Validation raccordement NDS iManager

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
sprinty
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : mar. 08 sept. 20 15:55
Localisation : saint pée sur nivelle

Validation raccordement NDS iManager

Message par sprinty »

Bonjour à tous,

Déjà, merci de m'accueillir sur ce forum truffé d'infos !

Heureux détenteur d'un sprinter 210D de 99, je m'attaque à son aménagement, et qui dit aménagement, dit electricidad !

J'aimerai avoir votre avis sur le branchement d'un imanager de chez NDS. Je me posais la question de savoir s'il est possible de brancher plusieurs sources de tension sur la borne 4 ? (Panneau solaire, chargeur, et recharge batterie par l'alternateur en roulant).

Je me demandais s'il ne fallait pas mettre un commutateur qui sélectionnerait qu'une source de recharge à la fois, j'ai tendance à croire que brancher plusieurs sources de tensions, (qui peuvent potentiellement être différentes) mettrait le brin...

Je vous ai glissé un schéma :)

Si une âme charitable et documentée pouvait m'éclaircir sur le sujet, ce serait vraiment génial !

Merci beaucoup

Image
ouha

Message par ouha »

Peut être un peu tard , je ne vois ta question que maintenant ....

De ce que je vois de la doc du Imanger , ça sert à "manager" plusieurs batteries auxiliaires . Et les gérer pour qu'elles se déchargent de la même façon .

La borne 4 , sert normalement pour mettre le + de la deuxième batterie auxiliaire ... Donc ce n'est pas du tout pour mettre une entrée positive de source de charge .

Je ne comprend pas ton utilisation du système ...
https://www.franssen-loisirs.fr/media/n ... 032019.pdf



Image


C'est peut être pas ça ton imanager ? Je ne vois pas l'intérêt de ce truc . SI c'est ça ton schéma est faux en tout cas ...
Modifié en dernier par ouha le lun. 05 oct. 20 13:37, modifié 1 fois.
Cid38
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mar. 22 sept. 20 12:16
Localisation : Voiron

Message par Cid38 »

En fait en fonction des docs que j'ai pu voir sur le sujet le + commun est parfois sur la borne 3 ou 4 de l'imanager mais en réalité c'est la même borne c'est juste la numérotation qui change en fonction des schémas.

Le schéma me semble correct quand on a
3 > bat1
5 > bat2
4 > + commun et charge réseau 12v de la cellule, les + des chargeurs doivent arriver là

Je viens d avoir la réponse à ta question donc il faut que toutes les sources d'énergies arrivent sur la borne 4 et du coup, j'en déduit que ça n'est pas gênant d'avoir plusieurs sources raccordées à la même borne.

Par contre il ne faudra jamais couper la ligne entre le mppt et l'imanager sinon ton panneau va envoyer du jus dans le régulateur sans charge derrière et je crois que ça aime pas bien
adria
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : mar. 13 avr. 21 21:58

Message par adria »

Bonjour,

Je me pose exactement la même question concernant le branchement de l'imanager afin qu'il puisse aussi charger les batteries avec l'alternateur, je suis désolé mais je ne suis pas vraiment certain du montage.

Salutations
Répondre

Retourner vers « Electricité »