Questions gaz et homologation (ou non)

Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Questions gaz et homologation (ou non)

Message par Quintessence »

Bonjour,

Je m'interroge sur deux aspects du gaz en cuisine. (Ducato III L2H2)

1) Les ouvertures :
- On est d'accord que pour l'homologation du compartiment gaz, il faut 2 aérations vers l'extérieur dans la paroi du van, une haute et une basse (sauf certains cas où on peut se contenter d'ouvertures basses) ?
- La surface d'aération de ces ouvertures est donc indépendante des autres critères d'aération ?

Jusque-là, ça va.
Mais en pratique, je suis un peu embêté : je voudrais faire ma cuisine le long de la porte latérale, ça semble un aménagement classique optimisé pour un L2H2. Avec l'évier vers l'arrière, les plaques vers l'avant. La bouteille de gaz, sous les plaques, serait donc au niveau de la porte latérale. Je trouve pas en ligne d'explications vraiment concrètes :
- Je dois théoriquement faire 2 aérations dans cette porte latérale.
- Est-ce qu'il suffit de les faire au même niveau que les ouvertures dans le caisson de la bouteille de gaz ? (Ou bien il faut un dispositif qui "relie" les aérations extérieures aux ouvertures du caisson…)
- Il faut que ça tombe juste par rapport à la disposition des renforts de la porte…

Alors, facile, ou contraignant ?

2) Deuxième sujet : avoir une cuisine "non-fixe"
Je pose toutes ces questions pour le futur, mais en réalité pour l'instant je ne souhaite pas me lancer dans l'homologation. Comme vous le voyez je me documente sur le sujet pour ne pas faire un truc complètement incompatible, mais le simple aménagement est déjà un énorme sujet pour moi, je préfère ne pas me lancer dans le processus d'homologation immédiatement..
Je voudrais donc aménager le van, faire quelques mois de voyage, puis peut-être voir pour l'homologation.

Dans ce cadre, mon plan est d'éviter d'avoir une cuisine fixe.
Alors est-ce que ça marche si je prends un réchaud 2 feux de camping, pour aller avec des bouteilles classiques genre "R907" ?

Merci d'avance.
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Je suis en non homologué.
Perso j'ai choisi la solution bouteille débranchée quand je roule et je la transporte comme si je vient de l'acheter elle est juste calée pour ne pas pouvoir bouger en cas de carton et quans il y en a besoin je la met en dessous du gaz et je la branche c'est un peu casse pieds mais je suis assez minimaliste sur ce sujet.

mais à partir du moment ou tu veux rouler avec le gaz branché sur la plaque que tu montre il faudra que tout soit fixé et si tout est fixé c'est plus de l'amovible donc équipement et homologation obligatoire

La solution que beaucoup ont utilisé est le réchaud qui intègre sa cartouche de gaz là on ne peut rien te dire concernant les tuyau et la fixation de la bouteille c'est comme si tu le transportais dans le coffre de ta voiture

Homologué ou non ça ne t’empêche évidement pas d'avoir une bonne aération
Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Message par Quintessence »

Bratche a écrit :mais à partir du moment ou tu veux rouler avec le gaz branché sur la plaque que tu montre il faudra que tout soit fixé et si tout est fixé c'est plus de l'amovible donc équipement et homologation obligatoire

La solution que beaucoup ont utilisé est le réchaud qui intègre sa cartouche de gaz là on ne peut rien te dire concernant les tuyau et la fixation de la bouteille c'est comme si tu le transportais dans le coffre de ta voiture

Homologué ou non ça ne t’empêche évidement pas d'avoir une bonne aération
Merci pour ton retour. :)
Mon but est de faire comme toi, pour éviter l'homologation pour l'instant, je suis prêt à devoir "m'embêter" à rebrancher la bouteille à chaque fois. :)
Le réchaud + cartouche c'était ok pour quelques mois en roadtrip, mais là je veux un truc plus long terme quand même. C'est pour ça que la bouteille "de camping" me paraît un bon intermédiaire, sauf si quelqu'un me dit le contraire.
Si je comprends bien, le sujet c'est que si on a une cuisine en non homologué et que ça pète ou flambe, on n'est pas assuré… Ça je présume qu'à partir du moment où on n'est pas homologué, ya pas grand chose à faire.

Reste le sujet de la sécurité, tu fais bien de me dire de bien caler la bouteille pour rouler, et pour l'aération j'aurai un lanterneau et l'aération basse correspondant aux normes d'homologation VASP (mais pas les aérations spécifiques gaz, du coup).

Sur ce dernier sujet, si quelqu'un a des conseils sur ma première question (les possibilités d'ouverture de ventilation dans la porte latérale) je suis donc toujours preneur. :)
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Il y a aussi le fait que, à part la cafetière italienne ou l'eau des pâtes quand il pleut, je ne cuisine presque jamais dedans le fourgon est un H1 et cuisiner courber c'est pas mon truc.
Quand aux petits plats dedans au bout d'un moment les odeurs et les vapeurs grasses ça fini par s'imprégner donc dans le nouvel aménagement du trafic 3 la cuisine à l'intérieur devient très secondaire

Dès que je peux c'est barbec genre party grill 400 à gaz dehors ça fait tout et ne prend pas de place rangé.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

j'ai une petite bouteille de gaz 907 avec détendeur qui ferme l'arrivée de gaz, tuyau souple et un réchaud 1 gaz, je les enlève pour le CT, ça prend 10 minutes
et ça dure bien + longtemps que les réchauds cartouche, pour les réchauds cartouche il y a parfois des pbs de cartouche qui fuit, soit c'est à cause des cartouches ou du réchaud, prendre de la qualité si possible
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Message par Quintessence »

Bratche a écrit :Quand aux petits plats dedans au bout d'un moment les odeurs et les vapeurs grasses ça fini par s'imprégner donc dans le nouvel aménagement du trafic 3 la cuisine à l'intérieur devient très secondaire

Dès que je peux c'est barbec genre party grill 400 à gaz dehors ça fait tout et ne prend pas de place rangé.
Comme on veut être dans le van sur le long cours, il va bien falloir cuisiner dans le van, mais tu as bien raison. Du coup on espère vraiment avoir le budget pour installer un auvent qui permettrait de cuisiner dehors même sous la pluie (par contre pour le vent et le froid ya pas grand chose à faire… enfin pour le vent ya carrément les auvents complets avec parois latérales mais ça commence à faire cher… à voir si je peux faire un truc artisanal pas trop pourri :roll: )
freerider a écrit :j'ai une petite bouteille de gaz 907 avec détendeur qui ferme l'arrivée de gaz, tuyau souple et un réchaud 1 gaz, je les enlève pour le CT, ça prend 10 minutes
Je vais faire ça (mais avec un 2 gaz je pense) :yes:
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Tu as des petits auvents fermés pour moins de 200 euros mais il faudra monter et demonter à chaque fois

https://www.h2r-equipements.com/auvent- ... anopi.html

https://www.leader-loisirs.com/auvents- ... agano.html

Sinon bricoler une tente achetée d'occase mais dans tout les cas c'est du montage a faire en plus
Glyc06
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : ven. 26 mars 21 10:10
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Glyc06 »

Bonjour

Je ne suis pas expert en homologation mais d'après ce que j'ai lu une aération haute et basse doit être directement dans la carrosserie.
Si ton aération rejette l'air dans l'intérieur du véhicule, même si c'est au niveau de l'aération basse existante, ça m'étonnerait que ça passe au niveau de la DREAL.


Par contre si tu souhaites avoir uniquement une aération basse avec un caisson de gaz intérieur, il faut que ta sortie d'air se fasse via un conduit de 20mm de diamètre minimum et d'une longueur inférieure à 5x le diamètre de ton aération et en pente permanente. Du coup plus besoin que ce soit directement contre la carrosserie.

De notre côté nous allons utiliser ce caisson: lien

Nous allons comme toi le mettre sous les plaques de cuissons (je n'ai rien vu l'interdisant).
Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Message par Quintessence »

Merci pour ton message très utile.
Glyc06 a écrit :d'après ce que j'ai lu une aération haute et basse doit être directement dans la carrosserie.
Si ton aération rejette l'air dans l'intérieur du véhicule, même si c'est au niveau de l'aération basse existante, ça m'étonnerait que ça passe au niveau de la DREAL.
Oui mais si je fais une aération haute ET une basse… ?

Je me demandais juste comment font les fourgons avec la cuisine empiétant sur la porte latérale (vu qu'on ne voit jamais d'aérations haute dans la porte latérale).
Mais je présume qu'ils ont tout simplement les bouteilles ailleurs. Par exemple comme dans ce van, la partie sur le gaz : https://waitandsea.fr/amenager-fourgon-camping-car/

Ils ont mis leur gaz à l'arrière avec une aération basse seulement, le justifiant ainsi :
"Tous ces équipements sont placés dans un caisson étanche du reste de l’habitacle et aérés vers l’extérieur en partie basse. (Les gaz de pétrole liquéfiés sont plus lourds que l’air et s’évacuent par le bas en cas de fuite contrairement à d’autres gaz)."
Ils sont bien homologués. Du coup je comprends pas bien pourquoi il faut aussi une aération haute ?
Par contre si tu souhaites avoir uniquement une aération basse avec un caisson de gaz intérieur, il faut que ta sortie d'air se fasse via un conduit de 20mm de diamètre minimum et d'une longueur inférieure à 5x le diamètre de ton aération et en pente permanente. Du coup plus besoin que ce soit directement contre la carrosserie.
Merci pour l'info, par contre je ne suis pas sûr d'arriver à visualiser.
Tu veux bien dire qu'on peut donc avoir juste un conduit d'aération reliant le caisson à l'aération basse de la carosserie (l'aréation déjà exigée par ailleurs par les normes de ventilation du fourgon) ?
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Glyc06 a raison , il n' est pas possible d' homologuer avec une aération de coffre gaz à travers la porte latérale coulissante.
Si la bouteille fait moins de 7kg une seule aération en plancher par tube de 20mm mini est autorisée . Pour une ou deux bouteilles plus importantes , il faut une grille basse (100cm2) ou deux grilles haute (50cm2)et basse (50cm2) directement sur l' extérieur de la carrosserie.
Les aérations basse et haute de la ventilation du fourgon sont en plus et indépendantes des aérations gaz .
Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Message par Quintessence »

Très clair, merci !

Bon donc je me prends pas la tête pour l'instant, je verrai dans un second temps si/quand je souhaite homologuer. :)
Glyc06
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : ven. 26 mars 21 10:10
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Glyc06 »

Bonjour Quintessence.
Tu veux bien dire qu'on peut donc avoir juste un conduit d'aération reliant le caisson à l'aération basse de la carrosserie (l'aération déjà exigée par ailleurs par les normes de ventilation du fourgon) ?
Le conduit doit aller directement sur l'extérieur de la carrosserie. Il ne s'agit donc pas de la ventilation déjà exigée.
Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Message par Quintessence »

Tout ça devient limpide.

Le lien du caisson dont tu as mis le lien, c'est pour n'avoir qu'une aération basse donc ?
Glyc06
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : ven. 26 mars 21 10:10
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Glyc06 »

Bonsoir

Effectivement ce n'est que pour l'aération basse
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Quintessence a écrit :Si je comprends bien, le sujet c'est que si on a une cuisine en non homologué et que ça pète ou flambe, on n'est pas assuré…
Si tu n'as pas de cuisine fixe tu ne peux pas être homologué. Donc si ta cuisine "non fixe" pète ou flambe je ne vois pas ce que ton assurance pourrait te reprocher ?
En plus, tu peux très bien transporter une bouteille de gaz.
ça peut être utile de voir avec son assurance
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Cuisine »