments au naturel. Du coups, pour moi, le frigo c'est juste un truc minima. J'y mets volontiers une bière plutôt que ma viande :mrgreen:
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Pas de problème pour la viande et les bières, 31,5° dans le cams -26° dans le frigo :mrgreen:

Image
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Avatar du membre
algado
Traficaménageur
Messages : 422
Enregistré le : dim. 09 janv. 22 17:40
Localisation : EU
Contact :

Message par algado »

michel.geo a écrit :Pas de problème pour la viande et les bières,
C'est un congélateur ou c'est à La Brévine :mrgreen: ? La Fête du Froid C'est en ce monent !
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Froid »