Fabriquer ses meubles soi même

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Avatar du membre
jpo38
Traficaménageur
Messages : 129
Enregistré le : ven. 03 août 12 8:36
Localisation : Grenoble

Message par jpo38 »

Salut à tous et merci pour vos nombreuses réponses.

J'ai finalement fait un petit caisson pour m’entraîner, un coffre à jouets pour mes gosses.

C'est un conseil que je donnerai à tous les branques du bricolage comme moi. Un caisson, c'est sympa parce que y a 6 assemblages à faire, ça m'a permis d'en tester plusieurs:
- Assemblage par tasseaux
- Assemblage par équerres
- Vissage à la bourrin

En fait, les seuls assemblages ne nécessitant aucun investissement, ni une grande maîtrise des outils, j'ai pu tout faire à la perceuse/visseuse.

- Les tasseaux c'est facile à mettre en place et ça semble costaud. Ca bouffe juste un peu d'espace mais ça permet de faire des trucs propres au moins vu le l'extérieur
- Le vissage à la bourrin se fait bien si on perce droit, mais ça semble moins costaud. Je ne l'ai utilisé que pour le fond de mon caisson (partie non visible car posée au sol)
- Les équerres, j'ai laissé tomber. Trop galère pour faire un angle propre et aligner parfaitement les deux planches perpendiculairement.

Je n'ai finalement pas utilisé des vis à filetage partiel (plus chères...). J'ai systématiquement serré mes planches au serre-joint avant vissage, ça allait nickel. Mais c'est vrai que j'ai essayé de faire une fois le malin à visser sans serre-joint et ça n'a pas loupé, le morceau de bois s'est décalé du tasseau...il a fallu recommencer proprement.

Prochaine étape, essayer les tourillons, pour faire un truc un peu plus "démontable"....

Encore merci à tous pour vos conseils et votre aide!

Jean
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Prochaine étape, essayer les tourillons, pour faire un truc un peu plus "démontable"....
Perso, quand je vois la solidité des meubles pour "maison" montés sur tourillons après 2 ou 3 déménagements, mes meubles du camion, achetés chez IKEKE, ont tous leurs champs collé au joint/colle à la pompe.
Après plusieurs milliers de km, sortie/entrée des meubles dans le camion, ils n'ont pas bougé et sont toujours debout.
Avatar du membre
ToneTrooper
Traficaménageur
Messages : 291
Enregistré le : lun. 13 août 12 15:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par ToneTrooper »

jpo38 a écrit :Je n'ai finalement pas utilisé des vis à filetage partiel (plus chères...). J'ai systématiquement serré mes planches au serre-joint avant vissage, ça allait nickel. Mais c'est vrai que j'ai essayé de faire une fois le malin à visser sans serre-joint et ça n'a pas loupé, le morceau de bois s'est décalé du tasseau...il a fallu recommencer proprement.
heu... moi je perce le tasseau avant, au moins le vissage en lui-même plaque le tasseau sur le support.

Sur la partie haute de mon meuble de cuisine, qui supporte peu de poids et a été fait bien à l'arrache avec les chutes 2 jours avant les vacances, j'ai utilisé du cp de 10mm, équerres pour les étagères et vissage bourrin avec des 2x25 pour l'assemblage des parties verticales. Finalement ça tient la route depuis bientôt 6ans...
Picou
Traficoteur
Messages : 70
Enregistré le : mar. 08 janv. 13 20:51
Localisation : 74

Message par Picou »

Pour moi c'est lamello et vissé collé, ou vissé (vis anti fendage 4x50 tete fraisée) collé (un filet de colle Sika FC11 ou MS 9). C'est suivant les contraintes.
Si vous voulez plus voir les tetes de vis, un ptit coup de pâte à bois sur les têtes, un coup de ponceuse et puis voilà.
Pour les matériaux, j'ai utilisé du CTP Peuplier 15mm.
alexvan
Traficaménageur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 21 févr. 19 12:43
Localisation : Marseille

Message par alexvan »

message déplacé

Bonjour à tous,

J'ai une perceuse visseuse, une scie circulaire, une scie sauteuse le tout parkside .

Je suis dans un appartement de 50m2 et je dois faire des meubles pour mon appartement.
Je cherche THE METHODE de menuiserie.

Je m'explique:
Je regarde les vidéos youtube, les forums de menuiserie et je tombe toujours sur les mêmes personnes avec des ateliers, des machines et aussi avec beaucoup d'espace.
Déja je n'ai pas l'espace et je n'ai pas le budget.

Mon objectif serait plutot de travailler efficacement avec le moins d'outils possible et la plus grande efficacité.
J'aimerais presque avoir à acheter un type de bois, avec un type de vis et basta.

Sur la méthode de travail, pour les meubles avec ou sans porte de cuisines, du salon et de la loggia, je n'arrive pas à me décider entre la structure en tasseaux, l'assemblage planche par planche ou autres.
Je ne trouve pas le temps qu'on peut mettre en tant que moyen débutant pour faire un meuble de cuisine ou un bahut avec ces différentes techniques.
Certains vont dire il faut essayer je dis ok mais je dis aussi que prévoir c'est aussi pas mal car j'ai pas un gros budget et j'aimerais éviter d'avoir un truc ni fait ni a faire.
Oui je suis un spécialiste dans certains domaines du "ni fait ni à faire"

De plus, je me dis je pourrais avoir une carcasse avec un meuble trouvé sur le boncoin et ajusté avec aussi. un meuble de cuisine par exemple enfin c'est une idée.


Bref, j'aimerais avoir une idée des avantages et inconvénient en fonction de la technique, du prix, de la difficulté.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Personnellement, à moins d'avoir un appartement tout petit, dans lequel il faut optimiser l'espace, j'éviterai de faire les meubles car l'achat du bois et des outils risque de coûter plus cher que le prix des meubles.
alexvan
Traficaménageur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 21 févr. 19 12:43
Localisation : Marseille

Message par alexvan »

En fait je cherche à m'améliorer en menuiserie et trouver la technique qui va bien.

J'ai pas mis dans mon message mais il y a encore deux systèmes l'assemblage avec le pistolet à clous électrique et le vissage en biais.

L'idée ca serait plutot de prendre un meuble chez emmaus lui redonner une seconde vie et l'adapter en bricolant à mon appart.
Avatar du membre
jpo38
Traficaménageur
Messages : 129
Enregistré le : ven. 03 août 12 8:36
Localisation : Grenoble

Message par jpo38 »

Pour mon camion, j'ai toujours fait des assemblages avec tasseaux (j'utilise des planches fines et je mets un tasseau à l'intéreur de chaque angle et je le fixe à chaque planche, son épaisseur permet de mettre des grosses vis, voir des écrous/boulon si besoin de plus de rigidité), c'est très robuste, mais pas très optimal (le tasseau prend un peu de place) ni très esthétique (les vis sous souvent apparentes)...
Avatar du membre
jonie
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : mar. 02 mars 21 10:31
Localisation : Gascogne Toulousaine

Message par jonie »

Je serais toi j'utiliserais du bois de palette. Le principal intérêt : c'est gratuit ! Donc pour apprendre et tester quand on a peu de matériel c'est idéal. Avec une scie, du papier verre, une perceuse et des vis, les possibilités sont dejà énormes. Oublie les assemblages tenons/mortaises, tu n'as pas le matériel pour, quoique dans certains cas ça peut le faire.

Pour les palettes, celles qui sont colorées (bleu, rouge etc...) tu les laisses, elles sont traitées avec des produits chimiques. A ne pas utiliser en intérieur et surtout ne pas utiliser pour bois de chauffage. Pour tes meubles tu peux utiliser toutes celles qui sont en bois brut. Les palettes EUR (Europe) brutes sont traités par chaleur, sans produit chimique. Les palettes brutes qui ne sont pas au standard EUR ne sont pas traitées. Tu peux y aller sans risque. Concentre toi sur les structures et leur solidité. Tu n'as pas le matériel pour déligner et raboter une planche, tu auras un résultat esthétique rustique mais fonctionnel.

Grosso modo, tu devras pré-percer la plupart de tes trous, surtout en bord de planche. Et là je vais terminer par oublie les forum, les vidéos de menuisier, ou le Graal de THE METHODE (ça n'existe pas) et "fais tes tests !" :mrgreen:
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

un arrache clou plat et extrémités fines, ça fonctionne plutôt bien sur les palettes sans tout péter, dans ce genre : https://www.hubo.be/fr/p/kreator-arrach ... 20474.html
ensuite, mieux vaut couper les clous à la disqueuse qu'essayer de les enlever, ils sont longs, torsadés et souvent "harponnés" avec des petits rebords métalliques, donc durs à enlever sans dégats et ça fait des trous après
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Si tu laisses les clous il faudra préférer la ponceuse au rabot :) sinon adieux les outils avec les lames ainsi que tout ce qui peut servir à faire des feuillures et autres outils de défonceuse

Hormis ce souci c'est une solution économique qui permet de faire beaucoup plus de chose que l'on ne l'imagine pourvu que l'on aie du temps
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ah nan mais la palette ça se laisse brut, c'est vintage :mrgreen:
ou alors un ptit ponçage manuel pour enlever les échardes mais c'est tout ! :shock: :D
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Ah oui au moins les échardes sinon j'en connais une avec qui ça va pas bien se passer ... :oo:
alexvan
Traficaménageur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 21 févr. 19 12:43
Localisation : Marseille

Message par alexvan »

Pour revenir à la fabrication de meuble, je me pose des question sur la technique d'assemblage et sur les outils à utiliser.

J'ai l'impression que ca reste assez sommaire dans mes recherches.
On est dans l'idée qu'il n'y pas de recette miracle mais j'ai du mal à voir des tests sur le temps et le budget pour faire un meuble.

Pour l'assemblage, il y a les tasseaux avec percage normal , cloueuse ou avec kit kreg tout comme les panneaux avec cloueuse ou vis en biais .

Pour les outils, la scie circulaire et sauteuse paraissent le minimum puis aprés perceuse viseuse, pas entendu parler des cloueuses mais faudrait voir si quelqu'un a tester.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

j'aime bien quand c'est démontable donc vis partout et pas de clous

sinon pour des meubles cuisine, tu as aussi des petites équerres plastiques avec cache, + esthétique que des équerres métal, genre ça : https://www.castorama.fr/4-taquets-eque ... 0_CAFR.prd
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »