Batterie aux. : Ctek ne fonctionne pas, problème de masse ?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
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chrisllers
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Batterie aux. : Ctek ne fonctionne pas, problème de masse ?

Message par chrisllers »

Bonjour,

je tente d'installer une batterie auxiliaire Ultracell 100 Ah via un Ctek D250 S Dual.

J'ai relié le Ctek avec la batterie moteur via la borne +IN (en bas à gauche).
Ensuite le +OUT va à ma batterie auxiliaire (en bas à droite).
Le - du Ctek va au - de la batterie auxiliaire.
J'ai relié ensuite à ma batterie auxiliaire mon + et - qui vont au consommateurs électriques, eux, ils fonctionnent bien.

Mais mauvaise nouvelle le Ctek ne semble pas fonctionner, aucun voyant ne s'allume. Avec un multimètre j'ai testé la borne d'arrivée +IN sur le Ctek (+ qui arrive de la batterie moteur) et j'ai mis le moins de mon multimètre sur le moins de ma batterie auxiliaire et là : 0 V au multimètre. Je précise que les 2 batteries ne sont pas reliées entre elles en négatif, seulement en positif via le Ctek.
Je crois que j'ai une piste mais j'aimerais avoir confirmation : est-ce que ça viendrait du fait que les deux batteries (moteur et auxiliaire) ne sont pas reliées à la masse carrosserie ?
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Modifié en dernier par chrisllers le lun. 12 avr. 21 18:03, modifié 1 fois.
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

On le voit bien, peux-tu réduire l'image, ça bousille l'écran ... :idea:
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ravely
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Message par ravely »

Ta batterie moteur est forcément déjà relié au moins (masse) par le constructeur, mais il faut que la batterie auxiliaire le soit aussi.
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@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

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chrisllers
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Message par chrisllers »

Ta batterie moteur est forcément déjà relié au moins (masse) par le constructeur
Ah bon ? C'est certain ça ? Moi j'ai un VW Transporter T4. Du coup ça m'arrangerait bien !
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ravely
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Message par ravely »

Sinon tu ne pourrais même pas démarrer ton véhicule. :P
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chrisllers
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Message par chrisllers »

J'y connais rien :P Merci alors c'est parfait je vais juste relier le - de ma batterie auxiliaire à l'armature des sièges ça devrait fonctionner. Est-ce que ce serait plus sécuritaire de tirer un moins de batterie en batterie plutôt que d'utiliser la masse ?
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ravely
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Message par ravely »

c'est toujours mieux de batterie à batterie, mais une masse peut faire l'affaire.
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@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

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chrisllers
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Message par chrisllers »

ok bon zut j'ai déjà tout tiré et installé... je vais me contenter de lamasse et je ferai ça dans les règles de l'art un jour d'ennui ;) Merci en tout cas.
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

chrisllers a écrit :je vais me contenter de lamasse et je ferai ça dans les règles de l'art un jour d'ennui ;)
Le jour après l'incendie est calme ... :shock:
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Message par chrisllers »

c'est pourtant le branchement indiqué sur le mode d'emploi et ce que font une bonne partie des gens.
chrisllers
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Message par chrisllers »

Bonjour un mot pour dire qu'avec la batterie auxiliaire branchée à la masse tout fonctionne parfaitement, merci beaucoup ;)
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ravely
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Message par ravely »

Super, merci pour le retour :yes:
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