Changement ampoule derriere les boutons du chauffage

Répondre
lemaildetom
Traficaménageur
Messages : 175
Enregistré le : ven. 23 oct. 09 0:33
Localisation : UK
Contact :

Changement ampoule derriere les boutons du chauffage

Message par lemaildetom »

Je viens de changer l'ampoule qui est derriere les molettes du chauffage. C'est con mais j'en suis super content. Donc pour ceux comme moi qui ont une ampoule grillé et qui galere a regler le chauffage quand ils conduisent de nuit ce n'ai pas bien compliqué.

Il faut retirer l'horloge du tableau de bord et on peux acceder a l'ampoule!

J'ai piquer les photos d'une annonce sur ebay:

L'ampoule est cacher derriere le cercle rouge:
Image

Vu de l'arriere pour mieux comprendre:
Image

Quelques infos:

-j'ai acheter une ampoule 12v 284 12V, j'ai pris une 2,3W mais celle d'origine est 1,4W. J'en est acheter deux car j'ai regarder une video sur youtube qui en montrait deux mais je me suis trompé c'etait une video pour le vivaro, le movano/master a besoin que d'une ampoule!
comme ca:
https://www.ebay.co.uk/itm/2-x-12V-2-3W ... 2749.l2649

-l'ampoule est monté dans un "porte ampoule" qui se retire en le faisant pivoter 1/4 de tour.

-idem pour le remettre 1/4 de tour dans la direction opposé.

-pour verifier que ca marche il faut mettre le contact (l'ampoule est activé par le contact et pas par les phares)

PS: mon ampoule est tomber j;ai du demonter le bas du tableau de bord, heuresement c'est que quatre vis et vraiment facile a faire.

PPS: on peux s'aider d'une douille de 9mm pour tenir le porte ampoule mais c'est un peu trop grand donc on peux mettre un peu de patafix dans la douille pour eviter de perdre l'ampoule comme moi!

PPPS: je suis au royaume uni avec volant a droite, je me demande si pour vous il faut demonter la radio a la place de l'horloge! il faut demonter ce qui se trouve directement au dessus des molettes de reglage du chauffage!
poseuraddict
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : lun. 02 nov. 15 23:58
Localisation : montpellier

Message par poseuraddict »

Super,merci pour ton message,la lumiere sur mes potard de ventilation ne marche pas a moi non plus,je vais m'en occuper sereinement grace a toi. :yes:
Avatar du membre
Baxter
Traficaménageur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 11 oct. 12 18:50
Localisation : 33

Message par Baxter »

Salut ! merci pour le tuto, je vais vérifier car je n'ai aucun éclairage sur ces commandes, et j'étais presque sûr que c'est parce qu'il n'y en avait pas de série !
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

En découpant une partie du dessous là ou il y a l'ampoule, tu crées un éclairage du cendrier.... :yes:
(sur master 2 phase 1)
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
Baxter
Traficaménageur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 11 oct. 12 18:50
Localisation : 33

Message par Baxter »

J’essaie de m’y attaquer mais j’ai bien l’impression qu’il faut démonter tout le tableau de bord pour enlever le module en question (Master 2 2005) 😓

Bonsoir, donc je confirme j’ai voulu m’y attaquer et je regrette à mort !!
Un beau chantier pour accéder et déposer le module de commande de la ventilation ! Il y’a bien une mini ampoule dedans (la mienne est effectivement grillée).
Sauf que pour la changer faut ouvrir en deux le module, et la c’est le drame ! Tous les mécanismes se sont barrés!!! 😢😢
Et je galère pour trouver comment celui de la puissance de ventilation se remet en ordre!! Plus jamais !!
Le plus simple : faite sans lumière, ou au pire changer le module complet !! 😡😓
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6966
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

Baxter a écrit :Sauf que pour la changer faut ouvrir en deux le module, et la c’est le drame ! Tous les mécanismes se sont barrés!!!
Euuuhhh... non ! Heureusement que non ! Ou alors j'ai pas compris ce que tu as ouvert... Mais le support d'ampoule se déclipse en le pivotant comme bien expliqué par lemaildetom ci-dessus
Avatar du membre
Baxter
Traficaménageur
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 11 oct. 12 18:50
Localisation : 33

Message par Baxter »

Et bien je veux des photos détaillées svp, j’ai peut être un modèle différent mais je vous assure que j’ai galère comme pas permis :
1/ pour retirer ce module (et avoir accès à l’arrière), il faut déjà démonter le compteur et la façade (déjà rien que ça, c’est un sacré bordel)
2/ j’avoue que j’ai pas pensé à faire de photos, désolé. Mais sur mon module c’est une mini ampoule qui est clipsé depuis la façade du module (donc sous les boutons).
Pour info, j’ai la clim donc le module est peut être différent ?
J’ai qu’une seule mini ampoule (style voyant des compteurs).
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6966
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

Je ne pense pas qu'il y ait besoin de plus de photos que les 2 de lemaildetom ci-dessus.
Sur la première il a entouré l'emplacement de l'ampoule, sur la deuxième on voit donc l'autre côté et le petit rectangle gris au fond du trou rond, c'est ça le support de l'ampoule.
J'ai moi-même la clim et ça ne change rien à ce niveau.
guy3969
Traficaménageur
Messages : 646
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
Localisation : 39 et 69

Message par guy3969 »

Avec une 2.3 Watt vous risquez de fondre le plastique , mettez une 1.4W ?.
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master II »