Ventilation sur Peugeot Partner 2017 - CTTE - des normes?

Répondre
Dom & Samba
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : ven. 09 avr. 21 12:31
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Ventilation sur Peugeot Partner 2017 - CTTE - des normes?

Message par Dom & Samba »

Bonjour à tous,
J'ai cherché un peu partout sur le site et je n'ai pas réellement trouvé de réponse à ma/mes questions, donc voici:

- J'ai un peugeot Partner 2017 long (CTTE), je voudrais y installer de l'aération/ventilation, et ce que je trouve pour l'aération est qu'il doit y avoir une haute et une basse. Comme je ne vois pas trop où placer la basse, je me demandais si quelqu'un savait si c'est "obligatoire", s'il y a des normes?
Je n'aurai pas de cuisine donc pas de gaz et mon véhicule ne sera pas homologué VASP. Je veux pouvoir aller facilement passer quelques nuits, voir une semaine, avec mon chien - et aussi pouvoir la laisser à l'intérieur s'il fait un peu chaud (pas trop quand même!!).

Je comprends que si on n'a qu'une entrée d'air, il n'y a donc pas de courants d'airs. Dans l'idéal j'aimerais mettre un lanterneau le plus plat possible sur le toit, avec un ventilo, mais je suis ouverte aux suggestions! Ensuite je pourrais facilement mettre une grille où il y a normalement des fenêtre (aucune fenêtre à l'arrière sur mon partner).

Voilà, j'espère que ce n'est pas trop confus!

Merci d'avance :)
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

sur la porte coulissante pour l'aération basse en général, pas + mal pour un chien
tu peux peindre aussi la grille si tu veux que ce soit + discret
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Si tu ne passes pas VASP , il n' y a pas d' obligation ou de normes . Il est certain qu' un lanterneau que l' on peut ouvrir plus ou moins est nettement plus efficace que des grilles en haut de paroi . Une arrivée d' air basse dans la porte assurera un débit d' air bien utile pour le toutou :wink:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Une ventilation est obligatoire pour la raison suivante : voilà quelques éléments sur la respiration de l'humain.

oxygène et co2

En utilisant gogol avec wiki, nous pouvons trouver les éléments suivants :

le rejet de la respiration humaine est d'environ 400gr par 24 heures, (1),
la masse de l'oxygène dans le CO2 est de 72,7%, (2),
la masse volumique du CO2 est de 1,87kg par m³, (3),
la masse de l'air est 1,2kg par m³, (4),
la masse de l'oxygène est de 1,43kg/m³, ( 5),
le volume maximal d'oxygène dans l'air est de 21 % en volume, (6),
le volume minimal pour que l'homme continue à vivre est de 19 %, (7),

entre (6) et (7), il y a 2 %, soit si l'on raisonne en mètre-cube m³, 0,02 m³,
avec (5), cela fait 0,02 * 1,43 = 0,0286 kg d'oxygène, (8),
avec (1), connaissons la consommation en kg à l'heure de CO2, soit 0,4 / 24 = 0,0166 kg/ heure,
avec (2), la masse d'oxygène rejetée est donc : 0,727 * 0,0166 = 0,0121166 kg d'oxygène / heure,
il faut combien de m³ d'air passant de 21 à 19 % pour avoir ces 0,0121166 kg, avec (8), nous trouvons, ( 1 * 0,0121166 ) / 0,0286 = 0,424 m³ par heure, soit 424 litres par heure.

Donc, grosso-modo, dans un volume de 10m3, un individu peut résister 24h à dormir.

Je ne connais pas le volume de respiration d'un chien. C'est sans doute équivalent à un homme.

Une aération possible, c'est la suppression du joint bas des portes arrières avec une grille dans la fenêtre de la porte passager.
L'air, étant une matière naturelle, fait avec le minimum de perte de rendement. Avec 2 grilles côte-à-côte, il ne va pas ventiler le fond du caisson au fond du camion.
Dom & Samba
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : ven. 09 avr. 21 12:31
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Message par Dom & Samba »

Merci de la réponse super rapide, c'est apprécié!

Par contre j'ai du plastique sur tout le bas des parois, incluant la porte coulissante. J'ai vu sur une autre conversation que les plastiques s'enlèvent (j'ai essayé et pas trop réussi...!)


Image



Image




Image

Mais si on referme, la ventilation mise derrière ne sert plus à rien, non?

Il faudrait donc mettre une grille dans le plastique aussi j'imagine...

Donc ma question est surtout, est-ce c'est obligé que une des ventilations soit "basse"?

Merci!!
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Si les bouches d'aération sont à la même hauteur, c'est la présence de vent qui va faire que la ventilation se fera car une bouche sera toujours plus au vent que l'autre. En absence de vent pas de ventilation, alors qu'avec l'air chaud qui monte toujours, une aération basse et une haute cela marche tout le temps.

Pour le joint, je parlais du gros boudin noir. 5 mm sur 1m de long, cela fait 5000 mm2 soit 50 cm2.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Pour une aération dans la porte il te faut une grille à l' extérieur et une à l' intérieur ainsi qu' un "tunnel" ou cadre en bois entre les 2 .
Pour déposer les garnitures de porte il faut enlever la poignée d' ouverture . Des vis sont souvent cachées par des opercules . Pour le reste c' est vis ou clips , regarde le schéma suivant:
http://www.berlivoit.com/lunette_arri_e ... _-432.html
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Lanterneaux, baies, grilles »