Trafic II Extra 2.0l 115 cv, 2012, L1H1, 2 pl, w-e et voyage

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
tizef
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : ven. 07 août 15 9:39
Localisation : brest

Message par tizef »

bonjour Patlec
comme je l'ai peut être dit précédemment je fais essayer de faire un copié collé de ton aménagement
je me pose quelques questions au sujet de ton isolation planché:
pourquoi as tu fait ce choix de l'armaflex 9 mm puis ensuite comblé le vide avec de l'extrudé de 5MM
en fouinat chez bricmerdo j'ai trouvé de la sous couche pose planché en 5 mm ,en extrudé et aussi en en fibre de bois,quelle solution est plus efficace?
https://www.bricodepot.fr/catalogue/sou ... prod47485/
https://www.bricodepot.fr/catalogue/sou ... prod47449/

si j'ai bien compris tu as utilisé des planches en classe 4 de 20mm et du osb 3 de 15mm
j'ai n'ai pas encore déterminer l'épaisseur des tasseaux ni de l'armaflex
penses tu que ta solution de rajouter de l'extrudé de 5mm soit plus simple a mettre en pratique que d'utiliser de l'armaflex de 13MM par exemple?
la combinaison des 2 est-elle plus efficace qu'une simple couche d'armaflex plus épaisse ou est ce plus simple pour la pose?
il est compliqué de trouver du classe 4 à moins de 22m

j'ai trouvé du classe 4 en 22 que je peux raboter pour avoir la coté recherchée.Faut 'il que je trouve la côte idéales afin de gagner des précieux mm car je fais 1m85
est ce si nécessaire du 15 en osb? pourquoi pas 13MM?
la hauteur des tasseaux est importante pour la fixation du sol qui sert également a la fixation des meubles pour la solidité de l'ensemble donc c'est un choix important a prendre dés le début!
merci de tes réponses
Avatar du membre
patlec
Traficaménageur
Messages : 550
Enregistré le : dim. 27 mars 16 17:59
Localisation : Septentrion occidental

Message par patlec »

Salut Tizef, tu as bien fait de poser ces questions qui m'ont également bien trituré le cerveau et je suis certain que ça pourra rendre service à d'autres :wink:

Tout est affaire de contexte... Si j'ai choisi l'Armaflex pour le sol, c'est avant tout pour une histoire d'approvisionnement, de conditionnement et de coût, étant donné que je faisais une commande pour du 19 mm et qu'il me fallait du 9 mm pour les renforts (choix déterminé par la volonté de ne pas trop grignoter l'espace). Le plus petit conditionnement en 9 mm en vente à l'époque, couvrait juste mes besoins pour renforts et plancher, donc le choix a été vite fait.
En outre, l'Armaflex pour le sol s'avère être un bonne idée, eu égard à son imputrescibilité et à son indifférence à l'humidité. Néanmoins, il ne doit évidemment pas être tassé, d'où la confection d'un plancher sur tasseaux.

Etant donné qu'une perte d'eau se termine toujours vers le bas, il m'a semblé judicieux d'utiliser du bois autoclave pour faire les tasseaux du plancher, mais d'autres ne s'embêtent pas avec ça et posent du tasseau normal. Là c'est pareil, j'ai trouvé ce qu'il me fallait en 20 mm, alors va donc pour du 20, ou plutôt du 21 bons mm par endroit quand on le mesure précisément. Ils sont collés à la Sika dans les creux du plancher en tôle qui font de mémoire dans les 8 à 9 mm de profondeur. Ainsi, l'Armaflex de 9 mm collé sur le haut des bossages en tôle n'est pas écrasé par le plancher en OSB et comme il reste encore 4 à 5 mm et qu'on trouvait le plancher vraiment trop froid en hiver, il m'est venu l'idée d'y placer par la suite, la fameuse feuille de polystyrène extrudé :
Sika 1 mm + tasseau 21 mm = 22 mm
Bossage 8 mm + Armaflex 9 mm + polystyrène 5 mm = 22 mm
A noter que je voulais aussi remplir les parties creuses avec un matériau en vrac qui ne craint pas l'humidité, mais je n'ai rien trouvé qui ferait l'affaire. Evidemment, la pose d'Armaflex de 13 ou 14 mm dès le départ, aurait été une bonne solution, même si je pense que le polystyrène extrudé doit être un meilleur isolant calorifuge (à vérifier).

Image

Quant à l'épaisseur du plancher bois et après qq discussions sur le forum, il est apparu judicieux de ne pas descendre sous les 15 mm, 19/22 étant la référence habituelle. J'ai fait des essais à blanc pour déterminer l'écartement des tasseaux, en vérifiant que mon 15 mm ne fléchissait pas sous le poids d'un homme.

Si j'ai choisis ces montages, c'est parce que j'étais obsédé par le fait de réduire le moins possible la distance sol/plafond, mais ce choix peut paraître discutable... En effet, dans un H1 on doit tout faire assis et on ne doit jamais faire quoi que ce soit en position courbée, surtout si on tient à respecter son dos... Quant à l'isolation du plancher, il faut d'abord se poser la question de l'utilisation du fourgon en hiver ou pas et si c'est le cas, un plancher flottant sur une feuille de 50 mm en polystyrène extrudé est certainement le meilleur choix pour ne pas avoir froid en hiver.
Voyager à moto ou en van, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
Trafic II série Extra 2012
tizef
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : ven. 07 août 15 9:39
Localisation : brest

Message par tizef »

merci beaucoup pour ta réponse ,je vais donc faire la même chose,cela me parait très cohérent ,j'ai besoin du 19 MM et du 9 mm en armaflex ,donc j'adopte ta solution!
peux tu me rappeler la commande que tu as faite niveau surface stp?
j'ai cru lire sol +plafond 2(3X1,9)=11,4 m2et cotés 2x1,3x3)=7,8 m2
4M2 de 9MM pour le sol,4 M2 en 19 pour le plafond
as tu utilisé du tape 3 mm?
merci de ton aide,plus qu'à faire les soldes en planche classe 4 et poser tout çà
Avatar du membre
patlec
Traficaménageur
Messages : 550
Enregistré le : dim. 27 mars 16 17:59
Localisation : Septentrion occidental

Message par patlec »

Kaiflex 19 mm = 6 m2
Armaflex 9 mm = 10 m2
Mais bon, ça ne va pas te donner grand chose car d'une part il m'en reste pas mal et d'autre part tout dépend de l'offre de prix et de la dispo du moment, du cout des fdp, etc.
Oui j'ai acheté du ruban de 3 mm, ça peut aider dans les endroits difficiles, pour la jonction de 2 bandes et aussi pour les renforts.
Voyager à moto ou en van, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
Trafic II série Extra 2012
tizef
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : ven. 07 août 15 9:39
Localisation : brest

Message par tizef »

merci Patlec
j'ai avancé ,j'ai trouvé lame terrasse classe 4 en 22mm
niveau isolation,je compte essayé de me faire livré par le site heode.fr
j'ai fait simulation de commande
pour 6M2 DE 19mm armaflex af, 10 M2 d'armaflex 10MM(ils n'ont pas de 9!),3 rouleaux de tape 15M 3 mm,les frais de port 26,41 euros
le tout 282,28
cela vous semble t'il raisonnable en tarif,et en fournitures?
je n'ai pas prévu dans cette commande ,les portes et la cabine

si je suis ta démarche
je te cite:
Sika 1 mm + tasseau 21 mm = 22 mm
Bossage 8 mm + Armaflex 9 mm + polystyrène 5 mm = 22 mm

pour moi
Bossage 8 mm + Armaflex 10 mm + polystyrène 5 mm = 23 mm
Sika 1 mm + tasseau 22 mm = 23 mm
je voulais réduire un peu à 22 mais je risque donc de compresser un peu l'armaflex,est ce si grave ,1 mm de compression

çà vaut pas vraiment le coup de s'embeter a réduire d'1 mm

le cp plus fin peut etre mais je vais sans doute suivre ton conseil pour l'épaisseur OSB3 en 15mm
à plus ,merci
Avatar du membre
patlec
Traficaménageur
Messages : 550
Enregistré le : dim. 27 mars 16 17:59
Localisation : Septentrion occidental

Message par patlec »

tizef a écrit : le cp plus fin peut etre mais je vais sans doute suivre ton conseil pour l'épaisseur OSB3 en 15mm
En 15 mm je n'avais trouvé que des panneaux bouvetés d'environ 160 cm x 60 cm (je ne sais plus les côtes exactes) et j'ai mis du Sika dans les rainures pour éviter les couinements éventuels.
Finalement j'ai trouvé ça plus facile à utiliser qu'une grande plaque entière, mais bon, c'est à chacun de voir...

Image
Voyager à moto ou en van, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
Trafic II série Extra 2012
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Dans le Jumpy j'avais mis des panneaux d'OSB bouvetés de 16 mm sans rajouter de colle, mais "sérieusement" vissés sur les tasseaux. Jamais eu de couinement...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
jonie
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : mar. 02 mars 21 10:31
Localisation : Gascogne Toulousaine

Message par jonie »

Bonjour patlec, comment ça s'est passé quand tu as collé la moquette sur l'armaflex ? Je trouve que c'est très fragile. Et comment ça a travaillé dans le temps ? Ecrasement ? Résistance aux coups ?
Avatar du membre
patlec
Traficaménageur
Messages : 550
Enregistré le : dim. 27 mars 16 17:59
Localisation : Septentrion occidental

Message par patlec »

Salut :coucou:

La solidité de l'ensemble ne dépend pas de l'Armaflex, mais de la qualité de ce que tu vas coller dessus... Si ta moquette est "légère" l'ensemble ne sera pas solide... J'ai obtenu d'excellents résultats avec celle-ci :
https://www.cnjy-led.fr/moquette-acoust ... -gris.html

Pareil avec le vinyle adhésif, quand j'ai choisi du bas de gamme, le résultat a été...bas de gamme :lol:
Voyager à moto ou en van, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
Trafic II série Extra 2012
Avatar du membre
jonie
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : mar. 02 mars 21 10:31
Localisation : Gascogne Toulousaine

Message par jonie »

Ok, je vois. Bon j'ai déjà la moquette et ses caractéritiques sont proches de celle que tu as utilisé, son grammage est même supérieur (370). La grosse différence est qu'elle n'est pas auto-adhésive. Je ferai des tests avec de la colle néoprène.

Merci pour ton retour :yes:
Libertid59
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : sam. 24 avr. 21 12:55
Localisation : Montpellier

Message par Libertid59 »

Bonjour patlec,

j'aimerai m'inspirer de ton aménagement intérieur, aurais-tu un plan avec les côtes de l'aménagement intérieur ? Taille du lit, banquette, meuble ?

Merci d'avance
Avatar du membre
patlec
Traficaménageur
Messages : 550
Enregistré le : dim. 27 mars 16 17:59
Localisation : Septentrion occidental

Message par patlec »

Salut,

Heuuu non, comme tout bon bricoleur débrouillard, je m'adapte à la situation et je modifie suivant l'avancement du chantier, donc ni plan ni tuto même si c'est la mode, ni étude de marché, modélisation en 3D, etc etc :mrgreen: :mdr:

Regarde à la page précédente, j'ai donné les cotes principales de l'implantation au sol, le reste est affaire d'ajustement et de bricolage d'adaptation, surtout que rien n'est droit ni à l'équerre dans un fourgon...
Voyager à moto ou en van, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
Trafic II série Extra 2012
Libertid59
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : sam. 24 avr. 21 12:55
Localisation : Montpellier

Message par Libertid59 »

Très bien merci pour ton retour, je voulais juste savoir la taille de ton lit en largeur, car en longueur, il faut un peu moins de 1.80m.
Avatar du membre
patlec
Traficaménageur
Messages : 550
Enregistré le : dim. 27 mars 16 17:59
Localisation : Septentrion occidental

Message par patlec »

Il fait environ 1m25 comme celui de Bernard Triptrafic (mon modèle) tout dépend de ce que tu veux comme largueur utile dans tes meubles (faire le point de ce que tu comptes transporter dedans) et aussi de l'épaisseur de ton habillage sur la paroi du fourgon.
Je dirais que pour des personnes de notre acabit (68 et 72 kg) 1m25 est suffisant et qu'il ne faut pas descendre sous 1m20.
Voyager à moto ou en van, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
Trafic II série Extra 2012
twin_v2
Traficoteur
Messages : 86
Enregistré le : jeu. 14 août 14 7:35
Localisation : 74-haute savoie

Message par twin_v2 »

Salut Patlec,

Toujours aussi sympa cet aménagement à la Triptrafic!
Malheureusement mes contraintes font que je ne peux pas faire le même.
J'ai lu et relu, et je n'ai pas vu l'épaisseur du cp sur les parois dans lesquelles tu as mis des inserts filetés pour fixer ton meuble ? C'est du 10mm?
Honda 500 CB "rallye routier"
Yamaha 900 diversion 1997
MOMO==>Nissan primastar 2.0Dci 115 2010
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »