Autocollants pour l'homologation pas cher (VASP)

Réseau et raccordements de gaz<br />
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Autocollants pour l'homologation pas cher (VASP)

Message par Fabinouz »

Bonjour,

Pour l'homologation je me suis attelé à la signalétique. J'ai vu sur un site une planche pré-découpé autocollante à 21€. Prix particulièrement prohibitif.

J'ai donc opté pour une autre option, j'ai réalisé ma propre planche avec des logos glanés ci-et-là. Notamment certain de mon-fourgon-amenage.fr qui donnent dans le leur propre PDF.

J'ai aussi modélisé mon adaptateur type 511 qui fait office de vanne d'arrêt général.

Puis je suis allé à Bureau Vallée, j'ai imprimé la feuille en couleur (0,50€) puis plastification 2 en 1 autocollant (2€).
J'irais aussi faire là bas la plaque gravée.


Leur massicot n'était pas adapté alors je ferais ailleurs ou au ciseaux/cutteur.

Une planche pour 2,5€, enfin non la nana c'est planté, donc 1,75€ :mrgreen:


note : je peux utiliser les bouteilles Twiny, Malice, Elfi et Clairgaz, en sont toute en butane, et la elfi est disponible en butane (rouge) mais aussi en propane (jaune).


Image Image
Modifié en dernier par Fabinouz le mar. 13 avr. 21 21:45, modifié 3 fois.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Je savais même ps que ça existait le plastifiage autocollant Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Moi non plus j'ai découvert sur place.

A la base je pensais faire plastifier une feuille autocollante :)

Pas sur que la plastification tiennent dans le temps une fois découpé.
Modifié en dernier par Fabinouz le mar. 08 juin 21 14:29, modifié 2 fois.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
eon
Traficoteur
Messages : 88
Enregistré le : sam. 06 juin 15 20:13
Localisation : MORBIHAN

Message par eon »

non pas forcement, j'ai plastifié des cartes d'accès de véhicule pour mon boulot
qui faisaient un quart de feuille A4
avec un support A4, et à la découpe, c'était ok
Il aurait fallu que tu espaces les différents modèles, c'est ce que je comprends dans ta dernière phrase
ouha

Message par ouha »

Mais en fait , c'est quoi au juste les autocollant que tu es obligé d'avoir dans tout ça ???

C'est plutôt en plus de la norme qu'autre chose non ?


Perso je suis en train de regarder pour mon homologation , au final j'ai surtout celui pour ne pas oublier de fermer les baie latérale arrière à projection , mais sinon , y'a quoi d'obligatoire au juste ???
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1224
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Les 3 en jaunes qui concernent le gaz sont demandés dans la norme EN 1949.
L'avertissement "Quand vous cuisinez..." est demandé dans la norme EN 721.
Le symbole "interdit de fumer" est demandé dans la norme EN 1648-2 (à mettre dans le compartiment de la batterie auxiliaire).
Dans la pratique, la majorité des contrôleurs ne les demandent pas.
ouha

Message par ouha »

Batterie étanche pour ma part , du coup "interdit de fumer" dans le compartiment batterie , je vois pas trop ... De toute façon , même pas vraiment de compartiment batterie pour ma part .
bpp
Traficaménageur
Messages : 245
Enregistré le : mer. 12 août 20 17:38
Localisation : montagne vosgienne sud
Véhicule : Trafic 3 145cv bva

Message par bpp »

Je me pose quand même des questions sur la signalétique obligatoire.
Réception VASP à titre isolé de mon trafic 3 en avril 2021 (présenté par mon aménageur) : aucune signalétique dans le véhicule.
Présentation dans les mêmes conditions de mon trafic 2 en 2014 : une seule signalétique « vérifiez fermeture des fenêtres avant démarrage »
J’ai du mal à croire qu’un aménageur prendrait le risque de passer outre une norme facile à respecter et je pense qu’il y a eu évolution depuis les textes que vous citez.
(Bon je précise que j’ai eau, gaz, bat aux +PS, fenêtres projetantes, toit ouvrant et chauffage.)
Bpp
En vadrouille je n’aime pas les bouts du monde joliment isolés, j’y suis toute l’année...
ouha

Message par ouha »

Pour les baies projetable c'est obligatoire et inscrit noir sur blanc dans le bouquin de norme


Après je sais pas trop , j'avais un peu la flemme de me le retaper . Je me demande si il y a pas un truc aussi avec marchepied mais pas sur , si il est intégré , je crois qu'il doit y avoir un signal pour dire qu'il est sorti si on démarre ...

Fermer le gaz en route , je sais même pas si c'est vraiment une obligation , je vais le mettre .

De toute façon comme souvent sur des détails , ça dépend un peu des DREAL , en tout cas là pour moi , le mec qui m'accompagne dans l'homologation m'a demandé uniquement celui des baies , et le gaz il m'a dit que oui c'était mieux .

En mettre plus que demandé ne peut pas faire de mal pour les stickers ...
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Homologation à Grenoble en Janvier 2020 pour moi.

Aucune étiquette gaz ou batterie, mais une étiquette "Vérifiez fermeture des fenêtres avant de prendre la route"
Image

et deux autres...
Image Image
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
ouha

Message par ouha »

le second , il est placé où ?


Le coup du solvant me rappelle quelque chose
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Au dessus du bloc cuisine.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
ouha

Message par ouha »

Ok , merci Romarin . Je pense que la DREAL de Lorient ne le demande pas , mais je vais le rajouter quand même sur la planche autocollants que je vais aller imprimer tout à l'heure . Ça ne mange pas de pain :D

D'ailleurs à propos d'autocolants , j'en ai un a faire en transparent avec écriture , j'éspère qu'ils font tous ça , j'ai un doute
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Ces signalétique sont obligatoires il n'y a aucun doute la dessus.

Que le contrôleur(se) le vérifie ou non ne change pas la norme.


J'ai été homologué il y a quelques jour, seul la la mention R43 sur les baies, la taille des pneus (ouf ils étaient bon car je n'avais pas pensé à vérifier), l’empâtement, la longueur du véhicule ont été contrôlé sur la base du COC.
Ainsi que l’issue de secourt de la porte principal latérale à vu d’œil avec l'évidence que c'était assez grand, la position des coffres, la répartition des charges (avant le rendez-vous, puis après avec ses propres mesures), la plaque de n° de série et la gravure à froid.
Ainsi que les originaux des documents fourni et le rapport complet de bureau Veritas a été consulté.

On m'a dit où mettre la plaque VASP.

J'ai montré comment on met la table (qui apparait sur le plan coté). Vérification qu'il y avait bien la partie cuisine équipé.

Ça a pris une heure papotage compris.

On ma demandé d'envoyer par mail les photos des plaques de tare retirés.


Et c'est tout, tout ce que je n'ai pas dis ici n'a pas été contrôlé.


D'ailleurs trop sympa, on m'a appelé pour faire le contrôle sur le parking d'une ville proche de chez moi pour m'éviter les 180 bornes aller/retour.
Modifié en dernier par Fabinouz le mar. 08 juin 21 14:51, modifié 3 fois.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Fabinouz a écrit :D'ailleurs trop sympa, on m'a appelé pour faire le contrôle sur le parking d'une ville proche de chez moi pour m'éviter les 180 bornes aller/retour.
Ici, le déplacement est facturé :roll:
Répondre

Retourner vers « Gaz »