Panne, chaîne de distrib cassée à 200k ? Moteur mort ?

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Oncle fetide

Message par Oncle fetide »

Le turbo obligatoire ( il a du ramasser de la limaille), et vu ses contraintes je ne jouerai pas, si tu la entamé, que tu le remonte et qu’il casse ds 10.000kms c’est un coup à casser le moteur neuf...un turbo c’est 400e c’est pas le bout du monde.
Et nettoyage complet du circuit de lubrification du turbo au passage...

Et oui l’ensemble va te coûter un bras !

Un billet a 5000e semble une enveloppe logique.
Giloo
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : dim. 05 janv. 20 15:59
Localisation : Nantes

Message par Giloo »

Il semblerait que le turbo soit nickel, je cite l'ami infirmier : pas de jeu, pas de trace d'huile, ailettes toutes belles…

Pour les injecteurs, on va tout inspecter, à 180€ l'unité ça vaut pas le risque en effet !
Oncle fetide a écrit :Un billet a 5000e semble une enveloppe logique.
:oo: :oo: :oo:

L'objectif est quand même de s'en sortir pour 3000€ max pour les pièces… 5000€ c'était ma limite en mode, j'en trouve un autre et je migre tout dessus…
javier76
Traficoteur
Messages : 27
Enregistré le : mer. 10 juin 20 10:42
Localisation : rouen

Message par javier76 »

5000€ me parait excessif, la boite de vitesse neuve est comprise dedans ?

Par contre niveau dépose + repose du moteur je me demande combien de temps prendrais un garage, ou combien de temps il faut mettre quand on est pas mécano

Je suis curieux de voir la suite, je voudrais faire la même chose dans un futur plus ou moins proche
Giloo
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : dim. 05 janv. 20 15:59
Localisation : Nantes

Message par Giloo »

Le tarif annoncé par Renault, c'est 3000€ dépose, et remontage du moteur neuf. Le moteur neuf, 8000€.
traficonaute
Traficaménageur
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 29 nov. 18 10:52
Localisation : marseille

Message par traficonaute »

Bonjour,

Pour iturbo.fr, mon turbo actuel viens de chez eux, il a 70000km et tiens le choc pour le moment, par contre il a pissé de l’huile depuis le premier jour et après les avoir contactés ils n’ont pas été très arrangeant et il a bien fallu insister pour leur faire comprendre que c’est bien leur pièce qui avait un souci. Mais bon a l’époque je ne pouvais pas laisser mon camion immobilisé 15 jours donc j’ai laissé coulé en me disant que la prochaine fois je commanderai un honeywell.

En ce qui me concerne suite a une rupture de chaîne je ne vois l’intérêt de changer le turbo surtout si tu dis qu’il est en bonne état. Par contre pour l’embrayage ce peut être une bonne occase de le faire dans la foulée. Pour les injecteurs a toi de voir, a 200000km ils ne sont pas neuf évidemment mais il devrait leurs rester un peu de route en potentiel.

Pour la dépose répose compte une bonne journée et demie si c’est ton premier, avec l’expérience une grosse journée peu être suffisant

Bon courage
Giloo
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : dim. 05 janv. 20 15:59
Localisation : Nantes

Message par Giloo »

traficonaute a écrit :en me disant que la prochaine fois je commanderai un honeywell.
OK, merci du retour sur iturbo, tu entends quoi par un honeywell ? Juste une pièce ?
EDIT: OK, j'ai relu… fatigue :P
traficonaute a écrit :Pour la dépose répose compte une bonne journée et demie si c’est ton premier, avec l’expérience une grosse journée peu être suffisant
C'est toujours pas moi qui fait le taf, mais un pote qui est mécano. Il a estimé dans les mêmes eaux, à 2 jours "si tout va bien".
Oncle fetide

Message par Oncle fetide »

J’explique....

Rupture de chaîne... on a trouver quoi dans le moteur...des éclats et des débris de ferraille.
Le turbo est lubrifié avec quoi...l’huile du moteur...
Si l’huile moteur est polluée avec de la limaille ou finit elle..dans les paliers du turbo.
Un turbo ça tourne à combien...50.000 tours au ralentit, 200.000 en charges, soupoudre ça de quelques copeaux et tu raye les palliers, usinés au micron.

Sur les 2.2 dci et 1.5 dci quand on changeait les coussinets de bieille c’était turbo neuf obligatoire car casse rapide sinon, la régule de coussinet bouffant les paliers...
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, moi je met 5000e sur la table, je prends pas le risque, au pire des cas tu lui colle juste une CHRA neuve, c’est pas excessif comparé au prix d’un escargot complet.

Deuxième point.

Je parle de 5000e avec MO

Moteur échange standard:
2500e
Kit embrayage et vm: 400 a 800e
Huile, filtration, liquide divers, courroie accessoire...200e si tu achète, 400e en comptant le bénéfice dû garagiste.
Main d’œuvre: 15h a 70e jusqu’à 110e ( voir 130e/h chez du prenium): 1050.

Soit ton garagiste est un ami et il te fera ça sans facture sur un we pour 500e soit c’est l’armée du salut il t’aime bien et ne comptera pas toute les heures ou soit il prendra ses 1000e
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Si l’huile moteur est polluée avec de la limaille ou finit elle..dans les paliers du turbo.
Perso, à lire cela, je me demande quand l'huile passe-t-elle dans le filtre ?

Autre question : qu'elle est la qualité de filtration des filtres ?

La pollution pour un palier est plus fine que celle par rupture.

Si l'on change le turbo, il faut également changer toutes les durites qui véhiculent l'huile ainsi que le refroidisseur d'huile s'il y en a un.
Oncle fetide

Message par Oncle fetide »

C’est que j’ai bien précisé, nettoyage du circuit en plus, il n’y a pas de pièce d’usure dans un conduit.

Il y a filtre à huile et crépine de pompe à huile pour les plus gros morceaux mais de ce que j’en ai vu cela ne suffit pas dans les cas extrêmes.

Un filtre en papier filtre les particules au dessus de 10 Microns, c’est un bon compromis prix/qualité pas une filtration hyper fine.

Y’a aussi une problématique de pression et de by-pass:

https://www.google.fr/amp/s/nitifilter. ... -pass/amp/

Mais je doute fortement qu’en quelques secondes au moment de la rupture du moteur on a arrive à remplir le filtre de particules et libérer le by-pass.
C’est plus au long terme.




Bref notre ami fera ce que bon lui semble et surtout ce que sa bourse lui dicte.
J’arrête là pour ma part :D
Giloo
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : dim. 05 janv. 20 15:59
Localisation : Nantes

Message par Giloo »

Merci beaucoup M. Addams !

Je n'avais pas fait le lien, et mon pote garagiste (qui sera payé, pas que en bière, et qui vous lit ;)) pensait honnêtement que le turbo est intact, mais en effet, il y a ce qu'on voit, et ce qu'il y a dans les paliers etc.

On médite, je ne vais peut-être pas risquer un moteur à 2500€ pour un turbo à 400…

Edit: Ah, et pour l'option CHRA, ça a pas l'air de courir les rues ceux qui vendent juste ça, mais c'est alléchant quand même de payer que 1/3 du tarif si ça sécurise…
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour avoir fait des essais de filtres, il suffit que le volume d'huile soit passé 5 fois dans le filtre pour que l'huile soit débarrassée des particules indésirables.
Avatar du membre
goldorak
Traficaménageur
Messages : 346
Enregistré le : mar. 10 mars 15 18:18

Message par goldorak »

Ton histoire n'est pas rentable mon ami , a 200mkm et 2010 tu n'est pas a !'abris d'un souçi de boite dans quelque temps et trop d'inconnu pour le reste , vend le pour piece a 1000euro et retrouve un autre pour 6000 euro . Ou alors tu pars sur un moteur neuf mais la tu est presque sur un trafic 3 de 2015 avec une cote argus encore valable .
twin_v2
Traficoteur
Messages : 86
Enregistré le : jeu. 14 août 14 7:35
Localisation : 74-haute savoie

Message par twin_v2 »

Je ne sais si c'est compatible mais y a un traf accidenté par l'arriere déclaré épave par l'expert sur ce groupe : https://www.facebook.com/groups/1499540083685740/

Je précise que je ne connais absolument pas ni le vendeur ni le camion, etant sur le forum et sur le groupe facebook je fais le lien...
Honda 500 CB "rallye routier"
Yamaha 900 diversion 1997
MOMO==>Nissan primastar 2.0Dci 115 2010
Giloo
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : dim. 05 janv. 20 15:59
Localisation : Nantes

Message par Giloo »

goldorak a écrit :Ton histoire n'est pas rentable mon ami , a 200mkm et 2010[…], vend le pour piece a 1000euro et retrouve un autre pour 6000 euro . Ou alors tu pars sur un moteur neuf mais la tu est presque sur un trafic 3 de 2015 avec une cote argus encore valable .
Ouais, enfin mon trafic étant aménagé, et en bon état par aiilleurs, entre gérer sa vente, en trouver un autre avec moins de 200k bornes, transférer mes équipements… Le tout avec un investissement de 7000€… C'est peut-être pas super rentable, mais c'est déjà plus tangible, faut rester zen… Mais j'avais mis le point de non-retour à 5000€ dans ma tête, et … je pense que je vais être en dessous.

Pour le suivi des pièces, du coup, on a :
  • le moteur usiné à neuf qui devrait arriver (~2500€, on compte récupérer la caution)
  • embrayage neuf (300€)
  • contrôle des injecteurs, remplacement selon état (110€ + 180€/injecteur à changer)
  • Turbo ou CHRA, sans doute CHRA (entre 150 et 400€)
Merci encore de l'alerte sur le turbo (sur les conseils de Tonton Addams, on hésite, mais on a une piste pour le CHRA qui semble un bon compromis) et de la pédagogie associée ;)

À la dépose du moteur (il est tout beau, même s'il n'a plus de distrib :P) il semblerait qu'il soit intact, donc bon espoir qu'il soit repris sans fâcherie !

Je connaissais pas le groupe Facebook, étant plus adepte du forum, mais bon mon moteur étant commandé (et arrivant a priori la semaine prochaine, suivi iturbo plutôt bien fait !), on va partir là-dessus…
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Bonjour
à la lecture de ton récit,
Giloo a écrit : je coupe le moteur,
Précise, le moteur tournait ou tu as coupé le contact ?
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »