Fabriquer ses meubles soi même

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Avatar du membre
jonie
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : mar. 02 mars 21 10:31
Localisation : Gascogne Toulousaine

Message par jonie »

Le contreplaqué te demandera moins de temps vu qu'il y a moins de travail et surtout si tu fais faire les découpes. Mais bon, ça reste une question à laquelle je ne peux pas répondre vu que je ne sais pas quel meuble tu veux faire et à quelle vitesse tu travailles, si tu es méticuleux ou pas etc...

L'espace de travail va dépendre de la taille de tes meubles et du matériel à stocker. Mais il te faut au moins une table standard pour faire établi ou alors tu travailles par terre, ce qui n'est pas très confortable.

Les outils basiques : scie(s) (perso, la scie sauteuse je déteste, je coupe tout à la scie manuelle j'obtiens un meilleur résultat, et j'ai différentes scies adaptées aux différentes situations rencontrées), visseuse/perceuse électrique (plus confortable et un gain de temps non négligeable), papier-verre voir ponceuse à vibration, serre-joints (indispensable, ne serait-ce que pour sécuriser tes découpes), vis à bois, forêts bois, embouts à ébavurer (gain de temps et résultat propre), colle à bois...

La scie à dos c'est bien, mais tu vas être limité par le renfort. Je préfère la scie japonaise qui n'a pas de renfort, elle est plus polyvalente. Scier ça s'apprend, c'est pas compliqué mais ça demande un peu de pratique. Tu devrais trouver des tutos vidéos facilement, c'est plus parlant.

Budget, impossible de te répondre, je ne connais pas bien les prix ou du matériel en particulier à te conseiller. J'utilise notamment des outils qui étaient à mon arrière grand-père, c'est increvable si bien entretenu. Pars du principe qu'en outil électrique 90% du temps dans les premiers prix les outils sont limités en puissance, du coup tu vas rapidement te rendre compte des limites à l'utilisation, et/ou sont fait pour ne pas durer, (surtout dans l'électroportatif, le filiaire sera moins cher à puissance égale mais tu as un fil). C'est aussi pour ça que je te conseille de t'équiper d'outils manuels en priorité, ils seront plus durables, moins chers et moins encombrants. Si tu prends un scie sauteuse je te conseille de ne pas prendre des scies premier prix (elles se détériorent vite parce que faites avec des matériaux qui ne résistent pas bien à la chaleur). Après tu as tous les budgets pour chaque outil... LIDL sort quelques bons outils sous PARKSIDE et d'autres vraiment pas bons voir dangereux. Faut chercher les tests et avis.

Budget pour tes matériaux, le contreplaqué à la découpe clairement c'est ce qui te reviendra le plus cher, mais encore là tu as tous les prix suivant le CP que tu achètes...

Un outil pas cher et que je te conseille, c'est une règle-équerre un peu particulière que produit WOLFCRAFT : https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... 91650.html
Modifié en dernier par jonie le mar. 13 avr. 21 18:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Quand je pense qu'à 7 ans, je coupais mes tasseaux à la rappe car la scie égoine était trop dangereuse pour un gamin...
Ouf, pour mes 9 ans, une scie à métaux facom... :wink:
Avatar du membre
jonie
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : mar. 02 mars 21 10:31
Localisation : Gascogne Toulousaine

Message par jonie »

A la rappe, tu devais en chier... :lol:
alexvan
Traficaménageur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 21 févr. 19 12:43
Localisation : Marseille

Message par alexvan »

Pour les meubles que je veux faire c'est du meuble un peu comme sur les camions, en grande priorité des caissons avec portes et des meubles de cuisine.

Pour la construction, j'ai l'impression que la structure en tasseaux avec planche est plus adaptable et demande moins de place dans une loggia.

Le contreplaqué coute 40 à 50 euros la plaque.

Tasseau tu en as pour 10 à 15 euros les 6 après les planches j'ai pas trouvé le prix car je ne connais pas trop quel planche prendre.

Les outils basiques : les scies manuelles on va dire que j'ai pas eu de bons résultats avec alors qu'avec la sauteuse j'avance plutot bien meme si je trouve que c'est mieux à la circulaire pour de longue distance.


Budget, c'est intéressant de savoir comment faire le moins cher et autant bien. Puis je pense qu'il faut aussi s'entrainer beaucoup. Le cp me gène car il est cher pour s'entrainer. Que penses tu de l'osb ?

J'aime bien la marque wolfcraft ils font des trucs bien.

Pour apprendre je suis un peu déçu je trouve beaucoup de gros materiel sur youtube pour apprendre et peu de manuel et minimaliste.
Avatar du membre
jonie
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : mar. 02 mars 21 10:31
Localisation : Gascogne Toulousaine

Message par jonie »

Tiens, regarde lui il fait tout à la main sans aucun outil électrique et le résultat est magnifique : https://www.youtube.com/watch?v=0S_g_59GzCI
Mais le gars il a une grosse expérience.

Ca c'est un meuble sur lequel je travaille, mais pas en continu. Structure en tasseaux, les plateaux en bois de palette.
Image

L'OSB n'est pas un bois pour fabriquer des meubles, c'est un bois utilisable uniquement en panneaux pour de la couverture : cloisons, sous-face d'avancée de toit, sous-face de couverture etc...
alexvan
Traficaménageur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 21 févr. 19 12:43
Localisation : Marseille

Message par alexvan »

J'ai regardé ses vidéos notamment celle la https://www.youtube.com/watch?v=hyCP1xAvxAo

Malheureusement il ne fait pas que du manuel. Il fait aussi avec le kit kreg et les grosses machines.

Il faut que je regarde encore car j'arrive pas à trouver la différence de budget et de temps entre le manuel, le visage en biais, l'ossature en tasseau , les planches et les panneaux.

Peut etre aussi qu'il y a des meubles faciles à trouver et assez fonctionnel pour faire une base pour tout ou presque.
Avatar du membre
jonie
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : mar. 02 mars 21 10:31
Localisation : Gascogne Toulousaine

Message par jonie »

A mon avis tu passes beaucoup de temps à anticiper ce qui n'est pas possible de l'être. Tout le monde te donnera un avis basé sur sa propre expérience. A toi de te faire ta propre expérience pour comprendre les conseils que l'on te donne, tester les limites d'un outil, d'un matériau, et voir qu'est-ce qui est adapté ou non à ton projet. Tu peux passer encore des heures, des jours et des semaines à réfléchir sans que ton projet n'est avancé. On parle de meubles en bois pas d'une centrale nucléaire. Le seul risque que tu vas prendre, maintenant ou après plusieurs semaines de réflexion, sera le même : rater, recommencer, réussir. Ca va te coûter de l'argent et du temps, c'est le prix de l'expérience. L'expérience des autres ne peut pas remplacer la tienne.

"La lanterne de l'expérience n'éclaire que celui qui la porte."
Modifié en dernier par jonie le dim. 18 avr. 21 10:34, modifié 2 fois.
andiamo
Traficaménageur
Messages : 282
Enregistré le : jeu. 28 janv. 21 21:51
Localisation : entre terre, ciel et montagnes

Message par andiamo »

Allez, je profite que je me sois connectée pour dire que j'adore ce topic. Je suis pas au top bricole, loin de là, et je constate aussi qu'il n'y a que l'expérience qui peut répondre à certaines questions. A partir d'un certain moment, faut se lancer, et faire ses erreurs, dont on va apprendre.

J'ai des soucis de gestion de ma scie sauteuse aussi, et il m'est arrivée de finir/faire à la scie égoïne. Je ne coupe pas droit, je mesure mal.... et bien tant pis. J'ai récemment tenté un cube servant de toilettes sèches: y'a de gros défauts. Et bien tant pis, c'est mon premier vrai essai de réalisation à partir de planches de récup; mais je l'ai fait, et je ferai mieux la prochaine fois. Je garde l'idée de faire un plan et faire découper par plus doué/équipé que moi. Mais je veux aussi progresser.

Profil: femme bientôt 56 ans, pas du tout incitée dans son jeune âge à ce qu'une fille puisse bricoler. Je me rattrape donc avec du retard. Et c'est ptet ça l'important.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Fais voir ton 'cube', on pourra te donner des astuces à partir de ce que tu as fais, donc, ton expérience... :idea:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Le cube, il faut qu'il soit solide car autrement on est dans la m....

Ce qu'il y a de bien actuellement, ce sont les colles. J'utilise beaucoup la polyuréthane extérieur. Cela peut éviter les vissages et pointages.

L'avantage du manuel, c'est que cela va lentement. Si ce n'est pas droit, un coup de rabot à main et le tour est joué.
andiamo
Traficaménageur
Messages : 282
Enregistré le : jeu. 28 janv. 21 21:51
Localisation : entre terre, ciel et montagnes

Message par andiamo »

glutch2000, ok, je me lance.
Je sens que je vais en faire sourire certains.. tant pis. J'ai mis deux jours pour prendre les photos, j'ose vous les poser ce soir; clairement, je sais où j'ai pêché, mais de là à maitriser pour ne pas se retrouver dans certaines embuches...

Vu comme ça, ma foi, ça le fait; et je ne doute pas de sa solidité:

Image

après, on voit que les calculs n'ont pas tous été bons:

Image

ni les découpes régulières:

Image


et puis après,, y'a eu le manque de réflexion sur la charnière; j'ai pris ce que j'avais sans réfléchir; je pense que ça n'est pas cela qu'il faudrait:


Image


donc, ça manque de jointure, et pour l'aspect "approximativement hermétique" pour conserver les odeurs éventuelles, et bien c'est raté. j'envisageais un enrobage intérieur lino; ou le refaire, je ne sais pas. Et au final, c'est pas le plus urgent.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Là, c'est solide, il n'y a pas de souci.

Le temps de présence sur le trône sera sans doute limité car à la longue les oreilles du seau doivent faire mal.

C'est un bon début. Pour renforcer les coins, le profil 1/4 de rond collé marche pas mal, ou la récupération des triangles des cageots à légumes dans les magasins.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Le coffre par lui même ça pourrait passer, mais je confirme pour la charnière et surtout la pose, l'axe de rotation doit être placé à l'extérieur c'est plus fonctionnel. Regardes sur le net il y a plein de tuto.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
alexvan
Traficaménageur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 21 févr. 19 12:43
Localisation : Marseille

Message par alexvan »

C'est déja bien d'avoir essayé.

Si j'ai bien compris avec les tasseaux, tu aurais sûrement un travail plus facile.

En fait étape 1 tu fais deux cadres ( cotés ) en tasseaux
étape 2 tu mets les 5 cotés
étape 3 tu mets la partie haute avec deux charnières pour être tranquille.

Après je sais pas si avec du cp de 5mm ca suffit ou pas. la tu as pris du pin c'est moyen je trouve comme bois.


Sinon il y a aussi avec des planches un peu comme celle de coffrage c'est plus facile aussi pour faire les découpes pour les débutants.

Voila un super tuto https://lolipopcustom.wordpress.com/201 ... our-la-12/

Ca me parait la base et sans des machines de guerre.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Les tasseaux c'est pour les petites épaisseurs de bois (< 10 mm). Du CP de 10 s'assemble très bien par collage/clouage sans tasseau, même s'il faut être méticuleux/précautionneux.
A partir de 15 mm d'épaisseur, avec un peu de méthode, on peut se passer de tasseaux et assembler par collage/clouage, collage/vissage, non démontables ou simples vissages si on veut pouvoir démonter.

Bien évidemment, on peu utiliser des assemblages un peu plus sophistiqués qui vont nécessiter un outillage plus conséquent...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »