TRAFIC II, 2008, L1H1, Tour du Monde sur 4 continents
- triptrafic
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- Localisation : Toulouse
Suite de la présentation de VAN PRATIC
Choix d’un L1 compact !
La tendance est à l’embonpoint !
En 20 ans, le Trafic a pris 30 cm
2001, Renault présente le Trafic II. Il fait 4,78 m de longueur.
2014, son remplaçant, le Trafic III passe à 4,99 m.
2021, le Traf III restylé fera 5,08 m
Quant au Trafic III 2021 en L2, il sera avec 5,48 m, plus long qu’un Ducato L2
Au total, 30 cm de plus à l'extérieur pour gagner 13 cm à l’intérieur.
12 ans, 600 nuits à bord, sur 4 continents ont validé notre choix d’une caisse de 4,78 m et d’une hauteur de 1,95 m
En images ......
Entrée de notre garage souterrain à Toulouse.
En L2, avec empattement long, pas sûr que ça passe.
Profondeur du box, 4,90 m.
Un Trafic 3, même en L1 ne rentre plus
Bastides Occitanes
En L2, on reste coincé
Centre d'une petite cité touristique
Places de parking étroites ?
Pas de problème en L1 !
Parking sous-sol de supermarché.
4,78 m, c'est comme une berline
Espagne, Castille.
Juste la longueur entre 2 voitures.
Hors Schengen ?
New York City, Manhattan
Pour grimper au premier étage, la rampe en colimaçon était juste,
même avec une caisse en 4,78 m
Marrakech, à 2 minutes de la place El Jafna
Plusieurs manœuvres pour me glisser entre les véhicules.
Moyen-Orient, IRAN.
Stationnement de jour puis la nuit sur le parking public d'un hopital.
ASIE CENTRALE, Route de la Soie
Mieux vaut être mince pour s'engager dans les ruelles des villes d'Ouzbékistan !
Plus de détails dans VAN PRATIC, guide pratique du road trip
Bon, on pourrait multiplier les exemples des avantages d’un fourgon compact quand on veut accéder aux centres des grandes métropoles.
Mais bien sûr, les choix sont personnels
On peut préférer plus d'espace et opter pour une caisse de 5,50 ou 6 m.
Il suffit de se garer un peu plus loin, de faire quelques manoeuvres et c'est tout.
Prochaine visite, retour sur l'implantation intérieure ......
Choix d’un L1 compact !
La tendance est à l’embonpoint !
En 20 ans, le Trafic a pris 30 cm
2001, Renault présente le Trafic II. Il fait 4,78 m de longueur.
2014, son remplaçant, le Trafic III passe à 4,99 m.
2021, le Traf III restylé fera 5,08 m
Quant au Trafic III 2021 en L2, il sera avec 5,48 m, plus long qu’un Ducato L2
Au total, 30 cm de plus à l'extérieur pour gagner 13 cm à l’intérieur.
12 ans, 600 nuits à bord, sur 4 continents ont validé notre choix d’une caisse de 4,78 m et d’une hauteur de 1,95 m
En images ......
Entrée de notre garage souterrain à Toulouse.
En L2, avec empattement long, pas sûr que ça passe.
Profondeur du box, 4,90 m.
Un Trafic 3, même en L1 ne rentre plus
Bastides Occitanes
En L2, on reste coincé
Centre d'une petite cité touristique
Places de parking étroites ?
Pas de problème en L1 !
Parking sous-sol de supermarché.
4,78 m, c'est comme une berline
Espagne, Castille.
Juste la longueur entre 2 voitures.
Hors Schengen ?
New York City, Manhattan
Pour grimper au premier étage, la rampe en colimaçon était juste,
même avec une caisse en 4,78 m
Marrakech, à 2 minutes de la place El Jafna
Plusieurs manœuvres pour me glisser entre les véhicules.
Moyen-Orient, IRAN.
Stationnement de jour puis la nuit sur le parking public d'un hopital.
ASIE CENTRALE, Route de la Soie
Mieux vaut être mince pour s'engager dans les ruelles des villes d'Ouzbékistan !
Plus de détails dans VAN PRATIC, guide pratique du road trip
Bon, on pourrait multiplier les exemples des avantages d’un fourgon compact quand on veut accéder aux centres des grandes métropoles.
Mais bien sûr, les choix sont personnels
On peut préférer plus d'espace et opter pour une caisse de 5,50 ou 6 m.
Il suffit de se garer un peu plus loin, de faire quelques manoeuvres et c'est tout.
Prochaine visite, retour sur l'implantation intérieure ......
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VAN PRATIC, suite
PLAN d'AMENAGEMENT d'un L1H1
Nombreux sont ceux qui aménagent un fourgon pour pratiquer un sport.
Surf, planche à voile, VTT, Kite, randos, motos .........
Dans ce cas, le plan le plus rationel, c'est lit sur le flanc gauche, cuisine et rangement côté porte coulissante.
Au milieu, un bel espace de chargement, par l'arrière.
9 fois sur 10, la cabine avant est en 3 places.
Mais pour de longs road trip hors de Schengen, la vie à bord devient essentielle.
Extrait de VAN PRATIC
Siège passager individuel ?
Avec Sylvie, nous avons une longue expérience des contraintes de vie en petit fourgon.
Nous avons commandé le Trafic avec 2 options, "siège passager individuel" et "sans cloison de séparation".
Deux options qui changent la vie à bord !
Dans un minuscule L1H1, ce sont 80 cm supplémentaires !
Un tiers d'espace en plus !
Surtout, cela permet de passer de l'avant à l'arrière sans sortir du fourgon.
Ce passage est essentiel quand on entreprend de longs voyages.
Depuis 2008, nous avons passé près de 600 nuits à bord !
Sans cloison et avec un siège passager individuel, on passe du studio au deux pièces !
Pour optimiser le passage entre les sièges, j'ai supprimé un des 2 accoudoirs et posé du stratifié au sol.
Le siège passager pivote.
Ici aussi, l'expérience est précieuse.
Nous avons choisi un modèle d'embase homologuée qui permet de reculer le siège au maximum vers le tableau de bord.
Libérant la place devant le placard contenant le WC qui reste ainsi accessible lorsque le lit est fait !
Chacun sa place et on la respecte !
Madame a toute la partie centrale et arrière avec les rangements.
J'ai la soute et la cabine avant avec mes outils, les cartes routières, l'installation électrique auxiliaire derrière mon siège.
Par mauvais temps obligeant à rester à l'intérieur, chacun dispose d'un espace dédié !
Lors de la visite de grandes métropoles, San Francisco, New York, Moscou ..... nous recherchons la discrétion.
Rideau textile en place, nous sortons puis au retour, entrons par l'avant.
Même chose la nuit lorsque nous rentrons discrètement au fourgon.
Pas de manipulation de la lourde porte coulissante !
Ici à Saint Petersbourg, nous entrons sans faire de bruit par la porte conducteur, installons le lit et dormons à 2 minutes de l'Ermitage !
Voilà, la circulation à bord, pas besoin d'en discuter des heures !
La nuit où dans une petite bourgade perdue de l'Oural russe, des jeunes complètement bourrés sont venus faire du rodeo en Lada pourrie autour du Trafic,
j'étais bien content de passer entre les 2 sièges et démarrer en urgence
PLAN d'AMENAGEMENT d'un L1H1
Nombreux sont ceux qui aménagent un fourgon pour pratiquer un sport.
Surf, planche à voile, VTT, Kite, randos, motos .........
Dans ce cas, le plan le plus rationel, c'est lit sur le flanc gauche, cuisine et rangement côté porte coulissante.
Au milieu, un bel espace de chargement, par l'arrière.
9 fois sur 10, la cabine avant est en 3 places.
Mais pour de longs road trip hors de Schengen, la vie à bord devient essentielle.
Extrait de VAN PRATIC
Siège passager individuel ?
Avec Sylvie, nous avons une longue expérience des contraintes de vie en petit fourgon.
Nous avons commandé le Trafic avec 2 options, "siège passager individuel" et "sans cloison de séparation".
Deux options qui changent la vie à bord !
Dans un minuscule L1H1, ce sont 80 cm supplémentaires !
Un tiers d'espace en plus !
Surtout, cela permet de passer de l'avant à l'arrière sans sortir du fourgon.
Ce passage est essentiel quand on entreprend de longs voyages.
Depuis 2008, nous avons passé près de 600 nuits à bord !
Sans cloison et avec un siège passager individuel, on passe du studio au deux pièces !
Pour optimiser le passage entre les sièges, j'ai supprimé un des 2 accoudoirs et posé du stratifié au sol.
Le siège passager pivote.
Ici aussi, l'expérience est précieuse.
Nous avons choisi un modèle d'embase homologuée qui permet de reculer le siège au maximum vers le tableau de bord.
Libérant la place devant le placard contenant le WC qui reste ainsi accessible lorsque le lit est fait !
Chacun sa place et on la respecte !
Madame a toute la partie centrale et arrière avec les rangements.
J'ai la soute et la cabine avant avec mes outils, les cartes routières, l'installation électrique auxiliaire derrière mon siège.
Par mauvais temps obligeant à rester à l'intérieur, chacun dispose d'un espace dédié !
Lors de la visite de grandes métropoles, San Francisco, New York, Moscou ..... nous recherchons la discrétion.
Rideau textile en place, nous sortons puis au retour, entrons par l'avant.
Même chose la nuit lorsque nous rentrons discrètement au fourgon.
Pas de manipulation de la lourde porte coulissante !
Ici à Saint Petersbourg, nous entrons sans faire de bruit par la porte conducteur, installons le lit et dormons à 2 minutes de l'Ermitage !
Voilà, la circulation à bord, pas besoin d'en discuter des heures !
La nuit où dans une petite bourgade perdue de l'Oural russe, des jeunes complètement bourrés sont venus faire du rodeo en Lada pourrie autour du Trafic,
j'étais bien content de passer entre les 2 sièges et démarrer en urgence
- triptrafic
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VAN PRATIC, suite ......
Petit exemple du passage d'un L1H1 en version camper à un usage utilitaire.
Le Trafic II est ultra-compact.
Il ne fait que 4,78 de long.
L'idéal pour stationner en ville
Le revers de sa compacité, c'est sa longueur de chargement limitée.
Comment l'améliorer ?
Quelques images en aidant mon fils à rénover son appartement où il nous fallait :
1. Charger par l'arrière
2. Transporter de lourdes charges
3. Glisser des planches, tuyaux et rouleaux de moquette de 3 mètres de long
La partie arrière est entièrement amovible.
Il suffit de quelques coups de tournevis pour la déposer.
La plate-forme de chargement supporte aisément le poids de 2 adultes depuis 2008, sans aucune déformation
Elle peut sans problème recevoir des charges lourdes solidement arrimées.
Le passage entre les 2 sièges avant permet de gagner 60 cm supplémentaires.
On peut transporter des objets de plus de 3 m !
Prochaine visite en 2022, j'essaierai de mettre à jour VAN PRATIC avec un dossier sur l'amovibilité de l'aménagement.
14 ans que j'aurai dû le faire
Cordialement
Petit exemple du passage d'un L1H1 en version camper à un usage utilitaire.
Le Trafic II est ultra-compact.
Il ne fait que 4,78 de long.
L'idéal pour stationner en ville
Le revers de sa compacité, c'est sa longueur de chargement limitée.
Comment l'améliorer ?
Quelques images en aidant mon fils à rénover son appartement où il nous fallait :
1. Charger par l'arrière
2. Transporter de lourdes charges
3. Glisser des planches, tuyaux et rouleaux de moquette de 3 mètres de long
La partie arrière est entièrement amovible.
Il suffit de quelques coups de tournevis pour la déposer.
La plate-forme de chargement supporte aisément le poids de 2 adultes depuis 2008, sans aucune déformation
Elle peut sans problème recevoir des charges lourdes solidement arrimées.
Le passage entre les 2 sièges avant permet de gagner 60 cm supplémentaires.
On peut transporter des objets de plus de 3 m !
Prochaine visite en 2022, j'essaierai de mettre à jour VAN PRATIC avec un dossier sur l'amovibilité de l'aménagement.
14 ans que j'aurai dû le faire
Cordialement
Une erreur si ÉNOOOORME ... dans ton premier post, que je me dois de la relever...
Garé ici, tu étais à deux pas de l'ombre de mes noyers plus que centenaires sous lesquels, (si tu repasses dans le coin), tu pourras venir prendre l'apéro, te restaurer ou même passer une nuit sans problème...
Pour la petite histoire, ces halles avaient été faites par les agents municipaux pour un WE de "fête de la mojette" il y a une paire d'années maintenant.
Et lorsque la fête a été finie, cette construction est restée (n'a pas été démontée) sous la demande des administrés qui la trouvaient jolie, bien intégrée à l'environnement et très pratique pour devenir des halles.
Je l'aime beaucoup moi aussi.
La place du marché est celle d'un village des Deux-sèvres, pas des Charentes.triptrafic a écrit :
EN FRANCE
1. Languedoc. J'ai déplacé le plot pour me mettre à l'abri !
2. Périgord. Trafic glissé sous les branches basses.
3. Charentes. Place du marché, sous les Halles.
Garé ici, tu étais à deux pas de l'ombre de mes noyers plus que centenaires sous lesquels, (si tu repasses dans le coin), tu pourras venir prendre l'apéro, te restaurer ou même passer une nuit sans problème...
Pour la petite histoire, ces halles avaient été faites par les agents municipaux pour un WE de "fête de la mojette" il y a une paire d'années maintenant.
Et lorsque la fête a été finie, cette construction est restée (n'a pas été démontée) sous la demande des administrés qui la trouvaient jolie, bien intégrée à l'environnement et très pratique pour devenir des halles.
Je l'aime beaucoup moi aussi.
Christophe
--------------------------------
N'oubliez pas que ceci n'est que le reflet de ma pensée.
Son auteur ne peut être tenu pour responsable de votre désillusion de vous apercevoir qu'elle n'est adaptée qu'à son expérience personnelle.
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N'oubliez pas que ceci n'est que le reflet de ma pensée.
Son auteur ne peut être tenu pour responsable de votre désillusion de vous apercevoir qu'elle n'est adaptée qu'à son expérience personnelle.
- triptrafic
- Traficaménageur
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Merci
@Christo, les Deux-Sèvres, c'est noté.
Mais surtout, l'invitation à l'apéro
Suite de la présentation de notre guide en ligne VAN PRATIC ,
2008, choix de rester en VU CTTE avec un aménagement amovible.
Amovibilité
Démontable
Plancher
2008-2022
VU CTTE, quel bilan après 14 ans, 200 000 km, sur quatre continents ?
Alors, à refaire
Juste une remarque, je me suis cassé le c.. à concevoir un amémagement amovible ........ pour rien !
14 ans de contôles techniques sans jamais avoir à démonter l'aménagement. JAMAIS
Prochaine visite, au printemps, si tout va bien.
Je ferai quelques photos du relooking que je viens de terminer
Cordialement
@Christo, les Deux-Sèvres, c'est noté.
Mais surtout, l'invitation à l'apéro
Suite de la présentation de notre guide en ligne VAN PRATIC ,
2008, choix de rester en VU CTTE avec un aménagement amovible.
Amovibilité
Démontable
Plancher
2008-2022
VU CTTE, quel bilan après 14 ans, 200 000 km, sur quatre continents ?
Alors, à refaire
Juste une remarque, je me suis cassé le c.. à concevoir un amémagement amovible ........ pour rien !
14 ans de contôles techniques sans jamais avoir à démonter l'aménagement. JAMAIS
Prochaine visite, au printemps, si tout va bien.
Je ferai quelques photos du relooking que je viens de terminer
Cordialement
Modifié en dernier par triptrafic le sam. 09 avr. 22 9:29, modifié 1 fois.
Salut Triptrafic,
Juste un petit retour rapide... Merci pour la qualité de ton partage qui est une mine d'informations à elle seule ! Et respect pour les trips aux 4 coins du monde !! Ça inspire grave.... Je me suis bien inspiré de ton expérience pour mon traf de 2006 (aménagement amovible). La dernière en date: l'acquisition d'un chargeur dc-dc.... Au plaisir de se croiser !
Juste un petit retour rapide... Merci pour la qualité de ton partage qui est une mine d'informations à elle seule ! Et respect pour les trips aux 4 coins du monde !! Ça inspire grave.... Je me suis bien inspiré de ton expérience pour mon traf de 2006 (aménagement amovible). La dernière en date: l'acquisition d'un chargeur dc-dc.... Au plaisir de se croiser !
- triptrafic
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- Localisation : Toulouse
Merci
RELOOKING ! !
Depuis 2008, je n'ai jamais touché à l'aménagement. Jamais !
Tout étant encore en bon état, je me suis contenté de rétouches esthétiques !
Le projet
Budget, moins de 200 Euros tout compris !
Une centaine pour le store, une trentaine pour les 2 panneaux mélaminé, le reste pour les grilles, adhésif déco ........
J'ai commencé par stocker au garage coffre et literie.
Puis, j'ai déposé les 2 panneaux à changer, arrière et côté droit.
Ils m'ont servi de gabarits pour découper les nouveaux panneaux.
Etape suivante, démontage du meuble central.
J'ai ensuite remonté le meuble central.
Puis j'ai fixé les 2 nouveaux panneaux en mélaminé.
Pour le panneau de fond, j'ai mis du 10.
Pour le latéral, du 8.
J'en ai profité pour changer le store.
La poussière d'Asie Centrale et le sable du Sahara avaient grippé l'ancien.
Le couchage, rien de changé
Le Bultex HR 40 de 10 cm est toujours aussi ferme après 600 nuits !
Quant au tissu de la banquette, Sylvie avait choisi une qualité Premium en 2008.
Régulièrement passé en machine, aucun accroc, aucune tache, couleur d'origine .....
Mais le plus étonnant, c'est que je n'ai pas eu à changer les 5 portes des meubles.
Premier prix chez Ikea en 2008 et depuis, aucune rayure !!!
Si on me dit que c'est reparti pour 14 ans, je signe de suite
P.tain, j'aurai dépassé les 80 ans et monter dans un Trafic avec un déambulateur, ça risque quand même d'être chaud
Prochaine visite ici si tout va bien, cet été ......
Nouvelle mise à jour 2022 :
TRAFIC WORLD TOUR
Cordialement
RELOOKING ! !
Depuis 2008, je n'ai jamais touché à l'aménagement. Jamais !
Tout étant encore en bon état, je me suis contenté de rétouches esthétiques !
Le projet
Budget, moins de 200 Euros tout compris !
Une centaine pour le store, une trentaine pour les 2 panneaux mélaminé, le reste pour les grilles, adhésif déco ........
J'ai commencé par stocker au garage coffre et literie.
Puis, j'ai déposé les 2 panneaux à changer, arrière et côté droit.
Ils m'ont servi de gabarits pour découper les nouveaux panneaux.
Etape suivante, démontage du meuble central.
J'ai ensuite remonté le meuble central.
Puis j'ai fixé les 2 nouveaux panneaux en mélaminé.
Pour le panneau de fond, j'ai mis du 10.
Pour le latéral, du 8.
J'en ai profité pour changer le store.
La poussière d'Asie Centrale et le sable du Sahara avaient grippé l'ancien.
Le couchage, rien de changé
Le Bultex HR 40 de 10 cm est toujours aussi ferme après 600 nuits !
Quant au tissu de la banquette, Sylvie avait choisi une qualité Premium en 2008.
Régulièrement passé en machine, aucun accroc, aucune tache, couleur d'origine .....
Mais le plus étonnant, c'est que je n'ai pas eu à changer les 5 portes des meubles.
Premier prix chez Ikea en 2008 et depuis, aucune rayure !!!
Si on me dit que c'est reparti pour 14 ans, je signe de suite
P.tain, j'aurai dépassé les 80 ans et monter dans un Trafic avec un déambulateur, ça risque quand même d'être chaud
Prochaine visite ici si tout va bien, cet été ......
Nouvelle mise à jour 2022 :
TRAFIC WORLD TOUR
Cordialement
Modifié en dernier par triptrafic le lun. 04 sept. 23 13:40, modifié 2 fois.
- triptrafic
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- Enregistré le : lun. 19 oct. 09 10:24
- Localisation : Toulouse
Pour changer un peu de l'aménagement, un retour sur l'utilisation
Quelques images d'un périple hivernal sur la péninsule ibérique.
Un mois d'errance, entre mi-janvier et mi-février, la période la plus froide de l'année !!!
Toujours le même approche facilitée par la discrétion de notre fourgonnette d'artisan.
Des bivouacs le plus souvent solitaires, sans squatter, sans déballage, en autonomie sanitaire complète.
Loin des concentrations de camping-cars au Portugal
Sans les applis qui favorisent les regroupements en Andalousie :
Une dizaine de photos de nos bivouacs !
1 Parque Regional de Sierra Espuña, Murcia
18 degrés en janvier, parfait.
2 Portugal, District de Beja.
Nuit tranquille dans un village.
On le sait, l'hiver, tout le monde se rue sur l'Algarve.
Les provinces centrales sont vides.
3. Cabo de Gata.
Il y a 30 ans, personne.
Aujourd'hui, un must sur les réseaux sociaux.
Il faut bien chercher pour une nuit solitaire.
4 Sierra Nevada, 2600 m.
Les skieurs repartent en fin de journée.
Nous n'étions que 3 véhicules pour une nuit glaciale !
5 El Rocio.
Inconnu il y a 30 ans, sur-fréquenté aujourd'hui.
Heureusement, notre gabarit compact nous offre encore des belles nuits seuls.
6 Portugal, Province d'Evora
Avec l'accord du garde municipal, nuit calme dissimulé derrière les murs d'enceinte d'un site historique.
7 Sevilla.
Parc public d'un quartier résidentiel.
L'hiver, le parc se vide le soir.
Aucun bruit pendant la nuit.
8 Seconde nuit à El Rocio.
Reflexe de vieux nomade, jamais 2 nuits au même endroit.
9 Portugal.
Côte Atlantique.
Accord du propriétaire pour une nuit dissimulée en zone technique du port.
10 Costa del Sol
A l'abri des regards, un bivouac de rêve, les roues dans l'eau
Les services ?
Tous les 3 jours en moyenne, un petit camping pour les douches, vidanges, pleins d'eau .....
Voilà, rien d'extraordinaire, mais confirmation de ce que l'expérience nous a appris.
Quatre semaines d'errance hivernale facile en restant à l'écart des camping-cars et des vanlifers.
Finalement, la généralisation des applis de stationnement est une bonne chose pour nous qui ne les utilisons pas.
Elle conduit à des regroupements qui nous laissent plus d'opportunités de nuits discrètes et solitaires.
D'autant qu'un couple de petits vieux, seuls, sans chien, dans une banale camionnette de plombier, qui demande poliment l'autorisation de se garer pour la nuit,
c'est le plus souvent accepté avec le sourire !!!
Prochaine visite à l'automne ......
Quelques images d'un périple hivernal sur la péninsule ibérique.
Un mois d'errance, entre mi-janvier et mi-février, la période la plus froide de l'année !!!
Toujours le même approche facilitée par la discrétion de notre fourgonnette d'artisan.
Des bivouacs le plus souvent solitaires, sans squatter, sans déballage, en autonomie sanitaire complète.
Loin des concentrations de camping-cars au Portugal
Sans les applis qui favorisent les regroupements en Andalousie :
Une dizaine de photos de nos bivouacs !
1 Parque Regional de Sierra Espuña, Murcia
18 degrés en janvier, parfait.
2 Portugal, District de Beja.
Nuit tranquille dans un village.
On le sait, l'hiver, tout le monde se rue sur l'Algarve.
Les provinces centrales sont vides.
3. Cabo de Gata.
Il y a 30 ans, personne.
Aujourd'hui, un must sur les réseaux sociaux.
Il faut bien chercher pour une nuit solitaire.
4 Sierra Nevada, 2600 m.
Les skieurs repartent en fin de journée.
Nous n'étions que 3 véhicules pour une nuit glaciale !
5 El Rocio.
Inconnu il y a 30 ans, sur-fréquenté aujourd'hui.
Heureusement, notre gabarit compact nous offre encore des belles nuits seuls.
6 Portugal, Province d'Evora
Avec l'accord du garde municipal, nuit calme dissimulé derrière les murs d'enceinte d'un site historique.
7 Sevilla.
Parc public d'un quartier résidentiel.
L'hiver, le parc se vide le soir.
Aucun bruit pendant la nuit.
8 Seconde nuit à El Rocio.
Reflexe de vieux nomade, jamais 2 nuits au même endroit.
9 Portugal.
Côte Atlantique.
Accord du propriétaire pour une nuit dissimulée en zone technique du port.
10 Costa del Sol
A l'abri des regards, un bivouac de rêve, les roues dans l'eau
Les services ?
Tous les 3 jours en moyenne, un petit camping pour les douches, vidanges, pleins d'eau .....
Voilà, rien d'extraordinaire, mais confirmation de ce que l'expérience nous a appris.
Quatre semaines d'errance hivernale facile en restant à l'écart des camping-cars et des vanlifers.
Finalement, la généralisation des applis de stationnement est une bonne chose pour nous qui ne les utilisons pas.
Elle conduit à des regroupements qui nous laissent plus d'opportunités de nuits discrètes et solitaires.
D'autant qu'un couple de petits vieux, seuls, sans chien, dans une banale camionnette de plombier, qui demande poliment l'autorisation de se garer pour la nuit,
c'est le plus souvent accepté avec le sourire !!!
Prochaine visite à l'automne ......
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- Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
- Localisation : 83500
- Véhicule : Benivan104 Ducato
Je crois qu'on a tous vécu ces expériences de coins de rêves loin de la foule, avec ou sans appli, pas très compliqué en hiver ! il suffit d'être un peu malin
edit : par contre les campings en hiver en Espagne, ça doit pas être très simple à trouver ! quand je vois qu'en Mai à l'intérieur de l'Andalousie beaucoup étaient fermés jusqu'au 1er juin (c'est là que les applis servent )
Je n'avais pas vu ta mise à jour du printemps. Effectivement, impressionnant comment tout cela à bien vieilli.
Et intéressant ton ressenti sur ton voyage hivernal
Et intéressant ton ressenti sur ton voyage hivernal
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342