Le certificat de conformité Véritas/Qualigaz

Réseau et raccordements de gaz<br />
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 703
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Le certificat de conformité Véritas/Qualigaz

Message par Fabinouz »

Bonjour à tous,

La semaine prochaine j'ai rendez-vous avec un gars de Veritas pour :
Vérification de conformité de l'installation de gaz et ou ventilation d'un véhicule habitable de loisirs (TB-VHL)

On m'en envoyer ce document pour préparer le RDV.


Mon installation comprend une bouteille de gaz dans un caisson étanche moins de 6kg et un combi plan de cuisson à deux feux et évier.


Je suis perplexe sur le début du document :



Documents obligatoires :
☐ Carte grise du véhicule

Documents obligatoires si présence de GAZ
☐ Notice technique des appareils
☐ Attestation d’étanchéité selon NF EN 1949 réalisée par un professionnel

Documents facultatifs :
☐ Certificat de conformité EN 1949 / EN 721 (le cas échéant)
☐ Dossier technique d’aménagement (le cas échéant)
☐ Rapport d’essai de ventilation selon §6 de la NF EN 721 (le cas échéant)
☐ Attestation de conformité du réservoir GPL (le cas échéant)

- Carte grise du véhicule, OK
- Notice technique du plan de cuisson, OK
- Attestation d’étanchéité selon NF EN 1949 réalisée par un professionnel WTF ??? Ce n'est pas pour ça qu'on le paie si cher le gars ? Je vais le faire où moi ce machin ? Et ça va couter combien encore ? Je n'ai jamais vu ça dans aucun témoignage ?

Pour le reste pareil :
- Certificat de conformité EN 1949 / EN 721 (le cas échéant) Le certificat, c'est ce que je viens chercher non ?
- Dossier technique d’aménagement (le cas échéant) C'est à dire ?
- Rapport d’essai de ventilation selon §6 de la NF EN 721 (le cas échéant) Pardon ?? On met le véhicule sous pression et on regarde la vitesse de dépressurisation ? Je vais faire ça chez air bus ?


Si des personnes aillant fait tout ce bazar pouvait m'apporter le témoignage. Notamment des gens qui ont eu aussi ce document.

Merci

NB : extrait concernant le gaz d'un autre document fourni :
Le contrôle de l’installation de Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) consiste à vérifier par une inspection visuelle et le cas échéant par des essais:

-le bon état apparent et l’état de marche des appareils à gaz;

-l’adéquation et le respect des conditions spécifiques d’utilisation en VHL des appareils et accessoires;

-l’étanchéité du réseau, pour les parties nouvelles ou modifiées non couvertes par le certificat de conformité du véhicule;

-la conformité de l’installation de stockage et de distribution du gaz GPL portant notamment sur le respect des dispositions concernant :
√ la réalisation de l’installation de stockage et de distribution de gaz incluant le robinet d’arrêt, le système de détente et le compartiment de stockage ;
√ les raccordements entre les canalisations et/ou accessoires et/ou appareils,la longueur des flexibles utilisé set l’étanchéité de l’installation;
√ les marquages de conformité des flexibles, bouteilles ou réservoirs de stockage GPL ainsi que des appareils à gaz;
√ les prescriptions du fabricant des appareils à gaz pour ce qui concerne leur installation, leur fixation et leur raccordement;
√ le maintien en conformité et le bon état apparent des appareils et accessoires de raccordement et l’absence de modification non autorisée
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
will
Traficaménageur
Messages : 4926
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Passe par qualigaz, ils sont plus clair de ce côté là, et ils t'accompagnent pour le dossier avant de venir.
Rantanplan
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : dim. 02 août 20 6:51

Message par Rantanplan »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>
+1 pour will :yes:
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 703
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

J'ai rendez-vous, j'ai payé hein.

Qualigaz à 460€ ils devraient faire l'installation à ma place.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Alors appelle les pour leur demander plus de précisions ;-)
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 703
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

C'est ce que je viens de faire.

Il m'a confirmer que c'est obligatoire, certain centre le font et c'est payant bien sur, mais eux n'ont pas la machine.

Il m'a dit ça va de 20 à 50€ et les villes où on le fait qu'il connait c'est à 150km à 200km de chez moi. Je peux chercher un plombier qui aurait le testeur, mais il faudrait lui expliquer la norme et la mesure à faire et qu'il accepte de le faire et délivrer le fameux document.

Il m'a dit qu'on peut maintenir le RDV et attendre que je fasse le test et que je lui envoi plus tard.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Ça va être galère j'ai l'impression... Bon courage
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Donc, si je comprend bien, tu payes 460€ pour aller chercher un tampon sur un papier :hum: :hum: :hum:
se font pas chier les gars quand même :bof:
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 703
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Dans mon cas, Veritas de ma région, c'est 306€ le coup de tampon.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
ollyB
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : ven. 02 juil. 21 22:38
Localisation : CHAMONIX-MONT-BLANC

Message par ollyB »

<font color=#FF8844><b>[!] Rappel: </b></font>ce forum est animé par des êtres humains, pas par des machines.<br />De ce fait, un minimum de politesse n'est jamais superflu... (Bonjour, Merci, etc.)

J'ai mon rendez-vous dans un mois, quels documents avez-vous dû prendre ? Avez-vous eu besoin d'obtenir le certificat EN 1949 / EN 721 ailleurs ?
ouha

Message par ouha »

Je n'avais pas vu ce sujet , c'est un Truc de fou veritas qui demande de fournir ce qu'on les paye pour qu'il fournissent !!!!

Ca avait donné quoi ton histoire Fabinouz au final ?
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 703
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Salut,

J'ai cherché des camping-cariste pour me faire le test et je n'ai trouvé quasi personne. Le seul que j'ai trouvé qui accepte de faire ça était très loin de chez moi (150km) et son taris il y a quelque années de 25€ est passé à 80€ ...

Au final j'ai été voir un autre gars de Véritas qui gère la région voisine qui avait la pompe avec le mano et la petite bombonne, qui m'a facturé sa "prestation" 360€. Le test gaz était une option incluse à 50€ HT. Ça m'a value un trajet de 2x120 au lieu de 2x80km.

J'ai du installer un carter entre le silencieux et l’aération du coffre gaz qui était trop prêt.

J'ai déplacé le détendeur qui était trop bas par rapport au haut de la bouteille, il a validé le changement par photo sans qu'on recontrôle l’étanchéité.

Il a fait le test en oubliant d'ouvrir la vanne d'alimentation de la plaque de gaz, je m'en suis rendu compte bien plus tard.

L'installation électrique a été coché NO (non observé). Alors qu'elle était bien présente. L'inspectrice de la DREAL m'a demandé si Veritas avait regardé l'élect j'ai dis oui. Dans les fait personne n'a contrôlé l'élec.


Niveau taris c'est un beau cartel ce truc.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
ouha

Message par ouha »

l'élec n'est contrôlée par personne désormais , ce que m'a dit la dreal "de toute manière on ne peut pas aller voir dans les cloisons" ...
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
C'est une réponse à la con, quand on vérifie une installation professionnelle en industrie ou en tertiaire, on ne démonte pas les cloisons, on n'ouvre pas les tranchées. Les sections des conducteurs sont vérifiables aux extrémités.
Tout est prétexte pour en faire de moins en moins mais c'est de plus en plus cher.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
ouha

Message par ouha »

ouaip surement , toujours est il que l'élec n'est pas vérifiée . Perso ils n'ont même pas ouvert mon coffret élec . Ils pouvaient y aller c'est niquel .

C'est idiot , c'est sur , c'est quasiment plus risqué que le gaz ...
Répondre

Retourner vers « Gaz »